problème d'affichage sur coregrafx 1 (image rose)

J'ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez croire...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Keiji
Please Insert Disc!

problème d'affichage sur coregrafx 1 (image rose)

Message par Keiji »

bonsoir à tous

j'ai parcouru rapidement les titres et j'ai tenté une recherche, mais je n'ai pas trouvé de topic correspondant précisément à mon souci

donc je viens d'acheter une core grafx 1 avec le mod rvb sodipeng mais quand je la branche sur ma télé (un lcd sony bravia hd ready) l'image est toute rose

j'ai démonté l'ampli du câble et la console pour jeter un oeil aux soudures, rien de particulier à signaler... est-ce que ça pourrait être un transistor ou un condensateur qui a lâché dans l'ampli? ou bien suffit-il de réchauffer les soudures, au cas où?

tout conseil / suggestion ou redirection vers un topic plus approprié est bienvenu

merci d'avance
keiji

ci-dessous les photos de la carte mère et de la din8 (je ferai celles de l'ampli au besoin mais il était propre en apparence)

Image

Image
cosmos99
Backup RAM Full!

Re: problème d'affichage sur coregrafx 1 (image rose)

Message par cosmos99 »

La 1ere chose que je ferais est d'abord de m'assurer que la console est fonctionnelle niveau video, il va falloir d'abord ABSOLUMENT déssouder le cable noir de la carte mere coté soudures ,repere l'emplacement si tu veux le remetre ensuite.Refait la connection(provisoirement) la ou Sodipeng a perçé , sous la din8 (en FAQ dans mon tuto modifier une coregrafx en RGB tu verras une carte mere sans trou ,si ça peut t'aider). Branches un cable composite si tu en as un qui va , si tu n'as pas ,une simple RCA avec deux fils que tu rentres dans la din8 au bon endroit (masse et video composite) et tu pourras tester. :wink:

Bon je suppose que tu as fait les tests préalables de néttoyer ta hucard à l'alcool ,d'en tester plusieurs , voir sur une autre TV ,et quelques va et viens avec ta hucard(console éteinte) histoire de désoxyder le port hucard ,et bon , sans te prendre pour un idiot , tester avec une hucard car cette console n'a pas d'écran de boot(comme les mega drive , supernes....).
fabf
Push Run Button!

Message par fabf »

cosmos99 à plus de bouteille que moi mais personnellement je prendrai le composite sur le connecteur d'extension sans démonter le RGB
Il n'y a pas un code couleur pour les défauts au démarrage ?
io
NECrophile

Message par io »

Et peux-tu tester sur une télé CRT ?
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

fabf:Entierement d'accord avec toi si tu confirmes qu'il n'y a aucun risque et/ou que c'est possible , si je dis ça c'est pour la simple raison que connecter un cable composite sur la din8 telle qu'elle est actuellement ça grillera le fusible de la coregrafx , et qu'une coregrafx ainsi moddée ne fonctionne pas dans l'interface unit (à cause du fil noir et peut etre du trou mais ça je n'en suis pas sur),c'était pour ne pas prendre de risques ,apres si c'est sans risque oui ,c'est plus simple(et en faisant attention de bien isoler les fils de tests et de les connecter au bon endroit.
fabf a écrit : Il n'y a pas un code couleur pour les défauts au démarrage ?
Je ne pense pas , en état ,c'est écran blanc(sans hucard insérée)
fabf
Push Run Button!

Message par fabf »

Comme je l'ai dis tu as plus de bouteille que moi :wink:
Si tu dis qu'il y a un risque il faut rester prudent.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Logiquement tu as raison , mais me concernant par exemple , je n'ai pas de quoi clipser des fils sur le connecteurs arriere ,tout simplement. :wink: Je t'explique au cas ou tu ne le saurais pas , Sodipeng isole cette pin de la din8 pour y balancer un certain voltage transporté par le fil noir(de la photo) qui n'y est pas d'origine , afin de dire à la TV de se mettre en mode AV ,l'auto-commutation que tu dois bien sur connaitre ,les inconvénients je les ai évoqués plus haut.

edit:

fabf : en y réfléchissant ,il n'y a aucun risque puisque le fil noir va à la pin de la din8 qui est isolée par le trou donc... Par contre , je conseillerais de ne surtout pas brancher le cable audio-video plus pendant le test.
fabf
Push Run Button!

