N64 et RGB , du nouveau et ça marche !
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- shubibiman
- Administrateur
Re: N64 et RGB , du nouveau et ça marche !
Cosmos... 
"You are truly the PCE game clearing master"
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
- io
- NECrophile
Seulement deux SNIN vraiment HS dans mon cas.xav a écrit :En parcourant le post je constate avec horreur que vous sacrifiez des SNES pour récupérer des résistances et des transistors CMS :shock:
Merci pour cette info'.xav a écrit :Pour ceux que ça intéresse les transistors manquant sont des clones du BC547, la version CMS est le BC847 [...]
Si, il y a quelque chose dedans, des résistances en réseau (ResPack) de mémoire.cosmos99 a écrit :[...] le cable supernintendo qu'il faut(qui si ma mémoire est bonne a justement rien dedans).
Je trouve l'image très bonne avec le câble officiel, ni trop sombre, ni trop claire, en tout cas assez bien calibrée pour être ensuite ajustée, aux goûts de chacun, via le menu de la télé.
- cosmos99
- Backup RAM Full!
Des resistances ? En tout cas il n'y a aucun condensateurs si je me souviens bien !
@shubi: nan ,mais j'aurais préféré que Xav utilise ses connaissances pour par exemple nous indiquer quel cable utiliser dans la modif officielle ,et ce qu'il pense de la modif tageri à coté ,qui a un rendu excellent avec le cable supernintendo justement , peut etre a-t-il juste survolé le thread(y compris GK) car il y a une tartine à lire ,sinon Xav c'est un chef en electronique bien entendu.
@shubi: nan ,mais j'aurais préféré que Xav utilise ses connaissances pour par exemple nous indiquer quel cable utiliser dans la modif officielle ,et ce qu'il pense de la modif tageri à coté ,qui a un rendu excellent avec le cable supernintendo justement , peut etre a-t-il juste survolé le thread(y compris GK) car il y a une tartine à lire ,sinon Xav c'est un chef en electronique bien entendu.
- cosmos99
- Backup RAM Full!
Xav: voici les transistors officiels , ce n'est pas la meme chose visiblement(que dans la méthode tageri soit ceux de la supernintendo).Je te met la reference ça te parlera mieux.Et petite question ,comment déduis tu qu'il s'agit de BC547 ,sachant que ce n'est pas marqué dessus ,peut etre que la reference actuelle te parle ,et sachant qu'ils sont aussi référencés autrement sur diverses supernintendo,merci.xav a écrit :Pour ceux que ça intéresse les transistors manquant sont des clones du BC547, la version CMS est le BC847 et IL EST DISPOS DANS N'IMPORTE QUEL MAGASIN D’ÉLECTRONIQUE DIGNE DE CE NOM!
au prix de 20c pièce, pareil pour les résistance 39 ohms CMS plus que classique.
Officiel : BC 818-16 SMD :: Transistor SMD NPN SOT-23 25V 1A 0,25W
Tageri: [Z:R:] dans mon cas et sur la photo de tageri ,mais parfois sur d'autres snes dénomés autrement.
- shubibiman
- Administrateur
C'est surtout que Xav ne passe pas toujours ici et tu en sais les raisons. Je trouve donc ta remarque tres deplacee.
"You are truly the PCE game clearing master"
- io
- NECrophile
Je vais vérifier, mais je crois ne pas dire de bêtises. Les condensateurs c'est dans les câbles NTSC.cosmos99 a écrit :Des resistances ? En tout cas il n'y a aucun condensateurs si je me souviens bien !
- cosmos99
- Backup RAM Full!
C'est dans le cable gamecube les condensateurs.
C'est vrai que Xav est tres occupé ,je me suis un peu emporté ,il a raison de nous aiguiller sur des pieces achetables sans avoir a flinguer une supernes ,j'aimerais quand meme avoir plus d'explication sur ces fameux transistors de la supernes ,en gros je pense que Xav n'a pas tout lu ,mais c'est compréhensible vu la masse d'infos que regroupe les deux threads ,et je ne voudrais pas qu'il nous dise des betises s'il n'a pas tout lu ,mais je le dis amicalement ,"nous" parlons de choses que nous avons testé et approuvé(ou désapprouvé pour certaines methodes).L'image est tellement parfaite que je ne comprend pas qu'il déconseille l'usage du cable supernes par exemple.
edit:pour rappel , seule la méthode tageri demande l'usage du cable supernes , les autres méthodes demandent l'usage du cable gamecube.Quand à la modif officielle , faut que je relise ,l'allemand a du me le dire mais je n'ai pas encore testé n'ayant pas encore les composants , Io qu'en est-ce que tu commandes ?
