[Tuto] Modification RGB de l' INTER FACE UNIT(IFU) selon SOD
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
-
vince
- Please Insert Disc!
- Messages : 40
- Inscription : mar. 17 févr. 2015 08:30
- Localisation : 01
- Contact :
Re: [Tuto] Modification RGB de l' INTER FACE UNIT(IFU) selon
salut (et merci pour la bienvenue)
désolé, mais pour le 75 Ohms je ne suis pas d'accord, c'est clairement expliqué sur le blog du gars:
l'impédance d'entrée d'une TV est bien de 75Ohms, et le fait de mettre 75 Ohms en série sur la ligne a quelque chose à voir avec une optimisation d'énergie transmise. Par contre, le fait de la mettre divise par 2 la tension d'un générateur placé en amont. C'est la raison pour laquelle les générateurs RGB ne délivrent pas des tensions de 0.7V mais de 1.4V, en pensant logiquement qu'un ampli s'occupera de l'adaptation d'impédance. Sodipeng ne l'a pas mise, donc on se retrouve avec une tension trop haute.
ceci n'a aucun rapport avec la puissance max ... d'ailleurs, dans le pire des cas la tension à prendre à compte n'est d'ailleurs pas de 5V mais de 2.5V (pour une polarisation sur le point milieu du transistor ... sega polarise sous 0.8V) + 1.4V (pour le RGB) = 3.9V sur l'émetteur du transistor (et donc à l'entrée de la TV si l'on a pas procédé à une adaptation d'impédance, ce qui nous donne 0.2W ... moins d'un quart de watt donc dans le pire des cas)
pour la commutation rapide, c'est bien que qui est aussi expliqué sur le blog, et à pleins d'autres endroits où des gens se sont plaint de ne pas voir leur console NEC ou SNK fonctionner sur une TV Philips par exemple: si tu apportes 5V à l'impédance d'entrée de la TV (75Ohms) ... ben tu as toujours 5V. Donc la solution est justement de créer un pont diviseur en plaçant volontairement une résistance en série sur le câble peritel d'une centaine d'Ohms, ce qu'à fait le type sur son câble sodipeng, ou de clamper la tension proprement avec une zener (ce qu'il a fait sur sa carte d'ampli)
J'ai vu sur ebay un type dont le pseudo est Albator2K qui vend des NEC modifiée, soit avec un ampli sega (qui contient cette résistance de 75Ohms) soit avec un CI (en sortie duquel on place les 75Ohms), comme le propose Otaku's store.
Voilà, j'espère avoir apporté ma petite brique à ce post en retranscivant correctement les infos que j'avais collectées.
Pour le reste, contactez M Eddy (ce que j'ai fait pour être honnête), il est serviable et dispo.
désolé, mais pour le 75 Ohms je ne suis pas d'accord, c'est clairement expliqué sur le blog du gars:
l'impédance d'entrée d'une TV est bien de 75Ohms, et le fait de mettre 75 Ohms en série sur la ligne a quelque chose à voir avec une optimisation d'énergie transmise. Par contre, le fait de la mettre divise par 2 la tension d'un générateur placé en amont. C'est la raison pour laquelle les générateurs RGB ne délivrent pas des tensions de 0.7V mais de 1.4V, en pensant logiquement qu'un ampli s'occupera de l'adaptation d'impédance. Sodipeng ne l'a pas mise, donc on se retrouve avec une tension trop haute.
ceci n'a aucun rapport avec la puissance max ... d'ailleurs, dans le pire des cas la tension à prendre à compte n'est d'ailleurs pas de 5V mais de 2.5V (pour une polarisation sur le point milieu du transistor ... sega polarise sous 0.8V) + 1.4V (pour le RGB) = 3.9V sur l'émetteur du transistor (et donc à l'entrée de la TV si l'on a pas procédé à une adaptation d'impédance, ce qui nous donne 0.2W ... moins d'un quart de watt donc dans le pire des cas)
pour la commutation rapide, c'est bien que qui est aussi expliqué sur le blog, et à pleins d'autres endroits où des gens se sont plaint de ne pas voir leur console NEC ou SNK fonctionner sur une TV Philips par exemple: si tu apportes 5V à l'impédance d'entrée de la TV (75Ohms) ... ben tu as toujours 5V. Donc la solution est justement de créer un pont diviseur en plaçant volontairement une résistance en série sur le câble peritel d'une centaine d'Ohms, ce qu'à fait le type sur son câble sodipeng, ou de clamper la tension proprement avec une zener (ce qu'il a fait sur sa carte d'ampli)
J'ai vu sur ebay un type dont le pseudo est Albator2K qui vend des NEC modifiée, soit avec un ampli sega (qui contient cette résistance de 75Ohms) soit avec un CI (en sortie duquel on place les 75Ohms), comme le propose Otaku's store.
Voilà, j'espère avoir apporté ma petite brique à ce post en retranscivant correctement les infos que j'avais collectées.
Pour le reste, contactez M Eddy (ce que j'ai fait pour être honnête), il est serviable et dispo.
- pnauts
- NECromancer
- Messages : 4996
- Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
- Localisation : pas loin de Nîmes.
Re: [Tuto] Modification RGB de l' INTER FACE UNIT(IFU) selon
tu n'es pas d'accord mais au final je dis la même chose
Je parle juste du fast blanking qui est un signal qui dit à la tV "tu es en CVBS" si la tension sur cette entrée est <0,4V ou "tu es en RGB" si >1V (source wiki)
Cette tension est obtenu à partir d'une tension de référence (usuellement le 5V de la console) puis un pont diviseur entre la R série et la 75 ohms de l'entrée fast blanking.
Cette R série est variable si tu utilises un 12V ou un 9V comme source, tu es d'accord ?
moi perso c'est 220 ohms ce qui me fait environ 1,3V sur le FB.
Ce que je pointe est plus que certains appliquent le 5V directement sur le FB et ça va marcher (puisque "tu es en RGB" si >1V) MAIS je parlais de l'aspect dissipation car fort à parier que la R à l'intérieur de la télé est une 1/4W (quoique) et surtout ce courant est tiré sur le régulateur de la console, qui chauffe déjà pas mal, donc j'attirais plus sur la mauvaise idée qu'est cette solution. Le reste on est d'accord.
Et ton exemple peut-être faux, si on prend pour hypothèse que la Résistance série équivalente de la sortie d'ampli est quasi nulle par exemple tu peux très bien sortir 0,7V direct sortie ampli (si la sortance en courant est suffisante pour la 75R par entrées vidéo).
Au final j'ai le même montage que ce dont tu parles avec 1,4V et 75 ohms sur la carte (qui fait diviseur avec la 75 ohms télé).
Je parle juste du fast blanking qui est un signal qui dit à la tV "tu es en CVBS" si la tension sur cette entrée est <0,4V ou "tu es en RGB" si >1V (source wiki)
Cette tension est obtenu à partir d'une tension de référence (usuellement le 5V de la console) puis un pont diviseur entre la R série et la 75 ohms de l'entrée fast blanking.
Cette R série est variable si tu utilises un 12V ou un 9V comme source, tu es d'accord ?
moi perso c'est 220 ohms ce qui me fait environ 1,3V sur le FB.
Ce que je pointe est plus que certains appliquent le 5V directement sur le FB et ça va marcher (puisque "tu es en RGB" si >1V) MAIS je parlais de l'aspect dissipation car fort à parier que la R à l'intérieur de la télé est une 1/4W (quoique) et surtout ce courant est tiré sur le régulateur de la console, qui chauffe déjà pas mal, donc j'attirais plus sur la mauvaise idée qu'est cette solution. Le reste on est d'accord.
Et ton exemple peut-être faux, si on prend pour hypothèse que la Résistance série équivalente de la sortie d'ampli est quasi nulle par exemple tu peux très bien sortir 0,7V direct sortie ampli (si la sortance en courant est suffisante pour la 75R par entrées vidéo).
Au final j'ai le même montage que ce dont tu parles avec 1,4V et 75 ohms sur la carte (qui fait diviseur avec la 75 ohms télé).

