J'ouvre ce fil pour avoir un peu de vos avis sur ce jeu qui m'attire particulièrement : design du mecha proche de celui de MUSHA, mon shoot favori ; les séquences animées et le savoir faire de Compile dans le domaine.
J'ai déjà joué à Seirei Senshi Spriggan qui à également tout d'un grand shoot mais il m'a bizarrement moins attiré que Mark 2.
De vos avis dépendront probablement un futur achat du titre donc n'hésitez pas à balancer ce que vous en pensez
Un jeu controversé s'il en est. Il me semble que beaucoup de personnes s'attendaient à avoir le même gameplay que pour Spriggan. Pourtant, cet épisode, s'il n'avait pas eu ce titre lourd à porter aurait une meilleure reconnaissance générale.
Personnellement, j'adore ce jeu, malgré ses quelques points faibles. Tout d'abord, j'adore l'ambiance. Y a pas à chier, avoir de bons mechas dans un shmup, rien que ça, ça m'attire. Et le mech design de ce titre est tout simplement sublime, pas étonnant qu'il ait eu droit à un hommage sous forme de gashapon. Il jouit de surcroît d'une ambiance vraiment géniale, que l'on laisse les dialogues ou non pendant le jeu (honnêtement, qui s'intéresse vraiment à ce qui se raconte dans un shmup?). Certes, en retirant les dialogues, on a quelques coupures qui semblent bizarre mais je ne trouve pas ça gênant. Ca pète de partout, il y a des petites mises en scène bien trouvées, etc...
Le système d'armement est assez particulier et, sur certains aspects, me fait penser à Radiant Silvergun. Je m'explique : on dispose d'un tir principal tout ce qu'il y a de plus basique, sachant qu'on peut tirer vers la gauche ou vers la droite. Mais on dispose aussi d'une panoplie d'armes secondaires que l'on active en appuyant 2 fois rapidement sur le bouton tir. Pas forcément hyper pratique mais ça permet d'économiser les munitions car elles ne sont pas en nombre limitée. A partir d'un certain moment, il est possible de sélectionner ladite panoplie d'armes et c'est là que ça devient intéressant, entre le gros laser et l'épée hyper puissant mais qui du coup oblige à prendre des risques et à attaquer à bout portant. Le choix des armes est franchement primordial selon les passages.
Côté réalisation, je le trouve très beau, comme je l'ai dit plus haut, le mech design est tout bonnement bandant tout au long du jeu, le scrolling est plutôt réussi et il y a quelques effets sympas. Bon, c'est vrai que des clignotements sont à déplorer mais ils sont rarement -voire pas du tout- gênants dans le gameplay.
Je ne suis pas sûr que tout le monde aura un avis aussi positif que le mien donc le mieux est de ne pas y mettre trop de brouzoufs.
Merci pour ta réponse bien complète qui me fait dors et déjà penser que mon attirance pour ce jeu est justifié, puisque tu soulignes aussi le côté important du mecha design et d'une gestion de l'armement plus fine qu'il n'y parait. Autre question , le jeu est t'il difficile ? Par rapport à un Spriggan ou même d'un Gunhed ( même si c'est un shoot horizontal et qu'au final ça change tout ) ?
Partout ou je cherche des conseils sur ce sujet on a plus tendance à me recommander le premier Spriggan mais je pense qu'au final je vais plutôt me laisser tenter par ce Mark 2 pour commencer.
Ok , Spriggan je l'ai trouvé assez corsé d'après les parties que j'ai pu faire, d'autant plus que je ne connaissais pas encore bien le système d'armement. Je verrais ce que ça donne avec Mark 2.
Je plussoie ce jeu est vraiment sympa, en revanche je le trouve vraiment dur, sans doute est-ce dû au gameplay, comme le soulignait Shubi çà arrive des deux côtés et la prise en main est assez délicate au départ. Les décors sont dans l'ensemble assez chouettes (mention spéciale au stage dans la ville avec la pluie) et leur défilement est du grand art. En revanche il n'a juste rien à voir avec Spriggan 1er du nom
Apparemment oui, en tout cas il tient une place très importante dans le jeu. Je l'ai commencé hier et pour le moment je joue sans désactiver les dialogues pendant les phases de jeu , qui sont effectivement nombreux et souvent mal placé puisqu'en pleine action. Mais c'est évidemment surtout du au fait que je ne pige pas ce qui est dit, de plus les mises en scènes pour accompagner les dialogues sont bien foutue.
Les séquences animées entre les niveaux sont fort sympathique aussi, le scénario à l'air assez proche de Gundam ( le capitaine m'a directement fait penser à ça ). Hormis tout ça, je m'éclate vraiment avec ce jeu, bien moins difficile que ce que j'aurais imaginé ( en même temps, je joue en Normal mode pour le moment ). Le gameplay est effectivement bien varié car on obtient de nouvelles armes au fil des niveaux, certaines qui sont bien jouissive d'ailleurs. Le sabre qui permet aussi d'appréhender le jeu différemment en nous obligeant à chercher les corps à corps par moment, ce qui se révèle très efficace.
Graphiquement je le trouve vraiment agréable, surtout en ce qui concerne le mecha design ainsi que les vaisseaux, les décors étant un peu moins développé par moment, la musique est plutôt sympa aussi.
Bref je prend mon temps sur ce jeu en ce moment, enormément de possibilité d'approche grace à la grande variété d'arme, le tout restant très instinctif ce qui est très important dans un shoot pour moi.
Il y a un élément que j'aimerais comprendre tout de même, quel est le rapport entre le Spriggan Mark 2 que l'on utilise dans le jeu et le mécha de Musha ? Ce ne sont pas les mêmes il me semble , mais il se ressemble énormément...
Quelqu'un a t'il déjà entrepris de faire un classement (ou une notation exhaustive) des shoots de la PC Engine en fonction de leur difficulté ?
Même arbitraire (d'ailleurs forcement arbitraire), cela constituerait un p'tit "guide de l'évolution graduée" pour un joueur étant relativement novice en la matière (je pense évidement à moi-même )
c'est assez délicat à déterminer tout le monde n'a pas les mêmes affinités avec les différents jeux bien qu'il y ait quand même certaines saloperies abusées genre Formation Armed F ou Rayxamber II