Test Megadrive :
Des jolies sailor écolières japonaises qui se transforment en super guerrières courtes vêtues, on se croirait dans un clone de Sailor Moon, pourtant la série Valis existe depuis bien avant le célèbre anime. Il est facile de comprendre pourquoi elle est culte au Japon.
Valis est à l'origine sorti sur les PC 8 bit Japonais et il a marqué son temps (1986) en raison de son scénario raconté via des cut scenes en images fixes en style anime qui en a fait un jeu culte. Je n'ai jamais joué à cette version originale sur PC donc je n'en parlerai pas plus.
Mais quand le jeu sort sur Megadrive bien longtemps après, cette originalité n'en est plus une, et d'autres jeux d'action plateforme disposent également d'un scénario et de cut scenes en image fixes, si bien que ça ne fait plus le même effet.
Que reste-t-il de Valis sur MD ? Un jeu d'action plateforme pas très original, à la réalisation et au gameplay banaux. Les musiques sont également tout à fait oubliables.
Le level design est sans originalité, les graphismes très moyens, seul le sprite de l'héroïne Yoko est bien dessiné et animé. L'arsenal à notre disposition a un mauvais goût underpowered, magies y compris. On est loin de Super Shinobi où les magies déclenchent l'apocalypse, là elles sont au pires inutiles, au mieux totalement dispensables.
Mais le plus grand défaut du jeu, c'est sa lenteur, à la fois de l'héroïne principale mais également des ennemis. La maniabilité est également très moyenne, il n'est pas rare qu'une action ne soit pas prise en compte si on appuie trop rapidement sur le bouton après que l'action précédente soit effectuée. Heureusement, malgré cette maniabilité moyenne et notre armement faible, le jeu n'est pas très difficile, en raison de la lenteur des ennemis, faciles à esquiver, il est même tout à fait possible de fuir pour revenir ensuite les attaquer depuis un safe spot.
Valis a malgré tous ses défauts quelques atouts qui le rendent tout même un peu attachant. Ses cut scenes, encore sympathiques, rendent l'héroïne Yoko charismatique ainsi que l'unique personnage secondaire (Reiko). Le scénario se suit avec intérêt, en tout cas, c'est pas pire que Sailor Moon. Les combats de boss sont également plutôt variés, probablement les meilleurs moments du jeu, qui pour le reste est plutôt chiant.
En tant que fan de la Megadrive, ça me fait un peu mal de le dire, mais cette version MD est un jeu vraiment bof. Elle a tout de même pour elle d'être la seule (à ma connaissance) disponible en Anglais, histoire de comprendre le scénario plutôt sympa, et elle a également des scrollings différentiels absents (comme souvent) de la PC Engine.
Test PC Engine
Comparé à la version Megadrive, cette version PC Engine semble dopée aux vitamines. Les graphismes sont plus colorés, plus détaillés et surtout les animations plus vives et plus décomposées. Seul défaut dans la réalisation, l'absence de scrolling différentiel. Les armes sont également beaucoup plus impressionnantes dans cette version, tant celles de base et que les magies. Et la maniabilité est bien meilleure. Il en résulte un jeu beaucoup plus dynamique.
Les musiques sont tout simplement magnifiques. En écoutant bien, on se rend compte que les thèmes sont les mêmes que sur Megadrive, mais leur orchestration change tout.
Et support CD oblige, ici les cut scenes sont beaucoup plus longues, plus animées, entièrement doublées. La majorité des combats de boss donnent également lieu à des dialogues doublés, ce qui renforce l'aspect cinématique. Malheureusement, c'est tout en Japonais, les non-nippophones devront se rabbattre sur la médiocre version Megadrive pour comprendre quelque chose au scénario.
Au final, Valis sur PC Engine CD est finalement un très jeu d'action plateforme dynamique et agréable à jouer, bien servi par sa mise en scène cinématique, de belles cut scenes et une jolie musique. Pour moi, c'est même le meilleur Valis de la série tout simplement. S'il n'y a qu'un seul Valis à faire pour décourvrir cette série culte au Japon, c'est celui-ci.
NB : je précise au cas où on me taxerait d'être subjectif qu'à la base je suis fan de la Megadrive et de Sega, et que ça m'a fait un peu mal de voir à quel point la version PC Engine est supérieure. La prochaine fois je comparerai les versions Megadrive et PC Engine de Golden Axe pour rééquilibrer