-
vince
- Please Insert Disc!
- Messages : 40
- Inscription : mar. 17 févr. 2015 08:30
- Localisation : 01
- Contact :
Re: [Tuto] Modification RGB de l' INTER FACE UNIT(IFU) selon
toujours le même problème avec les forums ... parfois on ne se comprend pas
c'est pour ça que je ne me suis pas contenter d'un "pas d'accord" (que je n'aurai pas du mettre d'ailleurs) et que j'ai mis des explications ... avec ces quelques échanges je pense qu'un visiteur y retrouvera ses petits
bref, au final je pense que les infos sur le blog en question sont valables (c'était ça le sujet initial je crois ...)
On est le 21 fev: j'édite mon dernier message car je viens de voir sur Gamopat qu'il a publié des photos
c'est pour ça que je ne me suis pas contenter d'un "pas d'accord" (que je n'aurai pas du mettre d'ailleurs) et que j'ai mis des explications ... avec ces quelques échanges je pense qu'un visiteur y retrouvera ses petits
bref, au final je pense que les infos sur le blog en question sont valables (c'était ça le sujet initial je crois ...)
On est le 21 fev: j'édite mon dernier message car je viens de voir sur Gamopat qu'il a publié des photos
- gyromite
- NECstasien
- Messages : 285
- Inscription : ven. 27 juin 2008 09:07
- Localisation : Dans le Pays de Retz chez Barbe Bleue
Re: [Tuto] Modification RGB de l' INTER FACE UNIT(IFU) selon
Bonjour à tous,
Je me permets ce petit message car j'ai récupéré mon IFU envoyé chez otaku store pour y subir la modification suivante => mise en place d'une prise DIN 8 sur la gauche de mon IFU câblage SODIPENG

entre temps j'avais acheté sur gamopat un cable Sodipeng Video-plus, celui-ci contient normalement un ampli RGB.



