Combo SGX + SCD en RGB : possible ?

J'ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez croire...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Twilight_Guardian
Push Run Button!

Combo SGX + SCD en RGB : possible ?

Message par Twilight_Guardian »

Je viens de récupérer une SGX sodipeng ainsi qu'une SCD2 et une core2.

La question de noob est la suivante :

Est ce que je peux utiliser la sortie video de la SGX pour le combo et donc bénéficier du RGB Sodipeng (c'te tuerie !!) :?:
Je demande car je n'ai pas encore de jeu SCD pour tester.

Ce serait bien cool d'avoir le cable de liaison SDC2 vers SGX et d'alimenter le tout tout en bénéficiant du RGB ! 8)

Merci
Laucops
Modérateur

Re: A propos du switch I/II de la Supergrafx

Message par Laucops »

Yes, you can !

Seul écueil, tu auras du son en mono sur les jeux CD, mais honnêtement la différence ne pète pas aux oreilles :)
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Twilight_Guardian
Push Run Button!

Cool ! :D

Ah bon du mono ???
La stéréo est gérée uniquement sur la sortie video du SCD ?

Comment faire pour avoir RGB et Stéreo dans tous les cas? il faut bidouiller le sortie vidéo du SCD?

D'ailleurs j'ai récupéré un adaptateur péritel qui se branche sur le port auxiliaire de la console (celui du SCD).
Il présente des sorties L et R pour le son, donc j'en déduis que ce port balance video/son vers le SCD qui doit le relayer vers sa propre sortie.

Si on se sert d'un jeu SCD, comment ça se passe en fait?
La sortie video SGX est donc toujours alimenté d'après ce que tu me dis, mais alors pourquoi le son est tronqué?

Merci !! :D

PS : désolé pour le double post, j'avais quoté au lieu d'éditer.....
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Deux possibilités , soit tu as l'autocom sur ta SGX et dans ce cas il y a des chances que ça ne marche pas avec le supercdrom² , soit tu n'as pas l'autocom et dans ce cas pas de probleme , ta SGX switche-t-elle ta TV en mode AV quand tu la branches ? Si oui , te reste plus qu'à faure l'éssai ,si ça ne marche pas avec ton cdrom² ça peut etre l'explication.Mais on peut y remedier toutefois si c'était le cas.Ceci dit , ce que je dis vaut pour l'IFU de maniere sure ,n'ayant pas testé avec un supercdrom² mais si ça se présente ça peut etre du à ça.

Oui comme dit Paul , pas de stereo pour les pistes audio laser si tu passes par la supergrafx(ou core) ,tu peux toutefois bidouiller en piquant la stereo avec une fiche din5 sur le supercd que tu relies à la fiche peritel en lieu et place des fils pour le son , c'est assez simple bien que pas tres esthétique.
Twilight_Guardian
Push Run Button!

Merci pour ta réponse.

Alors j'ai pas tout pigé quand même vu que je suis noob.

Par autocom tu entends "auto commutation" ? Oui ma SGX positionne la TV sur AV dès que je la mets en marche.

C'est quoi IFU :?: :oops:

Donc aucun moyen avec un SCD2 de forcer la stéréo sur la sortie SGX? c'est dommage :(

Sinon y a t'il quelqu'un qui se sert du cable alim SCD vers SGX et qui pourrait m'indiquer si l'alim d'origine du SCD fait fonctionner la SGX où si il faut en avoir une autre?

thanks
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

IFU : Interface Unit (le CD-ROM² original + son boitier).
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Rien de mieux qu'une bonne photo. :wink:

Image

Alors ayant l'autocom , il va falloir tester si ça marche ou pas ,si ça ne marche alors ça vient de là ,on peut modifier ta SGX pour la rendre compatible ne t'inquietes pas mais il te faudra un embout pour dévisser ta SGX ,de la soudure et un fer à souder quand meme.

Te tracasse pas pour le mono ça ne concerne que les CD et non les hucards ,comme nous n'avons actuellement aucun tuto pour RGBiser le supercdrom² ,il te faudra simplement acheter une fiche din5 male sur laquelle tu fixeras 3 fils (masse -audio D-audio G) que tu relieras a l'audio de la peritel de ton cable RGB ,plus éxactement tu feras en sortes que tout l'audio provienne du supercd² , un peu à la Amiga si tu connais. :wink: C'est vraiment simple si tu as un fer à souder.
Twilight_Guardian
Push Run Button!

