quels effets faisables sur pce/sgx ???
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- pckid
- NECrophage
Re: quels effets faisables sur pce/sgx ???
Merci ,
tu arrives à quelque chose ?
- tu comprends comment contruire une map ?
Car j'arrive à faire bouger mon sprite , mais je n'arrive pas à faire de decor.
merci
@ très bientot
tu arrives à quelque chose ?
- tu comprends comment contruire une map ?
Car j'arrive à faire bouger mon sprite , mais je n'arrive pas à faire de decor.
merci
@ très bientot
=============================
Pc Kid Renait , et hop !!!
- touko
- NECromancer
Pour construire une map tu utilises une image au format .pcx ..
Il faut qu'elle soit multiple de 16 pixels en hauteur/largeur ..
tu peux te servir de ces exemples :
http://www.zeograd.com/download_present ... =en&id=160
http://www.zeograd.com/download_present ... =en&id=219
http://www.zeograd.com/download_present ... =en&id=220
Il faut qu'elle soit multiple de 16 pixels en hauteur/largeur ..
tu peux te servir de ces exemples :
http://www.zeograd.com/download_present ... =en&id=160
http://www.zeograd.com/download_present ... =en&id=219
http://www.zeograd.com/download_present ... =en&id=220
Dernière modification par touko le mar. 29 nov. 2011 15:09, modifié 1 fois.
- xav
- NECrophage
C'est vrai que la zone morte d'un écran CRT permet de masqué un tas de défaut.
De ce que je comprend après relecture des patents et des docs de Mc Donald: Tout les bugs qui ce produisent quand on s'attaque a la hirq viens du fait même que le VDP et le VCE sont deux puce distincte.
En fait lors de la génération de l'image à l'écran les 2 chips et le CPU peuvent théoriquement accéder à la vram SIMULTANEMENT, d'où crash visuel.
Les technicos de chez nec on partiellement résolu le problème en pompant la méthode de commodore pour le C64, les fameuse ligne morte.
C'est pratiquement invisible pour le programmeur mais pour un certain nombre de ligne affiché le CPU "skipe" une ligne imaginaire afin d'assurer la synchro...
Malin, sauf que ca parasite certain effet et c'est vraiment difficile a debugger.
Solution bête et méchante, ne toucher au registres du VPD ou du VCE UNIQUEMENT que quand on est sur que:
1- Il n'y a pas d'accès a la vram
2- on est hors génération d'image
3- Les bestiaux ne dialogues pas entre eux
De ce que je comprend après relecture des patents et des docs de Mc Donald: Tout les bugs qui ce produisent quand on s'attaque a la hirq viens du fait même que le VDP et le VCE sont deux puce distincte.
En fait lors de la génération de l'image à l'écran les 2 chips et le CPU peuvent théoriquement accéder à la vram SIMULTANEMENT, d'où crash visuel.
Les technicos de chez nec on partiellement résolu le problème en pompant la méthode de commodore pour le C64, les fameuse ligne morte.
C'est pratiquement invisible pour le programmeur mais pour un certain nombre de ligne affiché le CPU "skipe" une ligne imaginaire afin d'assurer la synchro...
Malin, sauf que ca parasite certain effet et c'est vraiment difficile a debugger.
Solution bête et méchante, ne toucher au registres du VPD ou du VCE UNIQUEMENT que quand on est sur que:
1- Il n'y a pas d'accès a la vram
2- on est hors génération d'image
3- Les bestiaux ne dialogues pas entre eux
"Theory, it's when we know everything and nothing works. Practice, it's when everything works and nobody knows why. Here, we have put together theory and practice : Nothing works... and nobody knows why!" (Albert Einstein)
- touko
- NECromancer
Merci pour les précisions ..
Mais je suis quasiment sur que j'ai résolu le problème pour l'effet copper, seulement je pensais que non du fait que je faisais mes test sur un lcd et non un crt ..
une chose est sure, c'est qu'il est impossible à faire avec huc sans refaire totalement l'irq1 .
A noter que sur le test de cet effet que je t'ai envoyé, il y a 0 bugs .
