Coregrafx qui ne marche plus

Le coin des dépanneurs et des bricoleurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Barumba
Please Insert Disc!
Messages : 18
Inscription : lun. 30 avr. 2007 12:49

Message par Barumba »

@Kekun, merci de me souhaiter la bienvenue :)
Qu'est-ce qui lui arrive plus en détail ?
ALors plus en détails cela va être difficile pour le moment car j'ai juste essayé de la démarrer hier soir après plusieurs mois d'inactivité. Quand j'ai constaté qu'elle ne démarrait pas je n'ai pas cherché plus loin en me disant que je verais cela demain à  une heure moins tardive et me voici en train d'essayer de pecher des infos pour de fréquentes/possibles raisons de malfonction.

Ce soir (après boulot) je vais essayer de nettoyer mes hucard et voir si cela ne viendrai pas aussi du cable peritel.
De plus je suis très embetté par le fait que je ne trouve plus mon transfo d'alim original :( (j'essaye donc avec un autre transfo similaire)
Voila pour l'instant peut-être plus d'info ce soir ...
Avatar de l’utilisateur
Kekun
NECstasien
Messages : 470
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:01
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Kekun »

Ok, j'attend tes précisions sur les symptômes pour voir si j'ai des conseils à  te filer ;) .
Barumba
Please Insert Disc!
Messages : 18
Inscription : lun. 30 avr. 2007 12:49

Message par Barumba »

Merci ça me motive un peu, ça me rend triste de savoir que ma core ne s'allume plus.

Alors je viens de nettoyer mes hucard avec de l'alcool 95°, j'ai branché ma petite core avec un transfo 9v 1A (pas d'origine trouve plus le mien).
Resultat: marche pas.

Je change le transfo pour voir (m tension/amperage), toujours rien.
J'essaye un autre cable rvb pour voir si le mien serait fautif, et pareil pas de résultat.

J'essaye plusieurs jeux sans succes, essayer de bouger un peu la cartouche ne change rien.

Aussi je ne sais pas comment la démonter (a cause des vis protegées) pour pouvoir mieux la nettoyer.
Avatar de l’utilisateur
dudule
NECromancer
Messages : 3111
Inscription : sam. 25 déc. 2004 21:06

Message par dudule »

la polarité de tes alime corespond avec celle de la console ?

si oui, il y a des forte chance que ce soit le fusible.
pour ouvrir la machine, le bic on oublie.
achete le tournevis qui va bien ou utilise la technique du site du bien , un tournevis plat limé :wink:
Barumba
Please Insert Disc!
Messages : 18
Inscription : lun. 30 avr. 2007 12:49

Message par Barumba »

la polarité de tes alime corespond avec celle de la console ?
Oui.
Et pour le fusible j'espère qu'il est pas soudé. (?)

merci dudule pour le tournevis, il va falloir que je m'équipe en materiel ou bien que je le fasse faire par quelqu'un.
Pour le coup du stylo bic j'ai pas encore essayé.
Je vais aussi essayer de nettoyer les contacts visibles depuis la fente pour inserer les jeux si je ne parviens pas à  la demonter.
Avatar de l’utilisateur
dudule
NECromancer
Messages : 3111
Inscription : sam. 25 déc. 2004 21:06

Message par dudule »

cherche pas a nettoyer les contacts :wink:

info: le fusible et soudé :?
Barumba
Please Insert Disc!
Messages : 18
Inscription : lun. 30 avr. 2007 12:49

Message par Barumba »

Du nouveau, j'avance à  petits pas, j'ai réussi à  la demonter hier soir avec un stilo bic (ça marche bien).
J'ai pu donc pour la première fois voir l'interieur de ma petite core !
Pour l'instant j'en reste là .
Prochaine étape: grand nettoyage de l'interieur.

Merci pour ton aide dudule.
cherche pas a nettoyer les contacts
why ?
info: le fusible et soudé
Ah, bah c'est pas cool, je pensais avoir appercu un fusible amovible dans un emplacement sous une partie métallique que je n'ai pas encore demonté.

