PC Engine Mini
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
-
pronche
- NECrophile
- Messages : 622
- Inscription : ven. 26 mai 2006 17:07
- Localisation : Luxembourg
Re: La PC Engine mini arrive...
Je viens d'avoir des news d'amazon fr.
Ma mini devrait arriver le 26/27 juin !
Ma mini devrait arriver le 26/27 juin !
(^^)
- Warhol
- Backup RAM Full!
- Messages : 5888
- Inscription : sam. 03 mars 2012 17:41
- Localisation : IDF
Re: La PC Engine mini arrive...
Oui, moi c’était indiqué 25 juin ... ce qui m’a rappelé qu’il fallait que j’annule ma commande.
Je la prendrai à Noël lorsqu’elle sera à 49€ ou moins.
Je la prendrai à Noël lorsqu’elle sera à 49€ ou moins.
- cazeysan
- NECromancer
- Messages : 3623
- Inscription : jeu. 02 nov. 2017 17:08
- Localisation : Aux alentours de Toulouse
Re: La PC Engine mini arrive...
Je pense que je vais faire pareil si la décote est significative ! Vilain que je suis... 
Viens par là, c'est pareil !
- cazeysan
- NECromancer
- Messages : 3623
- Inscription : jeu. 02 nov. 2017 17:08
- Localisation : Aux alentours de Toulouse
Re: La PC Engine mini arrive...
Elle est apparue sur Amazon France pour une disponibilité le 24 juin : https://www.amazon.fr/Konami-PC-Engine- ... 327&sr=8-2
Viens par là, c'est pareil !
- Warhol
- Backup RAM Full!
- Messages : 5888
- Inscription : sam. 03 mars 2012 17:41
- Localisation : IDF
Re: La PC Engine mini arrive...
Vu que la majeure partie de la "niche" a déjà acheté sa console via l'étranger, je sens qu'on sera loin de la rupture en France ... et donc que ça va vite chuter sous les 80€ (voir moins) cette histoire. 
- Cormano
- Push Run Button!
- Messages : 107
- Inscription : lun. 23 mars 2020 09:48
Re: La PC Engine mini arrive...
...Bon ben voilà j’ai craqué : CoreGrafx mini commandée, réception demain si tout va bien. 
Et pour aller au bout de ce consumérisme inutile (ayant déjà une PCE et un Raspberry), j'ai commandé une hucard factice spéciale mini :


Et pour aller au bout de ce consumérisme inutile (ayant déjà une PCE et un Raspberry), j'ai commandé une hucard factice spéciale mini :

-
pampa31
- Push Run Button!
- Messages : 104
- Inscription : jeu. 28 mai 2020 13:47
Re: La PC Engine mini arrive...
L'inutile a parfois du bon. Celui au moins de se faire du bien. 
- shubibiman
- Administrateur
- Messages : 16386
- Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
- Localisation : Meet me at Shubibi's
Re: La PC Engine mini arrive...
Merci de ne pas citer le message précédent. Les citations n'ont d'intérêt que lorsqu'on veut répondre à un message plus ancien.
"You are truly the PCE game clearing master"
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
- Cormano
- Push Run Button!
- Messages : 107
- Inscription : lun. 23 mars 2020 09:48
Re: La PC Engine mini arrive...
Petit retour sur la PC Engine CoreGrafx Mini

La console
Très mignonne forcément, vu le modèle original, et bien finie avec le fameux bouton switch fonctionnel et le cache en plastique du port d’extension. Il ne manque que le logo Nec mais bon…
La manette
Elle ne fait pas cheap et comparée à mon pad PCE original je ne trouve pas qu’il y ait beaucoup de différences. J’étais inquiet après avoir lu les retours de Tonkatsu (le forumeur) qui n’en n’était pas satisfait à cause de son excessive rigidité mais perso je n’ai ressenti aucune gêne pour jouer. L’auto-fire à fréquence réglable fourni avec le modèle CoreGrafx est particulièrement appréciable pour les shmups.
L’émulation
Celle-ci est très bonne, sans ralentissements perceptibles. De très léger effets de saccade sur le scrolling dans certaines options d'affichages, mais rien de gênant pour moi, et le mode pixel-perfect corrige de toute façon cela. Au niveau de l’input-lag ça va surtout dépendre de l’écran utilisé, comme pour les autres solutions en fait.
Les options d’affichage
Plein écran (beurk), pixel perfect, 4:3 full vertical, 4:3 non étiré verticalement (mon préféré) et enfin le plus anecdotique mode PCE GT.
Les scanlines
Elles sont de bonne facture, j’avais peur pour ce point mais c’est nettement mieux que ce que propose la MD mini et je les ai adoptées sans problème. Les overlays sont moyens par contre et un fond noir fera aussi bien l’affaire, même si celui type moniteur avec enceintes ne me déplaît pas.
L’interface
La possibilité d’habiller la console en PCE blanche / CoreGrafx / SuperGrafx et d’y lister les jaquettes des régions correspondantes, les anims d’insertion des hucards et des CD, l’anim d’extinction, les possibilités de listage par date ou par support… on sent qu’il y a du boulot derrière et ça fait plaisir. Il manque juste à mon goût la possibilité de faire une liste de favoris.
Les jeux
Très bonne sélection orientée shmup, avec beaucoup de titres majeurs présents dans toutes les catégories. Mais il en manque forcément : Gate of Thunder, Parodius Da!, Jackie Chan, Final Match Tennis, Devil Crash, … Autant de titres qui attendront patiemment le crack pour s’insérer dans la console, il y a de toute façon largement de quoi faire en attendant.
Verdict
Je suis très content de cet achat que je considère comme une solution intermédiaire idéale entre l’expérience rétro originale et l’émulation anonyme. L’avenir dira si les oiseaux de mauvaise augure qui prédisent une mise au placard rapide des minis auront raison, mais pour l’instant j’apprécie cette petite machine avec laquelle je m’amuse bien, sans prise de tête.

