Page 1 sur 2

CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?

Publié : mer. 25 avr. 2012 21:03
par Retroblogueur
Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, je vais vous poser une question, faute d'avoir trouvé la réponse dans les pages de cet excellent forum.

Ce matin j'ai branché ma CoreGrafx Sodipeng sur une vieille TV CRT via péritel et contrairement à ma TV CRT habituelle, je n'avais pas d'image, que du son. Après avoir fait les vérifs de rigueur, soufflé sur les connecteurs, toujours la même chose.

Ayant un câble audio/vidéo composite de Neo Geo sous la main, je l'ai utilisé, histoire de voir si mon câble RGB Sodipeng merdait ... Là image qui saute N&B mais image quand même. Je coup tout, raccorde mon câble Sodipeng, rebranche et là, plus rien, rideau !

Après plein d'essais dont un sur mon écran habituel, je me résigne à parcourir le forum et repère que cela doit venir du fusible.

Après démontage, voilà ce que j'ai vu:

Image

Image

Ce n'est pas très clair car le filament n'est pas sectionné mais à y regarder de plus près, le filament ressemble à un ressort et des traces de brulé apparaissent.

Histoire d'être sûr, j'ai lu que le test au multimètre serait utile et là encore, après vérification, aucun courant ne passe.

J'en déduit que le fusible est bien à changer, mais je m'interroge.

Est-ce le fait de ne pas avoir utilisé un câble audio/vidéo adapté qui a causé cela ?

A défaut, d'où cela peut-il provenir ? Je précise que l'adaptateur secteur est un Sodelec (Sodipeng)PW90-1000 9V 1A

Merci pour vos éclairages sur cette question :wink:

Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?

Publié : jeu. 26 avr. 2012 00:00
par slugman
Clairement il a l'air chelou ton fusible, tu devrais le remplacer. Pour info c'est un 1.5A qu'il faut.

Par contre ce qui est étrange c'est que tu as quand même du son et une image en Noir et Blanc, si le fusible était vraiment mort (ce qui semble le cas d'aprés ton test au multimètre) tu devrais ne rien avoir.

Aprés tu devrais prendre une alim de qualité autre que celle d'origine de sodipeng car avec le temps elle deviennent pas trés stable.

Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?

Publié : jeu. 26 avr. 2012 17:08
par Retroblogueur
@Slugman: Merci pour ta réponse. Je précise que c'est parce que j'avais uniquement du son que j'ai changé de câble. C'est après le changement de câble que je n'ai plus rien eu.

Concernant le fusible, j'ai lu que c'était du 1A, je ne l'ai pas encore dessoudé, je pensais l'opérer une seule fois :wink:

Impossible de trouver un magasin d’électronique à proximité, je pense donc passer par Conrad mais je m'y perd avec leur références.
Je vais prendre un porte fusible histoire que celà soit plus facile a changer la prochaine fois.

Me confirmez-vous que le fusible est bien en 5x20 mm, je n'ai pas la console sous les yeux avant samedi.
http://www.conrad.fr/10_fusibles_rapide ... _49493_FAS

Merci !

Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?

Publié : jeu. 26 avr. 2012 20:56
par cosmos99
Pas de cable composite sur les consoles sodipeng avec autocom , ça grille le fusible ,c'est normal,ça m'est arrivé aussi !

Les fusibles se trouvent dans les magasins de bricolage ,au lieu de prendre du 110 volts tu prends du 220 volts ,tu respectes l'amperage ,c'est un fusible tout ce qu'il y a de plus standard. :wink:

Dépenses pas tes sous dans un porte fusible ,ça sert à rien ,à moins que tu ne changes de fusible toute les semaines....

Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?

Publié : jeu. 26 avr. 2012 22:46
par MaKoTo
J'ai deux CoreGrafX, avec modif RGB différentes… j'ai malencontreusement mélangés les câbles vidéos et j'ai eu le même tour…
Attention, le fusible d'origine étant de 110V, il faut modifier sa valeur si tu met un 220V à la place, soit la valeur d'ampérage divisée par deux.

Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?

Publié : jeu. 26 avr. 2012 23:04
par cosmos99
MaKoTo a écrit :Attention, le fusible d'origine étant de 110V, il faut modifier sa valeur si tu met un 220V à la place, soit la valeur d'ampérage divisée par deux.
Ah ? Je ne savais pas ça. Mais à moins d'etre un des rares zozos qui va brancher sa core sur le 220 ,il faut vraiment tenir compte de ce parametre ?

Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?

Publié : ven. 27 avr. 2012 12:41
par Retroblogueur
MaKoTo a écrit :J'ai deux CoreGrafX, avec modif RGB différentes… j'ai malencontreusement mélangés les câbles vidéos et j'ai eu le même tour…
Attention, le fusible d'origine étant de 110V, il faut modifier sa valeur si tu met un 220V à la place, soit la valeur d'ampérage divisée par deux.
Houla MaKoTo, tu m'as perdu en chemin là ...

