edit: pour les jeux ps1 sur ps2 franchement la difference est minime sauf bien sur si tu actives le lissage ,là ou la difference est plus flagrante c'est les zelda n64 sur gamecube mais ils ont été retouchés(hi res) avec pour le coup l'entrelacé , comme les jeux jamma sur ps2 ,les jeux supernes émulé par la dream , par contre la pce qui emule la nes n'ajoute aucun entrelacé ,je pense que ça doit etre proche de la réalité.
[MOD] PC Engine Ultimate !!! (derniere touche effectuée)
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- cosmos99
- Backup RAM Full!
Re: [MOD] PC Engine Ultimate !!! (derniere touche effectuée)
Je pense que quelle que soit la machine (jap us ou euro) , si RGB il y a , ça ne change rien , regarde la superfamicom , elle est japonaise et dispose bien d'une sortie rgb , je suis d'accord avec toi chaque console à son propre "style" en rgb ,que la pce émule la nes ,peut etre s'est-il basé(le programmeur) sur une playchoice pour optimiser le rendu ? Meme le c64 pourtant americain disposait d'une sortie rgb du moins en france(en europe je ne sais pas , ailleur non plus). Et pis les jeux nes étaient bien devellopés sur ecran vga non ? Je ne pense pas qu'ils se cassaient la tete à voir comment ça rendait ne serait ce qu'en RF ?
edit: pour les jeux ps1 sur ps2 franchement la difference est minime sauf bien sur si tu actives le lissage ,là ou la difference est plus flagrante c'est les zelda n64 sur gamecube mais ils ont été retouchés(hi res) avec pour le coup l'entrelacé , comme les jeux jamma sur ps2 ,les jeux supernes émulé par la dream , par contre la pce qui emule la nes n'ajoute aucun entrelacé ,je pense que ça doit etre proche de la réalité.
- furiousangel
- Push Run Button!
Justement dans la NES (machine dont on parle) RGB il n'y a pas, ni de près ni de loin; si avant ni après, ni simuler ni emuler, etc.... donc dès le départ tu pars d'une chose qui n'existe pas alors qu'est-ce que tu veux que j'te dise...cosmos99 a écrit :Je pense que quelle que soit la machine (jap us ou euro) , si RGB il y a , ça ne change rien ,....
Et encore une fois au sujet des roms NES sur PCE, alors les données et surtout le signal video ne sont plus traitées de la meme maniere car pas du tout par le meme hardware, comment veux-tu y trouver un meilleur resultat sur NES dans ces conditions...
Puis pour le reste, reprenons l'exemple des jeux PS1, on pourrait croire aussi que les programmeurs avaient aussi imaginer l'emulation voir meme entendu parler du projet Dreamcast avant qu'elle ne sorte, et "optimiser" comem tu dis.
Y a un moment ou la frontiere entre specualtions et fantasmes est plus que franchie je crois...
Ouais si on part dans les moindres details et autres exceptions, je crois qu'on va pas s'en sortir .... et idem avec les "oui mais..."'cosmos99 a écrit :edit: pour les jeux ps1 sur ps2 franchement la difference est minime sauf bien sur si tu actives le lissage ,là ou la difference est plus flagrante c'est les zelda n64 sur gamecube mais ils ont été retouchés(hi res) avec pour le coup l'entrelacé , comme les jeux jamma sur ps2 ,les jeux supernes émulé par la dream , par contre la pce qui emule la nes n'ajoute aucun entrelacé ,je pense que ça doit etre proche de la réalité.
Comme d'aller chercher "oui les textures sont mieux mais quand meme...blablabla" , d'ailleurs justement pour en revenir aux roms NES sur PCE, pour ton super mario PCE tu vas pas me sortir qu'il est devenu "INCOMPARABLEMENT plus beau et lisse de la mort konkroirè qu'il a été fait sur Supergrafx", on est bien d'acc? ... moi aussi j'peux chipoter et compagnie.
Moi je te parle de principe fondamentaux à la base, et quand dejà là donc dès le depart c'est mort ...ben c'est mort point, faut regarder la réalité en face et arreter de fantasmer c'est tout.
Je dis pas ça pour toi, mais pour le sempiternel "RGB NES" qui n'existe pas à la base, et qui meme réalisé 'et dans des conditions extremement particulières) n'apporte juste ..RIEN.
Point barre.
