Page 1 sur 11

Demandez le journal ! (La presse JV française d'antan)

Publié : mer. 22 janv. 2014 17:56
par Tonkatsu
Si la période d’or des jeux vidéo pour beaucoup s’est passée durant la décennie 90, il en va de même pour la presse écrite. Le net et ses webzines, killerpresse, n’étant encore en ce temps là que des élucubrations fugaces d’esprits geekesques. Tilt, Joypad, Player One, Consoles +, Megaforce, Playstation magazine (son cd de démo !) et bien d’autres ont vendus du rêve à nous autres passionnés qui dévoraient leurs articles sans relâches… Subissant les pires traitements de nos doigts sales d’après goûter ou bien d’en coller les pages avec une substance suspecte autre qu’un bâton UHU. Les lecteurs de magazines PC équipés d’une loupe me comprendront.

Bien que les news étaient mensuels et non hebdomadaires comme aujourd’hui, l’attente se faisait ardemment pour découvrir ce qui se passait dans ce lointain pays inconnu, berceau des pokekids épileptiques ou pervers aux hémorragies nasales qu’est le Japon. Outre les salles d’arcades qui donnait un aperçu de ce que nous pouvions supposer avoir sur nos consoles, c’est bien la presse qui comblait notre soif de jeux. Ses illustrations de jeux photographiés à l’argentique (et pas de captures comme maintenant) malgré leurs mauvaises qualités le plus souvent, satisfaisaient temporairement notre dépendance névrosé vidéo ludique. Lecture sous la couette avec lampe de poche ou plus courant, dans le rayon adéquat à Continent ou Mamouth en attendant que moman fasse ses courses ; Que de tests de lu, avec parfois des notes qui font sourire à présent.

Forum majoritairement composé de vieux briscards, vous êtes certainement plus d’un à avoir privilégié dans votre carton Lafuma un mag plutôt que votre bouquin d’anglais Apple Pie dont on en a rien à fouttre de la couleur du chat à Dave.


Pour mieux traiter de ce sujet, je laisse la parole à des acteurs majeurs de cet âge d’or, que sont entre autres Cyril Drevet (Televisator 2, Player One) ou AHL (Joypad, Consoles +) lors d’une conférence réalisée à la Japan expo 2013, à mater car très intéressant :
http://www.youtube.com/watch?v=sfvqQ2wPRQU#t=2513


Le site référence des anciens magazines, Abandonware :
http://www.abandonware-magazines.org/af ... php?mag=32


Et parce que nous avons participé aussi à ce succès, je vous laisse humblement la parole.
Alors Player One ou Consoles + ? ;)

Re: Demandez le journal ! (la presse JV d'antan)

Publié : mer. 22 janv. 2014 21:07
par shubibiman
Ni l'un, ni l'autre.

Re: Demandez le journal ! (la presse JV d'antan)

Publié : jeu. 23 janv. 2014 00:37
par Kaminari
Mes mags de chevet étaient plutôt Tilt (depuis ses débuts) et C+ (parce que plus ou moins la même équipe que Tilt).

Et c'est grâce à ces deux publications que j'ai croisé la route de Doug...!

Re: Demandez le journal ! (la presse JV d'antan)

Publié : jeu. 23 janv. 2014 09:46
par Papayou
Tilt! puis Gen4 ou Joystick à l'occasion quand Tilt s'est arrêté.
Quand je pense qu'il y a 3-4 ans avant que le retrogaming me prenne, mes parents ont déménagé et m'ont demandé s'ils pouvaient jeter mes vieux Tilts (quasiment tous les numéros de 1987 à la fin). Et j'ai dit oui… Ah le con!!!! :cry: :cry: :cry:

Re: Demandez le journal ! (la presse JV d'antan)

Publié : jeu. 23 janv. 2014 11:23
par Tonkatsu
Idem tous parti une pile de mags à la poubelle, quand j'y pense ça me rend malade :?

Il y a eu des fanzines consacrés exclusivement à la PCE ?

Re: Demandez le journal ! (la presse JV d'antan)

Publié : jeu. 23 janv. 2014 11:58
par Chô Aniki
Je lisais pas mal de mag, j'ai été abonné à quelques uns: Consoles +, Joypad, Super Power, Player One, Banzzai , Megaforce (on me le prêtait celui là car moi j'étais plutot Naintendo) , après il y a eu Game Fan, Gaming , puis j'ai arrêté pour passer à l'info gratuite et en temps réel sur le net comme 95% des gens je pense.

Re: Demandez le journal ! (la presse JV d'antan)

Publié : jeu. 23 janv. 2014 12:35
par francklin29
Gen 4, un peu Tilt, Micro News, Joystick, Joypad, Console +, mais j'ai jamais aimé Player One..

