Gros mod flashrom PC Engine en perspective
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- Redfield1
- Administrateur
Re: Gros mod PCEngine en perspective
Sympa le projet, bon courage pour la suite !
... Red ...
... Red ...
- shubibiman
- Administrateur
La communauté MSX est encore plus ouf malade que la communauté PCE
J'aime voir des MSX avec moult protubérances homemade.
Par contre MSXLegend, même si certains ici te connaissent, peux-tu faire une petite présentation dans le topic idoine?
Par contre MSXLegend, même si certains ici te connaissent, peux-tu faire une petite présentation dans le topic idoine?
"You are truly the PCE game clearing master"
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
- fabf
- Push Run Button!
Merci pour vos encouragements 
- fabf
- Push Run Button!
Un petit topo sur l'avancé du projet
Roms 2Mbits et 4Mbits sur flash 29F040
Roms 2Mbits, 3Mbits, 4Mbits et 8Mbits sur eprom AT27C080
Avec la doc qui va bien
http://fabf38.free.fr/diy/pce/PCEflahs512+eprom1024.pdf
Le tout utilisable avec un programmateur de ce genre
http://cgi.ebay.fr/Willem-EPROM-Program ... 4ab791e78f
Allez, je reçois les flash 8Mbits et je plie la partie rom du projet
Roms 2Mbits et 4Mbits sur flash 29F040
Roms 2Mbits, 3Mbits, 4Mbits et 8Mbits sur eprom AT27C080
Avec la doc qui va bien
http://fabf38.free.fr/diy/pce/PCEflahs512+eprom1024.pdf
Le tout utilisable avec un programmateur de ce genre
http://cgi.ebay.fr/Willem-EPROM-Program ... 4ab791e78f
Allez, je reçois les flash 8Mbits et je plie la partie rom du projet
- slugman
- NECrophage
Interessant tous cela. Pour le programmateur d'Eprom t'as des modèles USB à recommander ?
La Pc Engine c'est bon! mangez en!
La liste des Notices Françaises SODIPENG => http://thefabsvr.free.fr/hutrad/
La liste des Notices Françaises SODIPENG => http://thefabsvr.free.fr/hutrad/
- fabf
- Push Run Button!
Non, ceux que j'ai vu sont toujours en port parallèle
Le Willem est bien pour le prix car c'est un appareil qui peut vite douiller
Personnellement je vais favoriser une version avec flash sur MSX car c'est plus pratique
Le Willem est bien pour le prix car c'est un appareil qui peut vite douiller
Personnellement je vais favoriser une version avec flash sur MSX car c'est plus pratique
- cosmos99
- Backup RAM Full!
Tu pourrais le faire pour neo-geo ?
- Redfield1
- Administrateur
Beau boulot, merci pour le lien.
Slugman, un full USB, tu as ce modèle la qui a priori marche bien:
- http://cgi.ebay.fr/True-USB-GQ-4X-Wille ... 43a8688c66
Perso, j'ai un modèle bien plus performant, mais bien plus onéreux, mais d'après des collègues cartmoddeur, le modèle ci-dessus marche bien et est fiable.
Cosmoss99, sur Neo, c'est une autre paire de manche.
A moins de monter une cart' de développement comme je l'avais fait pour un codeur amateur il y a quelques années sur le forum NGF, il n'y a pas de solutions rapide.
Les jeux ne contiennent pas seulement une ou deux roms mais on va dire en moyenne entre 5 et 20, chacune étant traitée séparément.
Tu vas par exemple trouver de 1 a 4 maskroms pour le code brut, 1 pour les textes, de 1 a 4 pour la musique, 1 pour les samples, de 1 a 8 pour les graphismes/sprites, etc...
Ensuite, il existe plusieurs type de CHA et de PRG ( les noms des 2 plaques contenues dans chaque cartouche, AES et MVS) et chaque type dispose le plus souvent d'un chipset particulier et certains chip, de nos jours ne sont pas reproductible par un particulier.
C'est pour ça que dans le cadre d'une convert', on sacrifie toujours un original.
Et pour finir, suivant la tailles des multiples eproms, il faut régler les jumpers pour adresser correctement l'information.
Il y a aussi quelques petites règles a respecter. Le Z80 attaque directement l'eprom ou les eproms contenant le son. Celui-ci fonctionne exclusivement en 8bits. Il est donc nécessaire de lui fournir des eproms compatible 8 bits: adieu les grosses 27C322.
De même, certains jeux utilisent de gros chips customs de 8Mo, et ce genre de chips n'a jamais été fabriqué dans le commerce. Tu peux donc oublier les convert' homemade de jeux comme 1945+, MOTW, NITD, Rage Of Dragons, etc...
... Red ...
Edit:
Je viens de retrouver les photos des dite cartes de dév':

En fonctionnement:

