Page 1 sur 4
Encyclopédie Shmup vol.1 (SNES)
Publié : ven. 05 févr. 2016 13:54
par RayXambeR
Bon c'est pas de la PCE mais c'est du shoot. Alors pour ça que je vous en parle
Il s'agit du premier volet d'une (grosse, que dis-je énoooorme) encyclopédie (le terme est choisi volontairement) du shoot'em up. Le vol.1 concerne exclusivement la Super Nintendo.
Une campagne ulule est en cours depuis aujourd'hui, et ce pendant un mois et demi.
J'y participe modestement et ce sera édité chez Côté Gamers. Si le coeur vous en dit !
L'idée est d'atteindre le double du montant de base afin de pouvoir proposer 2 bouquins au lieu d'un. En gros pouvoir allouer encore plus de pages pour chaque jeu.
http://fr.ulule.com/shmup-vol1/
Pour qui ne connaîtrait pas Côté Gamers, le volume 3 du périodique (3 n° par an) est sorti il y a qq jours :
http://www.cotegamers.com/boutique/inde ... er=product
Re: Encyclopédie Shmup vol.1 (SNES)
Publié : ven. 05 févr. 2016 17:39
par shyn
C'est une très bonne idée, même si je n'ai pas l'impression que la SNES soit la mieux lotie dans ce genre... Mais je ne dois pas être assez spécialiste

Re: Encyclopédie Shmup vol.1 (SNES)
Publié : ven. 05 févr. 2016 23:18
par Warhol
Oui, je suis aussi très étonné du choix de la console.. je n'imagine pas trop le public "shoot" attaché à la SNES.
L'Arcade, la PCE, la Saturn, la MD.. j'aurais compris, mais là.
Enfin bon, bon courage tout de même pour votre projet.
Re: Encyclopédie Shmup vol.1 (SNES)
Publié : sam. 06 févr. 2016 00:24
par shubibiman
Ouaip, choix étrange que de commencer par la SNES avant l'arcade.
Re: Encyclopédie Shmup vol.1 (SNES)
Publié : sam. 06 févr. 2016 08:58
par RayXambeR
Détrompez-vous, y quand même une très belle liste de shoot'em up sur SNES (certains que je ne connaissais pas d'ailleurs).
Après, à mon avis, la volonté première était de commencer par l'arcade mais, faut être pragmatique, ça n'aurait pas été le volume le plus "exposé" auprès des joueurs je pense. Donc le choix s'est porté sur la SNES car "nintendo".
Toutefois, si on parle d'encyclopédie c'est bel et bien parce que TOUS les shoot'em up seront à terme traités en différentes volumes. Il y en aura donc sur l'arcade, la MD, la PCE et toutes les autres.
C'est du long, très long terme mais fallait bien commencer par quelquechose sur lequel l'adhésion serait, a-priori, la plus générale.
Moi aussi j'aurais bien préféré que la PCE soit traitée en premier

Re: Encyclopédie Shmup vol.1 (SNES)
Publié : sam. 06 févr. 2016 09:25
par shubibiman
J'ai bien compris que toutes les machines seraient traitées
Mais ce choix de commencer par la SNES -parce que Nintendo, merci de confirmer ce que je pensais- à la place de l'arcade, mère de tous les shmups, me déçoit quand même. Je trouve que ça contribue à la réécriture de l'histoire du JV, qui consiste à dire ou laisser entendre qu'en dehors de Nintendo, rien ne s'est passé.
Re: Encyclopédie Shmup vol.1 (SNES)
Publié : sam. 06 févr. 2016 10:39
par RayXambeR
Je ne dis pas le contraire mon cher Shubi. D'ailleurs Tanuki avait prévu l'arcade en premier lieu mais, "micro structure" oblige, pas l'assise financière qui permet de se lancer en premier dans l'encyclopédie arcade qui nécessite largement plusieurs volumes parce qu'il faut pour être "historique" remonter à bien avant le jeu vidéo lui-même avec les jeu électromécaniques et mécaniques. Un énorme travail de recherche a déjà été effectué en ce sens.
Mais, pour rester à l'équilibre financier (on ne cherche pas autre chose avec CG), et donc pour la longévité de CG, c'était quasi mission impossible de commencer par une telle encyclopédie très honnêtement. Après je pense pas que c'est avec le shoot'em up que les gens vont se dire que Nintendo est le spécialiste du genre non plus. Ou alors les fans de shoot'em up sont totalement à l'ouest !
Faut aussi se poser la question de pourquoi aucun "gros" éditeur jusqu'à présent, alors qu'il aurait l'assise financière pour, ne se lance dans ce genre de projets ? Parce que c'est pas bankable, y compris si Nintendo et consorts. Là on a le mérite, je pense, de se lancer dedans - on ne va pas vendre plusieurs milliers de bouquins - et de ne pas se contenter de reviews à la va-vite mais d'aller au fond. Le terme encyclopédie n'a pas été choisi au hasard. C'est pas une bible, c'est pas un article généraliste, tout y est disséqué et les jeux terminés à 100%.
Moi aussi j'aurais nettement préféré qu'on commence par un autre support que la SNES pour lequel je n'ai pas d'affinité particulière. Après, une fois la déception passée, je suis ravi qu'un tel projet soit initié car il va en appeler plein d'autres et, enfin, le shoot'em up aura la représentation littéraire qu'il mérite

