Din 8 pcb pour du rgb

J'ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez croire...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

MaKoTo
Push Run Button!

Re: Din 8 pcb pour du rgb

Message par MaKoTo »

La prise Din8 Sodipeng avant que je ne la désoude
Image
À gauche la nouvelle, à droite la sodipeng :
Image Image
Schéma de l'implantation : à gauche la nouvelle, à droite la sodipeng :
Image
Schéma de l'implantation supperposé, en vert les pins qui ne vont pas aux bons endroits en bleu :
Image
En démontant la prise, et choisissant et tordant les lamelles, on peu obtenir la bonne implantation.
Image
Image
http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Alors là je dis que t'es fort ! T'as réussi à faire rentrer les meme din8 que vend conrad et qui ont toutes les pattes inversées(sauf les pattes avant) , là je dis chapeau ! :wink: Tu vas t'amuser PC Kid avec cette solution....
pckid
NECrophage

Message par pckid »

Cosmos ce sont les memes aussi que j'ai achete à farnell Din 8 pcb socket (DELTRON)

J'ai compris sa methode pas mal du tout, vraiment bravo.

Avant de decouper ma prise din Farnell,

est ce que tu peux me vendre ta prise sodipeng makoto ?

merci pour tout
=============================
Pc Kid Renait , et hop !!!
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Tu m'as dit etre maniaque ,pour moi la solution la plus propre est celle que je t'ai indiquée,rien ne t'empeche de revendre la MD ou CGX qui va servir pour tes besoins ,tu peux utiliser la méthode de Makoto pour ça voir percer la carte mere de ta CGX ,l'acheteur n'y verra que du feu. :wink:

Image

Regardes comment la tache te sera facile , non seulement t'as toute la place pour percer tes trous mais en plus tu tombes aussi dans la meme masse.
pckid
NECrophage

Message par pckid »

Cosmos,

Tu as raison cosmos, j'ai une coregrafx que j'ai acheté sodipeng pour ca, et les anciennes prises que l'on a acheté dans le temps,
avec les pattes plus large, me permette de la mettre sur la core en perçant que les deux pattes plus large sur le pcb.

Merci à vous ! à cosmos et à makoto.

Je te tiens au cosmos et je prends des photos de la core en opération.

Amicalement,
MaKoTo
Push Run Button!

Message par MaKoTo »

Merci pour les compliments ^^" c'était vraiment rien je vous assure, une fois qu'on a remarqué que les pinoches sont pas solidaires du plastique et qu'on peux démonter, le reste coule de source… comme le légo, suffit de glisser la bonne lamelle dans la bonne encoche, parfois en inversant le sens de la pliure, et en choisissant aussi en fonction des longueurs… et comme y'a trois de ces lamelles qu'on peux couper, les choses s'arrangent et aucune pièce ne manque pour avoir une nouvelle prise «sodipeng».
Attention cependant à être certains de soit avant de couper les pin des 3 lamelles qui serviront au RVB… pour éviter de découper celle qui aurait dû servir à un des trous du pcb
C'est une prise din «hackable» :mrgreen: j'aime ça, la vie est triste sans «hackability»
J'ai oublié de préciser qu'il fallait recoller la plaque après ^^;
pckid a écrit :Cosmos ce sont les memes aussi que j'ai achete à farnell Din 8 pcb socket (DELTRON)

J'ai compris sa methode pas mal du tout, vraiment bravo.

Avant de decouper ma prise din Farnell,

est ce que tu peux me vendre ta prise sodipeng makoto ?

merci pour tout
Ben je pensais avoir été clair, elle est cassée cette prise, elle serait d'aucune utilité, donc non je la vends pas, je la conserve pour avoir l'implantation au cas ou… (et d'autres raison sentimentales :P ) et pour ce coup-ci, ça nous à bien servit ^^
Dernière modification par MaKoTo le ven. 10 déc. 2010 12:13, modifié 1 fois.
Image

Sous GNU/Linux Ubuntu
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Voilà qui est bon à savoir , je ne m'étais pas pris la tete et avais cherché des plus adéquates ,faudra que j'étudie ça un jour ,j'ai conservé les 3 din8 conrad que j'avais commandées.D'ailleurs si t'en veux une pc kid tu me dis. :wink:
pckid
NECrophage

Message par pckid »

Bonjour,

J'ai donc aujourd'hui entrepris le travail de modif pour ma core, enlever la sodipeng pour mettre celle qui s'en rapproche.
Le travail le plus dur est de dessouder la prise sodipeng, mais mince malgrés mon super fer à souder (on ne sait jamais à quelle tempé il faut le mettre
car l'etain de l'epoque fond pas tout de suite.) et malgré aussi ma pompe à dessouder.