Message par fabf »

Je veux surtout pas être responsable d'un grillage de core
Je disait juste ça car c'est plus simple se souder 2 fils sur les soudures du connecteur

Maintenant reste à voir si elle crache encore du composite :wink:
Keiji
Please Insert Disc!

Message par Keiji »

alors, merci pour vos réponses et à mon tour :

oui j'ai testé avec une hucard (sans la nettoyer), le jeu fonctionne, mais l'affichage est en dégradé de rose (je vous fais une photo demain... euh, tout à l'heure :o ),
oui je peux retester pour voir la couleur sans hucard (rose au lieu de blanc sans doute),
non je n'ai pas d'écran CRT à disposition (mais toutes mes consoles fonctionnent bien avec le lcd),
non je n'ai pas non plus de câble composite pour coregrafx,
oui je peux sacrifier un câble RCA de n64 pour tester.

là pour le coup je regrette de ne pas avoir de voltmètre/oscilloscope histoire de tester l'entrée de la DIN et la sortie de la péritel, et ne serait-ce que la continuité du câble, plutôt que de bricoler comme ça :oops:

donc en résumé, repiquer le composite et la masse avant la DIN et tester, sans dessouder le fil noir. au pire, je crame le fusible?
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Keiji a écrit :le jeu fonctionne, mais l'affichage est en dégradé de rose (je vous fais une photo demain... euh, tout à l'heure :o )
Voilà l'info qui me manquait , c'est plutot du coté de l'ampli rgb(au mieux) ,un ou des composants qui ont du lacher genre transistors ,au pire c'est la puce video de la console qui merde ,là c'est irréversible et plus qu'a rétablire le composite pour une utilisation en composite uniquement.On part du principe qu'il n'y a aucun fil de désoudé nulle part(continuité vérifiée donc)

edit: inverse(swappe) deux transistors de l'ampli rgb,si tu as un dégradé d'une autre couleur c'est que c'est ça.
io
NECrophile

Message par io »

cosmos99 a écrit :
Keiji a écrit :le jeu fonctionne, mais l'affichage est en dégradé de rose (je vous fais une photo demain... euh, tout à l'heure :o )
Voilà l'info qui me manquait , c'est plutot du coté de l'ampli rgb(au mieux)
Ah oui, moi j'avais compris au début que tu n'avais qu'une image rose, tout l'écran était rose uni et non que la console fonctionnait mais que le tout était "recouvert d'un voile rose". Oui dans ce cas, espérons que ça vienne de l'ampli.
Keiji
Please Insert Disc!

Message par Keiji »

ok merci je vais swapper les transistors et je vous tiens au courant :wink:
Keiji
Please Insert Disc!

Message par Keiji »

3615 mylife, ce matin j'ai acheté un chèvre sec à mon fromager...

Image

mais revenons à nos moutons : les 3 transistors démontés, j'ai fait une rotation Q3 -> Q1 -> Q2 -> Q3... j'ai pu étrenner ma pompe à dessouder :oops:

Image

et j'ai ressoudé.

Image

Image

Bilan, aucun changement :

Image

Image

évidemment je n'ai pas pu tester la continuité, parce que je ne suis pas équipé. Il me reste à tenter de repiquer le composite, peut-être ce soir, tout de suite je n'ai pas le courage. Et s'il ne s'agit pas des transistors, est-ce que les condensateurs pourraient être en cause? un peu comme pour les gamegear?
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Tester la continuité des fils du cable RGB est un minimum à faire , ainsi que tester sur une autre TV...

edit: ce que tu peux faire , c'est faire la liaison directe du rouge-vert-bleu sans passer par les composants d'amplification(un condo-un transistor-une resistance pour chaque couleur,et donc y en a trois) , console allumée et branchée , relie entrée et sortie pour chaque couleur(une à la fois c'est pas génant) ,ceci sur la carte du cable av+ ,si la/les couleurs manquantes apparaissent ,ça te confirmera que des composants de cette carte sont à changer.
Dernière modification par cosmos99 le dim. 03 juin 2012 14:36, modifié 1 fois.
fabf
Push Run Button!

Message par fabf »

C'est chaud là
Repique le signal composite pour voir
Sur MSX le composite est fait à partir du RGB mais je sais pas pour la PCE
Répondre