Lecteur CD-ROM²... HS ?
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- david
- NECrophile
- Messages : 753
- Inscription : mer. 13 nov. 2013 21:46
- Localisation : belgique
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
dommage que pour les lentilles c galère plus personne n'en possède de stock?
- Laucops
- Modérateur
- Messages : 8269
- Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
- Localisation : Gard
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Bien joué mec, ça va être sacrément intéressant, vachement moins relou qu'avec le site de modèle réduit polonais et deux fois moins cher que chez Otakus-store si tu arrives à tenir ton tarif prévisionnel. Un authentique acte d'utilité publique !
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
-
Nodoka75
- Push Run Button!
- Messages : 96
- Inscription : mer. 22 août 2012 06:49
- Localisation : Paris
- vwinman
- Please Insert Disc!
- Messages : 25
- Inscription : dim. 06 avr. 2014 18:40
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Bonjour,
Alors voilà : j'ai un lecteur CD-ROM² capricieux comme la plupart d'entre eux : il ne démarre pas du premier coup.Si je le laisse allumé (après voir appuyé sur run pour lancer la lecture du jeu sur le CD ou après avoir appuyé sur le bouton play du lecteur en y mettant un CD audio), il se met en route près environ 15 minutes.
J'ai lu toutes les pages de ce sujet, j'ai acheté de la graisse spéciale pour engrenages plastiques de maquettes mais ça n'a rien changé : il met toujours 15 minutes à démarrer.
Je précise que mes pignons ne sont pas cassés.
Quand je fais tourner les pignons à la main, il y a effectivement une petite résistance au début.
J'ai vu que certains parlaient de lubrifier le moteur. J'ai essayé de mettre du WD40 (lubrifiant non conducteur) à l'arrière des pignons mais je ne suis pas sur que ce soit allé dans le moteur et que ça ai fait grand chose.
Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que je peux faire pour éliminer cette petite résistance au démarrage, si possible avec des photos s'il y a quelque chose à faire au niveau du moteur?
Merci d'avance.
Alors voilà : j'ai un lecteur CD-ROM² capricieux comme la plupart d'entre eux : il ne démarre pas du premier coup.Si je le laisse allumé (après voir appuyé sur run pour lancer la lecture du jeu sur le CD ou après avoir appuyé sur le bouton play du lecteur en y mettant un CD audio), il se met en route près environ 15 minutes.
J'ai lu toutes les pages de ce sujet, j'ai acheté de la graisse spéciale pour engrenages plastiques de maquettes mais ça n'a rien changé : il met toujours 15 minutes à démarrer.
Je précise que mes pignons ne sont pas cassés.
Quand je fais tourner les pignons à la main, il y a effectivement une petite résistance au début.
J'ai vu que certains parlaient de lubrifier le moteur. J'ai essayé de mettre du WD40 (lubrifiant non conducteur) à l'arrière des pignons mais je ne suis pas sur que ce soit allé dans le moteur et que ça ai fait grand chose.
Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que je peux faire pour éliminer cette petite résistance au démarrage, si possible avec des photos s'il y a quelque chose à faire au niveau du moteur?
Merci d'avance.
- david
- NECrophile
- Messages : 753
- Inscription : mer. 13 nov. 2013 21:46
- Localisation : belgique
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
salut,demontage complet du mecanisme, elimination de la graisse d'origine a l 'aide de wd40,remontage est graissage ,bat
- vwinman
- Please Insert Disc!
- Messages : 25
- Inscription : dim. 06 avr. 2014 18:40
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
OK, merci.
Euh, par hasard, il y aurait quelque part un tuto en images là dessus?
Euh, par hasard, il y aurait quelque part un tuto en images là dessus?
- pnauts
- NECromancer
- Messages : 4996
- Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
- Localisation : pas loin de Nîmes.
- vwinman
- Please Insert Disc!
- Messages : 25
- Inscription : dim. 06 avr. 2014 18:40
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
OK, merci.
Pignon central démonté. Je le fais tremper dans un peu de WD40 avant de le brosser délicatement avec une vieille brosse à dents et de le rincer. J'ai pas de pince à circlip, j'espère que j'arriverai à remonter l'anneau.
Pour les deux autres pignons, tu me conseille defaire quoi? Les brosser légèrement avec ma veille brosse à dents légèrement imbibée de WD40?
Pignon central démonté. Je le fais tremper dans un peu de WD40 avant de le brosser délicatement avec une vieille brosse à dents et de le rincer. J'ai pas de pince à circlip, j'espère que j'arriverai à remonter l'anneau.
Pour les deux autres pignons, tu me conseille defaire quoi? Les brosser légèrement avec ma veille brosse à dents légèrement imbibée de WD40?
- david
- NECrophile
- Messages : 753
- Inscription : mer. 13 nov. 2013 21:46
- Localisation : belgique
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
MIEUX VAUT UNE BROSSE EST LE WD40 CAR IL RISQUE DE TOMBER EN MIETTE AU MOINDRE CHOC
- vwinman
- Please Insert Disc!
- Messages : 25
- Inscription : dim. 06 avr. 2014 18:40
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Bon, donc j'ai démonté le pignon central, lui ai fait faire trempette dans un peu de WD40, ai brossé les autres pignons avec un brosse à dent un peu imbibée de WD40 et j'ai tout remonté et tout regraissé.
Pour l'instant ça tourne bien (mais ça tournait déjà bien quand je venais de faire tourner les pignons manuellement).
Je vais le laisser reposer un peu pour voir si l'amélioration est durable ou pas.
Pour l'instant ça tourne bien (mais ça tournait déjà bien quand je venais de faire tourner les pignons manuellement).
Je vais le laisser reposer un peu pour voir si l'amélioration est durable ou pas.
- cosmos99
- Backup RAM Full!
- Messages : 11904
- Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Oui c'est ça il faut retirer la vieille graisse du pignon central ET de son axe , nettoyer à l'alcool et remettre de la graisse neuve , j'ai eu un peu ce genre de probleme , seul le nettoyage/regraissage de l'axe y fera quelquechose(et du pignon).Soit prudent il est fragile mais des neufs arrivent bientot.
edit: il faut bien regraisser l'axe central !
edit: il faut bien regraisser l'axe central !
- vwinman
- Please Insert Disc!
- Messages : 25
- Inscription : dim. 06 avr. 2014 18:40
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
P'tain, j'avais pas pensé à l'axe (ça parait pourtant évident, effectivement).
Si ça rebloque, je ferai ça alors.
Merci.
Si ça rebloque, je ferai ça alors.
Merci.
- pnauts
- NECromancer
- Messages : 4996
- Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
- Localisation : pas loin de Nîmes.
- cosmos99
- Backup RAM Full!
- Messages : 11904
- Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Et c'est le plus important justement....vwinman a écrit :P'tain, j'avais pas pensé à l'axe (ça parait pourtant évident, effectivement).
Si ça rebloque, je ferai ça alors.
Merci.
- vwinman
- Please Insert Disc!
- Messages : 25
- Inscription : dim. 06 avr. 2014 18:40
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Ca fonctionne normalement pour l'instant. Avec 3h d'arrêt entre deux essais, ça démarre du premier coup (alors qu'avant, si le lecteur était arrêté pendant 1h, il mettait de nouveau 15 min à redémarrer.pnauts a écrit :et donc finalement ça fonctionne normalement ou pas ?
On verra à l'usage si après plusieurs jours d'inactivité il redémarre nickel. S'il rebloque, je nettoierai et regraisserai l'axe.


