Page 1 sur 3

Ma GT 3,5"

Publié : jeu. 26 juin 2014 20:25
par deubeul
Salut les copains,

je vous présente ma GT XL!!

Après moult essais (enfin.. 3), j'ai enfin trouvé un écran qui accepte le composite de la PC Engine.

Verdict: l'image est superbe, même en composite. La surface de jeux permet un visibilité parfaite sur les shmups, tous les pixels sont affichés, les textes sont hyper lisibles, les couleurs pètent, c'est hyper fluide, que du bonheur. En plus l'écran consomme moins.

Inconvénients: - Pas facile d'avoir un résultat propre sur la découpe du protèg- écran, de plus des (légères) bandes noires sont à noter sur les cotés. C'est le gros axe d'amélioration du mod, trouver le moyen de fabriquer un protège-écran parfait avec un cadre noir adapté à la réso PCE.
- Impossible de revenir en arrière, l'ancien écran fonctionne toujours mais on est obligé de découper la carrosserie.

Quelques photos pas terribles qui ne rendent pas hommage à la qualité d'image:

Image

Image

Image

Image


Coût: une vingtaine d'euros pour l'écran et les quelques composants ( pour les composants voir le tuto de Cam, ce sont les mêmes)

Temps: dur à estimer, selon son niveau en soudure, son habilité, la réflexion et la préparation que l'on accordera au mod (encore une fois, le tuto de Cam est inévitable, j'aurais aimé l'avoir quand j'ai réalisé le mod), les outils disponibles pour le coté électronique ( IMPORTANT: l'outil à base de trombone de Cam est juste génial) et pour le découpage de la coque (un dremmel sera votre ami pour une découpe rapide et propre)

Je ferai un tuto pas à pas de l'aspect Mr bricolage du mod quand j'aurai une GT en état de marche sous la main.

Re: Ma GT 3,5"

Publié : jeu. 26 juin 2014 20:39
par cosmos99
Ah oui dis donc , pas mal du tout ! Tu as été obligé de tailler dans la carrosserie si je comprend bien ? L'écran est trop grand ? Sinon vous parlez tous de composite , à l'origine il s'agit de RGB ?

Re: Ma GT 3,5"

Publié : jeu. 26 juin 2014 23:41
par deubeul
Merci! :wink:

L'ouverture de la coque pour l'écran est à la taille de l'écran d'origine, donc effectivement, faut rogner. Le plus chaud en fait, c'est de caler le nouvel écran car il prend paradoxalement moins de place que l'ancien, et forcément rien n'est prévu pour le fixer. Je me suis servi d'un pistolet à colle pour ça.

Et oui, comme le 6260 sort du RGB, il faut réactiver le composite en dessoudant et en connectant certaines pins à la masse. C'est très bien expliqué par Cam dans son tuto. Et le problème, c'est que pour les écrans 3,5" acceptant le composite Nec, c'est la loterie étant donné que quasi tous les écran ont la même tronche et les mêmes specs, mais pas les mêmes pcb et controleur.

Re: Ma GT 3,5"

Publié : ven. 27 juin 2014 00:00
par Kaminari
Pas dégueu ! Quelle est la résolution native de ta dalle ? Pour info, la PCE affiche essentiellement du 256x224 (underscan). Je serais curieux de connaitre les specs de l'écran d'origine, car je n'imagine pas la GT faire elle-même du rescaling en temps réel.

Re: Ma GT 3,5"

Publié : ven. 27 juin 2014 00:56
par deubeul
On trouve tout et n'importe quoi sur le net sur au sujet de la résolution de l'écran d'origine, du 192x128 au 512x256 en passant par le 400x270... à mon avis ça doit plus se rapprocher du premier chiffre.

Re: Ma GT 3,5"

Publié : ven. 27 juin 2014 08:44
par shyn
Chouette mod! vraiment bien...

Re: Ma GT 3,5"

Publié : ven. 27 juin 2014 09:38
par Laucops
Bandant !! :o :o :o

Niveau consommation, ça change dans quelle mesure ?

Re: Ma GT 3,5"

Publié : ven. 27 juin 2014 09:54
par SirG
Pas mal ! Je serai curieux de voir ça en live.

En tout cas, bravo à nos membres qui tentent ce genre de modification. Pensez à mémoriser le mode opératoire. :wink:

Re: Ma GT 3,5"

Publié : ven. 27 juin 2014 12:03
par deubeul
Merci les gars :wink:

Selon les gars qui ont fait le mod sur pcenginefx, l'autonomie serait doublée en désactivant en sus le rétroéclairage de l'écran d'origine. Mais je peux pas dire, je lui ai mis une batterie li-ion au cul :D

Re: Ma GT 3,5"

Publié : ven. 27 juin 2014 12:34
par shyn
Un tuto! Un tuto!
Et les ref de l'écran pour pas se planter à l'achat ;)

Re: Ma GT 3,5"

Publié : ven. 27 juin 2014 12:47
par cosmos99
Existe-t-il des écrans qui acceptent le RGB ? On parle souvent de composite dans les modifs.

Re: Ma GT 3,5"

Publié : ven. 27 juin 2014 13:52
par shyn
y en a... mais ils sont assez rares et un peu plus (voir beaucoup) cher

Re: Ma GT 3,5"

Publié : ven. 27 juin 2014 15:17
par deubeul
shyn a écrit :y en a... mais ils sont assez rares et un peu plus (voir beaucoup) cher
Exact.
shyn a écrit :Un tuto! Un tuto!
Et les ref de l'écran pour pas se planter à l'achat ;)
Ben, pour le tuto, j'aurais du mal a faire mieux que celui de Cam, et pour les refs c'est quasi impossible, vu que (je me cite): "le problème, c'est que pour les écrans 3,5" acceptant le composite Nec, c'est la loterie étant donné que quasi tous les écrans ont la même tronche et les mêmes specs, mais pas les mêmes pcb et controleur." Sur un forum Raspberry pi se trouve un thread où sont recensés les différents pcbs d'un même modèle, y'en a genre un trentaine :x

C'est un comme ça mais le vendeur chez qui je l'ai acheté a depuis fermé boutique. La loose, quoi.

Re: Ma GT 3,5"

Publié : ven. 27 juin 2014 15:23
par SirG
Ce qui serait aussi intéressant, c'est d'avoir un chiffrage de la modification (temps, coût des composants) pour permettre à qui voudrait s'y coller de savoir dans quoi il s'embarque (en plus du fait d'avoir une GT à mettre sur le billard). :wink:

Re: Ma GT 3,5"

Publié : ven. 27 juin 2014 17:46
par cosmos99
Tant plus cher que ça ? Je veux dire par rapport à 13€ , que voulez vous dire par plus cher déja que c'est pas cher un composite d'apres le lien ? Elle est à quel niveau l'incompatibilité ? Au niveau de la carte electronique ?

edit: petite question, l'écran que tu montres à une résolution 640x480 , ton image est en plein écran , comment cela est il possible avec un LCD récent ? C'est la carte electronique qui met à l'échelle ? Donc si je comprend bien , à la base la GT envoie la totalité de l'image(toute la résolution je veux dire) , mais c'est son ecran(d'origine) qui n'a pas la résolution suffisante pour tout afficher , c'est bien ça ?