Bonjour à tous les membres de ce forum,
Il est toujours bien vu de se présenter avant d'attaquer le vif d'un sujet qui nous tient tous à coeur.
En effet, je kiffe les HuCards depuis 94, époque à laquelle j'étais en seconde. C'est à un pote de ma classe que j'ai acheté une PC Engine GT jap avec 7 jeux en cassant ma tirelire (1000 Francs, c'était cher mais c'était une belle affaire). Un peu plus tard, j'achète une CoreGraphX-II jap d'ocaz mais embalée et surtout avec l'adaptateur 220->110 + Cordon Composite + Mutlitap Sodi + Pad Sodi + Stick PRO-1. Le multitap était pourri, alors mon pote qui m'avait cédé sa GT m'a filé un multitap NEC-HE dont il ne se servait plus : Le tout fonctionne toujours très bien, déniché dans ch'ais plus quelle boutique qui doit toujours exister sur le Bd Voltaire à Répu ... En revanche, en 96-97 on trouvait encore des boutiques qui ont disparu depuis longtemps et qui vendaient des HuCards d'ocaz à des prix très raisonnables (comparé à aujourd'hui), comme par exemple un boui-boui de 2m² sur le quai du RER-A, station Nation, mais aussi dans d'autres quartiers et même en banlieue.
Beaucoup plus récemment... en cette année 2011, j'ai acheté un SCD² à un particulier qui le vendait en loose. sans transfo, sans le petit cordon ! Autant dire que la garantie de le faire fonctionner était loin d'être acquise, car pour pouvoir le tester, il fallait trouver tout ce qui manquait. Pour le transfo, pas de soucis, j'ai eu la chance de trouver pile poil ce qui convenait dans mon fourbi. Pour le petit cordon, pas trop de difficulté non-plus : il a fallu bricoler en vampirisant 2 cordons de transfo pour les relier ensemble ! Une fois tout correctement branché avec la CoreGraphX, la première tentative de boot a été une grosse déception : rien du tout et une odeur de crâmé bien chimique... Pas cool, mais je n'ai pas perdu confiance : après avoir démonté le boîtier du bestiau, j'ai facilement identifié le composant qui chauffait : un transistor d'alimentation au format TO126 hélas presque totalement carbonisé... Celui-ci est tombé en miettes quand je l'ai dessoudé ! J'ai alors soudé 3 câbles et fait des essais avec un transistor qui pouvait convenir à vu de nez, mais en fait c'était du pifomètre total !!... Mais çà a marché du premier coup !!! J'ai alors pu accéder au menu de boot, à la mémoire, à l'interface en mode CD-Audio, et surtout surtout grâce à l'ArcadeCard-Duo : lancer des tas de jeux édités par Verbatim
L'histoire s’arrêterait là si tout allait pour le mieux mais çà bug quand même un peu trop souvent et je me dis qu'il ne faut pas insister de trop : j'ai décidé de ne plus démarrer le device tant que j'aurais pas trouvé le bon composant. En effet, la valeur du transistor de remplacement n'est certainement pas la même que celui d'origine. A terme cela risque d’abîmer irrémédiablement le SCD² donc je cherche le type exact du composant d'origine afin de pouvoir trouver un clone qui le remplacera sans aucun risque pour mon joujou adoré
Voilà, voilà j'ai dis l'essentiel et même un peu plus je crois...
Cam