[HU] Veigues
Publié : mar. 16 août 2016 09:53
Editeur: Victor Musical Industries
Développeur: Game Arts porté par Bits Laboratory
Genre: Shoot horizontal
Nombre de joueurs: 1
Date de sortie: 29/06/90
Format : HuCARD/Turbochips

Veigues Tactical Gladiator, pour reprendre son sous titre, est un shoot them up à scrolling horizontal d'un genre un peu particulier. Sorti en 1988 sur PC88 par Game Arts, il sera adapté sur PCE en 1990 par Bits Laboratory et sera édité par Victor Musical Industries. Le jeu aura la chance de sortir aux USA la même année sous une jaquette chatoyante comme ils savent si bien le faire.
De quoi retourne il? Une fois de plus la terre est envahie (ne me demandez pas par qui, je ne suis pas fluent in japanese) et une fois encore vous êtes le seul espoir de l'humanité dans votre mecha vermillon. Vous contrôlez donc un robot géant (facile 1/4 de l'écran), et devez détruire les hordes d'ennemis arrivant littéralement de tous cotés selon un scrolling continu. Pour cela, un canon laser (bouton II), un coup de poing (I), une mitraillette orientable de haut en bas (I+II en même temps). Votre robot peut effectuer de petits sauts avec la touche haut, et se retourner en faisant bas. Ce demi tour sert d'ailleurs d'esquive, comme dans un King of Fighters et vous rend totalement invincible. Abusez en!
A l'écran, divers indicateurs: le score (important, il sert en quelque sorte d'xp), un radar indiquant la direction des prochains ennemis, les messages de l'ordinateur de bord (vous parlez japonais?), votre jauge de vernier qui se vide quand vous restez en l'air, et de shield, qui se reconstitue peu à peu. Vous avez en effet plusieurs niveaux de bouclier symbolisés par une jauge. Si elle tombe a zéro, vous tombez d'un niveau de bouclier qui ne pourra se rechargeur plus durant le niveau. De même, le jeu gère les dommages localisés, et vous pouvez perdre littéralement la tête, un bras, voire les deux. Plus de tête, plus de radar. Les bras nous pénalisent par la perte de l'arme qui est dessus.

A la fin de chaque niveau, le jeu comptabilise votre score, les boucliers restant, le niveau de bouclier restant dans la jauge, et vous donne des points d'xp. Points à répartir entre vos différentes caractéristiques. Le bouclier parle de lui même, plus de jauges à la clé. Le vernier vous permet de rester plus longtemps en l'air, jusqu’à voler sur de longues distances. Ne vous trompez pas avec le "Body", il s'agit en fait de la mitrailleuse installée sur le torse. Le bras gauche augment la force ET la portée de votre coup de poing. Les fusils du bras droits vous sont attribués automatiquement par la console.
Si pour un débutant le fusil peut sembler être la seule arme valable, la mitrailleuse et le coup de poing sont pourtant des armes redoutables à haut niveau. Une de mes tactiques consiste à bourrer tous les xp dans le torse pour les premiers niveaux et de littéralement rouler sur les ennemis uniquement avec la mitrailleuse.
https://www.youtube.com/watch?v=wPTK2Reobf0
Le jeu tient sur une carte de 2 mégas. La jolie intro du PC 88 est malheureusement passé à la trappe. Le jeu est chiche en cinématiques, mais celles ci sont d'autant plus appréciées qu'elle sont rares et de qualité. Musicalement le jeu est très pêchu. Il faut espérer que vous appréciez le thème principal car il revient remixé différemment tout au long des niveaux. Le jeu est fluide, coloré, les sprites très détaillés. Les scrollings sont sur plusieurs plans, le robot répond au doigt et à l’œil. Le design est particulier, votre engin a un look formidable, on peine par contre souvent face au mecha design ennemi, mais bon, ce sont des extra terrestres, c'est peut être beau chez eux. Soucis du détail, quand votre robot se retourne, ce n'est plus le même sprite, le pistolet reste sur le bras droit. La difficulté est diabolique, et ce dès le début. Qui voudra y jouer comme un shoot classique sans recourir à l'esquive et uniquement au pistolet laser n'ira pas bien loin. Personnellement je n'ai vu la fin qu'après avoir découvert le tips easy mode de la Bible Joystick. Encore maintenant je ne le finit pas en normal, et il existe un mode Hard.