Re: Demandez le journal ! (la presse JV d'antan)

Publié : jeu. 23 janv. 2014 14:04
par pnauts
j'avais 2 cartons de mags aussi que j'ai filé à un pote, j'ai gardé juste quelques micronews, trop fun comme mag.

Re: Demandez le journal ! (la presse JV d'antan)

Publié : jeu. 23 janv. 2014 15:03
par shubibiman
Tu as quels numéros?

Re: Demandez le journal ! (la presse JV d'antan)

Publié : jeu. 23 janv. 2014 16:23
par pnauts
28 à 32. (sur le 30 par exemple, PC Kid et Red Alert en top du mois et article supergrafx sur le 32)

Re: Demandez le journal ! (la presse JV d'antan)

Publié : jeu. 23 janv. 2014 17:13
par pnauts
je viens de retrouver aussi le 41 et 43 (ainsi que des docs atari en excellent état, sur la prog, sur un moniteur, sur la souris et un n° de kao magasine avec l'interview d'un "vrai ninja" qui vaut son pesant de cacahuètes)

Re: Demandez le journal ! (la presse JV d'antan)

Publié : jeu. 23 janv. 2014 20:45
par francklin29
Micro News c'était un peu un OVNI de la presse vidéoludique de l'époque avec entre autre des dessins humoristiques assez délirants ^^ Collector dans son genre ^^

Re: Demandez le journal ! (la presse JV d'antan)

Publié : jeu. 23 janv. 2014 22:38
par JBec
Rah le sujet intéressant!

J'ai démarré avec Joystick. J'ai immédiatement accroché aux tons de J'M Destroy et A.H.L. Ils sont vite devenus les plumes que j'adorais lire, talonnés de près par TSR et Greg par la suite. J'ai poursuivi avec Joypad pour suivre cette équipe, parce que j'étais orienté consoles et pour avoir ma dose mensuelle. Joypad numéro 1 avec Streets of Rage en couverture et, chose surprenante... Une solution complète dédiée à PC Kid 2. Un jeu Nec qui a les honneurs d'une solution complète, et de figurer en couverture. De quoi continuer à alimenter mon attrait pour Nec.

Je concède avoir commis quelques infidélités en achetant aussi Consoles+. A quelques reprises... Mais c'était pas une infidélité au sens premier du terme. J'avais la même chose qu'avec Joypad, de façon différente. Il y avait parfois quelques previews en plus... Mais rien qui ne puisse justifier ces écarts répétés. Non. Le pire c'est que je prenais Consoles+ vers le 20 ou 25 du mois. Tardivement donc. J'ai compris après une année de pratique polygame: j'étais accroc. Il me fallait ma dose. Puis il m'en fallait encore plus. Toujours plus. Je pouvais pas me restreindre, c'était une boulimie compulsive. Néanmoins Joypad restait mon préféré, en première position. Même après le départ de A.H.L. Même avec le premier changement de maquette. Aucun souci, Joypad était le plus beau, je revenais toujours en son bercail. C'était son identité, ses plumes, qui me permettaient de savourer au mieux les nouvelles de l'univers vidéo-ludique.

N'hésitez pas à cliquer sur ma signature pour alimenter mon addiction. Elle pourra être bénéfique à tous! :mrgreen:

Re: Demandez le journal ! (la presse JV d'antan)

Publié : jeu. 23 janv. 2014 22:46
par shubibiman
Joypad n1 a ete le numero qui a acheve de me donner envie d'acheter une PCE, avec les tests de Spriggan, 1941 (sur 3 pages pour chacun d'eux), Final Soldier, Super Long Nose Goblin, PC Kid 2 (plus la fameuse soluce) et dans une moindre mesure F1 Circus 91. La folie quoi.

Re: Demandez le journal ! (la presse JV d'antan)

Publié : jeu. 23 janv. 2014 23:22
par JBec
Le premier numéro regorgeait de tests très incitatifs à la consommation de jeux vidéos. Faut admettre qu'il est sorti à un bon moment (plein boom 16 bits, Mega Drive bien installée en France, la Super Famicom qui était lancée depuis peu, la PC Engine et son CD Rom qui avait un très bon rythme de croisière). Et c'est à peu près en même temps que j'ai pu m'essayer pour la première fois à la PC Engine.

Mais c'est surtout Joystick qui couvrait bien la Nec, qui parlait de la PC Engine 2 en 1990, etc. Je découvrais avec Joystick (enfin Consoles News) des jeux qui sortaient des codes occidentaux, avec une approche donc singulière. C'est peut être une impression erronée, mais les jeux testés étaient plus nombreux dans Joystick que Joypad (pas au début de Joypad, mais à partir de 1993/1994 il y avait un nombre de pages moins conséquents dévolus à Nec).