FAQ Arcade
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- shubibiman
- Administrateur
FAQ Arcade
Je me suis attelé à la création d'une nouvelle FAQ dans laquelle je tente de répertorier toutes les adaptations d'arcade sur PC Engine par éditeur et/ou développeur. Je n'ai pas encore fini aussi, si vous voyez déjà des jeux que j'aurais oublié chez les éditeurs et/ou dévelopeurs traités, merci de me les ignaler 
"You are truly the PCE game clearing master"
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
-
Fix69
- Please Insert Disc!
Re: FAQ Arcade
Ceci est une excellente idée je regarde si je vois des choses à ajouter.
- shubibiman
- Administrateur
Note à Cosmos :
shubibiman a écrit :Je n'ai pas encore fini
- Kaminari
- Modérateur
Belle initiative.
Lorsque ta FAQ sera complétée, je ne manquerai pas de te signaler des omissions -- si j'en trouve !
Lorsque ta FAQ sera complétée, je ne manquerai pas de te signaler des omissions -- si j'en trouve !
- shubibiman
- Administrateur
OK, merci 
Cosmos, je te réponds ici : Crest Of Wolf n'est pas un jeu Sega mais Westone.
Et les carottes, c'est pas bon.
Cosmos, je te réponds ici : Crest Of Wolf n'est pas un jeu Sega mais Westone.
Et les carottes, c'est pas bon.
- shubibiman
- Administrateur
J'ai bientôt terminé. J'ai listé les jeux Namco, corrigé certaines choses (World Heroes 2 d'ADK et non SNK) mais j'ai également quelques doutes :
-Janshin Densetsu : Quest of Jong Master : il est sorti sur Neogeo (édité par Aicom) or sur le CD, seul NEC HE est cité. Le jeu Neogeo serait-il sorti après?
-Downtown Nekketsu Monogatari est-il sorti en arcade? Il me semble que oui mais si quelqu'un pouvait me confirmer, ce serait bate!
-je pense avoir oublié une série de jeux de mahjong qui sont également sortis en arcade mais je ne vois pas laquelle (Gambler machin-truc). J'ai bon ou pas?
-Janshin Densetsu : Quest of Jong Master : il est sorti sur Neogeo (édité par Aicom) or sur le CD, seul NEC HE est cité. Le jeu Neogeo serait-il sorti après?
-Downtown Nekketsu Monogatari est-il sorti en arcade? Il me semble que oui mais si quelqu'un pouvait me confirmer, ce serait bate!
-je pense avoir oublié une série de jeux de mahjong qui sont également sortis en arcade mais je ne vois pas laquelle (Gambler machin-truc). J'ai bon ou pas?
- Redfield1
- Administrateur
Si tu cherches une bonne base de données de jeux d'arcades, je ne puis que te conseiller ce lien:
- http://www.arcade-museum.com/
... Red ...
- http://www.arcade-museum.com/
... Red ...
- shubibiman
- Administrateur
Merci bien 
- shubibiman
- Administrateur
Bon, là je crois que j'ai terminé. J'attends vos retours sur les éventuels manques ou les éventuelles erreurs.
- Laucops
- Modérateur
Ca dépend par où on les ingère.shubibiman a écrit :Et les carottes, c'est pas bon.
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
- shubibiman
- Administrateur
XD Moi qui m'attendais à une réponse sérieuse...
En même temps, j'avais quand même tendu une perche et je ne doutais point que tu la prendrais
Pour revenir à notre sujet, on voit quand même que 103 jeux sont des adaptations d'arcade (+5 qui sont des suites exclusives) et la plupart sur Hucard. J'ai pas fait les statistiques exactes mais ça nous fait quand même pas loin d'un jeu Hucard sur 3 (oui, 1/3) qui est issu de l'arcade!
On tombe à environ 1 jeu sur 7 tous supports confondus, ce qui n'est quand même pas si mal.
Si on regarde les éditeurs, vous noterez que Capcom est la 2ème boîte la plus représentée après Taito alors qu'ils n'ont jamais édité eux-mêmes directement sur PCE (re
) mais sont passés par Hudson, NEC Avenue, Victor et NEC HE.
