Page 6 sur 8

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Publié : sam. 16 févr. 2019 12:32
par pnauts
Donc tu es d'accord ou pas avec l'affirmation suivante ?

"The frames of channel data are finally written to disc physically in the form of pits and lands, with each pit or land representing a series of zeroes, and with the transition points—the edge of each pit—representing 1."

(même si le "representing" devait plutôt être écrit "have to be decoded as"

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Publié : sam. 16 févr. 2019 12:48
par xinyingho
Ben oui, mais le processus est décrit de manière simplifié pour vulgariser et éviter les détails techniques inutiles à la compréhension. Si on allait dans le détail, il faudrait dire les frames du channel de données (un signal numérique) sont convertis en un signal analogique (la lumière d'un laser relativement puissant) pour être écrit physiquement sur un disque.

D'ailleurs si tu regardes bien, il y a marqué que les pits and lands représentent des 0 et des 1, pas que c'est des 0 et des 1.

Tu arrives à comprendre qu'un signal numérique a besoin d'être converti en signal analogique pour une sortie vers haut-parleur. Pourquoi tu n'arrives pas à généraliser ce principe à toutes les transitions entre les traitements informatiques et les objets physiques ? Un signal numérique n'a de sens qu'à l'intérieur de l'espace virtuel d'un ordinateur. Quand tu dois revenir à la réalité, il y a forcément un passage à un signal continu et analogique à moins qu'on vive en réalité dans la Matrice.

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Publié : sam. 16 févr. 2019 13:38
par pnauts
Cette phrase, la tienne, me gène et à déclenché mon intervention:

"Le principe d'un lecteur optique pour CD, DVD ou Blu-Ray marche sur le principe d'une traduction du contenu analogique gravé sur le disque en un contenu numérique et clean"

Et là je ne suis pas d'accord avec "contenu analogique", ça peut prêter à confusion. Le CD n'est gravé que dans le but de transmettre 2 états (réflexion ou non) que l'on discrimine en 0 / 1, et pas du tout comme le microsillon d'un disque.
Alors peut-être qu'on "enc*** des mouches" depuis ce temps pour des questions de sémantique !

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Publié : sam. 16 févr. 2019 14:41
par GuiM
Faut pas confondre stockage de l'information, moyen de lecture et moyen de traitement.

Un CD est un objet physique (donc analogique) mais il stocke des informations numériques, tout comme une mémoire.

Une mémoire stocke des charges électriques ou fixe des niveaux de tension, donc une mémoire est analogique ?

Les unités Ko, Mo, Go sont des unités utilisées (et créés) pour des données numériques, ce ne sont pas des unités de signal analogique.

Alors pourquoi les utilisons-nous pour les CD et mémoires?

Au final, je pense que nous sommes tous d'accord et seul le vocabulaire et la sémantique nous font débattre.

Et dire que pendant ce temps, Dyson dit dans sa pub pour aspirateur "avec ce puissant moteur numérique" :bomberfacepalm:

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Publié : sam. 16 févr. 2019 14:52
par xinyingho
Je comprends mieux. Oui, il y avait juste un pb de sémantique :)
GuiM a écrit : sam. 16 févr. 2019 14:41 Une mémoire stocke des charges électriques ou fixe des niveaux de tension, donc une mémoire est analogique ?
Sans contexte, je t'aurais répondu qu'effectivement la mémoire est un objet qui stocke analogiquement une contenu à interpréter numériquement et on se serait encore embrouillé :)
Depuis le début, j'ai une vision plus bas niveau que vous du fait que je parlais du projet Domesday Duplicator utilisant des lecteurs LaserDisc. Il faut savoir qu'un LaserDisc contient des informations analogiques et non pas numériques comme sur les CD, DVD et Blu-Rays. C'est pour ça qu'avec les bonnes modifications sur un lecteur LaserDisc, on peut récupérer les données numériques d'un CD sans les corrections automatiques qu'imposent les normes, et c'est ce que Namida voulait faire avec sa 1ère solution.

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Publié : sam. 16 févr. 2019 16:36
par pnauts
xinyingho a écrit : sam. 16 févr. 2019 14:52 Il faut savoir qu'un LaserDisc contient des informations analogiques et non pas numériques comme sur les CD, DVD et Blu-Rays.
ah ben voilà !
Le LD c'est une chose, les autres disques une autre.
Donc tu t'es bien emporté sur ta phrase plus haut. :bombercarton:

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Publié : sam. 16 févr. 2019 16:43
par xinyingho
Ok, on va mettre ça sur le compte que c'était la fin de la semaine de travail et l'habitude de lire tout en diagonal a complété le tout :bomberperv:

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Publié : sam. 16 févr. 2019 19:26
par GuiM
xinyingho a écrit : sam. 16 févr. 2019 14:52 Depuis le début, j'ai une vision plus bas niveau que vous ...
Je suis très bas niveau niveau.
Beaucoup plus à l'aise avec les courants/tension/charges qu'avec les algo et autres appli :wink:

Pour rester dans le contexte, y'a une phrase que j'aime bien :
"Il y a 10 personnes dans le monde, celles qui connaissent le binaire et les autres" :mrgreen:

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Publié : sam. 16 févr. 2019 21:55
par xinyingho
Ahah oui, c'est une bonne blague. On me l'a déjà raconté.

Lors de mes études, j'avais le choix entre l'électronique et l'informatique. Ben j'ai fait l'info finalement. Mais même en info, j'ai eu pas mal de cours sur la physique des matériaux et le hardware que je n'ai pas complètement oublié. Ça m'a bien servi quand je me suis plongé dans les normes de CD-audio, CD-ROM, etc. pour mieux comprendre tout ce que disaient ces groupes de dumping des images CD.

Grâce au projet Domesday Duplicator, on devrait commencer à avoir de vrais archives des jeux sur CD-ROM jusqu'à la génération 32 bits exclus. Pour la PS1 et la Saturn, il y a des mécanismes de protection en plus qui ne sont pas copiables avec un lecteur LD. Mais bon en dehors de ces protections, le reste (99% du contenu) est accessible de la même façon. Je sais que les auteurs de MAME se sont mis en rapport avec les gars de ce projet pour trouver une méthode fiable à tous les coups et praticable sans trop se prendre la tête. Ils devraient arriver à une solution pendant cette année.

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Publié : mer. 09 oct. 2019 09:28
par MooZ

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Publié : sam. 12 oct. 2019 20:29
par MooZ
Pro tip pour éviter de s'exploser les yeux:
Utiliser l'appareil photo de votre téléphone portable avec la lampe torche d'activée et aligner celle-ci sur le centre du CD. Vous devriez vous retrouver avec ça:
Image

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Publié : sam. 12 oct. 2019 23:01
par GuiM
Ca fait joli.
Par contre tu aurais pu prendre un Sapphire pour l'exemple :D

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Publié : dim. 13 oct. 2019 07:58
par Warhol
Sapphire n’a pas dû avoir beaucoup de release ..
D’ailleurs il y a peut-être plus de pirates que de vrais dans la nature.
Tobias en a fait au moins 3 fournées déjà.

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Publié : dim. 13 oct. 2019 08:32
par GuiM
D'où ma remarque puisque la référence sur l'anneau permet de vérifier s'il s'agit d'un officiel :wink:

Le pire reste le prix atteint par ces reproductions...

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Publié : dim. 13 oct. 2019 09:48
par Warhol
Bah le ring number de Sapphire est déjà connu et dans le tableau déjà ;)

Reste juste à voir s’il y a eu plusieurs release ... ce qui n’est pas impossible.