Développement Shoot them up
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- Hero_Tonma
- Push Run Button!
Re: Développement Shoot them up
Non, je te rassure, y pas de bug. C'est un montage. Je suis écolo. Je voulais pas mettre deux images.
C'était pour montrer que le sprite à droite atteint sa limite et qu'il réapparait à gauche, comme si son origine était le coin supérieur droit. Mais j'ai bien qu'un sprite à l'écran.
Les caractères, c'est des tiles qui scrollent de droite à gauche.
C'était pour montrer que le sprite à droite atteint sa limite et qu'il réapparait à gauche, comme si son origine était le coin supérieur droit. Mais j'ai bien qu'un sprite à l'écran.
Les caractères, c'est des tiles qui scrollent de droite à gauche.
- touko
- NECromancer
Ah ok, donc je pense que tu as bien un soucis avec ta variable X,j'ai déjà eu ce problème, mais je me souviens plus du problème exact 
- Hero_Tonma
- Push Run Button!
J'ai une macro pour changer les coordonnées d'un sprite :
J'ai pas d'offset donc je passe dans le else. Et je vois qu'il ajoute seulement au Low_byte.
Grâce à ton explication, j'ai compris le low and high. Si j'ai ma coordonnée en X à 255, j'ai 0x00FF. Donc forcement si j'ajoute 1 je passe à 0x0000. il faut que j'ajoute 1 en high pour avoir 0x0100
Elle correspond à quoi ta valeur "deplacement" ?
Code : Tout sélectionner
; spr_x(#x [,offset])
; ----
; x, the new x coordinate
.macro spr_x
ldy #2
.if (\# = 2)
lda LOW_BYTE \1
clc
adc LOW_BYTE \2
sta [_si],Y
lda HIGH_BYTE \1
adc HIGH_BYTE \2
.else
lda LOW_BYTE \1
sta [_si],Y
lda HIGH_BYTE \1
.endif
iny
sta [_si],Y
.endmGrâce à ton explication, j'ai compris le low and high. Si j'ai ma coordonnée en X à 255, j'ai 0x00FF. Donc forcement si j'ajoute 1 je passe à 0x0000. il faut que j'ajoute 1 en high pour avoir 0x0100
Elle correspond à quoi ta valeur "deplacement" ?
- touko
- NECromancer
C'est ça,mais soit tu fais:Grâce à ton explication, j'ai compris le low and high. Si j'ai ma coordonnée en X à 255, j'ai 0x00FF. Donc forcement si j'ajoute 1 je passe à 0x0000. il faut que j'ajoute 1 en high pour avoir 0x0100
lda #LOW(val_depl_X)
clc
adc _pos_x
sta _pos_x
lda #HIGH(val_depl_X)
adc _pos_x + 1
sta _pos_x + 1
lda #LOW(val_depl_X)
clc
adc _pos_x
sta _pos_x
bcc .pas_add_high
inc _pos_x + 1
.pas_add_high:
A la position courante de ton sprite, c'est juste une variable en RAM qu'ensuite tu mettras dans ta SAT avec ta macro qui me semble ma foi correcte (elle n'ajoute pas si tu es dans le else, elle positionne juste le LOW/HIGH d'une variable dans la SAT locale) .Elle correspond à quoi ta valeur "deplacement" ?
- Hero_Tonma
- Push Run Button!
Merci.
J'ai pu configurer mon code et j'ai même pu faire bouger mon sprite correctement dans toutes les directions
Maintenant j'ai le choix entre afficher 64 sprites à l'écran ou gérer le 2ème VDC de la supergrafix ... pour ma prochaine étape.
J'ai pu configurer mon code et j'ai même pu faire bouger mon sprite correctement dans toutes les directions
Maintenant j'ai le choix entre afficher 64 sprites à l'écran ou gérer le 2ème VDC de la supergrafix ... pour ma prochaine étape.
- pckid
- NECrophage
Super Tomna !
Et merci à touko ..
Je vous suis les gars
Et merci à touko ..
Je vous suis les gars
=============================
Pc Kid Renait , et hop !!!
Pc Kid Renait , et hop !!!
- touko
- NECromancer
C'est cool, n'hésites pas si tu as des questions pour la SGX .Hero_Tonma a écrit :Merci.
J'ai pu configurer mon code et j'ai même pu faire bouger mon sprite correctement dans toutes les directions![]()
Merci pckid, mais moi je fais rien ..
Dernière modification par touko le jeu. 17 déc. 2015 10:15, modifié 1 fois.
- Hero_Tonma
- Push Run Button!
Quand même un peu ... sinon j'avancerai pas.touko a écrit :C'est cool, n'hésite pas si tu as des questions pour la SGX .Hero_Tonma a écrit :Merci.
J'ai pu configurer mon code et j'ai même pu faire bouger mon sprite correctement dans toutes les directions![]()
Merci pckid, mais moi je fais rien ..
Et merci à tous les autres membres du forum aussi.
- touko
- NECromancer
J'ai bcp appris grâce aux infos partagées ici et sur pcenginefx, c'est normal de partager à mon tourQuand même un peu ... sinon j'avancerai pas.
