Guide pour Final Match Tennis

Manuels, notices, soluces, cheat codes.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Avatar de l’utilisateur
Laucops
Modérateur
Messages : 8269
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
Localisation : Gard

Re: Guide pour Final Match Tennis

Message par Laucops »

jclement a écrit : Ca serait sympa de pouvoir faire un jour une sorte de tournoi entre fan du jeu...
Ca existe !! :D

Le Festinec accueille (plus ou moins) chaque année, le championnat de france de Final Match Tennis 8)

Prochaine édition en 2012, peut-être dans le ch'Nord d'ailleurs :wink:

J'ai beaucoup joué à FMT dernièrement, en expérimentant d'autres joueurs que Vilas que j'utlise quasi exclusivement depuis près de 20 ans. Bah je vous annonce que je me suis trouvé un nouveau coupeur de tête, avec lequel je tiens complètement cet enfoiré de Lendl du fond du court en niveau 5 :twisted: Reste que cet enfoiré est difficile à breaker mais d'un coup j'ai nettement augmenté mon taux de victoire face à lui.
Je vous laisse la surprise pour le prochain Festinec, en tout cas pensez à prendre de la préparation H :twisted: :twisted:

J'ai réalisé un truc de dingue: c'est que la vitesse de déplacement dépend du sens dans lequel on se déplace (latéralement ou en profondeur).
Par exemple l'exemple que tu prends, Mc Enroe: lent en latéral mais très rapide en profondeur, pour monter au filet. C'est ouf.

Autre chose: j'ai un peu abusé sur mes explications sur le lift: je veux dire par là que chaque joueur joue plus ou moins lifté "naturellement". Par exemple Vilas tape tous ses coups liftés, Edberg tape lui à plat. Prendre la balle tôt en trajectoire croisée permet de "surcroiser" sa balle (grâce au principe: déclencher sa trajectoire tôt sans donner de direction croise la trajectoire, la prendre tard la décroise. Ensuite on accentue ou on tempère cet effet avec la flèche de direction), avec une accélération, comme quand on lifte au vrai tennis. Mais je n'ai pas l'impression que la trajectoire de la balle soit plus bombée sur FMT, donc on ne peut à proprement parler dire que c'est un lift, mais juste que ça donne la sensation de lifter.

Enfin et surtout:
LE SITE ULTIME DE FMT EXISTE, rédigé par un passionné de génie.

Mon beauf est tombé dessus y a quelques semaines, et voilà seulement aujourd'hui qu'il m'en parle l'enfoiray !!

J'encadre parce que c'est trop mythique (par contre c'est encore en construction)
Comme quoi les skybolgs ne sont pas complètement trustés par des ados décérébrés :lol:

Watch & Learn.
Dernière modification par Laucops le sam. 27 août 2011 06:41, modifié 1 fois.
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
Syd2091
NECrophage
Messages : 1948
Inscription : lun. 23 févr. 2009 00:25
Localisation : Kabukicho City Japan

Re: Guide pour Final Match Tennis

Message par Syd2091 »

Dès demain, je pars en ex-Yougoslavie pour un camp d'entrainement intensif de Final Match Tennis.
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
NECstasien
Messages : 440
Inscription : mer. 17 août 2011 14:48

Re: Guide pour Final Match Tennis

Message par PsyKoTine »

cool toutes ces infos, ce jeu est une bombe !

dommage que l'on ne voit pas les avatars lors de la sélection des persos, pour le moment je choisi au pif :lol:

et forcement le Pix n' Love 5 est épuisé...
Shoot the girl first !!!
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Modérateur
Messages : 8269
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
Localisation : Gard

Re: Guide pour Final Match Tennis

Message par Laucops »

En page 1 du blog, il liste les joueurs tels qu'ils sont présentés à l'écran :wink:
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7042
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: Guide pour Final Match Tennis

Message par Kaminari »

Lendl, c'est l'adversaire le plus facile du jeu...