- io
- NECrophile
Désolé, tu as raison, je ferai autrement la prochaine fois.furiousangel a écrit :Vu comment c'etait posté le risque que ce soit mal interpreté etait evident, et si il n'y avait aucun sous-entend alors tant mieux et désolé, pour ma part c'est deja du passé et on passe à autre chose, c'est tout l'interet de dire les choses et s'expliquer quand c'est necessaire.io a écrit :En ce qui me concerne, il n'y avait pas de sous-entendu. Ca ne me choque pas que tu modifies une console et que tu la vendes après.
Je ne parlais pas de cannibaliser, je répondais juste à ta question où tu demandais s'il existait des NES RGB (que j'ai compris avec le sous-entendu "quelque soit la forme de la NES").cosmos99 a écrit :Oui mais je les vois pas canabaliser des playchoice , je te dis pas le prix que ça couterait de transferrer la puce... Pis c'est pas vraiment une console quand meme,je veux dire pas pour le grand public. Je ne connais pas la famicom titler par contre ? La junior n'est pas équipée du RGB par contre ? (à moins que je confonde avec superfamicom junior...) ?
Dernière modification par io le sam. 18 sept. 2010 09:23, modifié 1 fois.
- furiousangel
- Push Run Button!
Excuse moi mais là je suis obligé de reagir, c'est plus qu'un non sens complet ce que tu sors, c'est carrement antinomique au possible.cosmos99 a écrit : pce qui emule la nes n'ajoute aucun entrelacé
L'entrelacement est LA premiere chose à eviter ou corriger par dessus TOUT, c'est dans les bases memes.
Et "ajouter de l'entrelacé" en soit ça ne veut rien dire en plus... bref.
Je t'invite fortement à aller voir la definition et surtout l'origine de l'entrelacement en video
Dernière modification par furiousangel le sam. 18 sept. 2010 09:26, modifié 2 fois.
- cosmos99
- Backup RAM Full!
Les jeux ps1 sur dreamcast c'est particulier car ça les améliorait(lissage). Sinon comment t'expliquer ce que je veux te dire ? Y a pas de magie , le RGB ne change pas les couleurs d'origine et est souvent basé sur le composite ,par exemple un vert ne deviendra pas jaune en RGB ou alors c'est qu'il y a un souçis quelque part ,on retrouve à peu pres la meme chose du composite au rgb , c'est juste plus net et bien délimité ,sans bavure,donc meilleur,tu n'as jamais comparé tes machines composite/RGB ? On retrouve bien à peu pres les memes teintes non ? Le truc qui est "faux" c'est le rgb nes français je suis d'accord avec toi car si elle avait une puce rgb d'origine on aurait un truc propre ,je pense comme l'emulation sur pce ,il faudrait comparer avec les rares trucs nes (vrai)rgb qui éxistent.
edit:Certaines consoles affichent de l'entrelacé dans tout les cas(dreamcast,gamecube,ps2 sauf les jeux ps1 non entrelacés de base), c'est visible sur les compiles de vieux jeux jamma sur ps2 , l'emulation supenes sur dream ,ouvre bien tes yeux , tu ne vois donc pas le scintillement ?
edit2: il n'y a pas d'entrelacement pour les jeux nes sur pce si le terme "ajoute" te dérange , par contre sur ps3 , le megaman qui est sortis est bien en entrelacé , ça scintille(c'est pas de l'entrelacé?).Sinon pour en revenir à la pce qui émule la nes , je vois simplement la difference classique d'un affichage rgb comparé à un affichage composite , il faudrait comparer dans un premier temps une nes en composite et une pce en composite(qui émule la nes) et voir si c'est pareil , j'imagine qu'avec sa palette bien plus large la pce est capable d'emuler correctement le rendu d'une nes ce qui ensuite branchée en rgb donne une idée de ce que ça aurait pu donner si.... Apres oui y a pas de rgb en natif, je suis bien d'accord avec toi ,c'est donc strictement impossible d'obtenir ne serait-ce que ce que la pce propose ? C'est donc aussi mort de chez mort pour la pc-fx qui a ce meme soucis ??
edit:Certaines consoles affichent de l'entrelacé dans tout les cas(dreamcast,gamecube,ps2 sauf les jeux ps1 non entrelacés de base), c'est visible sur les compiles de vieux jeux jamma sur ps2 , l'emulation supenes sur dream ,ouvre bien tes yeux , tu ne vois donc pas le scintillement ?
edit2: il n'y a pas d'entrelacement pour les jeux nes sur pce si le terme "ajoute" te dérange , par contre sur ps3 , le megaman qui est sortis est bien en entrelacé , ça scintille(c'est pas de l'entrelacé?).Sinon pour en revenir à la pce qui émule la nes , je vois simplement la difference classique d'un affichage rgb comparé à un affichage composite , il faudrait comparer dans un premier temps une nes en composite et une pce en composite(qui émule la nes) et voir si c'est pareil , j'imagine qu'avec sa palette bien plus large la pce est capable d'emuler correctement le rendu d'une nes ce qui ensuite branchée en rgb donne une idée de ce que ça aurait pu donner si.... Apres oui y a pas de rgb en natif, je suis bien d'accord avec toi ,c'est donc strictement impossible d'obtenir ne serait-ce que ce que la pce propose ? C'est donc aussi mort de chez mort pour la pc-fx qui a ce meme soucis ??
- furiousangel
- Push Run Button!
Ca n'a strictement RIEN mais alors RIEN à voir .... pour le reste, je crois avoir été suffisamment clair dans mes propos pour en rester là et t'inviter à me relire.cosmos99 a écrit :... ça scintille(c'est pas de l'entrelacé?).
Juste en gros (mais je t'invite à faire quelques recherche pour apprendre ce qu'est l'entrelacement, "le principe est très simple à comprendre mais faut parfois des années pour le maitriser... quand on fait du traitement video en tout cas), l'entrelacement c'est l'image qui est envoyée en "demi-images" => une fois les lignes paires, puis impaires, et ainsi de suite (et pas depuis la meme image de départ, sinon ça serait simple à corriger => lignes paires de l'image 1 puis lignes impaires de l'image 2, etc... la frequence d'affichage et la persistance retiniènne font le reste pour que tu n'y vois que du feu).
Le scintillement ça depend (et vient surtout en general) de la frequence d'affichage, apres les 2 peuvent se meler c'est sur (enfin pour resumer).
Et encore.... on va eviter les cas plus complexes.
Et encore là je te parle de la base et pour un signal video type broadcast télé, y a aussi des entrelacements particuliers téléciné, etc... et qui dependent de la norme, la frequence de la norme (PAL/50Hz ou NTSC 60HZ), de la source (24 images secondes pour une source cinéma, 25 images secondes pour du pur TV PAL, etc...)
Désolé c'est pas que je ne veux pas te faire un cours mais là ici, ça va etre trop long.
Mais tout (heureusement) signal video n'est pas entrelacé, on parle alors de progressif, ce sont des images pleines qui sont envoyée=> toute l'image1 puis toute l'image2, etc...
Et puis en prime pour le scintillement, dans le jeu video y a la maniere dont le jeu a été programmé et comment (par exemple) on a joué sur les temps machine pour palier à certaines limitations du hardware ou juste faire des effets, etc etc ..etsétééééééra.
Evoquer tout ça ici ça va etre compliqué... et je maitrises pas tout sur le bout des neurones non plus.
PS- pour ton edit2: excuse moi mais tu melanges trop de trucs là ... vraiment ... ça devient inextriquable .... sorry...
Et puis là aussi par exemple....je l'ai deja dis.... qu'est-ce tu veux "retrouver" sur NES en comparant avec un autre hardware, ça n'a plus rien à voir... point barre, c'est juste logique là, y a rien à "comprendre".cosmos99 a écrit :... j'imagine qu'avec sa palette bien plus large la pce est capable d'emuler correctement le rendu d'une nes ce qui ensuite branchée en rgb donne une idée de ce que ça aurait pu donner si....
Je vais mettre le tuyau d'arrivée d'essence du moteur de ma 2CV dans une porsche, et imaginer à quelle vitesse pourrait monter ma 2CV.
Ca n'a juste aucun sens...
Dernière modification par furiousangel le sam. 18 sept. 2010 10:14, modifié 1 fois.
- shubibiman
- Administrateur
Moi je répondais à ton postulat disant que pour les jeux de la génération 8bits, RGB ou pas, il n'y avait pas de différence. Donc je te dis que quelle que soit la machine sur laquelle ça tourne (puisque là n'était pas la question) SI, quand on arrive à jouer à un jeu NES sur un beau RGB, ça change beaucoup plus que tu ne le crois.
"You are truly the PCE game clearing master"
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
- cosmos99
- Backup RAM Full!
Quand meme curieux ce que tu dis car sur amiga par exemple , on distingue bien (et je peux te faire une photo d'écran si tu veux) ,les modes non-interlacés et interlacé , et curieusement...bein tout ce que je dis se vérifie... si on regarde le mode standard de base(à l'allumage) ,point de scintillement , si on choisit un des modes interlacés bein ça scintille ,curieux non ? Des que tu travailles dans des hautes résolution ça scintille , consoles , ordis. Curieux que chez commodore on appelle ça de l'interlacé mais bon... je veux pas te contrarier non plus.