Mais je suis quasiment sur que j'ai résolu le problème pour l'effet copper, seulement je pensais que non du fait que je faisais mes test sur un lcd et non un crt ..
une chose est sure, c'est qu'il est impossible à faire avec huc sans refaire totalement l'irq1 .
A noter que sur le test de cet effet que je t'ai envoyé, il y a 0 bugs .
- xav
- NECrophage
En effet, mais dés que l'on commence a faire quelque chose de compliquer avec, tout s'effondre, l'overlay plante, les maps crashes etc...A noter que sur le test de cet effet que je t'ai envoyé, il y a 0 bugs .
Puisqu'on en parle ailleurs j'ai eu l'occasion de comparer le code asm produit par Huc par rapport a celui de CC65.une chose est sure, c'est qu'il est impossible à faire avec huc sans refaire totalement l'irq1 .
Sans surprise le code CC65 parait plus propre et plus compact, maintenant il faudrait arrivé a compiler un exemple sur CC65 pour le 6280 qui doit normalement accepter un code 6502 sans trop de modif.
Quitte a tout réécrire, il est tentant de repartir sur un compilateur plus robuste et plus suivis ( les struct j'en rêve
"Theory, it's when we know everything and nothing works. Practice, it's when everything works and nobody knows why. Here, we have put together theory and practice : Nothing works... and nobody knows why!" (Albert Einstein)
- touko
- NECromancer
xav a écrit : En effet, mais dés que l'on commence a faire quelque chose de compliquer avec, tout s'effondre, l'overlay plante, les maps crashes etc...
Après si tu l'utilises tel quel c'est normal, le code pour l'effet copper est uniquement mkit, donc il marche pas directement sous huc ..
Sous HUC tu pourras difficilement (voire jamais) utiliser des effets de couleurs sur les int h_sync sans refondre l'irq1, donc te passer des fonctions scroll, etc ...
Sans oublier que pour le scd, c'est pire faut faire avec l'irq1 du bios, sinon faut se passer de certaines fonctions qui marchent plus (ou arriver à lui rendre la main).
Oui, mais perso j'ai pas les compétences et le temps pour faire çaxav a écrit : Puisqu'on en parle ailleurs j'ai eu l'occasion de comparer le code asm produit par Huc par rapport a celui de CC65.
Sans surprise le code CC65 parait plus propre et plus compact, maintenant il faudrait arrivé a compiler un exemple sur CC65 pour le 6280 qui doit normalement accepter un code 6502 sans trop de modif.
Quitte a tout réécrire, il est tentant de repartir sur un compilateur plus robuste et plus suivis ( les struct j'en rêve)
- xav
- NECrophage
Mais justement, j'ai écrit un loader pour l"hirq custom, quelque fonction scroll qui ne passe pas par les int et enfin une petite bidouille pour rechargé proprement la gestion hirq d'origine pour utiliser les fonctions CD.
Mais comme je suis une buse en asm ça marche une fois sur 10
Eeeeeetttttt moi non plus!
Mais comme je suis une buse en asm ça marche une fois sur 10
Oui, mais perso j'ai pas les compétences et le temps pour faire ça.
Eeeeeetttttt moi non plus!
- touko
- NECromancer
Ouai, perso j'ai customisé tout le startup.asm et inclu mon gestionnaire perso dedans ..
Supprimé tout un tas de fonctions lourdes et inutiles (pour moi) .
Je reloge des fonctions dans les banques 0 et 1 ou des données dans la 2 etc ..
J'utilise plus rien des routines de tom, ça me permet de gagner bcp de cycles, j'ai même un petit fade du menu SCD à la orion_
..
En fait je me sert de huc, plus pour la gestion des banques, encore un peu obscure pour moi ..
Quand tu arrives à by-passer HUC, tu fais des choses bien plus intéressante,style pouvoir jouer des samples en DDA via le timer par exemple ..
Sans parler du gain de place .
Pour tes fonctions, si tu veux je peux essayer de t'aider
Pour la fonction d'update de la sat tu peux la remplacer par celle là :
En comparaison celle de HUC :
Supprimé tout un tas de fonctions lourdes et inutiles (pour moi) .
