Bonjour à tous les amoureux de la PC Engine, si vous etes pressé, faineant, à moitié analphabete, dislexique, ou que je vous saoule deja alors ne lisez que ce qui est en orange le plus important est là .
Au pire vous pouvez meme tout zapper car finalement en fait ... on s'en fout d'façon
Je viens d'avoir 32ans (putain deja) et ça fait plus de 20ans finalement que je joue (plus beaucoup depuis quelques années mais toujours un peu quand meme), d'abord à Bruce Lee sur le CPC 464 monochrome d'un copain ...ça devait etre en 1984-85 à peu près, puis surtout à Ghosts'N Goblins en Arcade vu qu'il y en avait un près de chez moi dès sa sortie.
1ère becane: une NES en 1987-88 (ralala que de souvenirs) je me rappelle encore la pub à la télé et la tete de Gyromite qui avait scotché le gamin de 10ans que j'etais et qui m'avait surtout donnée envie de l'avoir (1an plus tard), puis un ATARI 520 STE en 1989 bien que je preferais deja largement l'Amiga d'un copain toujours (mais tout le monde avait un ST dans ma region donc ...), au debut pour réellement faire "officiellement de l'informatique", puis finalement que du jeu comme beaucoup je crois
C'est là que je decouvre ces magazines de legende comme TILT, Micro News, ... qui vont (je pense) totalement influencer mon avenir videoludesque voir meme libidineux avec les celebres pages "Hot" de Micro News ... ouais ouais ceux qui ont connu ne regardez pas vos chaussures en repensant ainsi honteusement à vos premiers coups de joystick sous la couette en compagnie de Rosie Zounette et cie
Car c'est donc aussi au travers de ces pages que je decouvre ( "en plus"

) cette merveilleuse petite boite blanche frappée du logo rouge PC Engine et qui me fait deja rever mais qui reste bien trop chere et inaccessible pour le jeune morveux que j'etais à l'epoque (c'etait p'tete pas le top le ST mais au moins on avait pas attendu internet pour le piratage et les jeux gratos

... puis d'façon la NES etait quand meme toujours une sacrée petite merveille ludique).
Deja 1989 (ne vous inquietez pas je vais ralentir le debit avant 2008

) et arrivent les premieres obscures rumeurs de ce qui sera la Super Famicom,mais arrivent surtout les premieres photos de la bien réelle et subllime (esthetiquement du moins) Megadrive de SEGA ainsi que les photos de son Ghouls' N Ghosts qui fait band... euh bondir

tout le monde (alors moi le deja fan hardcore lover de Ghosts'N Goblins vous imaginez

) ... mais je vais devoir me contenter de la version tout pourrie de mon ST encore quelques temps faute de moyens suffisants.
"En mille-neuf cent quatre vingt-dix c'etait la de-mo-cra-ti-sa-tion..." (cf la chanson 1990 de Jean Leloup) c'etait aussi l'année du salon de la micro à la Vilette où j'ai pu (ENFIN !!) jouer à Ghouls' N Ghosts sur une des Megadrive en demonstration et où... VERIDIQUE! ... quoi 3 mètres à coté à peine j'ai pu jouer au meme mais sur Supergrafx .... et là j'me suis dis " TOI !!! tu seras mienne !" 
D'ailleurs depuis je m'amuse souvent en lisant les innombrables comparatifs,duels,et autres debats à la "c ki ka la plugrosse" sur les deux versions, et qui me font à chaque fois repenser à ce jour memorable où le jeune puceau 16-bitien que j'etais, donc vierge de tout dogme et autre fanatisme aveugle a pu constater sans aucun doute possible le fossé entre la mythique version SGX et la "juste" bonne version MD sur TOUS les points possibles et imaginables, ralalala j'en ai fais des kilomètres d'aller-retour entre les deux ce jour là ,d'ailleurs j'me rappelle quasiment de rien d'autre de ce salon...
Faudra donc attendre Decembre 1991 (m'en rappelle c'etait le week-end de la victoire en Coupe Davis) pour enfin pouvoir vivre pleinement mon histoire d'amour au grand jour avec NEC ... je sais j'exagere .
Mais que de souvenirs en ce samedi de decembre 1991 où je suis allé enfin chercher au fin fond de la banlieue ma Supergrafx d'occase mais comme neuve et complete avec Ghouls'N Ghosts,Aero Blaster et Veigues (on peut pas tout avoir non plus
), le tout trouvé grace à une annonce dans Tilt (encore lui... ) et constituant mon cadeau de Noel (et de passage du collège au lycée ,etc...) merci moman et merci popa (qui a été de corvée de voiture en plus comme d'hab).... ouais c'est 3615 mylife et alors? moi ça me fait du bien na!
.
8 mois plus tard et apres un été à bosser chez McDo (oui oui 2 mois putain!) venait s'ajouter un Super CDrom’² tout neuf et encore quelques jeux dont Spriggan
...etc etc etc ...
Et ainsi j'ai pu vivre lors de la grande epoque tout ou presque de ce qu'à pu connaitre tout ceux qui sont sur ce forum,donc pas la peine de detailler à part confirmer que j'ai eu la chance d'avoir dans les mains à un moment ou à un autre quasiment tous les jeux NEC les plus connus ou les plus illustres (à part les Hu-Cards speciales,Gold,protos et cie ... qui de toute façon ne m'interressent pas, mais j'ai rien contre je comprends tout à fait l'interet que ça peut avoir pour certains), et ce juqu'en 1995 date de mon dernier achat de jeu NEUF à savoir Ginga Fukei Densetsu Sapphire grace à un contact qui ramenait des jeux du japon.
Seules maitresses durant cette periode une Super Nintendo (Chomakaimura et Zelda oblige !) et quelques uns de ses meilleurs titres.
Ainsi qu'une Lynx II et une Megadrive sur la fin.
En 1996 je decide de tout vendre (pas taper pas taper !!! ... c'est bon j'm'en mords assez les doigts comme ça encore aujourd'hui
), mais la passion etant decidement trop forte je garde quand meme une GT quelques Hu-cards et meme quelques CD (surtout pour les ziks de Gate of Thunder,Winds,Dracula X,... seul Sapphire passe quand meme à la trappe snif).
1998 lors d'une brocante je tombe sur un vieil Amiga 500 complet,un peu de matos et pas mal de disquette à 100F ... je resiste pas et une deuxieme passion nait avant que la premiere ne renaisse pas longtemps apres.
Depuis j'ai meme deux Amiga 1200 avec cartes d'extensions et cie (meme si ça fait longtemps que je suis sur PC ... retrogamer et passionné ne dispense pas de vivre avec son temps et voir devant selon moi), et questions consoles:
- 2 saturn (et un peu de matos mais rien d'incroyable) et une 60aine de titres japs (surtout des shoots) dont de jolies perles.
- 1 Megadrive eur + Mega-CD 1 européen (OUI ça existe) et une 20aine de titres japs et euros dont quelques perles (rien d'extraordianire non plus) + le Master System Converter et le 32X
- 1 dreamcast et à part Ikaruga acheté neuf rien d'extraordinaire (CDR oblige