C'est vrai que Xav est tres occupé ,je me suis un peu emporté ,il a raison de nous aiguiller sur des pieces achetables sans avoir a flinguer une supernes ,j'aimerais quand meme avoir plus d'explication sur ces fameux transistors de la supernes ,en gros je pense que Xav n'a pas tout lu ,mais c'est compréhensible vu la masse d'infos que regroupe les deux threads ,et je ne voudrais pas qu'il nous dise des betises s'il n'a pas tout lu ,mais je le dis amicalement ,"nous" parlons de choses que nous avons testé et approuvé(ou désapprouvé pour certaines methodes).L'image est tellement parfaite que je ne comprend pas qu'il déconseille l'usage du cable supernes par exemple.
edit:pour rappel , seule la méthode tageri demande l'usage du cable supernes , les autres méthodes demandent l'usage du cable gamecube.Quand à la modif officielle , faut que je relise ,l'allemand a du me le dire mais je n'ai pas encore testé n'ayant pas encore les composants , Io qu'en est-ce que tu commandes ?
- io
- NECrophile
Aussi en effet.cosmos99 a écrit :C'est dans le cable gamecube les condensateurs.
Aujourd'hui.cosmos99 a écrit :edit:pour rappel , seule la méthode tageri demande l'usage du cable supernes , les autres méthodes demandent l'usage du cable gamecube.Quand à la modif officielle , faut que je relise ,l'allemand a du me le dire mais je n'ai pas encore testé n'ayant pas encore les composants , Io qu'en est-ce que tu commandes ?
- xav
- NECrophage
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours:
http://imageshack.us/photo/my-images/846/n64s.jpg/
Voila comment ça marche:
Une télé standard doit recevoir un signal RVB variable compris entre 0 et 1V max ( la norme exacte est à 0,7V mais aucun constructeur ne la respecte
).
Il faut savoir aussi que toutes les entrées vidéo des télés possèdent une résistance de 75 ohms qui les relié a la masse.
Là est le problème, parce que la sortie de la puce vidéo possède une résistance électrique importante, généralement de l’ordre de 100 a 1000 ohms.
Cette résistance, avec celle interne de la TV, créer un diviseur de tension.
Voici la formule dans notre cas (noté la position des parenthèses):
Tension envoyé a la TV = Tension de sortie de la puce x ( 75 / ( 75 + résistance interne de la puce ))
Par exemple avec une résistance "puce" de 500ohms et avec une tension de sortie classique de 2V on auras un signal final de 0.26V... Beaucoup trop faible par rapport au 1V requis!
Le montage retenue par Nintendo est ce que l'on appel un "Suiveur de tension" (collecteur commun pour les puristes).
Le calcul simplifie est le suivant: tension de sortie=tension d'entrée - 0,6V
L’intérêt... La résistance interne de la puce à tout simplement disparu!!!!
Problème on a désormais un signal de 1,4V... un poil trop fort
On vas donc intercalé une résistance entre la sortie du transistor et l'entrée de la TV pour créer un nouveau diviseur de tension, cette fois ci selon nos spécifications
Avec l’exemple précédant, la résistance de 39ohms, et en tenant compte de la chute de tension du transistor on à
Tension réellement reçu par la TV = 1.4 x (75 / (39+75)) = environ 0,9V
BINGO
Concernant maintenant le câble SNES, il contient un réseaux de résistances 75 ohms entre chaque sortie vidéo et la masse, toujours avec notre exemple cela porte le signal final à environ 0,7V , ce qui correspond encore à la norme.
Donc il faut essayer, dans le cas ou l'image apparait encore trop sombre avec votre télé ( ce qui m'est arrivé sur une des trois TV que j'ai testé) il suffit de retirer le réseau de résistance de la péritel pour gagner un peut plus de "patate".
http://imageshack.us/photo/my-images/846/n64s.jpg/
Voila comment ça marche:
Une télé standard doit recevoir un signal RVB variable compris entre 0 et 1V max ( la norme exacte est à 0,7V mais aucun constructeur ne la respecte
Il faut savoir aussi que toutes les entrées vidéo des télés possèdent une résistance de 75 ohms qui les relié a la masse.