Re: Encyclopédie Shmup vol.1 (SNES)
Publié : sam. 06 févr. 2016 10:56
par shubibiman
Par contre oui, le projet est clairement intéressant. Vous vous êtes rapprochés de SHMUP.com ?
Re: Encyclopédie Shmup vol.1 (SNES)
Publié : sam. 06 févr. 2016 11:59
par Green Alex
Cool, ce projet !
Pour moi, la liste des bons shoots SNES se limitent à peu près au patchwork présent dans ton message

, mais nul doute que vous allez nous faire re-découvrir des petites perles.
Et ton investissement force toujours le respect

...
Bonne chance les gars !
Re: Encyclopédie Shmup vol.1 (SNES)
Publié : sam. 06 févr. 2016 12:14
par shubibiman
Sacré boulot en perspective. Pour ce qui est de l'arcade, je pense qu'il vous faudra prévoir plusieurs volumes. Bon courage. Perso, j'aurais du mal à me relancer dans un projet aussi titanesque aujourd'hui.
Re: Encyclopédie Shmup vol.1 (SNES)
Publié : sam. 06 févr. 2016 17:18
par RayXambeR
Green Alex, dans le patchwork, y'a quand même D-Force qui est, comment dire, assez mauvais ! Et y'en a d'autres très bons qui n'apparaissent pas
Merci pour le soutien, je pense que vous ne regretterez pas ce bouquin (ou ces deux bouquins si ça monte assez haut
Zieutez le Ulule car dès qu'on atteint 50% (ça devrait pas tarder je pense

Tanuki a dit qu'il dévoilerait le projet arcade car sa conception a déjà commencé !
Re: Encyclopédie Shmup vol.1 (SNES)
Publié : dim. 07 févr. 2016 08:01
par Redfield1
C'est sur qu'en arcade, un volume par éditeur majeur serait surement plus confortable.
Re: Encyclopédie Shmup vol.1 (SNES)
Publié : lun. 08 févr. 2016 11:26
par shyn
Perso, je suis étonné du choix, mais je le comprends aisément. Il faut bien commencer quelque part et Nintendo est surement le plus bankable. Et puis, si ca me permet de découvrir de bon jeux que je ne connais pas, je serais déjà très content de mon achat

(bah oui, soyons clair, une bible des shmups, faut que je l'achète

)
Re: Encyclopédie Shmup vol.1 (SNES)
Publié : mar. 23 févr. 2016 15:27
par RayXambeR
Juste pour info : nouvelle couverture visible sur la page Ulule.
https://fr.ulule.com/shmup-vol1/
Pour le moment, on est à 86% du financement du projet (premier palier) donc on touche au but et ce numéro devrait pouvoir sortir et lancer la future série !

Re: Encyclopédie Shmup vol.1 (SNES)
Publié : dim. 28 févr. 2016 11:38
par kuronoe
Excellent projet, je soutiens à fond
Quant au choix de la Super Nintendo pour attaquer, je pense qu'il est extrêmement judicieux sur le plan stratégique. C'est sûrement l'un des supports les plus pauvres en shoot et il donne ainsi l'opportunité de couvrir l'intégralité de la matière de manière totalement exhaustive. çà donne un premier tome chiadé et surtout une assise pour mesurer la pérennité du projet. C'est aujourd'hui un pari très risqué que de se lancer dans l'édition d'un ouvrage, faire un premier test avant de se lancer dans le "gros" du boulot, c'est très sage. Et la Super Nintendo dispose d'un capital sympathie en France qui permettra de garantir un certain intérêt du lectorat. C'est bien joué les gars, bon courage