8)
jclement
Please Insert Disc!
Messages : 5
Inscription : lun. 01 août 2011 20:08

Re: Guide pour Final Match Tennis

Message par jclement »

Ah bon, le championnat FMT existe. Excusez moi je débarque...
Quand quelqu'un saura la date merci de la communiquer car j'ai toujours pensé que j'étais un crack à ce jeu mais j'aimerai bien pouvoir me mesurer également à des vrais pros pour me rabattre le caquet...
Avatar de l’utilisateur
Beuss27
Please Insert Disc!
Messages : 23
Inscription : mar. 18 oct. 2011 23:47
Localisation : LYON
Contact :

Re: Guide pour Final Match Tennis

Message par Beuss27 »

Salut,

je suis le gars qui a fait le blog inachevé dont il est question un peu plus haut. Déjà ça fait super plaisir de voir que ça peut intéresser quelqu'un (après tant d'années en plus). Vraiment désolé Laucops encore une fois (je t'ai envoyé un mail, je sais pas si tu l'as eu, j'espère) de ne me manifester que maintenant mais j'utilise de moins en moins l'adresse mail à laquelle ce skyblog (si c'est pas mythique d'avoir fait ça sur un skyblog à l'époque, je m'y connais pas en décalage!) est rattaché et ça s'est perdu au milieu de millions de spams...

Il est évident que s'il y a un mince espoir de devenir champion du monde à la place du champion du monde je vais poser ma démission et me ré-entraîner dès aujourd'hui 14h par jour. Faut déjà que je récupère ma console que j'ai prêtée à un pote fan de tennis pour le convertir (ça a marché mais bon ce jeu est cruel pour un débutant face à un vieux de la vieille... )

Niveau personnages, j'ai une affection particulière pour les persos qui ont un style marqué et des défauts qu'il faut compenser.
Effectivement Vilas fait partie de ceux que je trouve attirants pour ça, mais plus encore j'apprécie le challenge de jouer avec Connors et ses coups de patte, Ken Rosewall et ses slices (ses lobs aussi sont remarquables, même si en solo le lob ne peut pas servir), Mc Enroe et ses volées de malade...
Parmi la catégorie des personnages les plus forts, j'ai un faible pour Edberg, toujours parce qu'il est typé avec son coup droit pelle à tarte qui apporte une contrainte (ne pas jouer la balle trop basse)intéressante à gérer, et parce qu'il permet de beaucoup plus varier les plaisirs qu'un Lendl qui ne va faire que bourriner du fond du court (en même temps il le fait bien!)


pour info, mais vous avez déjà dû le voir, y'a un groupe facebook (même si j'utilise peu le truc en général): "Ceux qui pensent que Final Match Tennis est le meilleur jeu de tennis"
peut-être que ça peut également permettre de trouver des volontaires pour le "championnat du monde"
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Modérateur
Messages : 8269
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
Localisation : Gard

Re: Guide pour Final Match Tennis

Message par Laucops »

Râh la vache, je n'espérais plus ta venue ici. JOIE.

Image
si c'est pas mythique d'avoir fait ça sur un skyblog à l'époque, je m'y connais pas en décalage!)
Ouais clair. Je vois guère que doctissimo.fr comme endroit plus incongru :shock:
Il est évident que s'il y a un mince espoir de devenir champion du monde à la place du champion du monde je vais poser ma démission et me ré-entraîner dès aujourd'hui 14h par jour.
Vu ton savoir encyclopédique sur ce jeu tu dois être un véritable killer, fais pas ton modeste :wink:

Pour ma part je n'ai en fait creusé que deux joueurs: Vilas pendant des années et des années, et récemment Borg (merde, j'avais dit que je ferai la surprise au Festinec :x ) qui a un style proche (lift destructeur), la rapidité en plus (l'ENORME défaut de Vilas) et du tranchant en fond de court, ainsi qu'une marge de sécurité, en moins.
En fait j'ai joué à FMT en "dilettante" jusqu'à très récemment: c'est quand j'ai fait découvrir le jeu à mon beauf en 2007 que le déclic a eu lieu. C'est un très bon joueur de tennis, il a joué à beaucoup de simulation et c'est lui m'a ouvert les yeux sur plein de possibilités que je n'exploitais pas. On s'est mis aussi à jouer en mode 5 contre le CPU, et je suis tombé à la renverse devant l'IA absolument bluffante. Inutile de dire que lui, qui n'avait jamais entendu parlé de la pc engine, aussi a halluciné, et c'est peu de dire qu'il voue un culte sans limite à ce jeu.
A présent j'aimerais creuser plusieurs joueurs, le Mac en particulier !!
jclement a écrit :Ah bon, le championnat FMT existe. Excusez moi je débarque...
Quand quelqu'un saura la date merci de la communiquer car j'ai toujours pensé que j'étais un crack à ce jeu mais j'aimerai bien pouvoir me mesurer également à des vrais pros pour me rabattre le caquet...
Ouah, j'avais raté ça ! J'espère que tu seras là, y aura du niveau en 2012 !!
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7042
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: Guide pour Final Match Tennis

Message par Kaminari »

Prochain challenge à relever... Final Match Tennis Ladies !

Une belle brochette de joueuses plus lentes mais aux caractéristiques intéressantes.
Avatar de l’utilisateur
Syd2091
NECrophage
Messages : 1948
Inscription : lun. 23 févr. 2009 00:25
Localisation : Kabukicho City Japan

Re: Guide pour Final Match Tennis

Message par Syd2091 »

Kaminari a écrit :Prochain challenge à relever... Final Match Tennis Ladies !

Une belle brochette de joueuses plus lentes mais aux caractéristiques intéressantes.
Prochain challenge à relever... Hyper Final Match Tennis !

Une belle brochette de programmeurs incompétents, pour une 3D à la ramasse et un jeu salopé de bout en bout !

Je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Beuss27
Please Insert Disc!
Messages : 23
Inscription : mar. 18 oct. 2011 23:47
Localisation : LYON
Contact :

Re: Guide pour Final Match Tennis

Message par Beuss27 »

bon on va pouvoir entrer dans le vif du coup: qu'est-ce qu'on fait de ce blog à l'abandon? ça vous dit d'échanger ensemble sur les joueurs pour boucler les fiches?
Est-ce que tu crois Laucops que ça vaudrait la peine de reprendre le contenu pour le mettre ailleurs. On pourrait très bien utiliser tout ou partie de ce contenu comme base pour un portail de la FFFMT :)

En tout cas je me suis remis à l'entrainement, et après quelques matchs de reprise un peu douloureux il semblerait quand même que ce soit comme le vélo. Ca revient (en même temps que le bonheur de jouer à ce jeu même si c'est frustrant de devoir jouer seul parce que ça amène vite à reproduire certains schémas auxquels un humain pourrait s'adapter. Du FMT en multi, vite!
Avatar de l’utilisateur
Syd2091
NECrophage
Messages : 1948
Inscription : lun. 23 févr. 2009 00:25
Localisation : Kabukicho City Japan

Re: Guide pour Final Match Tennis

Message par Syd2091 »

J'avais repris l'excellent article de Florent Gorge dans PIX pour faire un post sur mon blog.

Bonne lecture :

Article FMT sur Pakupakupakustory

Si vous voulez un bout de l'article pour votre futur site, y'a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Beuss27
Please Insert Disc!
Messages : 23
Inscription : mar. 18 oct. 2011 23:47
Localisation : LYON
Contact :

Re: Guide pour Final Match Tennis

Message par Beuss27 »

Chouette. J'avais découvert Pix n'Love via ce n°5 (en même temps que les 4 précédents pour être exact) et sa couverture forcément plus qu'attirante pour moi (en même temps les autres sont déjà hyper attirantes, c'est juste celle-ci...), et cet article sur FMT est juste énormissime. Ca m'a rendu dingue, et l'histoire de ce jeu est complètement hallucinante.

Allez, vu que je sors juste d'un ènième match de légende avec McEnroe contre Edberg en niveau 5 sur Hard, petit compte-rendu pour essayer de vous donner l'envie de re-corder vos pads: Un match d'attaquants où je sais qu'il sera vital de tenir mes engagements car je ne pourrai pas espérer breaker 10 000 fois. Pourtant je concède mon service dès le 3ème jeu du premier set sur une série de retours gagnants dont ce salaud d'ordi a le secret et ne parviens pas à breaker en retour: 6-4, plus le droit à l'erreur. Je me sens déjà plus à l'aise dans le 2ème, plus solide sur mes engagement, l'impression d'avoir plus de marge et de mieux sentir les timings de montée au filet. Dans le même temps je lis mieux le service d'Edberg, qui semble avoir tendance à beaucoup chercher le T sur ses premières. Je m'offre quelques balles de break mais l'animal reste solide et me met en grande difficulté dès qu'il prend le filet (Edberg, comme Mc Enroe, se déplace plus rapidement que tous les autres joueurs lorsqu'il est au filet, ce qui lui confère une grande amplitude pour volleyer. Cette difficulté est accrue par le manque de puissance de Mc Enroe en fond de court, avec notamment des coups droits un peu trop flottants pour faire mal à un volleyeur de cette trempe)... il tient bon mais à 5-4 il semble ressentir la pression, passant moins de premières et m'offrant même une double faute (cela arrive plus souvent dans les fins de set les plus disputées). J'arrache le second 6-4, les pendules sont remises à l'heure. Comme souvent après un effort intense pour revenir dans la partie, je me relâche et offre immédiatement un break à mon adversaire, confirmé directement et derrière lequel je serai condamné à courir tout au long du 3ème set. Je parviens à rester dans le match en assurant mes services, attendant la faille, mais elle ne vient pas. Jusqu'à 5-4, service Edberg. Au moment pour lui de conclure, je sauve une balle de match d'un passing croisé millimétré alors que la pression est maximale. Puis son bras tremble et je reviens rageur à 5 partout. Il se ressaisit alors et nous arrivons au tie-break fatidique du 3ème set. Edberg me mini-breake d'entrée et prend encore les 3 points suivants, avec notamment 2 énormes services. Cette fois la messe semble dite...il a su retrouver son tennis au meilleur des moments. Mais il lui reste à conclure, et son erreur est de laisser McEnroe revenir à 4-3 et espérer à nouveau. Chassé croisé hyper-tendu qui nous voit sauver tous deux successivement des balles de match, jusqu'à 9-8 pour moi. Service Edberg. Je parviens à retourner une balle qui plonge derrière le filet, l'obligeant à placer une volée qu'il aurait préféré claquer. Solide jusqu'au bout, je parviens à placer ce passing long de ligne de coup droit parfait, légèrement décroisé, sur la ligne, tendu et hors de portée d'Edberg