Là est le problème, parce que la sortie de la puce vidéo possède une résistance électrique importante, généralement de l’ordre de 100 a 1000 ohms.
Cette résistance, avec celle interne de la TV, créer un diviseur de tension.
Voici la formule dans notre cas (noté la position des parenthèses):
Tension envoyé a la TV = Tension de sortie de la puce x ( 75 / ( 75 + résistance interne de la puce ))
Par exemple avec une résistance "puce" de 500ohms et avec une tension de sortie classique de 2V on auras un signal final de 0.26V... Beaucoup trop faible par rapport au 1V requis!
Le montage retenue par Nintendo est ce que l'on appel un "Suiveur de tension" (collecteur commun pour les puristes).
Le calcul simplifie est le suivant: tension de sortie=tension d'entrée - 0,6V
L’intérêt... La résistance interne de la puce à tout simplement disparu!!!!
Problème on a désormais un signal de 1,4V... un poil trop fort
On vas donc intercalé une résistance entre la sortie du transistor et l'entrée de la TV pour créer un nouveau diviseur de tension, cette fois ci selon nos spécifications
Avec l’exemple précédant, la résistance de 39ohms, et en tenant compte de la chute de tension du transistor on à
Tension réellement reçu par la TV = 1.4 x (75 / (39+75)) = environ 0,9V
BINGO
Concernant maintenant le câble SNES, il contient un réseaux de résistances 75 ohms entre chaque sortie vidéo et la masse, toujours avec notre exemple cela porte le signal final à environ 0,7V , ce qui correspond encore à la norme.
Donc il faut essayer, dans le cas ou l'image apparait encore trop sombre avec votre télé ( ce qui m'est arrivé sur une des trois TV que j'ai testé) il suffit de retirer le réseau de résistance de la péritel pour gagner un peut plus de "patate".
"Theory, it's when we know everything and nothing works. Practice, it's when everything works and nobody knows why. Here, we have put together theory and practice : Nothing works... and nobody knows why!" (Albert Einstein)
- xav
- NECrophage
Deuxième partie de la démonstration: Le choix du transistorEt petite question ,comment déduis tu qu'il s'agit de BC547 ,sachant que ce n'est pas marqué dessus ,peut etre que la reference actuelle te parle ,et sachant qu'ils sont aussi référencés autrement sur diverses supernintendo,merci.
Officiel : BC 818-16 SMD :: Transistor SMD NPN SOT-23 25V 1A 0,25W
Je vais maintenant vous dévoilez un terrible secret...
Il existe actuellement 20000 référence différente de transistor dit bipolaire...
Maintenant si on prenait toute les caractéristique de tous ces transistor, si on les réunissait par analogie, on obtiendrait à peine une centaine références commune
Pire, si on compile les référence réellement utile:
-Nature de la jonction: Germanium ou Silicium
-Brochage
-Type (NPN ou PNP)
-Tension max
- Intensité max
-Fréquence max
- et bien sur le gain
Ben on constate avec effarement que ces monstrueuse 20000 référence peuvent être remplacé par une vingtaine de référence standardisé
Incroyable, en fait cette disparité de référence ne sert qu'a faire tourné les usines de composant, et à faire jouer la concurrence, si Big N utilise un transistor XX pour son premier jet de SNES, il utilisera un YY équivalent pour la deuxième version et un ZZ encore moins cher pour la troisième etc....
Le tout étant que les caractéristique que je vous ai énuméré ce retrouve dans ces trois composant différent.
Maintenant le choix du BC847:
- même boitier et brochage que celui d'origine, le collecteur est sur la patte centrale. CHECK!
- on amplifie un signal positif donc on utilise un NPN. CHECK!
- Tension max 45V ( le collecteur est a 5V) CHECK!
- Intensité max 0,1A ( courant max du montage 0,04A) CHECK!
- fréquence max sous 5V: 300Mhz (Pixel clock de la N64 environ 16 Mhz) CHECK!
- Gain typique de 290 ( largement suffisant pou un montage suiveur) CHECK!
Le choix du BC847 est comme vous pouvez le constaté pleinement justifier.
Voila J’espère vous avoir prouvé que l’électronique ne relève pas de la magie mais de l’application de règles mathématique pas bien compliqué, et d'un bonne dose de bon sens
NB: J'invite tout les gens s'intéressant un t'en soit peux à la bidouille à ce procurer l’excellent et peux couteux ouvrage de Michel Archambault "Formation pratique à l’électronique moderne" au édition ETSF.
