Page 1 sur 1
Masking avec sprite
Publié : jeu. 26 mai 2011 10:22
par Orion_
Hello,
J'ai vu dans certain jeu PCe une technique qui permet de masquer un sprite pour faire croire qu'il passe derrière une partie du BG (un arbre par exemple)
L'astuce classique c'est d'afficher le dit "arbre" par dessus le perso avec un sprite.
Cela pose un problème par contre si cet arbre utilise plus de 16 couleurs par exemple.
Or j'ai vu à l'émulateur que certain jeu utilisait un sprite en noir et blanc, et que comme par magie ça fonctionnais quand même ! sans pour autant voir le sprite.
Comme si le sprite noir et blanc servait juste de masque, sans qu'il soit affiché et que ça opère tout seul sur le découpage du BG.
Sauriez vous comment ça ce traduit techniquement sur la PCe ?
Re: Masking avec sprite
Publié : jeu. 26 mai 2011 15:16
par touko
C'est ce que j'ai fait sur ma petite demo de transparence ..
L'avantage, c'est qu'en modifiant juste un plan de bit tu peux masquer ou faire apparaitre un sprite ou une partie de sprite ..
Donc faire des effets sympas ,et consommant peu de CPU, voire rien avec le DMA .
Par contre j'ai pas testé sur la vraie console,mais y'a pas de raison que ça marche pas.
Re: Masking avec sprite
Publié : jeu. 26 mai 2011 16:03
par Orion_
merci, mais, peu tu m'expliquer comment tu fait ?

Re: Masking avec sprite
Publié : jeu. 26 mai 2011 20:34
par Orion_
ah punaise je viens de comprendre le principe du truc
le sprite masque doit être par dessus le sprite a masquer, mais avec une prio sous le BG, comme ça, il masque bien le sprite mais on le vois pas car en dessous du BG !
c'est tout simplement excellent comme technique !
Re: Masking avec sprite
Publié : jeu. 26 mai 2011 20:47
par touko
Oui, c'est exactement ça

.
dsl, j'ai pas pu te répondre avant que tu trouves

lol
Re: Masking avec sprite
Publié : jeu. 26 mai 2011 23:18
par Kaminari
Pour info, j'ai vu cette technique régulièrement utilisée dans Gulliver Boy (passage sous des voutes, des arches, etc).
Re: Masking avec sprite
Publié : ven. 27 mai 2011 08:13
par touko
Y'a 2 techniques similaires qui ne font pas la même chose.
Celle style jackie chan ou cela donne une sorte de transparence, et celle que j'ai utilisée qui consiste à masquer ou à afficher un sprite ou parties de sprite.
Avec ça on peut facilement afficher juste les pixels du bord d'un sprite très facilement par exemple, ou faire apparaître/disparaître certaines lignes du sprite etc ..
Re: Masking avec sprite
Publié : ven. 27 mai 2011 18:43
par Kaminari
Gulliver utilise la technique des masques blancs.
Re: Masking avec sprite
Publié : sam. 28 mai 2011 13:02
par touko
Pour faire quoi comme effet ???
Re: Masking avec sprite
Publié : dim. 29 mai 2011 18:31
par Kaminari
Ben comme je l'ai dit, tu as certains décors sous lesquels tu peux passer (arches de monuments, voutes caverneuses, passages secrets). Ces arches font totalement partie du background (ce ne sont pas des sprites), et le masque blanc est utilisé pour faire passer tes gars "sous" le décor (le masque ayant une priorité inférieure au décor mais supérieure aux sprites de tes persos, lesquels sont eux-mêmes au dessus du BG).
Par contre Gulliver rame souvent, malgré un nombre de sprites assez faible, et je le trouve techniquement nettement moins optimisé que Anearth Fantasy Stories. Dans ce dernier, je n'ai pas noté d'utilisation particulière des masques, alors que de très nombreux bouts de décors (arbres, mobilier, etc) sont apparemment gérés en sprites pour cacher les persos.
Re: Masking avec sprite
Publié : lun. 30 mai 2011 08:10
par touko
Kaminari a écrit : Dans ce dernier, je n'ai pas noté d'utilisation particulière des masques, alors que de très nombreux bouts de décors (arbres, mobilier, etc) sont apparemment gérés en sprites pour cacher les persos.
En fait je pensais le contraire, d'où ma question

.