CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?

Le coin des dépanneurs et des bricoleurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?

Message par cosmos99 »

Reflection plus qu'interressante Makoto ! Si tu dis vrai je vais m'empresser de controler mes fusibles. :)

edit : apparement certains pensent plutot comme moi :

Bonjour. Le voltage d'un fusible, c'est seulement son pouvoir de coupure.
Qui peu le plus peu le moins, donc pour 37 V, n'importe quel voltage égal ou supérieur est bon.
Les 2 critères importants sont l'intensité (en A ou mA) et si le fusible est temporisé ou immédiat.


source:http://www.forum-electricite.com/quel-f ... 320-ma.htm

edit2: il semblerait que Makoto est tort !

voir ce sujet :

http://www.silicium.org/forum/viewtopic ... 31&t=28290
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Modérateur
Messages : 8269
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
Localisation : Gard

Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?

Message par Laucops »

parfait ton deuxième lien Eric :D
Il ne faut pas confondre la tension présente aux bornes d'un composant présentant une résistance ohmique et la tension admissible liée à sa résistance d'isolement
Ici pour le fusible, il s'agit d'un courant d'utilisation maxi de 1,6 A (voir si la vitesse de fusion de ce dernier doit être rapide ou temporisée (retardée) si la charge est réactive) quant à la tension 220 V cela signifie simplement que celui-ci peut être utilisé dans un circuit électrique dont la tension est 220 V ~).
La puissance dissipée par le fusible se calcule comme suit " P= U x I " avec " U " tension aux bornes du fusible soit ici quelques microvolts du fait que la résistance ohmique d'un fusible est de l'ordre du milliohm et " I " le courant circulant au travers du fusible soit ici 1,6 A maxi.

Pour résumer tu peux utiliser sans risque un fusible de 1,6 A / 220v même dans un circuit électrique de 110v, il faut ensuite qu'il soit retardé si la charge est réative, soit rapide si la charge est seulement ohmique.
La lettre "F" signifie que le temps de réponse est rapide (Fast en anglais) et "T" pour temporisé.
Donc pour résumer : la tension indiquée, on s'en bat les steaks, seul l'ampérage est pertinent.
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
MaKoTo
Push Run Button!
Messages : 102
Inscription : jeu. 30 juil. 2009 14:11
Contact :

Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?

Message par MaKoTo »

Ok, ça semble pertinent !
Tant pi pour le fusible que j'ai mis, il tiens… et s'il pète je saurais qu'il faut remettre sa valeur d'origine, soit le double.
Image
http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?

Message par cosmos99 »

Donc j'en conclut aussi que 110 volts était juste une question de cout(les fusibles les plus basiques qui soient au Japon) et sans rapport avec le courant 110 volts au Japon.
Avatar de l’utilisateur
io
NECrophile
Messages : 888
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 07:05

Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?

Message par io »

Ben non je ne crois pas, au Japon tout est à 110 V, donc ils ne vont pas s'amuser à fabriquer et mettre des fusibles 220 V dans leurs appareils.
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?

Message par cosmos99 »

Io tu ne m'as pas compris , je voulais dire que ce n'était pas en prévision qu'un ou deux imbéciles branchent la coregrafx sur du 110 volts (donc sans rapport avec le fait que le courant soit en 110 volts) mais bien parce que c'est le type de fusible le moins cher qui éxiste ,le plus courant et qui est parfait pour toute electronique jusqu'à 110 volts. Donc autant faire de meme et prendre les pas chers et courant chez nous(trouvables à Mammouth) qui seront donc des 220 volts. :wink:
Avatar de l’utilisateur
io
NECrophile
Messages : 888
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 07:05

Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?

Message par io »

En effet, je ne t'avais pas du tout compris :)
Pourtant j'avais relu au moins 5 fois ;)
Avatar de l’utilisateur
Redfield1
Administrateur
Messages : 6218
Inscription : mar. 21 sept. 2004 05:08
Localisation : Aero-City

Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?

Message par Redfield1 »

Tu achètes tes fusibles a Mammouth ?
Mammouth existe encore ? La dernière fois que j 'ai mis les pieds dans un Mammouth, on devait être en 1985/86 !

Image

... Red ...
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?

Message par cosmos99 »

Mammouth pour dire everywhere. Je parie qu'on en trouve aussi chez l'épicier arabe du coin ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
fabf
Push Run Button!
Messages : 91
Inscription : lun. 17 oct. 2011 18:50

Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?

Message par fabf »

Y en a pas au Leclerc de Vienne :lol:
melou6
NECstasien
Messages : 335
Inscription : dim. 26 févr. 2012 21:17

Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?

Message par melou6 »

fabf a écrit :Y en a pas au Leclerc de Vienne :lol:

Sans vouloir faire de hs, si tu es de Vienne je ne suis pas loin de toi car je suis de Givors plus exactement à Bans...le monde est petit :)
Avatar de l’utilisateur
geese howard
Push Run Button!
Messages : 157
Inscription : mar. 09 janv. 2007 14:24

Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?

Message par geese howard »

Redfield1 a écrit :Tu achètes tes fusibles a Mammouth ?
Mammouth existe encore ?
M'enfin, tout le monde sait que les mammouths ont tous disparus depuis longtemps... :roll:

Bon, c'est bien ce qu'il me semblait : seul l'ampérage est dangereux (pour des ordres de grandeurs de tension voisines)

(3 hits combo de posts rhône-alpins!)
onaryc
Push Run Button!
Messages : 119
Inscription : ven. 10 juin 2011 09:33

Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?

Message par onaryc »

Petite question, j'ai également une core avec un fusible qui semble être hs. Avant de faire ma commande chez conrad, est ce que la valeur d'ampérage du fusible est 1A ou 1,5A (les 2 sont cités, mais y a pas de réponse claire)?
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?

Message par cosmos99 »

Image
onaryc
Push Run Button!
Messages : 119
Inscription : ven. 10 juin 2011 09:33

Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?

Message par onaryc »

merci (j'ai un peu honte, j'aurais pu y regarder de plus prêt :oops: )
Répondre