[Tuto] Ampli RGB SEGA
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- shyn
- NECrophage
[Tuto] Ampli RGB SEGA
Note de l'admin : Le tutoriel est un peu plus bas dans le sujet
Cliquez ici pour y accéder directement
----------------------------------------------------------------------------
Salut tout le monde,
Je voulais savoir ce que vous pensiez de l'ampli RGB contenu dans les cables SEGA pour megadrive ou master system.
J'ai modifié une PC Engine en conséquence, en ajoutant une prise stéréo jack à la place du sélectur de fréquence et je dois admettre que je trouve ca plutot pas mal...
Cliquez ici pour y accéder directement
----------------------------------------------------------------------------
Salut tout le monde,
Je voulais savoir ce que vous pensiez de l'ampli RGB contenu dans les cables SEGA pour megadrive ou master system.
J'ai modifié une PC Engine en conséquence, en ajoutant une prise stéréo jack à la place du sélectur de fréquence et je dois admettre que je trouve ca plutot pas mal...
Dernière modification par shyn le lun. 02 juin 2014 09:07, modifié 1 fois.
- Laucops
- Modérateur
Re: Ampli RGB SEGA
Certains, dont Dudule, te diront que c'est sale de sacrifier du beau matériel qui fonctionne pour en faire autre chose.
Point de vue qui se défend !
Mais c'est clair que vu la facilité à trouver lesdits câbles, c'est une solution tentante, et qui revient de temps à autre sur le tapis, souvent sous la forme "y a-t-il un tuto ?"
Bah justement, y en a pas, donc si tu te sens... N'hésite pas
(Oui, c'est salaud, t'ouvres un topic en toute innocence et on te propose une corvée la seconde suivante
)
Point de vue qui se défend !
Mais c'est clair que vu la facilité à trouver lesdits câbles, c'est une solution tentante, et qui revient de temps à autre sur le tapis, souvent sous la forme "y a-t-il un tuto ?"
Bah justement, y en a pas, donc si tu te sens... N'hésite pas
(Oui, c'est salaud, t'ouvres un topic en toute innocence et on te propose une corvée la seconde suivante
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
- shyn
- NECrophage
^^ En fait je pensais justement en faire un mais vu la qualité des mods présenté ici j'avoue que j'avais un peu honte de présenter le mien... Mais si ca peux servir à certains je vais m'y mettre 
Par contre, je ne détruis rien (ce qui implique un choix à un moment du processus) et mon cable continue d'être fonctionnel sur megadrive et SMS
Par contre, je ne détruis rien (ce qui implique un choix à un moment du processus) et mon cable continue d'être fonctionnel sur megadrive et SMS
- Laucops
- Modérateur
Mais par contre t'es quand même obligé de phagocyter une DIN8 megadrive non ? Je crois que c'est ça qui choquait Dudule, et ça se comprend parce qu'on rend inutilisable une megadrive pour fabriquer un câble vidéo...
Il me semble que la forme de la DIN megadrive est complètement spécifique, ou du moins introuvable de nos jours, tu confirmes ?
En tout cas, ton tuto quelle que soit sa mise ne forme sera précieux, donc ne fais pas ton timide
Il me semble que la forme de la DIN megadrive est complètement spécifique, ou du moins introuvable de nos jours, tu confirmes ?
En tout cas, ton tuto quelle que soit sa mise ne forme sera précieux, donc ne fais pas ton timide
- shyn
- NECrophage
mmh non, en fait comme je voulais tester, j'ai juste pris une embase DIN 8 que j'avais sous la main et qui me sert d'habitude pour consoliser certains systemes arcade genre MVS ou Atomiswave... Bon du coup c'est pas hyper esthétique mais on peut prendre n'importe quelle DIN 8 sans maltraiter aucune machine pour ca.
J'aime pas trop massacrer d'autres machines en état de marche ou réparable. Il y a toujours une autre solution et puis surtout pas une Megadrive, une bien trop belle machine pour être sacrifiée
J'aime pas trop massacrer d'autres machines en état de marche ou réparable. Il y a toujours une autre solution et puis surtout pas une Megadrive, une bien trop belle machine pour être sacrifiée
- Laucops
- Modérateur
Ah bah du coup ton tuto sauvera des megadrive du massacre ! T'imagines le bienfaiteur que tu vas devenir !!
- cosmos99
- Backup RAM Full!
Les embases pour PCB en U ,en effet , c'est introuvable actuellement hélas , on a eu beau retourner le net avec PC Kid , on n'a pas trouvé , par contre on trouve facilement la version à riveter comme celle qu'on met dans les IFU , attention dans les IFU on met celles en forme de C , enfin ça dépend du cable qu'on veut utiliser bien sur , mais le design est le meme. Il me semblait qu'un tuto éxistait pour utiliser le cable SEGA non ?
edit:trouvé ça déja:
http://forum.necstasy.net/viewtopic.php?f=15&t=3865
edit2: encore ça:
http://forum.necstasy.net/viewtopic.php?f=15&t=3898
edit:trouvé ça déja:
http://forum.necstasy.net/viewtopic.php?f=15&t=3865
edit2: encore ça:
http://forum.necstasy.net/viewtopic.php?f=15&t=3898
- Laucops
- Modérateur
Bah comme le dit Slugman sur un des deux topics que tu as linkés : "Y a des bribes d'infos un peu partout mais pas de tuto clair". C'est toujours le cas !
- cosmos99
- Backup RAM Full!
Oui mais j'ai pas retourné tout le forum technique non plus ! J'avais sieste ! Alors j'ai fait un ptit bout en commençant par le fin fond , l'intérréssé pourrait ptet faire de meme apres tout.
edit:encore trouvé ça:
http://burogu.makotoworkshop.org/index. ... 04/rgb-pce
edit:encore trouvé ça:
http://burogu.makotoworkshop.org/index. ... 04/rgb-pce
- Laucops
- Modérateur
Ah, CA c'est une belle trouvaille 
- shubibiman
- Administrateur
C'est notre Makoto a nous 
"You are truly the PCE game clearing master"
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
- cosmos99
- Backup RAM Full!
J'ai regardé vite fait , donc si je comprend bien le principe , le tennokoe 2 ne sert que de boitier permettant d'un coté de pouvoir l'enficher dans le bus et de l'autre coté de monter une din8 à riveter en U pour y brancher le cable SEGA , ici on utilise la "sync".
Si je suis bien , si on veut faire de meme mais libérer le bus et/ou utiliser ce cable avec une DUO , il faut une seconde modification du cable SEGA , la modification connue qui permet de le connecter sur les consoles SEGA NTSC , en simple virer le "sync" que l'on remplace par le composite , j'ai bon ? On trouve le tuto facilement sur le net.
Si je suis bien , si on veut faire de meme mais libérer le bus et/ou utiliser ce cable avec une DUO , il faut une seconde modification du cable SEGA , la modification connue qui permet de le connecter sur les consoles SEGA NTSC , en simple virer le "sync" que l'on remplace par le composite , j'ai bon ? On trouve le tuto facilement sur le net.
- shyn
- NECrophage
Voici une petite ébauche de ce que j'ai fait et qui est un peu différent de ce que vous avez montré:
premièrement le matos:
l'embase din 8:

