Kaminari Visual Collection

Discussions techniques et Pixel Art en 9 bits.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7039
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Message par Kaminari »

Si je me mets à faire mieux que la Super Famicom, Nintendo va me coller un procès :bombercool:
Avatar de l’utilisateur
touko
NECromancer
Messages : 2297
Inscription : lun. 31 mars 2008 14:32

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Message par touko »

:bombergrin:
GuiM
NECromancer
Messages : 3955
Inscription : lun. 25 janv. 2016 21:58

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Message par GuiM »

Faut lancer un kickstarter maintenant :bombergrin:
Avatar de l’utilisateur
franz
NECromancer
Messages : 4155
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 09:33
Localisation : Montpellier

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Message par franz »

Qui s'y colle pour les musiques ? Allez, un volontaire !
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7039
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Message par Kaminari »

Les zicos qui bossent pour la PCE avec Deflemask ou Furnace, il en existe déjà quelques uns.

Mais avant de pondre la moindre musique, il faut un player DMF/FUR :?
Avatar de l’utilisateur
touko
NECromancer
Messages : 2297
Inscription : lun. 31 mars 2008 14:32

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Message par touko »

Déjà, et des musiques de taille normale aussi . :bombergrin:
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7039
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Message par Kaminari »

Ce n'est que le début, mais il y a déjà de quoi faire jaser...

Le "remaster" de Dai Makai Mura ! :bomberperv:

The Haunted Graveyard (AC/SGX Kami)
Image Image

The Haunted Graveyard (MD/SGX NEC Avenue)
Image Image

Je viens de finir les animations de palette pour les éclairs, ça poutre !
Avatar de l’utilisateur
shubibiman
Administrateur
Messages : 16382
Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
Localisation : Meet me at Shubibi's

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Message par shubibiman »

Nifique ! :bomberdream:
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Avatar de l’utilisateur
franz
NECromancer
Messages : 4155
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 09:33
Localisation : Montpellier

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Message par franz »

Il faut vraiment chercher la petite bête pour trouver la différence avec l'arcade ! Mieux que NEC Avenue, faut l'faire !
Avatar de l’utilisateur
touko
NECromancer
Messages : 2297
Inscription : lun. 31 mars 2008 14:32

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Message par touko »

Faut pas oublier non plus que les contraintes ne sont pas les mêmes .
Kami fait un superbe boulot, mais n'a pas les contraintes de temps et de ROM que nec avenue avait . :bomberhi:
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7039
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Message par Kaminari »

Oui, tout à fait. Je ne travaille que sur des écrans isolés, le code est simplifié et sans gameplay, et il n'y a pas de musique :bombercry:

Mais il y a aussi des points discutables. Concernant les contraintes de temps, c'est vrai que les développeurs de l'époque (surtout en arcade) avaient des objectifs de rentabilité et qu'ils ne pouvaient pas passer trois jours sur une palette. A contrario, je dirais tout de même que c'était leur métier 24/7. On pourrait d'ailleurs argumenter que sur SGX, ce n'est pas le temps qui manquait puisqu'ils ont pondu moins d'un jeu par semestre :bombercarton:

À propos des contraintes d'espace, je vais être plus critique car il faut rappeler que la ROM de Dai Makai Mura fait 8 Mb sur SGX, la même taille que Chō Makai Mura sur SFC qui est pourtant deux fois plus long. D'autant plus qu'une analyse rapide de la ROM révèle 10 à 15% d'espace vide :bomberwhat:

Qui plus est, la nature même des graphs à base de tuiles fait qu'un screenshot typique contient déjà une bonne partie des tuiles utilisées dans le reste du niveau. D'ailleurs, quand je capture la map d'un stage entier plutôt qu'un seul écran, le nombre de tuiles uniques n'est pas beaucoup plus grand.

