Afin d'avoir des sensations aussi proches de l'original que possible en émulation, j'ai réalisé un adaptateur permettant de brancher le pad de notre fidèle PC Engine sur un port USB. Parce que jouer à Soldier Blade au Logitech Dual Schock, ça va bien cinq minutes.
Pour cela, il faut les ingrédients suivants.
Tout d'abord, le coeur du système, ce merveilleux petit circuit qui permet de connecter en USB tout un tas de contrôleurs : NES, Snes, Megadrive (et son multitap), joysticks type DB9 (Atari, C64, Amiga...) et donc PC Engine (mais pas le multitap):
http://www.raphnet-tech.com/products/ne ... ?category=
Le circuit est remarquablement bien réalisé et franchement minuscule. On peut donc théoriquement le placer à l'intérieur du pad original pour une connexion directe en USB, mais comme je me sers de mes pads également sur ma console je n'ai pas procédé ainsi. Pour configurer le type de pad connecté, il y a des petits jumpers à souder (notés JP1 et JP2 à gauche du circuit sur la photo). Avec un switch soudé sur les jumpers on pourrait même envisager de faire un adaptateur mutli-pads en passant d'une configuration à l'autre mais je ne me suis pas donné cette peine.
Pour faire un bel adaptateur j'ai utilisé les éléments suivants, tous commandés chez Gotronic:
- Une prise USB A femelle (c'est à dire rectangulaire comme sur les ordinateurs, les grosses prises carrées des imprimantes sont de l'USB B)
- Une prise mini-din 8 femelle (avantage de la PC Engine, le connecteur est standard)
- un petit boîtier en ABS
- une plaque d'essai en époxy à pastilles cuivre au pas de 2,54mm
- du fil électrique fin multicolore (j'ai récupéré le mien dans du câble 8 brins)
- un câbe USB mâle-mâle de type USB A pour relier l'adaptateur à l'ordi.
Pour la connexion à l'ordi j'ai préféré utiliser une prise USB femelle et un câble mâle à brancher dedans plutôt que de souder directement le câble sur le circuit afin d'éviter tout effort mécanique sur les soudures.
Côté outillage, un fer à souder à panne fine, de la soudure à l'étain de 0,5mm (les soudures à réaliser sont petites), une petite pince à bec courbe, une petite pince coupante, un cutter et une Dremel. Et un testeur pour vérifier et re-vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit, c'est très vite fait sur des soudures aussi rapprochées et ça peut tout cramer (circuit voire contrôleur USB de l'ordi).
J'ai d'abord découpé à la Dremel un morceau de plaque époxy aux dimensions intérieures du boîtier. J'ai ensuite fait un placement provisoire des éléments pour vérifier que tout passait bien, puis j'ai soudé en place les prises USB et mini-din. Toujours avec ma Dremel, j'ai légèrement agrandi les trous par lesquels passent les fils. Il n'y avait ensuite plus qu'à câbler le tout conformément à la doc.
Au final j’obtiens donc ceci (noter la soudure sur le jumper JP2 pour activer le mode PC Engine)
L'adaptateur est reconnu immédiatement par Linux (Ubuntu 11.04) et Mac OSX (Leopard) sous Mednafen. Sous Windows ça ne doit pas poser plus de souci, c'est du HID standard.
Côté compatibilité, j'ai testé les matériels suivants :
- pad PCE d'origine : 100% reconnu (tir automatique compris)
- multitap : non reconnu, même avec une seule manette
- manette arcade Nec Turbostick : 100% reconnu
- pad 6 boutons Hori Fighting Commander : reconnu uniquement en mode 2 boutons
- manette arcade HE1-Pro : non reconnu, vraisemblablement à cause du multitap intégré
- Sodipad : reconnu à 100% (EDIT, mon premier essai n'avait pas marché)
Pour ce qui est de la réactivité, c'est immédiat, ça répond comme le pad branché sur la console. Et c'est bien le but de l'opération
Cordialement,