Une embase stéréo 3.5:

Un cable peritel Megadrive:

Une PC Engine ou Coregrafx (mais dans ce cas prendre une embase à monter sur pcb):

Un bon fer à souder ainsi qu'une pompe à dessouder
Un bonne binouze:

DEMONTAGE:
Pour ca je vous invite à regarder le tuto d'Otaku Store qui est plutôt bien fait... parceque j'ai pas pensé à prendre de photo
D'ailleurs beaucoups d'image que j'utiliserais proviennent de chez lui
http://www.otakus-store.net/fr/content/ ... ng-mod-rgb
FAIRE DE LA PLACE:
Nous alons monter une nouvelle sortie vidéo. Il faut donc faire un peu de place et pour ca on va virer tout ce qui dépasse... le module RF qui est de toute facon inutile va y passer.
Allez hop on dessoude tous ca a la tresse et à la pompe

LE DIN 8
Une fois l'espace dégagé il va falloir souder quelques fils sur l'embase.
Voici mon schéma (vue de l'arrière de l'embase, donc prêt à souder):

Bon la photo n'est pas de moi mais nous allons tout de même l'expliquer. En couleur sont représentée les sorties RGB. Pensez à tirer un fil rouge pour le rouge, un vert pour le vert et un bleu pour le bleu, ce sera plus facile en cas de soucis.
Placez deux fils pour l'audio car, j'ai fait le choix du mono pour ne pas modifier le cable et donc pouvoir continuer à jouer avec sur Megadrive. Personellement j'utilise gris et violet mais c'est à vous de voir
Continuez de cabler le reste du DIN 8 en suivant le dessin. Le point numéro 2 n'est pas utilisé dans ce montage.
LA PCB
Une fois l'embase prete nous allons souder les fils sur la PCB de la PC ENGINE. C'est maintenant qu'il faut faire attention à ne pas tout casser. Repérez vous aux orifices des visses sur le PCB
Voici les points R,G et B, ainsi que la synchro

Là c'est l'audio, le +5 et la masse

Pensez à souder deux fil sur les canaux gauche et droite afin de les relier à l'embase jack 3.5
Si vous avez tout souder correctement, et après avoir vérifier la continuité au multimetre, il est temps de modifier la coque pour pouvoir loger la DIN8
Comme expliqué chez Otaku Store (en un peu plus propre si vous le pouvez), limez l'arrondi pour quil laisse passer la carcasse du DIN 8.

