Je me lance actuellement dans un projet de déjaunissage de matos Nec, avec comme première cible un CD-Rom² qui a des "marques de bronzage" : bronzé au dessus et blanc en dessous
J'ai appris l'existance de retr0bright, un projet/procédé chimique de déjaunissement, qui contrairement à l'application de produits chlorés genre 'entretien ménager', n'abime pas le plastique. En gros le principe c'est d'inverser la réaction de jaunissage.
L'URL est là : http://retr0bright.wikispaces.com/
Je vous propose de suivre cette petite aventure dans ce thread.
Etape 1 : obtenir des produits qui marchent bien.
Quelques composants sont indispensables :
- du péroxyde d'oxygène alias "eau oxygénée" dans une concentration de 15-20% par exemple
- du TAED, un catalyseur qui accélère la réaction, sous forme de pastille/poudre à mettre dans sa lessive pour que ça lave mieux
- de la glycérine
- un épaississant style gomme de xanthane si on veut l'appliquer sous forme de gel
Mode opératoire :
- on mixe les ingrédients dans des proportions indiquées sur le site ci-dessus
- on trempe/badigeonne l'objet avec le liquide/gel
- on expose aux UVs
- en quelques heures (~8h avec les composants ci-dessus), l'objet déjaunit
- on rince et c'est fini !
Tout cela est accessible dans le commerce, mais pour ajouter un peu de fun (et d'efficacité) au processus, je me suis procuré auprès d'un revendeur pro des produits chimiques bruts dans des conditionnements/concentrations "professionnels" :
- du péroxyde à 35%.
- du TAED pur en poudre
- de la gomme d'acacia

Pour le péroxyde, la concentration de 35% est un compromis efficacité/prix/durée de vie du produit : on peut en trouver du plus concentré, mais ça devient cher, d'une durée de vie moindre, et faire surchauffer l'objet.
Voilà pour l'étape 1, muni de mon tournevis, je m'en vais démonter mon CD-Rom², la suite la semaine prochaine !