- touko
- NECromancer
Salut tonma,je réponds ici en français sur ton post sur pcenginefx (plus pratique d'expliquer en français
), si tu veux écrire dans le VDC de la sgx ça se passe comme sur celui de la PCE .
tu as juste les registres d'accès qui sont différents .
PCE
$0000
$0001
$0002
$0003
SGX
$0010
$0011
$0012
$0013
le registre du VPC $000E, permet de rediriger les opcodes STx (ST0 -> ST2) dans un des 2 VDC, si $000E = 0 les STx écrivent dans le VDC de la PCE, sinon c'est celui de la SGX .
tu as juste les registres d'accès qui sont différents .
PCE
$0000
$0001
$0002
$0003
SGX
$0010
$0011
$0012
$0013
le registre du VPC $000E, permet de rediriger les opcodes STx (ST0 -> ST2) dans un des 2 VDC, si $000E = 0 les STx écrivent dans le VDC de la PCE, sinon c'est celui de la SGX .
- Hero_Tonma
- Push Run Button!
Ok. Merci, je vais regarder de ce côté là dans les macros.
- Hero_Tonma
- Push Run Button!
Pour être bien sûr parce que je suis un peu lourd et lent parfois.
Je fais mon code en asm avec pceas. J'utilise les macros de kit magicengine pour initialiser la pce et pour loader les graphs (/include/pce). Les macros sont pas optimisées mais ça ira quand même plus vite qu'avec HUC en c ?
Après, je pourrais optimiser les macros pour les sprites et la gestion des tableaux.
Je fais mon code en asm avec pceas. J'utilise les macros de kit magicengine pour initialiser la pce et pour loader les graphs (/include/pce). Les macros sont pas optimisées mais ça ira quand même plus vite qu'avec HUC en c ?
Après, je pourrais optimiser les macros pour les sprites et la gestion des tableaux.
- touko
- NECromancer
Ca dépend, certaines macros sont identiques, mais tu parles de macros ou de fonctions, parce que là c'est différent .Je fais mon code en asm avec pceas. J'utilise les macros de kit magicengine pour initialiser la pce et pour loader les graphs (/include/pce). Les macros sont pas optimisées mais ça ira quand même plus vite qu'avec HUC en c ?
Pour les tableaux, si tu codes en asm, aucune optimisation n'est nécessaire(même si le tableau est déclaré en C) .
de toutes façon tout projet fait avec mkit, sera plus rapide et plus compact qu'avec HUC.
- Hero_Tonma
- Push Run Button!
Je parles des macros dans le sprites.inc par exemple
Je pense que je parle de functions, c'est à dire les macros avec passage de paramètres. Mais peut-être que je me trompe.
Pour la vitesse d'exécution, les macros sont les mêmes entre le c et l'asm, mais Est-ce que la compile direct avec pceas est plus rapide qu'avec huc pour les même macros. C'est surtout pour savoir quel compilo utiliser parce si il s'agit que des macros autant garder le huc. Comprends moi bien, c'est pas la question de pas faire en asm mais + de garder un code portable.
; spr_set(#sprite, satb)
; ----
; sprite, the sprite number (0-63)
; satb, the address of the SATB in RAM
.macro spr_set
; multiply the sprite number by 8 (the size of a SATB entry)
; and put the result in _si
stz <_si+1
lda \1
asl A
asl A
asl A
rol <_si+1
sta <_si
; add the satb address to _si
addw #\2,<_si
.endmPour la vitesse d'exécution, les macros sont les mêmes entre le c et l'asm, mais Est-ce que la compile direct avec pceas est plus rapide qu'avec huc pour les même macros. C'est surtout pour savoir quel compilo utiliser parce si il s'agit que des macros autant garder le huc. Comprends moi bien, c'est pas la question de pas faire en asm mais + de garder un code portable.
- touko
- NECromancer
Alors dans l'exemple que tu m'as donné c'est bien une macro, huc utilise une fonction pour les sprites, donc plus lente mais prend moins de place .
donc non, seule la traduction du .c en .s fera que ce sera plus lent .
Le problème ne vien pas de pceas(le compiler) de huc, mais comment huc(le linker) traduit le c en asm .
huc ne fait que mettre ton fichier texte.c en fichier .s qui sera compilé par pceas en .pcemais Est-ce que la compile direct avec pceas est plus rapide qu'avec huc pour les même macros
donc non, seule la traduction du .c en .s fera que ce sera plus lent .
Le problème ne vien pas de pceas(le compiler) de huc, mais comment huc(le linker) traduit le c en asm .
Je comprends, pas de soucis, ce que je veux te dire c'est que le soucis vient du compilo C, donc si tu veux rester en 100% C pour faire du code portable, va falloir tout réecrire,ou alors voir si les perfs de huc n'impactent pas ton projet,et laisser huc tel quel .Comprends moi bien, c'est pas la question de pas faire en asm mais + de garder un code portable.
Dernière modification par touko le mer. 30 déc. 2015 17:43, modifié 1 fois.