Page 35 sur 39
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Publié : jeu. 15 mai 2014 06:54
par pckid
Et oui j ai du mal a avoir ce prix et surtout les 2A et 2.5A
Je vous fait des photos samedi en même temps
Que la commande groupée .
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Publié : dim. 18 mai 2014 08:43
par shubibiman
Plus qu’intéressé moi aussi. Miam.
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Publié : mer. 21 mai 2014 20:56
par petitevieille
Énorme ! Valable aussi pour la Supergrafx ?
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Publié : mer. 21 mai 2014 21:35
par pckid
Regarde les petites annonces , les caractéristiques conviennent mais il faut souder ou mettre un embout
3.5 x 5.5 mm
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Publié : mer. 21 mai 2014 22:19
par io
J'utilise un adaptateur pour la SGX.
Je vais aussi te prendre quelques alim' en plus des pignons, il faut juste que je fasse le point sur ce dont j'ai besoin.
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Publié : mar. 10 juin 2014 20:05
par Kube83
Merci pckid, pignon reçu, très bonne qualité.
Par contre je ne suis pas fier de moi : je crois que j'ai niqué le pignon de gauche (le plus petit) en montant celui du milieu...
J'ai une grosse résistance entre celui du milieu et celui de gauche maintenant, quand je fais tourner les pignons. Et quelques dents m'ont l'air maintenant abîmées...
Entre celui du milieu et le grand, aucun problème, ça tourne nickel.
Vous savez si on peut trouver des "left gear" quelque part ?
EDIT : bon, en fait tout tourne correctement : le moteur entraîne bien sa roue qui fait tourner la middle, puis la grande, et l'axe du chariot également.
Donc mon problème est ailleurs.
Tout me semble assez bien graissé, sans résistance sur l'axe du chariot. Vous pensez qu'il faut quand même nettoyer/regraisser cet axe (qui n'a vraiment, mais vraiment aucune résistance dit en passant) ? J'ai même l'impression qu'il a été nettoyé/regraisser avant mon achat de celui-ci.
En tout cas le chariot ne bouge pas quand je "RUN" :-/
Qu'est-ce qui fait bouger le chariot ?
A quoi sert le butoir noir sur lequel une pièce blanche du chariot vient faire pression ?
Quand je fais pression sur ce butoir avec le chariot et que je relâche la pression, le CD tourne de 3mm (je suis capot ouvert pour info, ce qui me permet de voir tourner les trucs avec un pourcentage d'électrocution non négligé

)
Qu'est-ce qui fait tourner le CD ?
Le chariot doit avoir une position précise à l'allumage ou peut importe, il se remet en place tout seul s'il ne l'est pas ?
Possible que l'axe du tourne-CD soit mort ?
Beaucoup de question je sais, mais j'aimerai comprendre le mécanisme, moi, non-électronicien ^^
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Publié : mar. 10 juin 2014 21:35
par pckid
c'est la 1ere fois que le pignon d'origine a été enlevé ?
Ou bien un autre propriétaire a déjà bidouillé avant que tu t'en occupes ?
Car si tout est d'origine, cela doit tourner comme avant.
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Publié : mar. 10 juin 2014 21:42
par Kube83
Je pense que c'est la 1ere fois, en tout cas je met à l'écart les pignons comme raisons à mon (nouveau) problème, puisque tout les pignons tournent et font tourner l'axe du chariot.
C'est déjà bon signe non ?
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Publié : mar. 10 juin 2014 21:51
par pckid
Quand tout est posé, si tu peux faire tourner le chariot avec ton doigt en utilisant celui le pignon du milieu.
C'est que tout est ok.
Après si le cd ne tourne pas, cela peut provenir de la lentille, le problème que l'on en trouve plus des neuves,
il parait que certains qui ont reussi à tourner le potentiometre et le remettre à sa place au niveau de la lentille, arrive à redemarrer un cd
qui n'a pas tourné depuis longtemps.
Petite indice pour la lentille, il arrive que le pignon du milieu ne soit pas la cause, car quand tu l'enleves toutes les dents sont intactes et non en poudre.
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Publié : mar. 10 juin 2014 22:04
par Kube83
Je fais tourner le pignon central, ça fait tourner l'axe du chariot, mais le chariot en lui-même ne bouge pas.
Il me semble que c'est normal ça non ?
C'est pour cela que je demandais plus haut "qu'est-ce qui fait bouger le chariot ?" Selon moi ce sont des informations qui arrivent via les 2 nappes marrons que l'on est obligé de déconnecter pour le démontage qui font bouger ce chariot, non ?
