Page 6 sur 13

Re: mod rgb sur lecteur super cd rom²

Publié : mar. 29 juil. 2014 08:52
par pnauts
la carte sors du 5V oui, mais à travers une résistance, ce qui fait un pont diviseur avec la 75ohms qui est censé être dans ton téléviseur et donne la tension de 1,3V environ pour basculer en RGB.
Et merci de répondre à ma question sur le super cd-rom² comme je n'en ai jamais eu, il y a une din5 dessus ? et peut-on brancher indifféremment sur la CG, le SCR ?
et de fournir un screen de ton image.

Re: mod rgb sur lecteur super cd rom²

Publié : mar. 29 juil. 2014 08:56
par david
oui elle dispose d'un din 5 equivalent au pce voici l'image:Image

Re: mod rgb sur lecteur super cd rom²

Publié : mar. 29 juil. 2014 09:21
par pnauts
mais est-ce que tu peux brancher ta tv sur celle que tu veux ?
il faudrait sonner chaque points entre la din 5 SCD² et la din 5 CG pour voir si c'est lié en direct.
ça c'est l'image qui est trop jaune ? ou trop lumineuse ?
j'attends ton retour pour les autres essais (mesure de résistance tv).
ta mod est effectuée ou ?
as-tu effectué les essais que je t'ai demandé par mp pour chaque couleur ?

Re: mod rgb sur lecteur super cd rom²

Publié : mar. 29 juil. 2014 09:43
par cosmos99
david a écrit :j ai cablé la carte en miroir sur le port d'extension
Pret à parier que ça vient de là.

Re: mod rgb sur lecteur super cd rom²

Publié : mar. 29 juil. 2014 09:55
par david
il me manque le bleu on dirais,mais si je passe via la din 5 de la console l'image est normale,l'image est fort jaune est le bleu est remplacer par du vert


Image

Re: mod rgb sur lecteur super cd rom²

Publié : mar. 29 juil. 2014 10:14
par pnauts
Forcément qu'entre le DIN 5 pts et le RGB tu peux avoir une différence s'il y a inversion, ça sera au niveau de la mod, forcément que le Composite d'origine va marcher.
a quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ?
Fais l'essai que je t'ai demandé en isolant chaque couleur successivement et tu verras s'il y a une inversion de couleurs ou une couleur manquante !!
sinon les fils sont bien collés et ça fais plaisir de voir une mod pas fait à l'arrache.

Re: mod rgb sur lecteur super cd rom²

Publié : mar. 29 juil. 2014 10:15
par cosmos99
Tu n'as pas inversé des composantes RVB ?

Re: mod rgb sur lecteur super cd rom²

Publié : mar. 29 juil. 2014 10:18
par pnauts
il faut bien comprendre que le RGB s'il est mal câblé sur l'entrée de la carte (ou pas bien pris sur le port d'extension, sur la péritel, etc...)ou s'il manque une composante suite à une erreur de câblage ou soucis sur la carte il y a pas de raison que la partie composite qui est géré d'origine soit affectée (sauf à détériorer les signaux d'entrée directement qui viennent du chip de la carte mère)

ça c'est côté embase PC engine.

Image

j'ai l'impression que tu es correct

pour être sur que tu est bien branché, relie la CG ou super cd-rom² et hors tension sonne au multimètre entre le point côté embase et le point côté fiche (sauf la rangée du milieu) en toute logique vu le coude des pins un en bas côté embase se retrouve en haut côté fiche lorsque l'ensemble est branché (et que tu tournes pas ta console :mrgreen: )
et penses au test de chaque couleur individuellement.

Re: mod rgb sur lecteur super cd rom²

Publié : mar. 29 juil. 2014 10:34
par david
tu crois que je peux les
inverser sur l'entrée de la carte sans danger pour faire un essais?

Re: mod rgb sur lecteur super cd rom²

Publié : mar. 29 juil. 2014 10:35
par pnauts
ton fil blanc c'est la synchro ?
tu l'as câble comment ? vers la carte ? puis tu utilises la sortie de la carte comme synchro sur la péritel ?
car si c'est le cas j'ai déjà rencontré des soucis avec ma télé.
normalement la pin juste sous le rouge est la pin vidéo (en composite), à vérifier en ohmètre hors tension si elle relié à la DIN 5 au signal vidéo.
il faudrait utiliser ce signal comme synchro sur la péritel si tu n'as pas fait le test.

Re: mod rgb sur lecteur super cd rom²

Publié : mar. 29 juil. 2014 10:37
par david
oui le blanc sur la carte puis je retourne a la din 8,j'ai couper cette pin sur la din pour l'isoler du reste du pcb
Image
Image

Re: mod rgb sur lecteur super cd rom²

Publié : mar. 29 juil. 2014 10:49
par pnauts
tu as donc relié la sortie de la carte RGB à la din 8 pour utiliser la synchro "pure" (qui est la synchro sans signal vidéo), c'est ça ?
je pense que le soucis vient de là.
Il faut essayer en utilisant le composite comme synchro (par exemple avec celui sortant de la DIN5, le relier à la pin 20 de la péritel.
Normalement (à vérifier) le composite est le point dont je t'ai parlé à côté du rouge.

celui qui s'appelle vid sur ce lien. (à vérifier ohmètre hors tension)

http://www.gamesx.com/misctech/pcebp.php

Re: mod rgb sur lecteur super cd rom²

Publié : mar. 29 juil. 2014 10:53
par david
je peux relier mes deux fils blanc ensemble sans passer par l'ampli ou je doit reprendre sur le pcb de la console

Re: mod rgb sur lecteur super cd rom²

Publié : mar. 29 juil. 2014 10:55
par pnauts
david a écrit :tu crois que je peux les
inverser sur l'entrée de la carte sans danger pour faire un essais?
je pense pas que c'est inversé mais tu peux inverser à l'entrée si tu veux il n'y a pas de risque ce sont des signaux identiques sauf que les couleurs seront inversés à l'écran.
Le mieux serait de faire dans un premier temps ce que je t'ai demandé (débrancher 2 couleurs en sortie de carte puis vérifier que la restante est la bonne et faire de même pour les 2 autres) là déjà tu aura vérifier le bon fonctionnement de la chaine complète pour chaque couleur.
Mais pour l'instant je pense que le soucis vient de la synchro (car j'ai du mal à voir sur ton image s'il y a un défaut de colorimétrie ou si c'est la luminosité qui est importante).
car je répète, par exemple avec ma TV et la synchro pure j'avais une déformation sur un coin de l'image alors qu'en utilisant le composite direct comme synchro, pas de soucis.

Re: mod rgb sur lecteur super cd rom²

Publié : mar. 29 juil. 2014 11:01
par pnauts
david a écrit :je peux relier mes deux fils blanc ensemble sans passer par l'ampli ou je doit reprendre sur le pcb de la console
non pas relier les 2 fils blancs.
il faut débrancher le synchro out de la carte RGB et pour l'essai il faudrait relier ce fil au composite. (peut-être avec le RCA du DIN5 sans toucher le bord qui est la masse)
il faut le sonner au multimètre mais je pense que le composite est le signal que j'ai entouré en rouge sur ton image ci-dessous.

Image

le fil blanc que tu débranches en sortie de sync sur la carte tu peux essayer d'y souder une embase RCA pour le test et faciliter la connexion de la fiche composite direct depuis la fiche jaune du din 5.