Mon souci c'est que lorsque je branche mon cable sur la console, l'image est jaune





Avant de contacter Otaku Store j'aimerais savoir d'où peut venir le problème ? Il semble que ce soit les blancs qui soient jaunes.
Je n'ai pas encore ouvert mon boitier Sodipeng ne sachant pas quoi regarder ni où regarder.Pour le moment j'ai juste appliqué de la bombe à contacts
Please quelqu'un pourrait-il m'aider ???
D'avance merci
Je me permets ce petit message car j'ai récupéré mon IFU envoyé chez otaku store pour y subir la modification suivante => mise en place d'une prise DIN 8 sur la gauche de mon IFU câblage SODIPENG

entre temps j'avais acheté sur gamopat un cable Sodipeng Video-plus, celui-ci contient normalement un ampli RGB.



Mon souci c'est que lorsque je branche mon cable sur la console, l'image est jaune





Avant de contacter Otaku Store j'aimerais savoir d'où peut venir le problème ? Il semble que ce soit les blancs qui soient jaunes.
Je n'ai pas encore ouvert mon boitier Sodipeng ne sachant pas quoi regarder ni où regarder.Pour le moment j'ai juste appliqué de la bombe à contacts
Please quelqu'un pourrait-il m'aider ???
D'avance merci
- pnauts
- NECromancer
- Messages : 4996
- Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
- Localisation : pas loin de Nîmes.
Re: [Tuto] Modification RGB de l' INTER FACE UNIT(IFU) selon
chez OS juste le connecteur, pas de mods RGB ?
ouvre le boitier Sodipeng pour voir éventuellement s'il n'y a pas un problème de connexion.
si tu pouvais déjà déssouder une couleur pour voir le résultat (on dirait même pas du RGB) et voir s'il te reste les 2 autres couleurs plus leurs composantes.
ouvre le boitier Sodipeng pour voir éventuellement s'il n'y a pas un problème de connexion.
si tu pouvais déjà déssouder une couleur pour voir le résultat (on dirait même pas du RGB) et voir s'il te reste les 2 autres couleurs plus leurs composantes.

- gyromite
- NECstasien
- Messages : 285
- Inscription : ven. 27 juin 2008 09:07
- Localisation : Dans le Pays de Retz chez Barbe Bleue
Re: [Tuto] Modification RGB de l' INTER FACE UNIT(IFU) selon
Salut et merci pour ta réponse j'ai acheté cette modification là :pnauts a écrit :chez OS juste le connecteur, pas de mods RGB ?
ouvre le boitier Sodipeng pour voir éventuellement s'il n'y a pas un problème de connexion.
si tu pouvais déjà déssouder une couleur pour voir le résultat (on dirait même pas du RGB) et voir s'il te reste les 2 autres couleurs plus leurs composantes.
http://www.otakus-store.net/fr/tous-les ... g-mod.html
Je vais me concentrer sur le boitier effectivement. Les couleurs sont bizarres, les blancs sont jaunes, les bleus sont verts et effectivement l'image n'est pas plein écran je viens de m'en rendre compte.
image avec le cable d'origine branché sur la droite de la console(cable jaune/blanc/rouge), l'image est alors en plein écran :

lorsque j'utilise la sortie Din8 sodipeng et mon cable sodipeng :


les couleurs ne sont pas bonnes et l'écran semble être en 16/9eme (présence de bandes noires)
- pnauts
- NECromancer
- Messages : 4996
- Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
- Localisation : pas loin de Nîmes.
Re: [Tuto] Modification RGB de l' INTER FACE UNIT(IFU) selon
le format 16:9 c'est qu'il y a entre 5 et 8V sur la pin 8.
j'utilise jamais cette fonction, c'est pour les flemmards qui ont pas envie d'appuyer sur leur touche aspect.
A mon avis ton boîtier Sodipeng à un soucis
j'utilise jamais cette fonction, c'est pour les flemmards qui ont pas envie d'appuyer sur leur touche aspect.
A mon avis ton boîtier Sodipeng à un soucis

En ligne
- cazeysan
- NECromancer
- Messages : 3623
- Inscription : jeu. 02 nov. 2017 17:08
- Localisation : Aux alentours de Toulouse
Re: [Tuto] Modification RGB de l' INTER FACE UNIT(IFU) selon SOD
Déterrage du matin, tsoin-tsoin
Un mod RVB plutôt propre pour l'Interface Unit : https://page.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/d521448499
En vidéo :
https://youtu.be/FZQ7bqB0PIc
Le seul truc relou, c'est la péritel qui est câblée à la norme japonaise.
edit : Il est aussi sur la baie : https://www.ebay.fr/itm/Assembly-kit-PC ... SwbahgSHqh
Un mod RVB plutôt propre pour l'Interface Unit : https://page.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/d521448499
En vidéo :
https://youtu.be/FZQ7bqB0PIc
Le seul truc relou, c'est la péritel qui est câblée à la norme japonaise.
edit : Il est aussi sur la baie : https://www.ebay.fr/itm/Assembly-kit-PC ... SwbahgSHqh
Viens par là, c'est pareil !