Page 27 sur 31
Re: Spécifications alimentations NEC
Publié : dim. 19 août 2018 10:20
par pnauts
C'est pour la science !
Re: Spécifications alimentations NEC
Publié : ven. 19 oct. 2018 13:54
par slugman
Je viens de noter pour l'alim de Super CD-Rom2 une erreur sur la polarité indiquée sur le post en première page. Ca serait con que quelqu'un grille le sien
Model PAD-125
91-33780TW
Keidenki
Input: AC 100V 50-60Hz 22VA
Output: DC 12V 1000mA
(+)-----(o-----(-)
En fait c'est l'inverse, le positif est au centre et le négatif à l'extérieur. Je viens de justement en recevoir un avec son alim, je l'ai prise en photo;

Re: Spécifications alimentations NEC
Publié : ven. 19 oct. 2018 15:39
par pnauts
Par contre le petit adaptateur qui permet d'alimenter la PCE/Core, c'est l'inverse, sont joueurs chez NEC.
Re: Spécifications alimentations NEC
Publié : ven. 19 oct. 2018 17:27
par franz
Quelle poésie. J'aime

Re: Spécifications alimentations NEC
Publié : sam. 20 oct. 2018 12:24
par Kaminari
Merci Slugman, j'ai modifié l'info du SCD.
Re: Spécifications alimentations NEC
Publié : dim. 20 oct. 2019 09:47
par Greg
merci pour ce sujet que je vais lire avec attention avant de me mettre en quête d'une alimentation supergrafx
Re: Spécifications alimentations NEC
Publié : dim. 20 oct. 2019 10:24
par GuiM
Comme précisé dans le 1er post un site propose des alim actuelles pour les consoles d'hier.
Perso, j'y ai acheté mes alim NEC.
Rien à regretter!
Re: Spécifications alimentations NEC
Publié : dim. 20 oct. 2019 10:43
par Greg
oui je vais regarder ça avec intéret, en attendant de trouver une alim officielle cette alternative me dépannera
Re: Spécifications alimentations NEC
Publié : dim. 20 oct. 2019 19:03
par Kaminari
Les alims officielles sont précisément à déconseiller (à part pour la collection).
Re: Spécifications alimentations NEC
Publié : lun. 21 oct. 2019 05:45
par pnauts
Déconseiller ? Et pourquoi ?
Re: Spécifications alimentations NEC
Publié : lun. 21 oct. 2019 07:27
par GuiM
A cause de leurs poids, on risque de se fouler le poignet

Re: Spécifications alimentations NEC
Publié : lun. 21 oct. 2019 08:48
par Laucops
Parce qu'elle ne sont pas stabilisées je pense ? C'est en tout cas ce que disait Xav il y a bien longtemps. Mais je serais intéressé de connaître le point de vue d'une pointure en électronique comme tu l'es mon vieux Cédric

Re:
Publié : lun. 21 oct. 2019 08:53
par Greg
Je n'ai pas encore lu les 27 pages de cet antique post mais si cela peut éviter à quelqu'un de tout lire voici une info intéressante.
Naturellement si je cherche une alim officielle,c'est principalement pour compléter un pack.
J'ai néanmoins commandé une alim super grafx sur le site cité en première page.
xav a écrit : ↑mer. 06 juil. 2005 17:37
Bon je vais essayez d'eclaircir tout ça:
Il existe 2 type d'alim les filtrés ( toute celle dispo pour la Nec) et les regules ( celle qu'on trouve dans les PC par example).
Une alim filtré est juste constitue d'un transformateur electrique, d'un pont redresseur qui transforme la sortie alternative du transfo en continu et d'un gros condensateur qui lisse ou "filtre" la tension de sortie pour qu'elle soit plus propre.
Quand on prend un voltmetre et qu'on mesure a vide ( c'est a dire sans brancher la console) la tension on trouve typiquement 1,5x plus de tension que la normale, la tension optimale est donner quand on fait débiter a l'alim le courant indique dessus.
par example un alim 9V 850mA donne grosso modo 13V a vide et bien 9V quand elle debite 850mA si on la fait debiter plus la tension s'effondre progressivement et on risque la surchauffe voire pire.
A contrario les alims dite régule embarque un circuiterie plus complexe qui garantise un tension constante qu'elle que soit l'intensité debité.
Par example 9V 3A donnera 9V a vide comme en charge et se mettra en arret automatiquement si l'intensite depasse 3A.
Comme vous pouvez le voir les alim regule sont bien plus sure que les antique alim filtré, on un meilleure rendement, chauffe moins, MAIS elles sont aussi bien plus chere ( compté 40 à 50 euro pour un bon modéle dans un magazin d'electronique, NE LES ACHETEZ JAMAIS EN GRANDE SURFACE), c'est un choix.
Perso j'ai laissé tombé les alim filtrés il y a longtemps et j'utilise pour toute les nec NON PORTABLE une alim regule 10V 2.8A et je n'y trouve que des avantages.
Pour memoire la nec integre son propre regulateur de tension 5V pour sa partie logique.
Voila, j'éspere que ca eclaircit un peut tout ces probleme d'alim
Re: Spécifications alimentations NEC
Publié : lun. 21 oct. 2019 09:38
par GuiM
Les transfo redresseurs sont en boucle ouverte donc toutes variations sur le réseau électrique se retrouvent à leur sortie. Après le design de ces machines prennent en compte ces variations.
Les alim actuelles (alimentation à decoupage utilisant des transistors commutés à fréquence élevée) sont en boucle fermée (régulée) donc stable quelque soit la variation du réseau. Elles stressent donc moins les composants des consoles mais ça doit etre négligeable.
Le vrai gain est la compacité et le poids (absence de transfo basses fréquences 50 ou 60 hz).
Re: Spécifications alimentations NEC
Publié : lun. 21 oct. 2019 18:02
par pnauts
houla !! je suis pas une pointure en électronique.
Le réseau EDF est à priori très stable, surtout en fréquence.
Après un 7805 est monté dans la console et c'est un régulateur qui peut tolérer jusqu'à 35V en entrée (bon après ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte faut voir la puissance) donc que l'on mette en avant le gain de poids et la régulation plus stable sous différentes conditions de charges, ok.
Après une alim à découpage peut envoyer plus de petits pics à la fréquence de commutation sur l'entrée de la console (quelques centaines de KHz généralement) et pourquoi pas (j'ai jamais regardé) retrouver ces pics sur le 5V.
L'alim linéaire aura sa simplicité de construction pour elle (devrait durer plus longtemps que l'alim à découpage ?? car moins de composants)
C'est plus le terme "déconseiller" qui me semble bizarre.