Non serieusement, j'aimerais connaitre la methode la moins galere pour dessouder cette prise din 8 sodipeng.

Sinon après l'avoir dessouder au bout de 20 min , j'ai pu réaliser facilement les trous et remettre l'autre.

Que dois je faire aussi de la pin qui lance l'av sur la chaine ? Dois je la souder sur le pcb ? car sodipeng a fait un mechant trou.
et j'aime que cela fonctionne aussi avec ma prise jap au cas ou.

merci pour tout.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Ta pin dans le vide était pas reliée à un fil vert comme ma photo ? Tu as le choix entre remetre ce fil(qui devait y etre) et donc t'as pas le composite video(que du RGB) ou bien rétablir la connection "avec le trou" avec un ptit fil entre la pin et la carte mere si tu arrives à voir ou sinon on te trouvera une photo d'une PCB sans trou.Et dans ce cas tu auras composite et RGB mais plus l'autocom , à toi de choisir. :wink:

ps:regardes dans mon tuto tu pourras agrandir l'image de la carte mere , je crois qu'on voit ou est la connection manquante(due au trou...).
pckid
NECrophage

Message par pckid »

ok cosmos, j'avais un fil noir de sodipeng, et oui je ne veux plus de l'autocom.
On voit bien sur ta photo le lien entre la pin et le pcb , sais tu si je peux relier la pin sur la piste grosse que l'on voit autour du trou.

Sinon comment tu fais pour enlever cette din plus ou moins facilement.

cdlt,
Olivier,
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Ah mais je croyais que tu l'avais enlevée(la din) !! Jusqu'ici j'utilises une pompe a déssouder (4€ chez leroy-casto) et de la patience,tu enleves un mpax de soudure puis tu chauffes comme tu peux et tu tires progressivement,ça finit par venir ,mieux vaut un fer qui chauffe assez ,mieux que celui des soudures délicates , sinon il y a la technique de mettre une "tonne" d'étain qui touche toutes les pins et ensuite tu fonds tout ça et ça devrait sortir d'un coup(jamais éssayé!) ,apres te reste à néttoyer(aspirer surtout...pas avec la bouche hein! :lol: ).
pckid
NECrophage

Message par pckid »

J'ai reussi mais j'ai galéré car à force de chauffer l'etain et coulé de l'autre coté du pcb et bonjour pour decoller,
ma pompe a dessouder elle est super mais je dois mal m'en servir.

Sais tu si le pin du milieu je peux le souder sur la piste autour du trou ?

ps : je tenterais pas avec la bouche, car je vais ressembler à pckid quand il mange des rotis :shock:
cdlt

@+
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

http://sirgodeffroy.free.fr/connections%20dos.JPG

Là tu vois bien ou faut relier ta patte ?
Dernière modification par cosmos99 le lun. 13 déc. 2010 17:25, modifié 1 fois.
MaKoTo
Push Run Button!

Message par MaKoTo »

pckid a écrit :[…]
Sinon comment tu fais pour enlever cette din plus ou moins facilement.
Je remet de l'étain par dessus l'ancien, j'aspire à la pompe un maximum, puis j'utilise de la tresse à dessouder pour retirer l'excédent.
À ce stade il peut rester suffisamment de soudure dans le trou, autour de la pin et du coup la pin reste collé dans le trou…
Avec une pince plate je choppe la pin et j'exerce un mouvement circulaire comme si je voulais faire faire le tour de l'intérieur du trou à la patte; ceci afin de décoller la patte des bords du trou.
Attention, si ça ne vient pas, pas trop forcer, car risque d'arrachement de la pastille… si ça ne vient pas c'est qu'il reste trop d'étain…
On peut soit reprendre du début, soit tenter de chauffer un peu avant la choppe…
Image

Sous GNU/Linux Ubuntu
pckid
NECrophage

Message par pckid »

JE vais essayer ta methode makoto.

je te tiens au courant.

@+