Le plus gros problème, je pense, est le nombre total de palettes pour un stage. Le Capcom Power System 1 peut afficher 192 palettes (!) de 16 couleurs pour les tuiles et les sprites, et les graphistes de Capcom ne se faisaient pas prier pour s'en servir, parfois pour une poignée de tuiles. Sur consoles nous sommes plus limités (surtout la MD avec ses 4 palettes), mais les gars de NEC Avenue ont quand même pris des raccourcis incompréhensibles sur la SGX. Touko avait déjà mentionné le cas du sprite d'Arthur en 8 couleurs, avec sa barbe rouge et sa peau littéralement blanche. Ce n'est pas de l'optimisation de couleurs, c'est de la négligence.

Surtout que les palettes peuvent être modifiées en temps réel en fonction des besoins du niveau. Sur PCE on ne peut utiliser "que" 32 palettes simultanément sur un même écran, mais on peut en définir beaucoup plus au préalable et les charger au fur et à mesure qu'on avance dans un stage. Et s'il y avait une palette qu'il ne fallait pas bousiller, c'était bien celle du sprite principal !



Title Screen (AC/SGX)
Image Image

Prologue (AC/SGX)
Image Image

Map (AC/SGX)
Image Image

The Haunted Graveyard (AC/SGX)
Image Image

The Hill of Torture (AC/SGX)
Image Image

Stage 1 Boss - Shielder (AC/SGX)
Image Image

The Village of Decay (AC/SGX)
Image Image

The Town of Flames (AC/SGX)
Image Image

The Tower of Baron Rankle (AC/SGX)
Image Image

The Demon Face Mountain (AC/SGX)
Image Image

The Crystal Cave (AC/SGX)
Image Image

Stage 4 Boss - Ohm (AC/SGX)
Image Image

The Devil's Lair (AC/SGX)
Image Image

Stage 5 Boss - Astaroth (AC/SGX)
Image Image

Stage 5 Boss - Beelzebub (AC/SGX)
Image Image

Final Boss - Lucifer (AC/SGX)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
franz
NECromancer
Messages : 4155
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 09:33
Localisation : Montpellier

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Message par franz »

Un jeu par semestre sur SGX certes, mais NEC Avenue (en l'occurrence) sortaient aussi des softs sur la PCE de base ! Ce serait intéressant de recenser ça par année, tiens ...
Tout le reste est très pertinent.
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7039
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Message par Kaminari »

Clair que NEC faisait son beurre avec la CoreGrafx. Probablement la raison pour laquelle ils n'ont produit qu'un seul titre SGX...

Petite anecdote à ce sujet, le copyright de la ROM mentionne la date du 17 mars 1990... alors que le jeu a été publié 4 mois plus tard. Ça en dit long sur leurs priorités ! Autre détail crucial, NEC Avenue remercie Hudson Soft et Alfa System. Un développement à trois mains qui a dû se faire dans la douleur.
Avatar de l’utilisateur
touko
NECromancer
Messages : 2297
Inscription : lun. 31 mars 2008 14:32

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Message par touko »

D'autant plus qu'une analyse rapide de la ROM révèle 10 à 15% d'espace vide
Ah, qd même :bomberwhat:

Par contre qd je parle de temps c'est dans le sens où les équipes ne passaient pas 3 plombes comme on le fait nous, pour avoir le meilleurs résultat possible, aussi bien graphique que code .
Souvent ça passait par des conversions auto via logiciel proprio, a peine retouchés,voire pas du tout , bref dès que le résultat convenait, c'était bouclé .
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Modérateur
Messages : 8269
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
Localisation : Gard

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Message par Laucops »

C'est vraiment très beau :bomberbave:

Est-ce à dire que si tu travaillais en partenariat avec des codeurs pour un remake du jeu, tu serais obligé de complètement modifier ton travail car d'autres contraintes (notamment celles sur les lignes) entreraient en compte, ou bien peut-on imaginer qu'ils pourraient être intégrés tels quels ?

J'ai déjà dû poser la question en plus :oops:
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Répondre