Si tu as une N64 , si tu as Turok 2 par exemple , ou si tu te souviens , ne vois tu pas la difference entre basse et haute résolution ? Ne vois tu pas une image stable sans scintillement en basse et qui scintille en haute ?
Te souviens tu de Myst sur ps1 ? Ou encore de Tobal 2 ? Vois tu ce que je veux dire ?
As tu joué à la compile qui contient Rainbow islands sur PS2 ? Compare avec Rainbow islands sur pce ou encore amiga , vois tu la difference ? Que fait la sortie YUV qui équipe la PS2 à ton avis justement ?
Enfin je sais pas , ou j'ai loupé un truc ou ???
edit: d'accord avec shubi , on peut meme comparer RGB et sortie RF puisque c'était tendance la norme il y a bien longtemps ,la pce est une 8bit justement et la difference est bien là en RGB. On peut comparer aussi avec la master system ,le msx...
Sinon je comprend bien que si la nes ne peut pas etre modifiée en un RGB équivalent à ce qui éxiste sur les machines prééquipées ça ne sert à rien d'avoir un RGB merdeux(bien que je n'ai pas pu voir le travail d'otaku store).
Domage qu'on ait pas un outil de conversion facile pour convertir tout les jeux nes et les faire tourner sur pce en rgb.
Si tu as une N64 , si tu as Turok 2 par exemple , ou si tu te souviens , ne vois tu pas la difference entre basse et haute résolution ? Ne vois tu pas une image stable sans scintillement en basse et qui scintille en haute ?
Te souviens tu de Myst sur ps1 ? Ou encore de Tobal 2 ? Vois tu ce que je veux dire ?
As tu joué à la compile qui contient Rainbow islands sur PS2 ? Compare avec Rainbow islands sur pce ou encore amiga , vois tu la difference ? Que fait la sortie YUV qui équipe la PS2 à ton avis justement ?
Enfin je sais pas , ou j'ai loupé un truc ou ???
edit: d'accord avec shubi , on peut meme comparer RGB et sortie RF puisque c'était tendance la norme il y a bien longtemps ,la pce est une 8bit justement et la difference est bien là en RGB. On peut comparer aussi avec la master system ,le msx...
Sinon je comprend bien que si la nes ne peut pas etre modifiée en un RGB équivalent à ce qui éxiste sur les machines prééquipées ça ne sert à rien d'avoir un RGB merdeux(bien que je n'ai pas pu voir le travail d'otaku store).
Domage qu'on ait pas un outil de conversion facile pour convertir tout les jeux nes et les faire tourner sur pce en rgb.
- furiousangel
- Push Run Button!
Je n'ai fais aucun postulat sur le 8 bits en general, je parlais de l'image 53 couleurs max et 256x240mx d'une NES (et sur un vrai hardware NES) ... et je l'ai reprecisé ensuite.shubibiman a écrit :Moi je répondais à ton postulat disant que pour les jeux de la génération 8bits, RGB ou pas, il n'y avait pas de différence. Donc je te dis que quelle que soit la machine sur laquelle ça tourne (puisque là n'était pas la question) SI, quand on arrive à jouer à un jeu NES sur un beau RGB, ça change beaucoup plus que tu ne le crois.
Si c'est sur une vraie NES ... non désolé.
Pour le reste si par un autre Hardware comme la PC Engine, normal ce n'est plus le meme hardware qui genere, et donc par definition y a pas de comparaison ni rapprochement possible.
Et pour l'emulation, que ce soit sur PC ou console (Xbox,Dreamcast,etc...) rebelote, sachant qu'en prime il y a des routines dans l'emulateur pour ameliorer, corriger, etc...
Donc là aussi c'est "hors sujet" car plus la meme chose forcement.
On parlait de mod RGB sur NES, donc une vraie NES, moi je restais là dessus... point , apres le reste ben c'est autre chose par definition.
- cosmos99
- Backup RAM Full!
Pas de souçis , on en reste là.
Sinon pour la PC-FX , j'aurais aimé du RGB mais kaminari m'a dit "impossible" car elle sort que du YUV , qu'en penses tu de ton coté ? Y a-t-il un maigre espoir ?
- furiousangel
- Push Run Button!