Je continue à  chercher des infos.
Avatar de l’utilisateur
seb46
NECstasien
Messages : 325
Inscription : lun. 29 janv. 2007 15:58
Localisation : Cahors - dépt. du Lot

Message par seb46 »

Regarde s'il y a la continuité du fusible avec un testeur avant de le changer. Perso j'ai redonné la vie ce WE à  une core RGB avec le câble sodipeng, qui m'a été vendu comme non fonctionnel (le fusible avait sauté).
De plus le son ne fonctionnait pas sur le câble péritel mais avec l'IFU oui, j'ai donc dû souder les fils audio entre la din RGB et le bus d'extension.
Voilou pour ma petite histoire, si tu as des questions :wink:
A+ seb
Barumba
Please Insert Disc!
Messages : 18
Inscription : lun. 30 avr. 2007 12:49

Message par Barumba »

Content de savoir que tu as pu réparer ta console seb46, ça me motive pour essayer d'en faire autant :)

Alors je continue à  mon allure d'escargot:
Je viens d'enlever le fusible, il est grillé (je l'ai testé et ça se vois il est un peu noirci dedans).
Bon je suis pas éléctricien ou electronicien, enfin bref c'est même pas un hobby, j'ai juste quelques bases donc autant vous dire que j'apprecie grandement votre aide :)

<edit> c'est bon je n'étais pas sur de la valeur du fusible mais je crois pouvoir dire sans me tromper qu'il s'agit d'un fusible de 1A.
</edit>
Pour le souder je m'inquiète beaucoup car je pense savoir faire (j'ai le matériel en tout cas) mais je ne l'ai pas fait depuis mes cours d'EMT au collège... c'est dire...
Les composants sont très rapprochés et j'ai peur de les abimer !
Avatar de l’utilisateur
seb46
NECstasien
Messages : 325
Inscription : lun. 29 janv. 2007 15:58
Localisation : Cahors - dépt. du Lot

Message par seb46 »

Si tu as un fer avec un bout assez fin et de puissance pas trop élevé 35w max tu n'auras pas de problème ;-)
Le mien avait aussi noirci mais avec un testeur de continuité (10euros dans un brico-dépot) tu en auras le coeur net avant les éventuelles soudures.
A+ seb
Avatar de l’utilisateur
Kekun
NECstasien
Messages : 470
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:01
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Kekun »

35w max ? Tu déconnes ! 25 max oui !

Moi je tourne avec des 15/20w.
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Modérateur
Messages : 8269
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
Localisation : Gard

Message par Laucops »

seb46 a écrit :avec un testeur de continuité (10euros dans un brico-dépot) tu en auras le coeur net avant les éventuelles soudures.
A+ seb
Tu pourras en trouver aussi gratos au collège Louise Michel à  Chaumont (52), on en avait construit plein en techno quand j'étais en 6ème.
Maintenant bien entendu je :arrow: []
Avatar de l’utilisateur
SGX
Push Run Button!
Messages : 93
Inscription : dim. 08 oct. 2006 23:03
Localisation : Quimper (29)

Message par SGX »

Un 50 W avec température réglable à  150/450°C, ça le fait aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Redfield1
Administrateur
Messages : 6218
Inscription : mar. 21 sept. 2004 05:08
Localisation : Aero-City

Message par Redfield1 »

C'est trop.
Si tu mets trop de temps à  souder, tu vas cramer tout se qui tourne autour.
Privilégier du 15/25W max.

... Red ...
Avatar de l’utilisateur
dudule
NECromancer
Messages : 3111
Inscription : sam. 25 déc. 2004 21:06

Message par dudule »

si le fer est "puissant" et que tu traines trop, tu vas griller ton fusible.

pour 1 euros tu poses un porte fusible :wink: :

Image

seul truc, retrecir la largeur de ces pattes sinon il rentre pas dans les trous de la pcb.

c'est bien du 1A.
Répondre