[Help] Aidez-moi à ressusciter mon SCDR²!!!
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- david
- NECrophile
Re: (Help) Aidez moi à ressuciter mon SCDR²!!!
oui je possédez il y a peu un supercdrom2,ton problème est vraiment zarbi je dois dire, je pense vraiment a une capa a l'envers, mais le mien a fait le même problème après la modif rgb,car le 12v revenais dans le circuit via le composant smd vert je ne trouve pas de photo,as tu changer les condos sous la tôle en acier?
- pnauts
- NECromancer
Si tu es sûr du câble (et que c'est bien du RGB et pas du composite qui est affiché, le moyen pour en être sûr étant de débrancher une couleur, si changement du rendu de l'image, tu es en RGB, si rien ne change c'est le composite qui est affiché car tension insuffisante sur pin 16) voici les pistes à explorer.
- un fil est-il débranché sur le SCD ?
- Je reviens sur ça mais si ton câble sodipeng est branché sur le SCD² en pin 16 tu dois avoir une tension supérieure à 1V (5V, 12V?).
fais un comparatif en branchant le câble sur la CG et mesure en pin 16.
- ensuite mesure en résistance au niveau du cordon péritel entre pin 16 et côté embase voir si tu as une valeur de résistance.
- enfin compare le pinout de ton embase côté DIN8 sur les 2 consoles pour voir s'il y a pas une différence de câblage (à priori non puisque tu indiques que ça marchait avant recap)
- un fil est-il débranché sur le SCD ?
- Je reviens sur ça mais si ton câble sodipeng est branché sur le SCD² en pin 16 tu dois avoir une tension supérieure à 1V (5V, 12V?).
fais un comparatif en branchant le câble sur la CG et mesure en pin 16.
- ensuite mesure en résistance au niveau du cordon péritel entre pin 16 et côté embase voir si tu as une valeur de résistance.
- enfin compare le pinout de ton embase côté DIN8 sur les 2 consoles pour voir s'il y a pas une différence de câblage (à priori non puisque tu indiques que ça marchait avant recap)

-
melou6
- NECstasien
David:
J ai fait un full capkit, j ai changé l intégralité des condos et tout d origine( radiaux et cms).
Pnauts:
Je vais d abord débrancher une couleur, je le fais côté broche din 8 ou côté extension bus?
Après ça je ferais tout le reste dans l'ordre.
J ai fait un full capkit, j ai changé l intégralité des condos et tout d origine( radiaux et cms).
Pnauts:
Je vais d abord débrancher une couleur, je le fais côté broche din 8 ou côté extension bus?
Après ça je ferais tout le reste dans l'ordre.
- pnauts
- NECromancer
commence par les mesures d'abord, non ?
Pour une couleur tu dois pouvoir sortir la pin de la péritel sans déssouder peut-être.
Pour une couleur tu dois pouvoir sortir la pin de la péritel sans déssouder peut-être.

-
melou6
- NECstasien
ok je commencerais par les mesures.
Par contre David tu me dis que cela pourrais venir d'une capa l’envers, normalement elle explose? De quelle capa tu parles?
Par contre David tu me dis que cela pourrais venir d'une capa l’envers, normalement elle explose? De quelle capa tu parles?
- david
- NECrophile
pas avec de si basse tension, il faut que tu renvoie l'entièreté de tes capas
-
melou6
- NECstasien
Tu me conseillerais de regarder de quel côté Quel capa selon toi?
Sur quel emplacement ta capa était monté à l'envers?
Sur quel emplacement ta capa était monté à l'envers?
- david
- NECrophile
moi je vérifierais le tout car va t'en savoir d'où ça proviens..... moi perso ça m'est déjà arrivé
-
melou6
- NECstasien
Salut les gars,
Pnauts:
Alors j'ai pris les mesures et les tests ont été réalisés sur un autre de mes pvm, un 14".
Câble sodipeng + coregrafx+ PVM:
remarque (la tension entre la pin 16 et la masse générale du scart ne donnait rien et c'est normal car rien n'est relié sur cette dernière)
entre pin16 (commutation rapide) et pin 18 (masse commutation rapide): la tension est de 4.96V péritel débranché.

la tension est de 4.90V péritel branché.

Il y a l'image et le son et on peut remarquer que la led "ntsc" du tv est allumé:

Câble sodipeng + SCDR²+ PVM:
la tension est toujours de 4.96V, péritel débranché et de 4,90V peritel branché.
Pas d'image mais du son, on remarque cette fois ci que la led "ntsc" est éteinte!

J'ai testé la résistance au calibre 200 Ohms entre la pin 16 du scart et de l'embase, je trouve 0,05 Ohms.
Pareil pour la masse de la commut rapide (pin18).
Voici le pinout du SCDR² et le mod RGB:

Voici le pinout de la core sodipeng(origine) et le mod RGB:

On voit que le fil de la synchro n'est pas placé pareil pour les deux systèmes.
David:
Par contre y a un truc qui me chiffonne au niveau d'un condo placé près du fil jaune ( donc de la synchro!), je crois que j'ai mal réalisé la réparation.
En fait j'ai l'impression que j'ai fait la même boulette que le transistor,à savoir que j'ai oublié de faire la continuité avec le composant marqué "104" dessus.

Ce qui me fait penser à ton probleme de condo évoqué plus haut.
Pnauts:
Je vais d'abord tester la continuité de la piste entre le condo, le composant marqué "104" et la patte soudé au condo,vous suivez?
Merci pour votre aide!
Pnauts:
Alors j'ai pris les mesures et les tests ont été réalisés sur un autre de mes pvm, un 14".
Câble sodipeng + coregrafx+ PVM:
remarque (la tension entre la pin 16 et la masse générale du scart ne donnait rien et c'est normal car rien n'est relié sur cette dernière)
entre pin16 (commutation rapide) et pin 18 (masse commutation rapide): la tension est de 4.96V péritel débranché.

la tension est de 4.90V péritel branché.

Il y a l'image et le son et on peut remarquer que la led "ntsc" du tv est allumé:

Câble sodipeng + SCDR²+ PVM:
la tension est toujours de 4.96V, péritel débranché et de 4,90V peritel branché.
Pas d'image mais du son, on remarque cette fois ci que la led "ntsc" est éteinte!

J'ai testé la résistance au calibre 200 Ohms entre la pin 16 du scart et de l'embase, je trouve 0,05 Ohms.
Pareil pour la masse de la commut rapide (pin18).
Voici le pinout du SCDR² et le mod RGB:

Voici le pinout de la core sodipeng(origine) et le mod RGB:

On voit que le fil de la synchro n'est pas placé pareil pour les deux systèmes.
David:
Par contre y a un truc qui me chiffonne au niveau d'un condo placé près du fil jaune ( donc de la synchro!), je crois que j'ai mal réalisé la réparation.
En fait j'ai l'impression que j'ai fait la même boulette que le transistor,à savoir que j'ai oublié de faire la continuité avec le composant marqué "104" dessus.

Ce qui me fait penser à ton probleme de condo évoqué plus haut.
Pnauts:
Je vais d'abord tester la continuité de la piste entre le condo, le composant marqué "104" et la patte soudé au condo,vous suivez?
Merci pour votre aide!
- pnauts
- NECromancer
Edit:
erreur de ma part c'est pas le composite mais le 5V de sortie en A2
fin edit
Donc pour ton SCD la synchro qui est prise est le signal vidéo d'après le pinout ci-dessous.
http://www.gamesx.com/misctech/pcebp.php
mais je ne comprends pas ce que fait le fil jaune vu que la vidéo est déjà présente sur la Din de base.
De plus on peut voir sur ta photo de gros plan que le via semble endommagé (retiré), vérifie que la patte traversante est relié aussi à R603 en continuité.
Parenthèse, comme j'en avais parlé aussi dans un autre post, normalement sur ta péritel tv en 16 tu dois avoir une charge de 75 ohms par rapport à la masse (à mesurer tv débranché). Brancher le 5V direct sur la 75 ohms faut espérer qu'il y a une résistance de puissance car ça dissipe 0,333W (et normalement les résistances traversantes courantes sont des 0,25W), donc normalement il y a une résistance série de 220 ohms à mettre (pas obligatoire mais conseillé lorsque ta mod remarchera)
Donc verdict au final tu as un problème de synchro qui doit être absente ou incorrecte vu que la tension de mode RGB est correcte (quasi 5V).
Ce que j'essaierai de faire à ta place en mode bidouille.
ton fil en A2 je le dessouderai côté ou il va vers tous les composants et je le mettrai pour essai en pin 20 de la péritel.
Le retour en C2 du port d'expansion je le relierai en pin 17.
A ce stade juste avec ces 2 fils pris sur l'expansion port tu devrais avoir la vidéo en composite.
si ça marche, ensuite je ferai en plus des 2 fils ci-dessus, relier ton 5V à la pin 16 et une couleur par exemple le rouge à la pin 15.
là si tu as une image avec que du rouge tout bon aussi et confirme un problème de synchro sur le PCB.
erreur de ma part c'est pas le composite mais le 5V de sortie en A2
fin edit
Donc pour ton SCD la synchro qui est prise est le signal vidéo d'après le pinout ci-dessous.
mais je ne comprends pas ce que fait le fil jaune vu que la vidéo est déjà présente sur la Din de base.
De plus on peut voir sur ta photo de gros plan que le via semble endommagé (retiré), vérifie que la patte traversante est relié aussi à R603 en continuité.
Parenthèse, comme j'en avais parlé aussi dans un autre post, normalement sur ta péritel tv en 16 tu dois avoir une charge de 75 ohms par rapport à la masse (à mesurer tv débranché). Brancher le 5V direct sur la 75 ohms faut espérer qu'il y a une résistance de puissance car ça dissipe 0,333W (et normalement les résistances traversantes courantes sont des 0,25W), donc normalement il y a une résistance série de 220 ohms à mettre (pas obligatoire mais conseillé lorsque ta mod remarchera)
Donc verdict au final tu as un problème de synchro qui doit être absente ou incorrecte vu que la tension de mode RGB est correcte (quasi 5V).
Ce que j'essaierai de faire à ta place en mode bidouille.
ton fil en A2 je le dessouderai côté ou il va vers tous les composants et je le mettrai pour essai en pin 20 de la péritel.
Le retour en C2 du port d'expansion je le relierai en pin 17.
A ce stade juste avec ces 2 fils pris sur l'expansion port tu devrais avoir la vidéo en composite.
si ça marche, ensuite je ferai en plus des 2 fils ci-dessus, relier ton 5V à la pin 16 et une couleur par exemple le rouge à la pin 15.
là si tu as une image avec que du rouge tout bon aussi et confirme un problème de synchro sur le PCB.
Dernière modification par pnauts le mar. 15 déc. 2015 16:23, modifié 3 fois.