Cool ...tu veux une photo de mon 1200 en tour, avec BlizzardIV 68060@50MHz, Bus Zorro II, carte video Picasso II ZII, carte son Delfina ZII, etc ...cosmos99 a écrit :Quand meme curieux ce que tu dis car sur amiga par exemple , on distingue bien (et je peux te faire une photo d'écran si tu veux) ,les modes non-interlacés et interlacé , et curieusement...bein tout ce que je dis se vérifie... si on regarde le mode standard de base(à l'allumage) ,point de scintillement , si on choisit un des modes interlacés bein ça scintille ,curieux non ? Des que tu travailles dans des hautes résolution ça scintille , consoles , ordis. Curieux que chez commodore on appelle ça de l'interlacé mais bon... je veux pas te contrarier non plus.![]()
Ouais ouais c'est bon je connais "un peu" ça tombe bien
Renseignes toi bien et on te confirmeras qu'alors ce n'est plus à la meme frequence de rafraichissement donc d'affichage, quand je disais "faut pas juste rester sur ce qui est ecrit" ....
Mais si tu veux continuer pas de soucis....
Mais faut le dire en quelle langue?? ... ben ouais l'image sera surement mieux, ca n'est plus traité par le meme hardware... pinaise c'est simple quand meme.cosmos99 a écrit : Domage qu'on ait pas un outil de conversion facile pour convertir tout les jeux nes et les faire tourner sur pce en rgb.
Je fais passer mon eau froide par un chauffe-eau..... ben j'ai de l'eau chaude ... c'est dingue non?
Mais pourquoi elle etait pas deja chaude avant alors ?
(en gros on en est là...désolé)
Pour le reste emulation et cie, ben ouais j'ai jamais dis le contraire, mais CE N'EST PLUS LA MEME CHOSE puisque ce n'est plus traité, geré, etc... par le meme hardware, les memes routines (soft ou hard), etc ....
On parle de mod RGB sur vraie NES, en dur, donc du VRAI matos d'origine..... et vous sortez de l'emulation avec tout ce que ça implique et qui est donc par definition hors sujet de depart.
C'est simple pourtant...
- cosmos99
- Backup RAM Full!
On dit pas le contraire pour la PCE qui émule la nes , c'est juste que c'est bien meilleur alors on aimerait bien en profiter pour tout les jeux. Pourrais tu répondre à ma question concernant la PC-FX ? Est ce le meme probleme qui va se poser ? Sa puce graphique ne sortant que du YUV d'apres Kaminari.
- furiousangel
- Push Run Button!
Deja t'as le YUV analogique et le YUV numerique, et si ça sort du YUV c'est que c'est la norme interne du hardware (pour resumer).cosmos99 a écrit :Pas de souçis , on en reste là.Sinon pour la PC-FX , j'aurais aimé du RGB mais kaminari m'a dit "impossible" car elle sort que du YUV , qu'en penses tu de ton coté ? Y a-t-il un maigre espoir ?
Donc techniquement aucun interet à le faire passer en RGB (toujours pour resumer).
Sauf si pratiquement ça passe pas sur ta Télé (ou ecran), parce que t'as pas les connectiques adequats par exemple.... voir tout court car si elles y sont c'est que par definition c'est prévu pour.
- cosmos99
- Backup RAM Full!
Vu l'age(1994) ça doit etre du YUV analogique ? Sinon elle est équipée de sorties composite et Y/C ,point de vrai RGB possible donc ?
- furiousangel
- Push Run Button!
Si il y a pas (comme pour la PCE) un chip sortant du RGB dans ses entrailles => NONcosmos99 a écrit :Vu l'age(1994) ça doit etre du YUV analogique ? Sinon elle est équipée de sorties composite et Y/C ,point de vrai RGB possible donc ?
De plus (pour resumer) le YUV est de très bonne qualité, c'est un derivé du RGB, et pour voir une difference entre les 2 et dans ces conditions (depuis une console de jeu sur un ecran TV), faudrait soit avoir des yeux bioniques soit du putain de matos de la mort qui tue qui t'ont couté les 2 bras, les 2 jambes, et meme tout le reste, pour que ça soit flagrant à l'ecran (à condition de pouvoir sortir du RGB en natif attention).
Pour du grand ecran, voir meme tres grand genre projo, là ça se discute .... et encore... vu que c'est une norme courante aux USA par exemple, si par exemple le DVD a été encodé en YUV ben ça servira à rien de faire passer en RGB.
Donc de toute façon, techniquement ça n'a stricctement aucun interet de le transformer en RGB.
Du noir et blanc sur une TV couleur.... ben ça reste noir et blanc non? .... ben là c'est pareil, tu gagneras rien... au contraire meme.