Ok merci pour ces précisions !

Le plan du son qui vient sur la péritel ça me fait penser au cable NEO GEO qui vient piquer la stéréo sur la sortie casque.

Il me reste à trouver mon rondo pour voir comment tout ça fonctionne.

Mais sérieux si j'ai pas de RGB je vais pleurer :cry:
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Oui c'est quasiment pareil , au lieu d'aller piquer le son sur une jack stereo tu vas piquer sur la din5 du scd² avec le gros atout que c'est une sortie ligne donc bien meilleur qu'une sortie casque(prévue pour un casque donc) ,en plus tu ne détruit pas ton joli cable RGB puisque tu ne fais que déssouder 3 fils sur la peritel (et ressouder les trois autres) , seul souçis il te faudra vivre avec le SCD² attaché tant que tu ne l'auras pas modifié en RGB.
Twilight_Guardian
Push Run Button!

C'est possible de modifier en SCD² en RGB alors?

La modif Sodipeng passe le RGB sur la din 8 de la console depuis le chip graphique : ça ok.
Le SCD² vient se servir du port "aux" de la console, il est dépendant du système core pour faire fonctionner ses jeux sur CD MAIS à coté de ça il est indépendant pour le traitement audio et vidéo :?:

Il devient théoriquement "Maïtre" pour la sortie AV c'est bien ça :?:

Si c'est ça alors il faudrait que le RGB de la console lui soit transmis pour qu'à son tour il puisse le restituer.

J'ai un peu / beaucoup de mal, désolé.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Pour l'instant nous ne connaissons pas la modif du supercd² pour le RGB qui marche avec le cable sodipeng , du moins d'apres l'experience de Paul qui te mettra surement le lien vers ses déboires.

C'est bien simple les xxxGrafx(+la blanche) au niveau du bus ont une SORTIE stereo et une ENTREE mono ,les trucs attachés ne renvoient que du mono(son laser) mais reçoivent de la stereo(son machine),pour ça que les les lecteurs attachés ont tous une sortie audio/video à utiliser en lieu et place de la sortie sur la console, bien que ça marche mais son laser en mono.
Twilight_Guardian
Push Run Button!

Ok je comprends pour le son !

Donc là le CD lit les pistes sonores et le renvois en mono à la SGX.

Coté vidéo, tout est "crée" dans le core avec un signal potentiel "RGB".
Suite à la modif Sodipeng ça sort RGB sur la SGX. Je suppose que c'est aussi du RGB qui est envoyé au SCD par l'intermédiaire du bus et qu'il faudrait trouver le moyen de l'envoyer à la sortie vidéo du SCD.

Je suis preneur de toute info technique.

Trop intéressant tout ça! :D

Encore merci pour votre patience et vos réponses.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Pas tout à fait pour le RGB , les add-ons integrent également des puces audio-video équivalentes à celles des consoles et sont donc aussi RGB capable. :wink:

Le retour du son laser mono dans la console , je ne sais pas précisément quel en est l'usage ,seul un programmeur pourra nous dire si ça a une utilité...ou pas.A part le fait que ça permet de mixer le tout dans la console et permet d'utiliser aussi sa sortie AV(avec le son laser donc).
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Considérant que la plupart des télés japs étaient mono, je subodore surtout que les ingés ne se sont pas pris la tête pour le mixage CD. La plupart des jeux SFC sont d'ailleurs mono ou configurés par défaut en mono. Certains jeux PCE aussi (Gradius, Salamander...).
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Je subodorerais aussi qu'a l'époque de la sortie de la PCE les plans du cdrom² n'étaient peut etre pas encore définis ? Peut etre que cette entrée audio était là pour un éventuel add on non encore définis ? C'est peut etre aussi tres commun que les consoles aient une entrée audio sur un de leur bus ???

edit: pour le mixage certes , mais tout leur matos est quand meme stereo depuis sa sortie ,peut etre qu'ils s'en sont rendu compte apres(le mono) et ont donc crée les sorties AV sur les add-ons ,d'ailleurs on se demande pourquoi le materiel est designé pour pouvoir utiliser deux sorties AV ? A mon avis il devait etre prévu d'utiliser celle de la console mais voyant "l'erreur" du mono...
Répondre