... mais c'est bon pas la peine de me huer j'm'y suis mis apres qu'elle se soit ecroulée et la plupart des titres qui m'interressent coutent une fortune donc j'attends les bonnes occases sinon tant pis le CDR c'est bon mangez-en)
- 1 NES + quelques titres (RAS là non plus)
- quelques TRES bons jeux japs Super Famicom (mais toujours pas de console, je suis pas du genre pressé faut dire)
- 2 PSX eur et quelques titres (RAS)
- 1 XBOX achetée neuve et quelques titres (du tres classique avec Halo 1 et 2, Top Spin,... bref ce que tout possesseur de XBOX se doit d'avoir sans plus).Et c'est la derniere console derniere generation que j'ai achetée et peu jouée faute de temps surtout.
- J'envisage l'achat de: PSP surtout (cause jeux 2D

)- XBOX 360 - et Wii (et quasiment tout ce qu'il me manque si j'ai les moyens,le temps,la place,etc...

)
ET on finit par le enfin la meilleure c'est à dire la NEC:
- Consoles : 1 PC Engine GT, 2 Duo (dont 1 en Panne), 1 Core et 2 CDrom’² en panne ( 1 seule interface unit qui en principe fonctionne)
- Matos: 5-6 manettes (officielles + sodipeng), quintupleur, de l'arcade card duo, system 3.0,etc ...
- Hu-Cards : une 20aine de titres (30 maximum,désolé j'ai rien sous la main c'est resté à Paris et suis en Bretagne) qui sont pour la plupart les jeux que j'avais gardés de l'epoque, dont les grands classiques PC kid 1 à 3, les Bomberman, les Konami, ... et quelques perles dont la plus rare (que j'ai) est Magical Chase.
Et deux jeux SGX nostalgie oblige Daimakaimura et Granzort.
- CD et SCD : idem une 20aine (désolé je compte pas trop mes jeux enfin pas à l'unité pret), dont Gate Of Thunder, Winds, Download 2, Raiden, Dracula X, Star Parodia, Rainbow Islands, ... pour les japs
Et les YS (sauf le 4), Dynastic Hero et Dungeon Explorer II pour les us.
Voilà , une collection plus qu'honorable mais qui ne donnera pas envie de se relever la nuit non plus,de toute façon c'est pas mon but mais comme on est dans les presentations faut etre plus precis je pense que "ouais je m'interresse un peu à tout ..."
Et puis surtout apres 10ans maintenant de "retour" c'est meme limite juste acceptable, mais ma premiere passion etant la musique (guitare) j'ai aussi du faire des choix car ça coute chere egalement comme passion, plus le fait que j'ai aussi mes periodes où je lève le pied car y a pas que les jeux videos dans la vie.
Vala vala, en regardant la barre de defilement je vois que je fais plus qu'un roman mais au moins j'ai pas fais semblant.
Et concernant le "roman de ma vie" qui je pense est assez classique j'espere que ça rappelera ou fera ressurgir de bons souvenirs à ceux qui ont connu cette époque, et que ça la fera peut etre connaitre un peu mieux aux autres.
En tout cas moi ça m'a permis de remettre un peu d'ordre dans mes souvenirs et surtout m'en a fait ressurgir pas mal d'autres, et c'est deja pas mal
