S'il y a
un titre qui manque à la ludothèque PC Engine, c'est bien évidemment le premier volet de la série
RayXanber, resté exclusif au micro-ordinateur FM-Towns de Fujitsū
Il existe pourtant un aperçu de cet épisode sur PCE, sous la forme de mini-screenshots constituant la séquence de fin de RayXanber 3 qui se proposait, à la manière d'un Gradius, de récapituler la série en images.
J'ai longtemps fantasmé sur ces pseudo-screens, en imaginant le portage que Data West aurait pu produire sur notre machine... La difficulté principale de ce jeu est le choix artistique adopté par les graphistes sur FM-Towns, qui avaient décidé d'afficher des backgrounds en milliers de couleurs, à la mode CGI de l'époque... Entreprise casse-gueule sur PCE, mais qui est désormais possible avec un outil comme le
Palette Quantizer de Rilden. Le résultat, qui a nécessité de nombreux ajustements, est forcément très tramé mais exploite assez bien la palette PCE.
Pour autant, certains arrières-plans (stages 5 et 6 notamment) étaient inutilisables tels quels. Pour les nuages du stage 5 (la cité en ruines), j'ai donc choisi de recycler astucieusement les nuages parallaxes de RayXanber 2 en réadaptant les couleurs. Pour le stage 6 et ses plaques métalliques rouges, j'ai carrément décidé de refaire en pixel art 16 couleurs le background original hyper flouté qui en comptait plusieurs centaines... Solution chronophage mais surprenamment efficace !
Pour les besoins de ce slideshow SuperGrafx, j'ai fait le choix de réorganiser l'ordre des niveaux, qui n'avait aucun sens thématique sur FM-Towns. Ma présentation donne à ce shmup oublié un peu plus de cohérence interne. À vos flashcarts et joyeux Noël !
Title (FMT/SGX)
Stage 1 (FMT/SGX)
Stage 2 (FMT/SGX)
Stage 3 (FMT/SGX)
Stage 4 (FMT/SGX)
Stage 5 (FMT/SGX)
Stage 6 (FMT/SGX)
Stage 7 (FMT/SGX)