Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?

Jeux, machines, accessoires, émulateurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Avatar de l’utilisateur
Laucops
Modérateur
Messages : 8269
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
Localisation : Gard

Re: Sur quel(s) jeu(x) vous éclatez-vous sur PC-engine ?

Message par Laucops »

Ceci dit je l'aime Dragon Spirit :)

P'tête parce que j'aime bien les camions.
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
hastur
Please Insert Disc!
Messages : 18
Inscription : mer. 18 oct. 2006 10:19
Localisation : Lille

Re: Sur quel(s) jeu(x) vous éclatez-vous sur PC-engine ?

Message par hastur »

Bein moi en ce moment je suis à fond sur Genji Tsushin Agedama, PC Genjin (j'ai les trois mais j'en ai terminé aucun, je suis en train d'y remedier :D ) et Aldynes (sur flashcard :oops: ).
Sinon je reviens toujours régulièrement sur Final Soldier, et Bomberman '94 quand y'a du monde à la maison !
Hastur l'Indicible
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Modérateur
Messages : 8269
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
Localisation : Gard

Re: Sur quel(s) jeu(x) vous éclatez-vous sur PC-engine ?

Message par Laucops »

Rôh ce veinard t'as jamais fini Pc Genjin 2... Tu vas te régaler mon cochon.
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
ryosaeba94000
Please Insert Disc!
Messages : 45
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 01:25

Re: Sur quel(s) jeu(x) vous éclatez-vous sur PC-engine ?

Message par ryosaeba94000 »

Non mais bomberman a plusieurs c'est juste magique....
Sinon moi en ce moment c'est L-dis.
Shoot horizontal typiquement jap comme je les aimes.
Avatar de l’utilisateur
shubibiman
Administrateur
Messages : 16383
Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
Localisation : Meet me at Shubibi's

Re: Sur quel(s) jeu(x) vous éclatez-vous sur PC-engine ?

Message par shubibiman »

Je viens de finir Basted. C'est assez sympa d'avoir un A-RPG dont les événements s'enchainent rapidement. Je le conseille à tous ceux qui sont généralement réfractaires au genre mais qui ont quand même envie d'en tester un.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7039
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: Sur quel(s) jeu(x) vous éclatez-vous sur PC-engine ?

Message par Kaminari »

Je dois dire que je ne suis pas fan du tout. Je me le suis tapé à la même époque que Princess Minerva, et ces deux titres représentent pour moi le nadir du genre RPG sur PCE. Je n'ai pas aimé les persos, l'esthétique, les musiques, l'ambiance... rien en fait :oops: Cette période était très chargée en RPG et ARPG de haut vol, genre Emerald Dragon, Xanadu, Gulliver, Linda Cube... J'ai exécré Minerva (qui m'avait pourtant été conseillé par un pote) et laissé tomber Basted après quelques heures de jeu. D'autres titres comme Alnam ont eu moins d'exposition alors qu'ils étaient à mon humble avis beaucoup plus sympathiques (le gameplay tendance ARPG d'Alnam était une copie carbone d'Emerald, quoique nettement moins peaufiné).
Avatar de l’utilisateur
shubibiman
Administrateur
Messages : 16383
Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
Localisation : Meet me at Shubibi's

Re: Sur quel(s) jeu(x) vous éclatez-vous sur PC-engine ?

Message par shubibiman »

Je ne l'ai pas trouvé sensationnel non plus mais ce qui m'a motivé à le finir, c'est le fait que ça s'enchaîne vite du fait de la structure même du jeu car au-delà de ça, je n'ai pas trop aimé la réalisation (les couleurs sont drôlement choisies) à part certaines musiques que je trouve de bonne facture. De plus, le système de combat aurait pu être plus intéressant si on avait pas toujours les mêmes ennemis à 2 ou 3 exceptions près : je n'ai eu besoin du saut qu'à une seule occasion!

Mais comme je le dis, pour ceux qui ne sont pas forcément fans de RPG, ça se laisse vite torcher et c'est plutôt accessible. Autre chose : j'ai raté les meilleurs moments côté cutscenes (cf le test des Brothers Duomazov) :cry: Mais bon, je ne vais pas me retaper le jeu juste pour quelques miches.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Avatar de l’utilisateur
Syd2091
NECrophage
Messages : 1948
Inscription : lun. 23 févr. 2009 00:25
Localisation : Kabukicho City Japan

Re: Sur quel(s) jeu(x) vous éclatez-vous sur PC-engine ?