"Theory, it's when we know everything and nothing works. Practice, it's when everything works and nobody knows why. Here, we have put together theory and practice : Nothing works... and nobody knows why!" (Albert Einstein)
- cosmos99
- Backup RAM Full!
@Io: merci pour la commande ! 
- io
- NECrophile
Et merci à xav pour ces super explications.
Je dois refaire des photos en utilisant la même sortie AV, comme ça je serai vraiment fixé.
Cela dit, à l'occasion, je testerai avec un câble modifié sans résistance.
Je n'ai pas l'impression que ce soit beaucoup plus sombre. J'ai comparé, sur la N64, le composite d'origine et le RGB avec un câble de SNIN, et je crois que la légère différence est dûe aux réglages différents entre les deux sorties utilisées.xav a écrit :Donc il faut essayer, dans le cas ou l'image apparait encore trop sombre avec votre télé ( ce qui m'est arrivé sur une des trois TV que j'ai testé) il suffit de retirer le réseau de résistance de la péritel pour gagner un peut plus de "patate".
Je dois refaire des photos en utilisant la même sortie AV, comme ça je serai vraiment fixé.
Cela dit, à l'occasion, je testerai avec un câble modifié sans résistance.
Archambault... j'ai déjà entendu ce nom !!!xav a écrit :NB: J'invite tout les gens s'intéressant un t'en soit peux à la bidouille à ce procurer l’excellent et peux couteux ouvrage de Michel Archambault "Formation pratique à l’électronique moderne" au édition ETSF.
- cosmos99
- Backup RAM Full!
Xav , tu as testé la méthode tageri ? Ce sont les méthodes avec booster qui m'ont posé probleme mais pas celle tageri ,la grosse difference de cette methode ce sont les noirs qui sont enfin débouchés ,c'est ça qu'il faut bien observé quand on compare.
Sinon interressante ton explication , c'est vrai que pour un calé en electronique c'est plus évident. As tu des moyens de mesurer ce que sort la méthode tageri si tu l'as réalisée ? Quoique par calcul j'imagine que tu peux y arriver aussi. Mais bon c'est pas tres important vu que chez moi c'est parfait ,testé sur des TV SONY.
Maintenant on va se pencher sur la modif de l'allemand(officielle donc) avec Io.
- xav
- NECrophage
Si par Tageri tu veux parler de la méthode du premier post:
http://www.gamekult.com/forum/topic-n64 ... 6501n.html
C'est bien de celle là dont je parle dans mes deux dernier posts, mes calcul s'applique à ce montage , c'est une version simplifiée du modèle original repris par l'allemand.
Le design original comprend une diode zener (R47/D4) pour générer la commutation automatique, pratique mais pas vital, surtout qu'encore une fois le cable SNES contiens des composants qui agissent dessus.
Les condos et les résistances supplémentaire ( C11, C12, C13, R42, R44, R46) c'est juste un filtrage additionnel... Au mieux vous ne verrez aucune différence, au pire l'image serras plus flou
Par curiosité vous pouvez essayer, mais ne vous attendez pas à des miracles.
http://www.gamekult.com/forum/topic-n64 ... 6501n.html
C'est bien de celle là dont je parle dans mes deux dernier posts, mes calcul s'applique à ce montage , c'est une version simplifiée du modèle original repris par l'allemand.
Le design original comprend une diode zener (R47/D4) pour générer la commutation automatique, pratique mais pas vital, surtout qu'encore une fois le cable SNES contiens des composants qui agissent dessus.
Les condos et les résistances supplémentaire ( C11, C12, C13, R42, R44, R46) c'est juste un filtrage additionnel... Au mieux vous ne verrez aucune différence, au pire l'image serras plus flou
Par curiosité vous pouvez essayer, mais ne vous attendez pas à des miracles.
- io
- NECrophile
De mémoire (et avec la trad' de Google), l'allemand dit sur son site que ces composants additionnels servent aussi à ne rien griller si on débranche ou branche le câble AV à chaud.
L'allemand prend des 818, ils sont à 25 V max et les 847 c'est 45 V. Ils sont tous deux au même prix. Pourquoi une version 25 V ?
L'allemand prend des 818, ils sont à 25 V max et les 847 c'est 45 V. Ils sont tous deux au même prix. Pourquoi une version 25 V ?