PC Engine Mini
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- Flo14
- NECstasien
- Messages : 288
- Inscription : mar. 04 déc. 2018 10:23
- Localisation : Ouest
Re: La PC Engine mini arrive...
Je pense que l'apparition de la PCE MINI apportera les plus suivants :
- branchement simple sur une TV Ecran plat Led via HDMI ( la TV du salon !) pour ceux qui n'ont pas/plus de veil écran cathodique
- pas de pb d'alim
- pas de jeux à acheter
- 2 ports de pad (sans doubleur)
- accès au jeux hu card et cd rom
- sauvegarde à tout moment
- le tout en pack simple, neuf, pour un budget raisonnable (70-90€) soit moins cher qu'un Winds of thunder
Je pense que cela fera redécouvrir le monde NEC à plein de gens de 40-50 ans, qui ont revendu ou perdu leur matos ( ou qui n'avaient pas pu l'acheter à l'époque...)
Après cela n'empêchera pas les puristes de continuer à collectionner et jouer aux jeux originaux sur le matériel d'époque... c'est une approche différente, mais pas opposée.
- branchement simple sur une TV Ecran plat Led via HDMI ( la TV du salon !) pour ceux qui n'ont pas/plus de veil écran cathodique
- pas de pb d'alim
- pas de jeux à acheter
- 2 ports de pad (sans doubleur)
- accès au jeux hu card et cd rom
- sauvegarde à tout moment
- le tout en pack simple, neuf, pour un budget raisonnable (70-90€) soit moins cher qu'un Winds of thunder
Je pense que cela fera redécouvrir le monde NEC à plein de gens de 40-50 ans, qui ont revendu ou perdu leur matos ( ou qui n'avaient pas pu l'acheter à l'époque...)
Après cela n'empêchera pas les puristes de continuer à collectionner et jouer aux jeux originaux sur le matériel d'époque... c'est une approche différente, mais pas opposée.
Flo14
-
GuiM
- NECromancer
- Messages : 3962
- Inscription : lun. 25 janv. 2016 21:58
- cazeysan
- NECromancer
- Messages : 3623
- Inscription : jeu. 02 nov. 2017 17:08
- Localisation : Aux alentours de Toulouse
Re: La PC Engine mini arrive...
C'est juste pour le plaisir fétichiste d'insérer une fausse Hucard dans la PC Engine mini ! Comme les fumeurs aiment le plaisir de succion des cigarettes électroniques même sans nicotine 
Viens par là, c'est pareil !
- franz
- NECromancer
- Messages : 4156
- Inscription : jeu. 26 janv. 2006 09:33
- Localisation : Montpellier
Re: La PC Engine mini arrive...
Vu que la mini fait 85% de la taille de la vraie PCE, ça risque de frotter un peu!
Sinon, vous avez remarqué que la version jap est la seule à ne pas avoir de turbo sur le pad?
Sinon, vous avez remarqué que la version jap est la seule à ne pas avoir de turbo sur le pad?
- pnauts
- NECromancer
- Messages : 4996
- Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
- Localisation : pas loin de Nîmes.
- Kaminari
- Modérateur
- Messages : 7042
- Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
- Contact :
Re: La PC Engine mini arrive...
Il existe une version turbofire du pad original.
- GameOver
- NECrophile
- Messages : 942
- Inscription : jeu. 10 mai 2018 22:24
- Localisation : Haute-Garonne
Re: La PC Engine mini arrive...
Pour l'instant je n'ai pas trop d'avis sur la machine tant que je ne l'aurai pas testé. Cependant il est certain que si c'est M2ShotTriggers qui s'occupe de la partie logiciel, vu leur dévouement et le culte qu'ils portent aux jeux originaux on peut s'attendre à de beaux filtres scanlines/options d'affichages bien pensés.
- franz
- NECromancer
- Messages : 4156
- Inscription : jeu. 26 janv. 2006 09:33
- Localisation : Montpellier
Re: La PC Engine mini arrive...
Konami a fait une déclaration qui semble aller en ce sens, mais n'a pas encore confirmé "officiellement".
Ce qui m'étonne le plus dans cette machine, et pas grand monde le remarque, c'est que Konami fait plus fort que Sega en incluant des jeux CD dans sa sélection, juste après l'annonce finale de la Megadrive mini! (PlayStation hormis puisque pas le choix)
Serait-ce dû au fait que les jaquettes Hu-cards et CD rom sont au même format?
Ce qui m'étonne le plus dans cette machine, et pas grand monde le remarque, c'est que Konami fait plus fort que Sega en incluant des jeux CD dans sa sélection, juste après l'annonce finale de la Megadrive mini! (PlayStation hormis puisque pas le choix)
Serait-ce dû au fait que les jaquettes Hu-cards et CD rom sont au même format?
-
xinyingho
- Push Run Button!
- Messages : 178
- Inscription : sam. 12 janv. 2019 09:57
Re: La PC Engine mini arrive...
Le problème n'est pas le format des jaquettes : sur MD, en version JP, il y a Super Fantasy Zone qui a été directement édité par Sunsoft avec leurs plus petites boîtes caractéristique de l'époque.