Passons maintenant à l'audio:
Commencez par élargir légèrement la fente où se trouvais le sélecteur de canaux, juste à côté de ce que vous venez de limer pour laisser passer légèrement l'orifice de la prise jack.
Sur l'embase jack il y a 3 points de soudure: une masse, un canal gauche et un canal droite. Soudez les, puis remontez la console.
Tout doit s'emboiter naturellement et l'embase jack doit tenir entre les deux coques de la console.
Testez
Savourez votre binouze
premièrement le matos:
l'embase din 8:
Une embase stéréo 3.5:
Un cable peritel Megadrive:
Une PC Engine ou Coregrafx (mais dans ce cas prendre une embase à monter sur pcb):
Un bon fer à souder ainsi qu'une pompe à dessouder
Un bonne binouze:

DEMONTAGE:
Pour ca je vous invite à regarder le tuto d'Otaku Store qui est plutôt bien fait... parceque j'ai pas pensé à prendre de photo
http://www.otakus-store.net/fr/content/ ... ng-mod-rgb
FAIRE DE LA PLACE:
Nous alons monter une nouvelle sortie vidéo. Il faut donc faire un peu de place et pour ca on va virer tout ce qui dépasse... le module RF qui est de toute facon inutile va y passer.
Allez hop on dessoude tous ca a la tresse et à la pompe

LE DIN 8
Une fois l'espace dégagé il va falloir souder quelques fils sur l'embase.
Voici mon schéma (vue de l'arrière de l'embase, donc prêt à souder):

Bon la photo n'est pas de moi mais nous allons tout de même l'expliquer. En couleur sont représentée les sorties RGB. Pensez à tirer un fil rouge pour le rouge, un vert pour le vert et un bleu pour le bleu, ce sera plus facile en cas de soucis.
Placez deux fils pour l'audio car, j'ai fait le choix du mono pour ne pas modifier le cable et donc pouvoir continuer à jouer avec sur Megadrive. Personellement j'utilise gris et violet mais c'est à vous de voir
Continuez de cabler le reste du DIN 8 en suivant le dessin. Le point numéro 2 n'est pas utilisé dans ce montage.
LA PCB
Une fois l'embase prete nous allons souder les fils sur la PCB de la PC ENGINE. C'est maintenant qu'il faut faire attention à ne pas tout casser. Repérez vous aux orifices des visses sur le PCB
Voici les points R,G et B, ainsi que la synchro

Là c'est l'audio, le +5 et la masse

Pensez à souder deux fil sur les canaux gauche et droite afin de les relier à l'embase jack 3.5
Si vous avez tout souder correctement, et après avoir vérifier la continuité au multimetre, il est temps de modifier la coque pour pouvoir loger la DIN8
Comme expliqué chez Otaku Store (en un peu plus propre si vous le pouvez), limez l'arrondi pour quil laisse passer la carcasse du DIN 8.

Passons maintenant à l'audio:
Commencez par élargir légèrement la fente où se trouvais le sélecteur de canaux, juste à côté de ce que vous venez de limer pour laisser passer légèrement l'orifice de la prise jack.
Sur l'embase jack il y a 3 points de soudure: une masse, un canal gauche et un canal droite. Soudez les, puis remontez la console.
Tout doit s'emboiter naturellement et l'embase jack doit tenir entre les deux coques de la console.
Testez
Savourez votre binouze
- cosmos99
- Backup RAM Full!
Merci pour ton tuto !
Cependant je n'ai pas tout capté , suis un peu fatigué aujourd'hui ^^ Mais elle sert à quoi la jack stereo ? Tu ne sors pas l'audio sur ta TV c'est ça ? Tu ne te sers du cable SEGA que pour l'image ? Ton embase din8 montre une connection en C hors le cable SEGA c'est une connection en U , ça ne va jamais rentrer ! Chez Sodipeng on utilise les din8 270° et chez SEGA les din8 262° , voir le shéma çi dessous.
http://img22.photobucket.com/albums/v65 ... Nplugs.gif
http://img22.photobucket.com/albums/v65 ... Nplugs.gif
- petitevieille
- NECstasien
Hum, j'ai une PCE décédée à (essayer de) réparer, et un cadavre de MD qui poarrait léguer sa prise vidéo. Tuto tentant donc.

Mangez de la merde ! 50 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort !