Désolé pour le délai de réponse, mais entre le boulot et une sale grippe qui s'est éternisée j'ai du faire un gros break.Redfield1 a écrit :D'ailleurs si tu as une procédure type, je suis tout ouï.
Alors la procédure rien de compliqué.
Dans le cas d'une Hucard reconnue par la base de donnée interne:
Lancer l'application et cliquer sur "Info"

Le jeu est reconnu, le "Rom Size" s'ajuste automatiquement, il ne reste plus qu'à cliquer sur "Dump"

On rentre un nom de sortie pour le ficher et on clique sur "Enregistrer"

Et hop c'est très rapide la Hucard est dumpée.

Ne pas hésiter à le faire deux ou trois fois et vérifier que l'on tombe toujours sur des fichiers avec le même checksum en utilisant par exemple HashTab.
Certaine Hucard peuvent ne pas être reconnues.
C'est le cas pour l'instant des jeux SuperGrafx car la version actuelle du soft ne les inclue pas dans sa base de donnée.
Rien de méchant cependant, la procédure reste la même et l'autodétection de la taille de la rom à sortir devrait fonctionner sans problème.
Une autre raison pour laquelle une Hucard peut ne pas être reconnue, c'est parce que soit ses connecteurs sont encrassés, soit parce qu'elle n'a pas tourné depuis un bail et a besoin de "chauffer" un peu.
Le syndrome écran blanc/noir que l'on peut observer parfois avec la console où le jeu ne bootera pas du premier coup et il faut s'y reprendre à plusieurs fois avant que ça reparte.
Bien évidement dans ces conditions le logiciel va dumper n'importe quoi ou une rom corrompue.
Donc idéalement s'assurer que ses jeux fonctionnent bien avant de les dumper.
Je ne couvre ici que la partie des Hucards Japonaise
Pour les jeux US il faudra en plus:
Pour qu'il soient utilisables sur console Japonaise + Everdrive, "bitswapper" les dumps.
Pour qu'il soient utilisables sur console Japonaise + Tengu, "bitswapper" les dumps ET patcher le "Region Lock"
Je saute volontairement cette partie pour le moment car ce qui m'intéresse c'est de justement d'avoir un maximum de dump "untouched" pour les jeux US afin de vérifier si dans le lot de roms qui circulent déjà, certaines ont été patchées ou non.
A terme, dumper un même jeu depuis plusieurs Hucards est essentiel pour s'assurer que les dumps soient corrects.
Dans le set no-intro, il y a des versions "alt" d'un même jeu.
J'ai le cas avec certains de mes dumps qui sont fonctionnels mais dont les checksums diffèrent avec ceux de no-intro.
Soit il y a effectivement eu des révisions différentes sur certains titres, soit certains dumps ne sont pas 100% bons, soit encore des Hucards dumpées avaient des données endommagées pas forcément visibles.