Non, le vrai problème est que le CD-ROM² n'est qu'une extension permettant de lire des CDs alors que le Mega CD rajoute en plus des co-processeurs. Donc c'est facile d'avoir des jeux CD sur PCE, côté émulation ça rajoute pas grand chose côté travail, juste de quoi lire les fichiers ISO. Avec le Mega CD, il faut rajouter l'émulation d'une seconde machine... c'est tout de suite une autre pair de manche.
Non, le vrai problème est que le CD-ROM² n'est qu'une extension permettant de lire des CDs alors que le Mega CD rajoute en plus des co-processeurs. Donc c'est facile d'avoir des jeux CD sur PCE, côté émulation ça rajoute pas grand chose côté travail, juste de quoi lire les fichiers ISO. Avec le Mega CD, il faut rajouter l'émulation d'une seconde machine... c'est tout de suite une autre pair de manche.
- franz
- NECromancer
- Messages : 4156
- Inscription : jeu. 26 janv. 2006 09:33
- Localisation : Montpellier
- Kaminari
- Modérateur
- Messages : 7042
- Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
- Contact :
Re: La PC Engine mini arrive...
Oui, enfin non.
Il ne suffit pas de balancer une ISO à une PC Engine pour jouer directement aux jeux CD... Les lecteurs CD-ROM et Super CD-ROM nécessitent un nouvel adressage mémoire et apportent une puce audio Oki MSM5205, sans laquelle la moitié des jeux CD ne fonctionnent pas.
Le Mega CD n'est guère plus compliqué qu'une MD et est depuis longtemps supporté par tous les émus dignes de ce nom, donc l'argument ne tient pas.
Il ne suffit pas de balancer une ISO à une PC Engine pour jouer directement aux jeux CD... Les lecteurs CD-ROM et Super CD-ROM nécessitent un nouvel adressage mémoire et apportent une puce audio Oki MSM5205, sans laquelle la moitié des jeux CD ne fonctionnent pas.
Le Mega CD n'est guère plus compliqué qu'une MD et est depuis longtemps supporté par tous les émus dignes de ce nom, donc l'argument ne tient pas.
- franz
- NECromancer
- Messages : 4156
- Inscription : jeu. 26 janv. 2006 09:33
- Localisation : Montpellier
Re: La PC Engine mini arrive...
Merci pour ces précisions
(j'adore le comique de répétition)
(j'adore le comique de répétition)
-
xinyingho
- Push Run Button!
- Messages : 178
- Inscription : sam. 12 janv. 2019 09:57
Re: La PC Engine mini arrive...
Ben le coup du nouvel adressage mémoire et de la nouvelle puce audio est commun au CD-ROM² et au Mega CD. Donc oui, il y a encore du travail dans les 2 cas (surtout pour la puce audio en fait) mais, dans le Mega CD, il y a encore plus de choses à émuler : un CPU en plus (ok le même que celui de la MD en plus rapide, c'est plus simple) et un nouveau GPU. Côté MD/MCD, il faut donc émuler 2 machines qui travaillent en même temps et synchroniser leurs sorties audio et vidéo.
Après c'est pas parce que le Mega CD est émulé par pleins d'émulateurs que c'est pas compliqué. Bien sûr que ça reste un travail compliqué surtout quand on ne fait pas de copier/coller d'un ému open source. M2 s'est occupé d'émuler pleins de jeux MD par le passé dans les diverses compils pour Sega mais je ne crois pas qu'ils ont déjà fait un jeu MCD dans le passé. Donc le coup de rajouter des jeux MCD ferait une demande de rallonge du budget de production. Et je suppose que Sega a dit que ça valait pas le coup d'alourdir la note alors qu'il y a déjà des licences d'autres éditeurs à amortir (Konami, Capcom, Taito, etc.).
Après c'est pas parce que le Mega CD est émulé par pleins d'émulateurs que c'est pas compliqué. Bien sûr que ça reste un travail compliqué surtout quand on ne fait pas de copier/coller d'un ému open source. M2 s'est occupé d'émuler pleins de jeux MD par le passé dans les diverses compils pour Sega mais je ne crois pas qu'ils ont déjà fait un jeu MCD dans le passé. Donc le coup de rajouter des jeux MCD ferait une demande de rallonge du budget de production. Et je suppose que Sega a dit que ça valait pas le coup d'alourdir la note alors qu'il y a déjà des licences d'autres éditeurs à amortir (Konami, Capcom, Taito, etc.).
- Kaminari
- Modérateur
- Messages : 7042
- Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
- Contact :
Re: La PC Engine mini arrive...
M2 ne réinvente certainement pas la roue en matière de MD/MCD.
Pour info, les émulateurs proposés par Sega sur PS3, etc ont été développés il y a quelques années par Steve Snake lui-même (ce qui explique pourquoi il avait dû cesser tout travail sur Kega Fusion). Et le portage sauvage de Sonic CD sur PC et consoles était dû à Christian Whitehead, le futur auteur de... Sonic Mania.
Donc voilà pour les "frais" de développement
Pour info, les émulateurs proposés par Sega sur PS3, etc ont été développés il y a quelques années par Steve Snake lui-même (ce qui explique pourquoi il avait dû cesser tout travail sur Kega Fusion). Et le portage sauvage de Sonic CD sur PC et consoles était dû à Christian Whitehead, le futur auteur de... Sonic Mania.
Donc voilà pour les "frais" de développement
- franz
- NECromancer
- Messages : 4156
- Inscription : jeu. 26 janv. 2006 09:33
- Localisation : Montpellier
