Lecteur CD-ROM²... HS ?

Ça ne tourne pas rond...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Avatar de l’utilisateur
david
NECrophile
Messages : 753
Inscription : mer. 13 nov. 2013 21:46
Localisation : belgique

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par david »

dommage que pour les lentilles c galère plus personne n'en possède de stock?
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Modérateur
Messages : 8269
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
Localisation : Gard

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par Laucops »

Bien joué mec, ça va être sacrément intéressant, vachement moins relou qu'avec le site de modèle réduit polonais et deux fois moins cher que chez Otakus-store si tu arrives à tenir ton tarif prévisionnel. Un authentique acte d'utilité publique !
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Nodoka75
Push Run Button!
Messages : 96
Inscription : mer. 22 août 2012 06:49
Localisation : Paris

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par Nodoka75 »

pckid a écrit :Voilà les protos qui sont arrivés et qui ont la bonne dimension :

Image
Image
Beau boulot! Merci à toi et à l'entreprise qui fabrique ces petites merveilles :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vwinman
Please Insert Disc!
Messages : 25
Inscription : dim. 06 avr. 2014 18:40

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par vwinman »

Bonjour,
Alors voilà : j'ai un lecteur CD-ROM² capricieux comme la plupart d'entre eux : il ne démarre pas du premier coup.Si je le laisse allumé (après voir appuyé sur run pour lancer la lecture du jeu sur le CD ou après avoir appuyé sur le bouton play du lecteur en y mettant un CD audio), il se met en route près environ 15 minutes.
J'ai lu toutes les pages de ce sujet, j'ai acheté de la graisse spéciale pour engrenages plastiques de maquettes mais ça n'a rien changé : il met toujours 15 minutes à démarrer.
Je précise que mes pignons ne sont pas cassés.
Quand je fais tourner les pignons à la main, il y a effectivement une petite résistance au début.
J'ai vu que certains parlaient de lubrifier le moteur. J'ai essayé de mettre du WD40 (lubrifiant non conducteur) à l'arrière des pignons mais je ne suis pas sur que ce soit allé dans le moteur et que ça ai fait grand chose.
Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que je peux faire pour éliminer cette petite résistance au démarrage, si possible avec des photos s'il y a quelque chose à faire au niveau du moteur?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
david
NECrophile
Messages : 753
Inscription : mer. 13 nov. 2013 21:46
Localisation : belgique

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par david »

salut,demontage complet du mecanisme, elimination de la graisse d'origine a l 'aide de wd40,remontage est graissage ,bat
Avatar de l’utilisateur
vwinman
Please Insert Disc!
Messages : 25
Inscription : dim. 06 avr. 2014 18:40

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par vwinman »

OK, merci.
Euh, par hasard, il y aurait quelque part un tuto en images là dessus?
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par pnauts »

http://www.otakus-store.net/en/content/ ... gear-guide

faut une pince à circlip de préférence.
Image
Avatar de l’utilisateur
vwinman
Please Insert Disc!
Messages : 25
Inscription : dim. 06 avr. 2014 18:40

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par vwinman »

OK, merci.
Pignon central démonté. Je le fais tremper dans un peu de WD40 avant de le brosser délicatement avec une vieille brosse à dents et de le rincer. J'ai pas de pince à circlip, j'espère que j'arriverai à remonter l'anneau.
Pour les deux autres pignons, tu me conseille defaire quoi? Les brosser légèrement avec ma veille brosse à dents légèrement imbibée de WD40?
Avatar de l’utilisateur
david
NECrophile
Messages : 753
Inscription : mer. 13 nov. 2013 21:46
Localisation : belgique

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par david »

MIEUX VAUT UNE BROSSE EST LE WD40 CAR IL RISQUE DE TOMBER EN MIETTE AU MOINDRE CHOC
Avatar de l’utilisateur
vwinman
Please Insert Disc!
Messages : 25
Inscription : dim. 06 avr. 2014 18:40

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par vwinman »

Bon, donc j'ai démonté le pignon central, lui ai fait faire trempette dans un peu de WD40, ai brossé les autres pignons avec un brosse à dent un peu imbibée de WD40 et j'ai tout remonté et tout regraissé.
Pour l'instant ça tourne bien (mais ça tournait déjà bien quand je venais de faire tourner les pignons manuellement).
Je vais le laisser reposer un peu pour voir si l'amélioration est durable ou pas.
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par cosmos99 »

Oui c'est ça il faut retirer la vieille graisse du pignon central ET de son axe , nettoyer à l'alcool et remettre de la graisse neuve , j'ai eu un peu ce genre de probleme , seul le nettoyage/regraissage de l'axe y fera quelquechose(et du pignon).Soit prudent il est fragile mais des neufs arrivent bientot.

edit: il faut bien regraisser l'axe central !
Avatar de l’utilisateur
vwinman
Please Insert Disc!
Messages : 25
Inscription : dim. 06 avr. 2014 18:40

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par vwinman »

P'tain, j'avais pas pensé à l'axe (ça parait pourtant évident, effectivement).
Si ça rebloque, je ferai ça alors.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par pnauts »

et donc finalement ça fonctionne normalement ou pas ?
Image
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par cosmos99 »

vwinman a écrit :P'tain, j'avais pas pensé à l'axe (ça parait pourtant évident, effectivement).
Si ça rebloque, je ferai ça alors.
Merci.
Et c'est le plus important justement....
Avatar de l’utilisateur
vwinman
Please Insert Disc!
Messages : 25
Inscription : dim. 06 avr. 2014 18:40

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par vwinman »

pnauts a écrit :et donc finalement ça fonctionne normalement ou pas ?
Ca fonctionne normalement pour l'instant. Avec 3h d'arrêt entre deux essais, ça démarre du premier coup (alors qu'avant, si le lecteur était arrêté pendant 1h, il mettait de nouveau 15 min à redémarrer.
On verra à l'usage si après plusieurs jours d'inactivité il redémarre nickel. S'il rebloque, je nettoierai et regraisserai l'axe.
Répondre