Page 1 sur 3
MiSTer : dans les entrailles du HuC6270
Publié : sam. 04 avr. 2020 17:08
par franz
Certains parmi vous suivent surement les avancées du projet MiSTer qui a pour but de créer une émulation FGPA.
Après la Neo Geo, voici que la partie PCE fait un pas de géant avec cette photo hyper-détaillée d'un processeur HuC6270.
Bon, c'est hyper technique, j'ai pas tout compris moi-même, mais tous les détails sont là:
https://www.retrorgb.com/furrtek-maps-t ... aster.html
Allez, une image parce que c'est plus vendeur:

Re: Dans les entrailles du HuC6270 (projet MiSTer)
Publié : sam. 04 avr. 2020 17:43
par GuiM
Sacré boulot de faire du reverse engineering sur du semi-conducteur.
Re: Dans les entrailles du HuC6270 (projet MiSTer)
Publié : sam. 04 avr. 2020 19:04
par shubibiman
C'est beau

Re: Dans les entrailles du HuC6270 (projet MiSTer)
Publié : dim. 05 avr. 2020 05:38
par Redfield1
Et ces chips ont été décappés en France, dans le Pas de Calais.

Re: Dans les entrailles du HuC6270 (projet MiSTer)
Publié : dim. 05 avr. 2020 07:25
par GuiM
Comment le sais-tu?
Quel(le) labo/société a fait ça?
Re: Dans les entrailles du HuC6270 (projet MiSTer)
Publié : dim. 05 avr. 2020 07:42
par Redfield1
Ce n'est pas une société, mais un particulier talentueux connu sur les internets sous le pseudo de furrtek et le Monsieur a, disons, un certain talent, certaines capacités.
Je te laisse faire une recherche pour voir tout l'étendue de ses travaux.
Re: Dans les entrailles du HuC6270 (projet MiSTer)
Publié : dim. 05 avr. 2020 07:47
par GuiM
Oui j'avais bien vu qu'il s'agissait d'un particulier.
Je viens de parcourir sa page web.
Mais en plus de talent, il faut du matériel notamment pour decaper au laser.
Des sociétés sont spécialisées dans les analyses de construction de composants car cela nécessite certains équipements.
Je suis surpris qu'un particulier ait ce type d'équipement.
Re: Dans les entrailles du HuC6270 (projet MiSTer)
Publié : dim. 05 avr. 2020 08:56
par cazeysan
Tu peux le faire aussi avec certains acides je crois.
Et sinon en ce moment Furrtek est en train de faire le bonheur des processeurs de NeoGeo CD top loading !
http://furrtek.free.fr/sdloader/
Re: Dans les entrailles du HuC6270 (projet MiSTer)
Publié : dim. 05 avr. 2020 09:32
par GuiM
Oui mais avec acide (ouverture chimique), c'est moins propre, moins précis et plus risqué (risque d'endommager la puce).
Re: Dans les entrailles du HuC6270 (projet MiSTer)
Publié : mar. 07 avr. 2020 09:17
par Laucops
C'est lui qui a déjà programmé le core Neo du MisteR je crois ?
Ca fait deux ans que j'ai ça à la maison, et franchement c'est
Pris à la base pour émuler l'Amiga, mais le core NES ou Neo sont top kalitay ici et je trouve les sensations excellentes, en terme de lag et par le côté ultra minimaliste de la chose.
C'est par exemple ce que j'utilise pour mes capture Amiga sur Flash-back sur la Souris, et maintenant aussi sur Neo car je trouve le résultat meilleur qu'avec mon slot MVS consolisé + upscaler.
Y avait des imperfections sur le core PCE donc je suis ravi qu'il s'y attaque le bonhomme

Re: Dans les entrailles du HuC6270 (projet MiSTer)
Publié : mar. 07 avr. 2020 09:21
par franz
Si t'as une photo du bouzin, ça m'intéresse aussi
Tu l'as pris tout fait ou tu l'as construit toi-même?
Re: Dans les entrailles du HuC6270 (projet MiSTer)
Publié : mar. 07 avr. 2020 09:25
par cazeysan
@Laucops Ça ressemble à quoi une machine MisteR ? Est-ce possible de voir une photo ?
edit : grillé par Franz
Re: Dans les entrailles du HuC6270 (projet MiSTer)
Publié : mar. 07 avr. 2020 09:33
par pnauts
Re: Dans les entrailles du HuC6270 (projet MiSTer)
Publié : mar. 07 avr. 2020 09:33
par Laucops
Voilà
J'ai acheté les éléments séparément (DE-10 nano, SDRAM, I/O board, RTC board) plus qu'à les brancher ensemble.
Dans l'ensemble c'était pas donné, j'ai dû arriver à 220€ en tout avec le port.
Quand j'ai investi à l'été 2018, c'était assez artisanal comme distribution des pièces additionnelles, je sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
Re: Dans les entrailles du HuC6270 (projet MiSTer)
Publié : mar. 07 avr. 2020 09:40
par cazeysan
@ Laucops : Merci pour la photo. Si on raisonne en rapport qualité/prix c'est pas abusé. Surtout si les différentes machines sont de mieux en mieux reproduites !
@pnauts : Merci pour le lien