De plus, Taito, bien qu'ayant édité directement des titres sur PCE a vu des adaptations de certains de leurs titres éditées par NEC Avenue, ce qui reste un mystère pour moi.
Conclusion : la PC Engine n'est pas une machine obscure destinée à des otakus qui ne s'intéressent qu'à d'obscures digico et autres bizarreries japonaises.
En même temps, j'avais quand même tendu une perche et je ne doutais point que tu la prendrais
Pour revenir à notre sujet, on voit quand même que 103 jeux sont des adaptations d'arcade (+5 qui sont des suites exclusives) et la plupart sur Hucard. J'ai pas fait les statistiques exactes mais ça nous fait quand même pas loin d'un jeu Hucard sur 3 (oui, 1/3) qui est issu de l'arcade!
Si on regarde les éditeurs, vous noterez que Capcom est la 2ème boîte la plus représentée après Taito alors qu'ils n'ont jamais édité eux-mêmes directement sur PCE (re
De plus, Taito, bien qu'ayant édité directement des titres sur PCE a vu des adaptations de certains de leurs titres éditées par NEC Avenue, ce qui reste un mystère pour moi.
Conclusion : la PC Engine n'est pas une machine obscure destinée à des otakus qui ne s'intéressent qu'à d'obscures digico et autres bizarreries japonaises.
- samlepirate
- NECrophage
un bon mahjong avec des meufs à walpé ya que ça de vrai !!!shubibiman a écrit :Conclusion : la PC Engine n'est pas une machine obscure destinée à des otakus qui ne s'intéressent qu'à d'obscures digico et autres bizarreries japonaises.
This bretzel is making me thirsty ! Georges Constanza
- Laucops
- Modérateur
Ouais, merci la ludothèque Hucard !shubibiman a écrit :Conclusion : la PC Engine n'est pas une machine obscure destinée à des otakus qui ne s'intéressent qu'à d'obscures digico et autres bizarreries japonaises.
Parce qu'en CD, mon dieu, que d'otakisme exacerbé :|
- shubibiman
- Administrateur
C'est vrai. Mais il faut avouer que c'est logique que le support CD ait donné lieu à pléthore de RPG et autres digico, genre tout de même majeur à l'époque sur micro. En fait, en regardant bien, si je devais faire la même chose pour les adaptations de jeux micros japonais, on se rendrait compte que l'écrasante majorité de celles-ci se trouvent sur CD.
Sinon, je me demandais si la Megadrive n'avait pas eu moins d'adaptation de titres arcade Sega que la PCE. La différence ne doit en tout cas pas être énorme.
Etonnant, non?
Edit : vérification faite, il n'y a eu que 36 adaptations d'arcade sur CD/SCD/ACD
Sinon, je me demandais si la Megadrive n'avait pas eu moins d'adaptation de titres arcade Sega que la PCE. La différence ne doit en tout cas pas être énorme.
Etonnant, non?
Edit : vérification faite, il n'y a eu que 36 adaptations d'arcade sur CD/SCD/ACD
- Laucops
- Modérateur
Ouaip, c'est dingue tous ces titres Sega.
Dans le genre paradoxe Nec-Sega, c'est sur pce qu'on trouve le plus grand nombre d'épisodes de Wonderboy: du 2 au 5 (dans l'univers de Bikkuriman concernant le 2, quant au 5 je me suis toujours demandé s'il y avait un lien avec Bikkuriman vu que le héros porte quasiment le même costume que le vendeur ci-dessous), auquel on peut vaguement ajouter le 1, plus ou moins remaké sous la forme de Takahashi Meijin no shin boken jima...

Dans le genre paradoxe Nec-Sega, c'est sur pce qu'on trouve le plus grand nombre d'épisodes de Wonderboy: du 2 au 5 (dans l'univers de Bikkuriman concernant le 2, quant au 5 je me suis toujours demandé s'il y avait un lien avec Bikkuriman vu que le héros porte quasiment le même costume que le vendeur ci-dessous), auquel on peut vaguement ajouter le 1, plus ou moins remaké sous la forme de Takahashi Meijin no shin boken jima...