Je reloge des fonctions dans les banques 0 et 1 ou des données dans la 2 etc ..
J'utilise plus rien des routines de tom, ça me permet de gagner bcp de cycles, j'ai même un petit fade du menu SCD à la orion_
En fait je me sert de huc, plus pour la gestion des banques, encore un peu obscure pour moi ..
Quand tu arrives à by-passer HUC, tu fais des choses bien plus intéressante,style pouvoir jouer des samples en DDA via le timer par exemple ..
Sans parler du gain de place .
Pour tes fonctions, si tu veux je peux essayer de t'aider
Pour la fonction d'update de la sat tu peux la remplacer par celle là :
Code : Tout sélectionner
update_sat()
{
#asm
st0 #0 ; // Parametrage du VDC en ecriture
st1 #$00 ; // Adresse de la SAT par defaut 0x7F00
st2 #$7F
st0 #2
tia _satb,$0002,$200
#endasm
}
Code : Tout sélectionner
; satb_update()
; ----
_satb_update:
lda <__spr_flag
beq .l1
stz <__spr_flag
ldx #64
bra .l3
; --
.l1: cpy #1
beq .l2
ldx <__spr_max
.l2: cpx #0
beq .l4
; --
.l3: stx <_al ; number of sprites
txa
dec A ; round up to the next group of 4 sprites
lsr A
lsr A
inc A
sta <_cl
; Use TIA, but BLiT 16 words at a time (32 bytes)
; Because interrupt must not deferred too much
;
stw #32, _ram_hdwr_tia_size
stw #video_data, _ram_hdwr_tia_dest
stw #_satb, <_si
stw #$7F00, <_di
jsr set_write
.l3a: stw <_si, _ram_hdwr_tia_src
jsr _ram_hdwr_tia
addw #32,<_si
dec <_cl
bne .l3a
;.l3: stx <_al
; stw #_satb,<_si
; stb #BANK(_satb),<_bl
; stw #$7F00,<_di
; txa
; stz <_ch
; asl A
; asl A
; rol <_ch
; sta <_cl
; jsr load_vram
; --
ldx <_al
.l4: cla
rts
Dernière modification par touko le mar. 29 nov. 2011 15:13, modifié 1 fois.
- MooZ
- Administrateur
Vous allez rire. Je viens de regarder le code de cc65 et il semblerait qu'il supporte déjà le HuC6280 (src\da65\opchuc6280.c). Apparemment il manque juste le code asm de startup et la description de la memory map.
- touko
- NECromancer
Ca pourrai être pas mal çaMooZ a écrit :Vous allez rire. Je viens de regarder le code de cc65 et il semblerait qu'il supporte déjà le HuC6280 (src\da65\opchuc6280.c). Apparemment il manque juste le code asm de startup et la description de la memory map.
- xav
- NECrophage
BING..... Oh un bouton de braguette qui sauteVous allez rire. Je viens de regarder le code de cc65 et il semblerait qu'il supporte déjà le HuC6280
- pckid
- NECrophage
un compilateur autre que Huc ? peut on confirmer cette news ?
- xav
- NECrophage
Je viens de regarder les sources, le type CPU_HUC6280 existe bien, mais target.c et target.h ne le prennent pas en compte dans les cible possibles, et comme la justement fait remarquer Mooz il n'y a ni bootstrap ni gestion mémoire (Ouille les Banks) prévus pour ce CPU.
Il en faudrait d'ailleurs 3, le modèle mem hucard ,le modèle CD et le SCD.
Donc c'est encouragent mais loin d’être utilisable pour l'instant
Il en faudrait d'ailleurs 3, le modèle mem hucard ,le modèle CD et le SCD.
Donc c'est encouragent mais loin d’être utilisable pour l'instant
- glutamatedealer
- Push Run Button!
Compilateur de huc', si c'est du verlan c'est un peu vulgaire...!

- touko
- NECromancer
Lol, faut toujours qu'il y ai un qui vienne casser l'ambiance