La console
Très mignonne forcément, vu le modèle original, et bien finie avec le fameux bouton switch fonctionnel et le cache en plastique du port d’extension. Il ne manque que le logo Nec mais bon…
La manette
Elle ne fait pas cheap et comparée à mon pad PCE original je ne trouve pas qu’il y ait beaucoup de différences. J’étais inquiet après avoir lu les retours de Tonkatsu (le forumeur) qui n’en n’était pas satisfait à cause de son excessive rigidité mais perso je n’ai ressenti aucune gêne pour jouer. L’auto-fire à fréquence réglable fourni avec le modèle CoreGrafx est particulièrement appréciable pour les shmups.
L’émulation
Celle-ci est très bonne, sans ralentissements perceptibles. De très léger effets de saccade sur le scrolling dans certaines options d'affichages, mais rien de gênant pour moi, et le mode pixel-perfect corrige de toute façon cela. Au niveau de l’input-lag ça va surtout dépendre de l’écran utilisé, comme pour les autres solutions en fait.
Les options d’affichage
Plein écran (beurk), pixel perfect, 4:3 full vertical, 4:3 non étiré verticalement (mon préféré) et enfin le plus anecdotique mode PCE GT.
Les scanlines
Elles sont de bonne facture, j’avais peur pour ce point mais c’est nettement mieux que ce que propose la MD mini et je les ai adoptées sans problème. Les overlays sont moyens par contre et un fond noir fera aussi bien l’affaire, même si celui type moniteur avec enceintes ne me déplaît pas.
L’interface
La possibilité d’habiller la console en PCE blanche / CoreGrafx / SuperGrafx et d’y lister les jaquettes des régions correspondantes, les anims d’insertion des hucards et des CD, l’anim d’extinction, les possibilités de listage par date ou par support… on sent qu’il y a du boulot derrière et ça fait plaisir. Il manque juste à mon goût la possibilité de faire une liste de favoris.
Les jeux
Très bonne sélection orientée shmup, avec beaucoup de titres majeurs présents dans toutes les catégories. Mais il en manque forcément : Gate of Thunder, Parodius Da!, Jackie Chan, Final Match Tennis, Devil Crash, … Autant de titres qui attendront patiemment le crack pour s’insérer dans la console, il y a de toute façon largement de quoi faire en attendant.
Verdict
Je suis très content de cet achat que je considère comme une solution intermédiaire idéale entre l’expérience rétro originale et l’émulation anonyme. L’avenir dira si les oiseaux de mauvaise augure qui prédisent une mise au placard rapide des minis auront raison, mais pour l’instant j’apprécie cette petite machine avec laquelle je m’amuse bien, sans prise de tête.
- Kaminari
- Modérateur
- Messages : 7042
- Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
- Contact :
Re: La PC Engine mini arrive...
Mais je ne vois pas comment un crack pourrait permettre d'élargir la ludothèque. Les jeux sont hardcodés dans la machine il me semble. Quelle taille fait la flash ? Comment ajouter des ROMs sans support de stockage ?
- Cormano
- Push Run Button!
- Messages : 107
- Inscription : lun. 23 mars 2020 09:48
Re: La PC Engine mini arrive...
Apparemment le système est très proche de celui de la MD mini, qui permet d'ajouter de nombreux jeux et aussi d'en retirer pour gagner de la place si on le souhaite. Je suppose que ce sera la même chose pour la PCE mini, il y aura certainement de la place en plus au minimum pour les jeux hucards. Et les versions US/EU des minis ont 2 jeux CD en moins que la version jap, ce qui fait autant d'espace disponible. Sans compter qu'on peut retirer des jeux doublons comme la version jap de Ys par exemple.
D'ailleurs les 2 projets de hack sont liés et le projet Phobos pour la PCE devrait arriver après la nouvelle version du projet Lunar de la MD. Celui-ci est pratiquement finalisé et offre des choses intéressantes dont devrait aussi profiter la PCE mini, comme la possibilité de faire des listes de favoris, de nouveaux overlays et filtres, l'optimisation de la taille des sauvegardes et tout un tas de trucs chouettes pour avoir une mini au top
D'ailleurs les 2 projets de hack sont liés et le projet Phobos pour la PCE devrait arriver après la nouvelle version du projet Lunar de la MD. Celui-ci est pratiquement finalisé et offre des choses intéressantes dont devrait aussi profiter la PCE mini, comme la possibilité de faire des listes de favoris, de nouveaux overlays et filtres, l'optimisation de la taille des sauvegardes et tout un tas de trucs chouettes pour avoir une mini au top
- shubibiman
- Administrateur
- Messages : 16386
- Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
- Localisation : Meet me at Shubibi's
Re: La PC Engine mini arrive...
J'ai reçu la mienne jeudi et j'ai eu un peu de temps pour y jouer et pour explorer les menus hier soir.
Jusqu'à présent, personne ne semble l'avoir relevé mais l'overlay type minteur avec enceintes n'est ni plus ni moins que le PC-KD ! Je trouve la référence sympa, même si elle ne parle pas à beaucoup de monde.
Sinon, je trouve le pad un peu raide par rapport au pad original mais rien de gênant. Ce qui me gêne plus c'est les scanlines, qui donnent un rendu fli sur certains jeux (Aldynes) et le lag, léger mais forcément gênant sur les jeux qui demandent de la précision.
"You are truly the PCE game clearing master"
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
- franz
- NECromancer
- Messages : 4156
- Inscription : jeu. 26 janv. 2006 09:33
- Localisation : Montpellier
Re: La PC Engine mini arrive...
Bonne nouvelle
: les interviews de développeurs seront traduites en anglais sur le site officiel de la TG16 mini.
La première: Takahashi Meijin vs. Kawada Meijin