-
melou6
- NECstasien
Je t'avoue que moi même je ne me rappelle plus comment j'ai câblé ça à l'époquepnauts a écrit :Donc pour ton SCD la synchro qui est prise est le signal vidéo
De plus on peut voir sur ta photo de gros plan que le via semble endommagé (retiré), vérifie que la patte traversante est relié aussi à R603.
Comment je devrais câbler ça alors?
Qu'est ce que tu appelles le via? Tu parles de la pastille de cuivre?
Oui justement le composant marqué "104" me semble être R603 et je pense fortement que j'ai homis de le raccorder avec la patte traversante.
Pour la patte traversante il me semble que je l'ai soudé avec une des patte qui est en fait une bobine, côté composant.(entre le condo et la broche din

Je ne peux certifier ça que demain.
- pnauts
- NECromancer
le via est la pastille de cuivre traversée par ta patte et relié sur une ou plusieurs couches (internes ou externes) à des pistes
Je vois sur ta photo qu'une partie semble arrachée il se peut alors que la continuité soit alors rompue sur une de ces couches.
edit: et 104 c'est valeur, 2 premiers chiffres pour la valeur brute le dernier pour la puissance de 10
donc 10.10e4 donc 100kilo ohms à priori
edit 2: le pbm c'est qu'il faudrait un oscillo pour faire un bon taff.
Je vois sur ta photo qu'une partie semble arrachée il se peut alors que la continuité soit alors rompue sur une de ces couches.
edit: et 104 c'est valeur, 2 premiers chiffres pour la valeur brute le dernier pour la puissance de 10
donc 10.10e4 donc 100kilo ohms à priori
edit 2: le pbm c'est qu'il faudrait un oscillo pour faire un bon taff.

-
melou6
- NECstasien
C'est ce que m'a dit mon prof, avec l'oscillo on peut voir si ya signal ou pas.
Franchement si ça marchait avant capkit, je pense que mon branchement est bon y pas de raison.
D'après ton lien, la synchro serait en C22?
Je vais me pencher sur ce via pour l'instant et voir si changement il y a.
Franchement si ça marchait avant capkit, je pense que mon branchement est bon y pas de raison.
D'après ton lien, la synchro serait en C22?
Je vais me pencher sur ce via pour l'instant et voir si changement il y a.
- pnauts
- NECromancer
oui la synchro est en C22 mais amplitude différente de souvenir.
En A22, la synchro y est aussi, mais avec le signal vidéo en plus.
c'est le CVBS
Je resterai tel quel au niveau branchement, et effectivement regardes si ta patte soudée est bien relié à la résistance de 100K car visuellement il semble vraiment ne plus y avoir continuité !
si c'est le cas rajoute de la brasure pour toucher la partie ou il reste du cuivre à droite du via ou sinon rajoute un fil de liaison vers la résistance et reteste
En A22, la synchro y est aussi, mais avec le signal vidéo en plus.
c'est le CVBS
Je resterai tel quel au niveau branchement, et effectivement regardes si ta patte soudée est bien relié à la résistance de 100K car visuellement il semble vraiment ne plus y avoir continuité !
si c'est le cas rajoute de la brasure pour toucher la partie ou il reste du cuivre à droite du via ou sinon rajoute un fil de liaison vers la résistance et reteste
Dernière modification par pnauts le mar. 15 déc. 2015 16:24, modifié 1 fois.

-
melou6
- NECstasien
Je te dis ça demain, merci Pnauts!