En tout je viens de tout regraisser et ça glisse encore mieux que dans Alice, mais toujours pas de CD qui tourne...
EDIT : j'ai oublié de préciser que bien entendu j'entends l'axe tourner quand j'allume le bordel, mais il y a un "clac-clac-clac" aussi, qui me semble provenir... ben je sais pas trop d'où, peut-être le moteur du bloc optique mais je n'en suis pas sûr...
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Publié : mar. 10 juin 2014 22:15
par pckid
EN tournant le pignon central le chariot doit bouger, à mon avis tu l'as bloqué dans un coin, il faut que tu arrives à remettre le chariot au milieu en le tournant avec les pignons,
et fait attention de le faire doucement, car sur l'axe il y a un bout en plastique que tu vois pas de l'autre coté qui joue sur le filetage, il faut pas bouger le chariot par la main
mais par les pignons.
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Publié : mar. 10 juin 2014 22:20
par Kube83
Oups, ça sent mauvais pour moi ça...
Dans une vidéo (postée ici d'ailleurs) où un mec nettoie le rail, on le voit faire glisser le chariot comme un dingue (je ne le fais pas comme lui dit-en-passant) mais je ne pensais pas qu'il y avait un risque >_<
Je vais voir si j'arrive à le "remettre en place" pour qu'il bouge tout seul via les pignons et pas uniquement manuellement, mais c'est pas gagné, j'ai dû péter quelquechose...
EDIT : Ca avance, le claquement que j'entends c'est en fait la lentille qui butte sans arrêt contre l'axe central du lecteur.
En mettant la lentille où que soit, elle va toujours vers le centre et bute.
En ramenant la lentille vers le point le plus à l'intérieur du lecteur, puis en faisant "RUN", la lentille bouge verticalement, elle cherche un média.
Avec un CD, il tourne quelques secondes (par vagues d'essais) puis plus rien. "Please Set Disc" affiché sur la TV... Dois-je en déduire que la lentille est morte ?
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Publié : mer. 11 juin 2014 00:44
par io
J'ai trouvé un autre CD-ROM²... mais il fonctionne, j'ai démonté pour voir l'état du pignon et il est assez rigide et translucide. Je ne me souviens plus comme sont ceux d'origine.
Bon, donc je suis passé à l'autre CD-ROM². Le pignon monté, on sent qu'il est plus à l'étroit que celui de l'autre CD-ROM². Mais avec de la "graisse", pas de problème ça fonctionne (du moins mécaniquement).
Il y avait d'autres soucis avec celui-ci :
- bouton Repeat coincé,
- vis de bloc optique dévissées :les trois des patins du bloc optique et une des deux petites vis qu'on voit sur le dessus quand on ouvre le lecteur. Elle empêchait le CD de tourner correctement,
- lentille sale (mais ça c'est "normal").
Bon, même après avoir réglé tous ces soucis... on sent que le lecteur essaye de lire mais ça ne va pas plus loin.
Quand je penche l'ensemble (comme sur certaines Playstation avec les copies) ça va mieux, le CD prend de la vitesse, ça essaye de lire un peu mieux, mais au final rien ne passe.
Je dirais donc que le soucis vient de la lentille qu'il faudrait changer.
Conclusion : les pignons vont bien.
@Kube83 : Tu peux glisser à la main le bloc-optique sur les rails (vis sans fin et tige lisse), ça fera tac tac tac, mais c'est normal. Je l'ai fait tout à l'heure car le bloc était mal placé (je l'ai fait sur d'autres blocs déjà). Tes deux nappes sont bien enfoncées ?
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Publié : mer. 11 juin 2014 06:46
par pckid
Salut io,
pour les pignons translucides, c est pas d origine . Il y a un japonnais qui en refabrique
car area77 m en a prêté mais,ils sont plus petit que d origine et ils,usent a force les,autres pignons.
sinon excuse moi d,insister mais il ne faut pas,glisser le chariot a la,main car le,morceau
de plastique qui est sur la,vis,sans fin va s user et ce sera,fini de l entrainement .
@kube: please set disc, c est la lentille qui est fatigue soit tu tentes de tourner les potard mais c est dangeureux,
car si tu déréglés sans savoir ,ta nouvelle lentille ne sera plus capable de marcher. Et je n ai jamais trouve de tuto
pour les réglages. Essai de trouver un autre lecteur en,junk en espérant que cela ne,soit que le,pignon.
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Publié : mer. 11 juin 2014 22:55
par io
Je vais le changer alors et mettre un des tiens, merci.
Pour le chariot, j'évite de le faire, mais parfois je n'ai pas eu le choix.