Message par Syd2091 »

Facilement jouable pour ceux qui ne parlent pas japonais ?
Avatar de l’utilisateur
shubibiman
Administrateur
Messages : 16383
Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
Localisation : Meet me at Shubibi's

Re: Sur quel(s) jeu(x) vous éclatez-vous sur PC-engine ?

Message par shubibiman »

Oui car il n'y a aucun menu, pas de changement d'arme, pas d'achat à effectuer et les objets importants pour débloquer des passages s'actionnent automatiquement.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Avatar de l’utilisateur
shubibiman
Administrateur
Messages : 16383
Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
Localisation : Meet me at Shubibi's

Re: Sur quel(s) jeu(x) vous éclatez-vous sur PC-engine ?

Message par shubibiman »

J'ai bien entamé une partie de Magicoal, que je trouve beau et qui est plein de bonnes idées mais qui est malheureusement gâché par un trop grand nombre de défauts qui font qu'il n'est pas tout là haut avec les Ys et autres Xanadu II. Les développeurs du jeu ont pris en compte la Memory Base, je pense qu'ils auraient également dû rendre le jeu compatible avec l'avenue pad 6 pour accéder plus rapidement à certains menus ou changer de perso plus rapidement.

Sinon, je viens de finir à l'instant Kiaidan 00. Un jeu très joli, avec un bon trip "giant robot" mais trop souvent monotone et à la progression de difficulté pas très bien dosée (certains passages des 2 premiers niveaux paraissent plus difficiles que les 5ème et 6ème niveaux). Par contre, le dernier mid-boss et le dernier boss sont d'une horreur absolue (surtout le dernier qui peut gagner la palme de la longévité). Enfin, et comme d'habitude avec les jeux Telenet, quand on termine le jeu, on a un petit message pour donner un tips ou autre. En l'occurrence, il s'agit de faire apparaître une image tel un flash puis d'annoncer qu'en jouant aux niveaux de difficulté supérieurs, on pourra voir une autre fin. Pas sûr que j'en ai l'envie.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Avatar de l’utilisateur
shubibiman
Administrateur
Messages : 16383
Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
Localisation : Meet me at Shubibi's

Re: Sur quel(s) jeu(x) vous éclatez-vous sur PC-engine ?

Message par shubibiman »

Toujours sur Magicoal (à petites doses) et là je viens de finir Power Tennis. J'aime le mode World Tour et le fait de pouvoir créer son joueur mais niveau gameplay, on est loin de FMT, même si c'est également pas un mauvais jeu.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7039
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: Sur quel(s) jeu(x) vous éclatez-vous sur PC-engine ?

Message par Kaminari »

Après m'être royalement fait chier à FF13 pendant près de 50 heures en quasi ligne droite, et avoir lâché l'affaire sur Pulse (la deuxième partie du jeu qui est plutôt un épilogue vaguement ouvert et hyper bourrin), je me suis replongé dans Gulliver Boy que je n'avais pas retouché depuis presque 10 ans et que je n'avais jamais terminé malgré deux playthroughs (butant toujours sur les affrontements contre Judo pour cause de level insuffisant).

Eh ben ça fait du bien de se retaper un vrai JRPG après tout ce temps :o

Certes, niveau combats, il les enchaine lui aussi comme des perles et il est impossible de progresser dans l'histoire sans faire quelques sessions de leveling intensif. Mais les affrontements sont rapides et quasiment en mode ATB, et l'expérience s'accumule très vite (on gagne en moyenne un niveau tous les trois combats). Et puis côté exploration, on se balade rapidement où on veut, même si bien entendu la progression narrative reste dirigiste. Les cartes overworld (notamment terrestres) sont relativement limitées, on est loin de Manjimaru ou de Linda Cube en la matière, mais on prend au moins du plaisir à les découvrir et à les parcourir sans s'y éterniser.

