Page 26 sur 34
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Publié : dim. 19 mai 2024 15:44
par Kaminari
Stage 4-1, je commence à en voir le bout... Un des rares niveaux qui ne s'en sortent pas trop mal dans les versions NEC et Sega.
The Crystal Cave (AC/SGX Kami)
The Crystal Cave (MD/SGX NEC)

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Publié : lun. 20 mai 2024 08:45
par Laucops
Ha oui là on peut parler d'arcade perfect pour ta réalisation

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Publié : lun. 20 mai 2024 15:14
par shubibiman
Incroyadible ! J'aime beaucoup ce niveau et tes différents screenshots me confortent dans l'idée qu'il est un des plus fidèles à la version art crade dans sa version SGX d'origine.
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Publié : lun. 20 mai 2024 18:03
par franz
Les dégradés sur la passerelle en squelette sont encore mieux que la version arcade je trouve.
Du travail de pro

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Publié : lun. 20 mai 2024 19:55
par Kaminari
Je n'ai aucun mérite... Ce sont les niveaux de gris limités de la PCE qui provoquent une excellence imprévue
Le screenshot est statique, mais dans mon slideshow j'ai reproduit l'animation des reflets de lumière sur les cristaux d'émeraude.
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Publié : mar. 21 mai 2024 18:26
par Kaminari
Pour le boss de fin du stage 4, la version MD s'en sort bien en privilégiant les palettes du premier plan. La version NEC Avenue fait, comme souvent, le choix de conserver les éléments graphiques originaux, mais au détriment des couleurs qui sont très simplifiées et qui font perdre du niveau de détail.
Stage 4 Boss - Ohm (AC/SGX Kami)
Stage 4 Boss - Ohm (MD/SGX NEC)
Bientôt la quille ! Le stage 5 n'est qu'un vulgaire boss rush.
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Publié : jeu. 23 mai 2024 18:10
par Kaminari
Avec le stage 5, on sent que NEC et Hudson étaient pressés d'en finir — tant au niveau des graphs que du code.
La palette SGX ressemble à une conversion automatique, malgré un nombre de couleurs supérieur à la MD (environ 40 contre 30). Plus grave, la section où l'on affronte plusieurs exemplaires de Gust (le boss de brume) est tellement plombée de clignotements de sprites que même Arthur disparait par moment, rendant le gameplay injouable !
The Devil's Lair (AC/SGX Kami)
The Devil's Lair (MD/SGX NEC)

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Publié : ven. 24 mai 2024 07:24
par shubibiman
C’est frustrant tant on a l'impression que tous les assets graphiques d'origine étaient déjà présents.
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Publié : ven. 24 mai 2024 14:08
par Kaminari
Clair que NEC et Sega ont eu accès aux ressources originales.
On peut comprendre les "aménagements" de la conversion Mega Drive, mais le portage SuperGrafx souffle constamment le chaud et le froid entre des graphs presque fidèles et des couleurs qui semblent en revanche converties en mode automatique, avec la disparition de plusieurs teintes intermédiaires (problème récurrent chez NEC Avenue).
Stage 5 Boss - Astaroth (AC/SGX Kami)
Stage 5 Boss - Astaroth (MD/SGX NEC)

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Publié : ven. 24 mai 2024 15:40
par touko
Je pense que la perte de couleurs sur SGX sont surtout dues à la compression des gfx, passage de 4bp(16 couleurs) en 3(8 couleurs), voire 2 peut être par moment ? .
Mais c'est fort probable aussi, qu'il y ait eu en sus, de la conversion auto qui a rajouté de la perte .
Pour les clignotements abusés, c'est l'utilisation du mode d'accès en 2 cycles de la VRAM + mauvaise (feignante) répartition des sprites sur les 2 VDC .
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Publié : sam. 25 mai 2024 14:05
par Kaminari
Encore un niveau sur SuperGrafx "almost but not quite" qui n'était pourtant pas loin du but. Mention spéciale au sprite du boss qui tourne bien sur SGX, malgré une largeur proche de la limite horizontale. Mais à cause d'une bête erreur de priorité de sprite, les pattes droites de Beelzebub s'affichent
derrière son torse vert, alors qu'elles devraient être attachées devant, à l'emplacement des articulations !

Une finition aux fraises qui fait vraiment tâche.
Le portage MD est assez freestyle, et la taille du boss a été légèrement réduite.
Stage 5 Boss - Beelzebub (AC/SGX Kami)
Stage 5 Boss - Beelzebub (MD/SGX NEC)

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Publié : dim. 26 mai 2024 09:58
par Laucops
Bon honnêtement, ce boss est tellement tendu qu'on a guère le temps de le scruter sur sgx
Le seul truc qu'on a en tête, c'est le buter en speed et d'avoir un peu de bol sur ses déplacements (ça peut très très mal tourner).
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Publié : dim. 26 mai 2024 10:05
par shubibiman
Revoir ce boss va me faire faire des cauchemars.
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Publié : dim. 26 mai 2024 16:53
par Kaminari
Quatre mois plus tard, THE END
Pas grand chose à dire sur le boss de fin, si ce n'est que les deux constructeurs ont fait un effort certain pour coller à la palette arcade. Même la taille et les animations de sprites sont à la hauteur. Ça m'a pris d'ailleurs un temps fou pour gérer ma planche de sprites et les découper de façon optimale.
Final Boss - Lucifer (AC/SGX Kami)
Final Boss - Lucifer (MD/SGX NEC)
En guise d'épilogue à cette maquette qui a duré un peu trop longtemps (motivation probablement mise à mal par le fait que je revisitais un jeu existant), il faut souligner l'historique de la conversion SuperGrafx officielle. Les crédits ne laissent pas de place au doute, les effectifs ayant bossé sur ce portage venaient tous de Hudson et Alfa System (partenaire traditionnel pour les conversions 68000, à qui l'on doit Street Fighter 2, Fatal Fury 2, World Heroes 2 et quelques autres).
Je pense personnellement que NEC Avenue a attaqué très péniblement la conversion graphique. Mais face aux difficultés de développement et aux retards de production, ils ont fini par solliciter Hudson et Alfa System pour terminer le code à l'arrache (la ROM comporte un copyright daté de mars 1990, mais le jeu n'est sorti qu'en juillet). Rappelons que fin 1989, NEC Avenue annonçait encore une version hybride CGX/SGX qui, à la lumière de la version commerciale, n'aurait jamais pu tourner correctement...!
Les choses auraient sûrement été différentes si Alfa System s'était occupé du projet dès le départ, mais j'imagine que NEC Avenue avait une "obligation morale" de produire eux-même au moins un titre SuperGrafx, histoire de donner le change à Hudson dont on peut supposer qu'ils sont les concepteurs de la machine. Mais en définitive, NEC n'aura jamais vraiment supporté cette bécane puisque Strider et Forgotten Worlds (un titre CD censé être compatible SGX) ont fini par changer de plateforme.
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Publié : dim. 26 mai 2024 21:58
par pronche
Malgré une sortie pénible au regard de l’histoire que tu décris, ça reste mon jeu de cœur. Celui qui m’a fait découvrir la bécane d’Hudson avec Jacky chan.
Je l’aime d’amour, et tes screens (magnifiques) n’y changeront rien