Slugman, un full USB, tu as ce modèle la qui a priori marche bien:
- http://cgi.ebay.fr/True-USB-GQ-4X-Wille ... 43a8688c66
Perso, j'ai un modèle bien plus performant, mais bien plus onéreux, mais d'après des collègues cartmoddeur, le modèle ci-dessus marche bien et est fiable.
Cosmoss99, sur Neo, c'est une autre paire de manche.
A moins de monter une cart' de développement comme je l'avais fait pour un codeur amateur il y a quelques années sur le forum NGF, il n'y a pas de solutions rapide.
Les jeux ne contiennent pas seulement une ou deux roms mais on va dire en moyenne entre 5 et 20, chacune étant traitée séparément.
Tu vas par exemple trouver de 1 a 4 maskroms pour le code brut, 1 pour les textes, de 1 a 4 pour la musique, 1 pour les samples, de 1 a 8 pour les graphismes/sprites, etc...
Ensuite, il existe plusieurs type de CHA et de PRG ( les noms des 2 plaques contenues dans chaque cartouche, AES et MVS) et chaque type dispose le plus souvent d'un chipset particulier et certains chip, de nos jours ne sont pas reproductible par un particulier.
C'est pour ça que dans le cadre d'une convert', on sacrifie toujours un original.
Et pour finir, suivant la tailles des multiples eproms, il faut régler les jumpers pour adresser correctement l'information.
Il y a aussi quelques petites règles a respecter. Le Z80 attaque directement l'eprom ou les eproms contenant le son. Celui-ci fonctionne exclusivement en 8bits. Il est donc nécessaire de lui fournir des eproms compatible 8 bits: adieu les grosses 27C322.
De même, certains jeux utilisent de gros chips customs de 8Mo, et ce genre de chips n'a jamais été fabriqué dans le commerce. Tu peux donc oublier les convert' homemade de jeux comme 1945+, MOTW, NITD, Rage Of Dragons, etc...
... Red ...
Edit:
Je viens de retrouver les photos des dite cartes de dév':

En fonctionnement:

- SirG
- Administrateur
Très intéressant ce dernier post sur la NeoGeo !
Je dis sûrement une bêtise, mais un adaptateur USB pour y connecter une clé de stockage est-il réalisable ou est-ce une pure chimère ? J'entends ça bien sûr sur PCE avec la méthode du port d'extension de fabf.
Je dis sûrement une bêtise, mais un adaptateur USB pour y connecter une clé de stockage est-il réalisable ou est-ce une pure chimère ? J'entends ça bien sûr sur PCE avec la méthode du port d'extension de fabf.
Justin Batable
- MaKoTo
- Push Run Button!
Excellent !
Bravo et merci pour le partage de ces travaux ^^
C'est intéressant de savoir ce qu'il est possible de faire, même si on n'a pas toujours le temps de s'y essayer.
Bravo et merci pour le partage de ces travaux ^^
C'est intéressant de savoir ce qu'il est possible de faire, même si on n'a pas toujours le temps de s'y essayer.

http://makotoworkshop.org/
Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu
- cosmos99
- Backup RAM Full!
Merci Sam , voilà qui est clair ,je comprend mieux la difficulté de réaliser ce type de carte por neo-geo ,dommage.... Et une solution à base de disque dur ? Ce qui doit revenir au meme j'imagine. 
- Redfield1
- Administrateur
USB, HDD ou le reste, c'est surement possible mais la ce n'est plus dans mes capacités.
Il y aurait surement la possibilité de la cartouche flash ou sur support SD par exemple, a la manière de la cartouche Flash PCE ou Super Everdrive sur Snes mais a ce jour, rien ne semble avoir été développé dans ce sens, et je doute de sa rentabilité.
La scène homebrew Neo Geo commence a peine a se réveiller, de nouveau outils de dev' venant d'apparaitre, qui sait, une team va peut-être se pencher sur ce type de carte !!
... Red ...
Il y aurait surement la possibilité de la cartouche flash ou sur support SD par exemple, a la manière de la cartouche Flash PCE ou Super Everdrive sur Snes mais a ce jour, rien ne semble avoir été développé dans ce sens, et je doute de sa rentabilité.
La scène homebrew Neo Geo commence a peine a se réveiller, de nouveau outils de dev' venant d'apparaitre, qui sait, une team va peut-être se pencher sur ce type de carte !!
... Red ...
- fabf
- Push Run Button!
Bonjour à tous
Après quelques travaux du coté du MSX je reviens vers vous avec un "tuto" pour fabriquer un connecteur port extension
Il faut 2 connecteurs comme ci dessous

Plier les pattes du connecteur 1 rangée

Coller sur le connecteur 2 rangées après avoir poncé pour enlever le démoulant et faciliter le collage

Couper ce qu'il y a en trop

Et voila
La suite bientôt mais là je viens de souder une 29F080B SOP avec un fer à 10€
Les connaisseurs apprécierons
Après quelques travaux du coté du MSX je reviens vers vous avec un "tuto" pour fabriquer un connecteur port extension
Il faut 2 connecteurs comme ci dessous
Plier les pattes du connecteur 1 rangée
Coller sur le connecteur 2 rangées après avoir poncé pour enlever le démoulant et faciliter le collage
Couper ce qu'il y a en trop
Et voila
La suite bientôt mais là je viens de souder une 29F080B SOP avec un fer à 10€
Les connaisseurs apprécierons
- MooZ
- Administrateur
Il fallait y penser! Cela m'aurait évité de perdre du temps à parcourir les infâmes listes du site de Farnell.
- onizukakun
- Push Run Button!
c'est cool...mais un lien vers le site d'achat de ces connecteurs n'aurait pas été de trop
Please