J'ai pu finalement "opéré" ma CoreGrafx (j'ai du trouver LA boutique de Nancy qui vend encore des composants ...).

Je lui ai greffé un fusible de 1A et elle fonctionne. D'ailleurs je vous remercie de m'avoir confirmé que cela venait du câble AV. Mais ton histoire de diviser la valeur d'ampérage par deux je ne comprends pas.

Ou du moins, veux-tu dire que je devrais mettre un fusible de plus faible ampérage ? A défaut, la console est-elle moins bien protégée ?

Merci pour tes éclaircissements et ... merci pour vos retours en tous cas. Non parce que mine de rien, ELLE (re)FONCTIONNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?

Publié : ven. 27 avr. 2012 13:41
par io
Oh t'es de Nancy ! J'y étais encore l'an dernier, je suis à la campagne, pas très loin maintenant.

Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?

Publié : ven. 27 avr. 2012 14:20
par Retroblogueur
io a écrit :Oh t'es de Nancy ! J'y étais encore l'an dernier, je suis à la campagne, pas très loin maintenant.
Salut io,

Je navigue entre Nancy et Metz, je suis aussi "à la campagne" en Moselle.

Tu sais, pour bon nombre de franciliens, Nancy c'est la campagne :lol:

Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?

Publié : ven. 27 avr. 2012 15:19
par cosmos99
Et il fait beau chez vous ? Parce qu'ici en ile de France... quel temps pourri je vous dis pas.... :mrgreen:

Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?

Publié : ven. 27 avr. 2012 15:41
par io
Non, c'est gris, mais c'est sec et il n'y a pas de vent... 17.3°C dehors... mieux que les autres jours !

Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?

Publié : lun. 30 avr. 2012 22:51
par Retroblogueur
J'ai écrit un billet sur cette petite mésaventure: http://www.retroblog.fr/2012/04/29/bric ... grafx-nec/

Merci encore pour vos info :wink:

Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?

Publié : lun. 07 mai 2012 22:02
par geese howard
Ca m'intéresse, cette histoire de diviser la valeur de l'ampérage du fusible par 2, ayant une core 2 qui marche plus, je soupçonne fortement le fusible... dès que j'arriverai à ouvrir les vis à la con!

Quelqu'un pourrait confirmer? Parce que je me dis dans ma petite tête d'électricien du dimanche attardé que le voltage n'est pas important pour un fusible, à voltage différent, un courant restera toujours aussi dangereux à même intensité, non? (ou pour résumer, c'est quoi qu'un fusible protège? La puissance ou l'intensité?)

Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?

Publié : mar. 08 mai 2012 00:01
par cosmos99
J'imagine que le voltage du fusible ne doit pas etre inférieur au voltage qui rentre dans la console ,alors pourquoi du 110 volts ? Deux possibilités , c'est pas cher et ça fait tout les voltages en dessous , ou bien en prévision de petits débilos japonais qui auraient la mauvaise idée d'y mettre du 110 volts ? M'enfin ça faut le vouloir parce que les prises 110 ça rentre pas...

Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?

Publié : ven. 18 mai 2012 20:26
par MaKoTo
MaKoTo a écrit :J'ai deux CoreGrafX, avec modif RGB différentes… j'ai malencontreusement mélangés les câbles vidéos et j'ai eu le même tour…
Attention, le fusible d'origine étant de 110V, il faut modifier sa valeur si tu met un 220V à la place, soit la valeur d'ampérage divisée par deux.
Désolé pour l'attente, j'étais en vacance en train d'usiner ma borne d'arcade, tout ça… ^^

Bah, au japon le courant secteur est 110V, ça on sait, puis en France c'est 220V, alors j'ai pensé que s'il existait des fusilbles de 110V et 220V, c'était pas par hasard.
Le fusible sert entre autre à protéger contre une valeur de courant trop fort, donc une puissance trop forte.
Sauf que la puissance dépend aussi du voltage, P=U.I
Sur le fusible est donc indiqué par exemple (je me souviens plus de la valeur originale, je l'ai jeté…) : 1A 110V, donc 1 Ampère à 110V.
110 x 1 = 110 W.
Si je le remplace par un fusible de 1A 220V, c'est 220W.
Donc le circuit électronique qui était protégé pour 110W (au delà le fusible pète), se retrouve maintenant «protégé» contre 220W, ce qui laissera le temps au circuit électronique de cramer avant que le fusible ne fasse sont travail et ne pète au moment venu…
Je me trompe peut-être, mais en tous cas, diviser la valeur du fusible par deux est plus prudent et sans aucune conséquences, au pire si la valeur est trop faible, il pétera tout de suite et on saura qu'il en faut un plus puissant, et on pourra alors monter la valeur petit à petit à chaque essais.
Alors que mettre une valeur trop forte met le circuit en danger.