Ce jeu fut mon 2° achat sur Coregrafx, et bien qu'il fut pris "à la jaquette" (comme tous mes jeux PCE à l'époque), je ne l'ai jamais regretté. C'est un shoot original, exigeant, mais que je recommanderais sans hésiter.




Développeur: Game Arts porté par Bits Laboratory
Genre: Shoot horizontal
Nombre de joueurs: 1
Date de sortie: 29/06/90
Format : HuCARD/Turbochips

Veigues Tactical Gladiator, pour reprendre son sous titre, est un shoot them up à scrolling horizontal d'un genre un peu particulier. Sorti en 1988 sur PC88 par Game Arts, il sera adapté sur PCE en 1990 par Bits Laboratory et sera édité par Victor Musical Industries. Le jeu aura la chance de sortir aux USA la même année sous une jaquette chatoyante comme ils savent si bien le faire.
A l'écran, divers indicateurs: le score (important, il sert en quelque sorte d'xp), un radar indiquant la direction des prochains ennemis, les messages de l'ordinateur de bord (vous parlez japonais?), votre jauge de vernier qui se vide quand vous restez en l'air, et de shield, qui se reconstitue peu à peu. Vous avez en effet plusieurs niveaux de bouclier symbolisés par une jauge. Si elle tombe a zéro, vous tombez d'un niveau de bouclier qui ne pourra se rechargeur plus durant le niveau. De même, le jeu gère les dommages localisés, et vous pouvez perdre littéralement la tête, un bras, voire les deux. Plus de tête, plus de radar. Les bras nous pénalisent par la perte de l'arme qui est dessus.

A la fin de chaque niveau, le jeu comptabilise votre score, les boucliers restant, le niveau de bouclier restant dans la jauge, et vous donne des points d'xp. Points à répartir entre vos différentes caractéristiques. Le bouclier parle de lui même, plus de jauges à la clé. Le vernier vous permet de rester plus longtemps en l'air, jusqu’à voler sur de longues distances. Ne vous trompez pas avec le "Body", il s'agit en fait de la mitrailleuse installée sur le torse. Le bras gauche augment la force ET la portée de votre coup de poing. Les fusils du bras droits vous sont attribués automatiquement par la console.
https://www.youtube.com/watch?v=wPTK2Reobf0
Le jeu tient sur une carte de 2 mégas. La jolie intro du PC 88 est malheureusement passé à la trappe. Le jeu est chiche en cinématiques, mais celles ci sont d'autant plus appréciées qu'elle sont rares et de qualité. Musicalement le jeu est très pêchu. Il faut espérer que vous appréciez le thème principal car il revient remixé différemment tout au long des niveaux. Le jeu est fluide, coloré, les sprites très détaillés. Les scrollings sont sur plusieurs plans, le robot répond au doigt et à l’œil. Le design est particulier, votre engin a un look formidable, on peine par contre souvent face au mecha design ennemi, mais bon, ce sont des extra terrestres, c'est peut être beau chez eux. Soucis du détail, quand votre robot se retourne, ce n'est plus le même sprite, le pistolet reste sur le bras droit. La difficulté est diabolique, et ce dès le début. Qui voudra y jouer comme un shoot classique sans recourir à l'esquive et uniquement au pistolet laser n'ira pas bien loin. Personnellement je n'ai vu la fin qu'après avoir découvert le tips easy mode de la Bible Joystick. Encore maintenant je ne le finit pas en normal, et il existe un mode Hard.

Ce jeu fut mon 2° achat sur Coregrafx, et bien qu'il fut pris "à la jaquette" (comme tous mes jeux PCE à l'époque), je ne l'ai jamais regretté. C'est un shoot original, exigeant, mais que je recommanderais sans hésiter.