j'ai joué à un paquet de jeux de tennis ces 25 dernières années, mais ce type de tension, de concentration extrême, cette envie de serrer le poing de bon coeur, au 1er degré, après avoir réussi un break ou un passing importantissime, jamais je ne l'ai ressenti de mnaière ne serait-ce que comparable dans un autre jeu de tennis. Final Match Tennis est une énigme.
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Modérateur
Messages : 8269
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
Localisation : Gard

Re: Guide pour Final Match Tennis

Message par Laucops »

C'est clair que les matches contre le Mac et Edberg sont énormes, de part la pression qu'ils mettent en montant au filet.

J'avoue que j'ai énormément tendance à anticiper les services sur le T avec eux en retournant croisé. Ca tombe très souvent court près de la ligne de couloir avec Vilas, qui a une marge d'erreur énorme sur ses coups (sans doute le joueur avec qui il est le plus facile de ne pas faire de fautes). Du coup ils me posent rarement problème avec lui. Avec Borg le dosage est un peu plus difficile à trouver, on en vendange pas mal ce qui donne des matches beaucoup plus serrés, surtout sur terre paradoxalement sur laquelle ils bénéficient de plus de temps pour venir s'installer au filet.

Faut vraiment que je me mette à jouer des attaquants: moi qui conchie le jeu de Nadal et voue un tel culte au jeu de Fed que je pourrai écrire une biographie avec le récit de ses finales sans avoir besoin de revisionner les matches, bah en pratique je joue un tennis-pourcentage à la manière de l'espagnol, à grand coup de lift du fond du court, de déportation sur le coup droit ultra décroisé même sur une balle proche du couloir revers (c'est marrant, ce coup hyper moderne qui a été popularisé par Fed et Nadal est DEJA dans Final Match, où il peut être une arme fatale), de montée au filet dans un fauteuil juste pour porter le coup de grâce. Mais depuis quelques mois je prends quand même beaucoup plus le filet, notamment dans des échanges dans la diagonale pour surprendre l'adversaire via une amortie décroisée. Jouissif !
Beuss27 a écrit :bon on va pouvoir entrer dans le vif du coup: qu'est-ce qu'on fait de ce blog à l'abandon? ça vous dit d'échanger ensemble sur les joueurs pour boucler les fiches?
Est-ce que tu crois Laucops que ça vaudrait la peine de reprendre le contenu pour le mettre ailleurs. On pourrait très bien utiliser tout ou partie de ce contenu comme base pour un portail de la FFFMT :)
Partant pour compléter les fiches !
Et je pense qu'un site dédié serait du plus bel effet, même si je n'ai aucune compétence en html et autres pour le faire (pour le moment, car je me suis inscrit à des formations histoire de devenir moins ignorant sur le sujet, mais c'est au printemps prochain et je ne suis pas sûr d'être retenu).
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
shubibiman
Administrateur
Messages : 16385
Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
Localisation : Meet me at Shubibi's

Re: Guide pour Final Match Tennis

Message par shubibiman »

Bon je lis pas tout mais c'est impressionnant de voir jusqu'où vous allez dans vos analyses :shock:
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Répondre