J'ai présentement terminé Istanbul. J'enchaine sur Meshna, apparemment la dernière ville du jeu avant l'affrontement final à Atlantis. Ici aussi, 50 heures au compteur ; mais là où FF13 m'a laissé un goût très amer et l'impression d'avoir perdu mon temps (tout en me confirmant que les JRPGs ont complètement râté le cap de la génération HD au niveau de l'immersion narrative et du plaisir ludique), Gulliver Boy sait toujours 15 ans après sa sortie captiver les joueurs par des recettes largement éprouvées et quelques nouveautés sympathiques.
Avatar de l’utilisateur
Syd2091
NECrophage
Messages : 1948
Inscription : lun. 23 févr. 2009 00:25
Localisation : Kabukicho City Japan

Re: Sur quel(s) jeu(x) vous éclatez-vous sur PC-engine ?

Message par Syd2091 »

shubibiman a écrit :Oui car il n'y a aucun menu, pas de changement d'arme, pas d'achat à effectuer et les objets importants pour débloquer des passages s'actionnent automatiquement.
Une idée qui serait bonne, ça serait que les vieux briscards du site précisent si le jeu est jouable par un non japonophone.

Après, j'aime bien lire vos avis concis qui donnent très envie. Basted, je le met sur ma liste.
Avatar de l’utilisateur
shubibiman
Administrateur
Messages : 16383
Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
Localisation : Meet me at Shubibi's

Re: Sur quel(s) jeu(x) vous éclatez-vous sur PC-engine ?

Message par shubibiman »

Kaminari>Gulliver Boy est pour moi dans le top 5 des RPG de la machine. Allez, pour tout dire, je le préfère même à Tengai Makyou II. Le combat contre Judo est dantesque (la musique!), même Laucops avait kiffé quand je lui avais montré le passage chez James.

Syd>très honnêtement, il est difficile de dire si un RPG est jouable pour un non japanisant ou pas. Tout dépend de l'habitude au genre car pour certains passages -et ce quel que soit le jeu- on peut ne pas comprendre ce qu'il faut faire mais le deviner si on se rend compte qu'un mécanisme habituel dans les JRPG est repris.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7039
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: Sur quel(s) jeu(x) vous éclatez-vous sur PC-engine ?

Message par Kaminari »

Les musiques de Kōhei Tanaka y sont certainement pour beaucoup ;)

Ma grande marotte à l'époque d'Eden, c'était de convaincre la France de Sodipeng que les productions typiquement nippones (en particulier les RPGs) étaient pour la plupart accessibles à un public non japonophone, moyennant un peu d'accompagnement quant à la compréhension de l'interface (souvent en jap). La narration très visuelle de ces jeux permettait à mon sens de profiter un minimum du "voyage", à défaut de comprendre les subtilités du scénard.

Gulliver Boy fait partie de ces titres largement appréciables sans piper le moindre mot de japonais. Il n'y a guère que le message codé indiquant l'emplacement du passage secret vers la Résistance marseillaise (ça ne s'invente pas !) qui peut poser problème, bien que la solution soit à proximité de l'énigme. Mais en dehors de l'interface, la seule vraie difficulté réside dans les combats contre les boss (qui n'en est plus vraiment une si l'on ne fait pas l'impasse sur le leveling et si on utilise correctement les sorts).

Comme pour beaucoup de JRPGs dont l'interface est en "chinois", il faudra passer un peu de temps à repérer les différents consommables de base (grosso modo, les items de soins et les antidotes) et les pouvoirs spéciaux comme les barrières électriques. Il y a aussi le coup des objets spécifiquement réservés au système économique (les guildes de commerce, indépendantes des échopes classiques), utiles pour se faire un peu (beaucoup) de pesos. Mais honnêtement, rien de rédhibitoire. On peut très bien zapper ces derniers et se contenter de gagner de la thune au blackjack à Monaco ou dans les épreuves du Coliséum à Rome.

Le premier RPG que j'ai terminé sur PCE était Susano Ō Densetsu en HuCard (très sous-estimé et que j'adore), à une époque où je découvrais pourtant péniblement cette langue, et je peux dire que j'en ai chié pendant des semaines en ce qui concerne certaines énigmes. Gulliver Boy est autrement plus abordable :)
Répondre