https://www.konami.com/games/pcemini/to ... opics_en_1
Mauvaise nouvelle: Konami annonce que seulement 5 sur 9 seront dispos.
La première: Takahashi Meijin vs. Kawada Meijin
https://www.konami.com/games/pcemini/to ... opics_en_1
Mauvaise nouvelle: Konami annonce que seulement 5 sur 9 seront dispos.
- Cormano
- Push Run Button!
- Messages : 107
- Inscription : lun. 23 mars 2020 09:48
Re: La PC Engine mini arrive...
Super intéressantes ces interviews
@shubibiman : pour les scanlines ça doit aussi dépendre de l'écran car je n'ai pas ce problème, même sur Aldynes, mais en effet j'ai vu des vidéos où le rendu n'est pas terrible, genre "fils" comme tu dis, et avec une image fortement assombrie. J'ai plutôt quelque chose dans ce gout-là sur mon écran, ce que je trouve très acceptable :
https://youtu.be/pEEpDx5npj4
Dans tous les cas c'est dommage que ce ne soit pas paramétrable pour pouvoir s'adapter à tous les écrans... Peut-être que ça arrivera avec le hack ?
Sinon pour l'input-lag je ne peux pas vraiment juger, n'ayant ni écran CRT ni upscaler pour ma PCE, qui est branchée sur le même LCD que la mini. Du coup la différence dans cette config est imperceptible manette en main, en tout cas pour moi.
@shubibiman : pour les scanlines ça doit aussi dépendre de l'écran car je n'ai pas ce problème, même sur Aldynes, mais en effet j'ai vu des vidéos où le rendu n'est pas terrible, genre "fils" comme tu dis, et avec une image fortement assombrie. J'ai plutôt quelque chose dans ce gout-là sur mon écran, ce que je trouve très acceptable :
https://youtu.be/pEEpDx5npj4
Dans tous les cas c'est dommage que ce ne soit pas paramétrable pour pouvoir s'adapter à tous les écrans... Peut-être que ça arrivera avec le hack ?
Sinon pour l'input-lag je ne peux pas vraiment juger, n'ayant ni écran CRT ni upscaler pour ma PCE, qui est branchée sur le même LCD que la mini. Du coup la différence dans cette config est imperceptible manette en main, en tout cas pour moi.
-
pronche
- NECrophile
- Messages : 622
- Inscription : ven. 26 mai 2006 17:07
- Localisation : Luxembourg
Re: La PC Engine mini arrive...
Reçu et testé la console ce soir. Premier contact très sympathique via les menus, reactifs et bien fichus. Par contre, pour la manette c'est un peu la deception. Je ne retrouve pas les même sensation sur la croix, et je trouve la manette plus légère que l'originale
(^^)

