HuCARD homemade v2

On n'accepte pas les chèques !

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ichigobankai
NECstasien
Messages : 214
Inscription : mer. 20 nov. 2013 18:33

Re: HuCARD homemade v2

Message par ichigobankai »

oui, tres standard.
dessus "rouge", coté hucard/jeu
dessous "bleu", coté pour programmer compatible port GBA


évidemment là on ne voit que la partie haute de la carte avec les emplacements TSOP/SOP
Avatar de l’utilisateur
Orion_
NECstasien
Messages : 217
Inscription : mer. 11 juil. 2007 20:56
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: HuCARD homemade v2

Message par Orion_ »

heu, tu peu pas faire souder les puces par la boite qui fabrique le PCB ???
parceque si il faut les souder soit même c'est même pas la peine pour moi.
je trouvais ça pratique qu'il y est un programmateur externe justement parceque je ne saurais jamais souder ce genre de puce.
quand j'ai fait faire mes cartouches pour atari jaguar, la boite soudais les composants dessus et c'était près à être utilisé.
pour info la boite c'est tom-ic, c'est suisse avec une usine en chine.
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: HuCARD homemade v2

Message par pnauts »

Le SOP ça reste faisable avec une panne fine, le TSOP, vaut mieux faire ça de façon pro.
Image
Avatar de l’utilisateur
ichigobankai
NECstasien
Messages : 214
Inscription : mer. 20 nov. 2013 18:33

Re: HuCARD homemade v2

Message par ichigobankai »

Le "gros" problème de faire souder c'est le cout !

Sinon sympa la boite suisse : 926€ pour 500 pcb Hucard 2mm HORS montage
directement en chine ca va couter ±530€ pour exactement la meme chose. (avec 20% de douane compris dans le prix)

Image - Image

Je me renseignerai pour le coup du "déjà monté",
mais préparez déjà vos mouchoirs car pour le SMT (les composants de surface)
faut faire fabriquer des outils sur mesure.

je comptais "juste" fournir avec les cards les caches acryliques et les SOP/TSOP car je peux les acheter directement en chine (donc a des prix défiants toutes concurrences) là où l'assemblage par le fabricant veut les composants lister chez Digikey (certainement en y appliquant le prix derrière, aïe mes fesses)

Souder les SOP c'est assez simple (voir tres simple),
les TSOP un peu moins.

Faut surtout un peu de materiel :

- soit du flux (liquide) et une panne type bevel (pan coupé), on met du flux sur la rangée de pin, on passe la panne de droite à gauche avec de l'étain au bout...plutôt facile. J'ai ressoudé des composants d'arcade avec +100 pins avec cette technique.

- soit de la pate à braser et là encore plus facile ; la pate se dispense à la seringue et ca se soude directement avec de l'air chaud (via un canon a air chaud). Cela dit la pate a braser (de bonne qualité) a un certain cout.

Perso SOP ou TSOP, j'utilise la méthode avec flux, ca facilite grandement le travail !
Image

On ne soude pas les pins 1 à 1 dans les 2 cas contrairement à ce que les personnes qui ne l'on jamais fait pourraient "croire". C'est possible à faire, mais faut vraiment aimer se faire chier pour rien.
Avatar de l’utilisateur
Orion_
NECstasien
Messages : 217
Inscription : mer. 11 juil. 2007 20:56
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: HuCARD homemade v2

Message par Orion_ »

oui enfin c'est facile de dire ça pour un mec qui fait de l'electronique et qui a du matos.
pour le pékin moyen c'est autre chose, déja que souder un DIP j'ai du mal alors le reste j'en parle même pas..
si je veut sortir un jeu et que je doit me taper 100 cartouches a souder moi même, c'est même pas la peine.
moi je voyais ton projet comme une solution simple et peu cher de pouvoir sortir des homebrew sur PC Engine pour les non électroniciens.
mais c'est sur que si vous ne comptez pas payer plus de 2€ par cartouche, on est mal parti.
mes cartouches jaguar me revenais a 17€ l'unité composants (CMS & TSOP) inclus, mais au moins c'est du près à utiliser, et ça reste raisonnable si tu vends ton jeu ~45€ après (boite, manuel et boitier inclus)
Avatar de l’utilisateur
ichigobankai
NECstasien
Messages : 214
Inscription : mer. 20 nov. 2013 18:33

Re: HuCARD homemade v2

Message par ichigobankai »

mon "truc" n'est pas a but commercial à l'origine
(sinon je ne montrerai pas le processus et j'aurais ouvert une boutique en ligne)

C'est pour ceux qui veulent mettre leur trad sur support physique (c'est d'ailleurs pour ca que je les ai faite au départ, car une fois ma trad de neutopia terminée je la mettrai dessus) ou les gens qui veulent tester/jouer aux homebrews (genre le portage de megaman) ou tester leur dev sur le hard ou faire des démos (voir remettre des prix) pour un salon/expo.

Si c'est pour revendre à 100 exemplaires derrière de facon semi-pro, je te ferais une demande de quotation à part pour ton lot, mais les prix n'auront rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: HuCARD homemade v2

Message par pnauts »

tu bosses dans ça donc Ichigo ?
jamais soudé perso avec flux liquide, les cms dans ma boite on fait sous-traiter, pour le cout de la Suisse vs Chine, forcément, pourquoi les Chinois sont encore en croissance et nous non...Quand ils seront trop chers ils auront les mêmes soucis que nous (et la délocalisation sera en Inde ou ailleurs...)
Image
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Re: HuCARD homemade v2

Message par cosmos99 »

Orion: tu peux t'acheter un poste à souder à air chaud aussi peut etre ? Ce n'est pas tres cher. C'est simple à l'air chaud sinon ?
Avatar de l’utilisateur
ichigobankai
NECstasien
Messages : 214
Inscription : mer. 20 nov. 2013 18:33

Re: HuCARD homemade v2

Message par ichigobankai »

oui l'air chaud c'est de loin le plus simple avec une pate a braser (type qualitek)
https://www.youtube.com/watch?v=7Jydm-9iL-g


@pnauts
non je bosse pas du tout la dedans !
j'ai juste un bac génie électronique (1998)...et j'ai pas touché l'électronique ensuite pendant ±10 ans, jusqu'à ce que je me mette au cartmod.
ca ne fait que ±1 ans que je me suis remis à l'elec a proprement parler avec la fab de pcb (car le perchlo ca me faisait bien chier de devoir en faire, surtout avec des enfants en bas age)

moi je fais du dev en PHP/JS en temps normal...enfin depuis ~8 ans.
Je suis diplômé en arts graphiques (graphiste/illustrateur) et je maitrise un certain nombre de logiciels type photoshop/indesign/after effect.

pour la sous traitance, je veux bien le croire pour une boite pro,
elles ont autres chose à faire, de toute façon une fois produit en milliers d'exemplaires, le cout unitaire est minime.
et dans du pro tu vas peut etre avoir des packages de composants chiant type BGA ou des résistance cms en dessous de 805, sans parler des pcb à X couches.
trucs impossible a souder pour un particulier.

Ce que je montre c'est avant tout un truc pour moi, une fois terminé je proposerai aux gens pour faire un achat groupé.
Si ca ne plait pas, tant pis, je n'en produirais que pour moi.
Ca n'a pas vraiment d"importance.
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Re: HuCARD homemade v2

Message par cosmos99 »

Ah bein dis donc si c'est aussi simple et rapide que ça ! :)
Avatar de l’utilisateur
david
NECrophile
Messages : 753
Inscription : mer. 13 nov. 2013 21:46
Localisation : belgique

Re: HuCARD homemade v2

Message par david »

peut tu vendre les puces ainsi que la carte programmée je peut le souder moi même ?tu estimerais cela a combien?merci
Avatar de l’utilisateur
ichigobankai
NECstasien
Messages : 214
Inscription : mer. 20 nov. 2013 18:33

Re: HuCARD homemade v2

Message par ichigobankai »

je ne comprends pas trop ta question.

les puces seront avec les card (a part), restera a les souder et coller le cache acylique (a coller plutot une fois que la prog a été vérifiée/que tout est OK)

la programmation se fera soit via un adaptateur pour willem/GQ4x (pour ceux qui le possèdent) - programmation "low cost"
ou par un programmeur dédié - (modele plus cher car bcp plus complexe avec µC/usb & cie)

pour le cout je n'en sais rien car c'est loin d'être terminé.

si ta question c'était si j'allais vendre les trucs pré soudés/programmés, non.
Je ne veux pas me prendre la tête à faire des "commandes" sur mesure.
Avatar de l’utilisateur
david
NECrophile
Messages : 753
Inscription : mer. 13 nov. 2013 21:46
Localisation : belgique

Re: HuCARD homemade v2

Message par david »

j'aurais juste besoin de la programmation, je ne veux pas investir dans un programmeur
Avatar de l’utilisateur
ichigobankai
NECstasien
Messages : 214
Inscription : mer. 20 nov. 2013 18:33

Re: HuCARD homemade v2

Message par ichigobankai »

la version programmeur "dédié" sera ce qu'il te faudra,
je l'ai prévu exactement pour ca ;)

(juste un petit truc a brancher en usb avec un soft ou aller chercher ta rom a flasher)

je ferais néanmoins ce "module" à la fin, car il faut que je maitrise à la fois le code pour le PIC (un 18F4550 avec pas mal d'I/O),
les commandes pour lire/effacer l'eeprom flash (pour vous dire si c'est bien soudé/programmer ou non) et celui du PC.
et tout ca c'est nouveau pour moi ^^
(j'ai "juste" dev un petit prog dans pic entièrement en ASM)
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Re: HuCARD homemade v2

Message par cosmos99 »

Pourrais tu éventuellement nous concocter un adaptateur pour ceux qui ont déja le programmeur Neo PCE Flash cart ? Le seul truc c'est qu'on peux pas rentrer TA hucard dedans , mais on est beaucoup à avoir déja le programmeur.Du moins si c'est compatible.
Répondre