Spécifications alimentations NEC

Jeux, machines, accessoires, émulateurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Elrick
Please Insert Disc!
Messages : 16
Inscription : dim. 27 avr. 2008 13:33

Re: Spécifications Alimentations Nec - - -

Message par Elrick »

En regardant l'historique de ce topic je pensais que cet adaptateur universel pourrait faire l'affaire également pour la supergraphx, mais au vu des mensuration hors norme du connecteur Supergraphx, je me suis mis le doigt dans l'oeil...

http://www.conrad.fr/bloc_d_alimentatio ... 774682_FAS

Est-ce qu'il ne serait pas plus simple d'ouvrir la supergraph'x et de remplacer le connecteur femelle par quelque chose de plus standart ? possible ? Ou est ce que je pourrais trouver çà à votre avis ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
angedechu
NECrophile
Messages : 597
Inscription : ven. 27 févr. 2009 23:37
Localisation : Survilliers / Montpellier
Contact :

Re: Spécifications Alimentations Nec - - -

Message par angedechu »

Hello

ça serait p'têt sympa de rajouter en premier post les autres alimentations compatibles pour chaque console (genre une Alim MD1 pour les CGX), voire un p'tit lien pour en chopper par cher de France (genre celle là pour les Duo-R et RX ainsi que la LT: http://www.amazon.fr/Alimentation-Exter ... B001TDAXWM). C'est toujours pratique un lien quand on vient d'avoir une alim qui lâche, ou qu'on a pas envie de payer une fortune en fdp pour se ramener une console complète du japon.

Ha, et dernière petite chose: si c'était possible de régulariser les sens de courant, ce serait chou. Parce que on a du (-)-----(o-----(+) et du (+)-----o)-----(-) , ça fait bizarre de voir les signes s'intervertir pour la même chose.
Image
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: Spécifications Alimentations Nec - - -

Message par pnauts »

Bonsoir, je vais récupérer ma NEC demain et je vais donc voir pour trouver une alimentation 230VAC/9VDC (650mA) ou un convertisseur (230VAC/110VAC).
Juste pour vous préciser quelques points (je suis électronicien), les alimentations compatibles sur les grandes plages de tensions en entrée (100-240VAC) sont des alimentations à découpages (commutations à base de transistors) et ces blocs sont généralement assez légers (du moins pour les petites puissances).
Les alimentations d'origine de la NEC sont à mon avis des alimentations linéaires, dedans il y a un transformateur, un pont de diode et un condensateur de lissage , un régulateur et une protection (fusible). Une alimentation de ce type est généralement lourde (poids du transfo).
Tout ça pour dire que si vous avez des liens pour les alimentations je suis preneur.
La solution la plus simple est d'utiliser un convertisseur AC 230VAC-->110VAC et d'utiliser le bloc d'origine.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
ou
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649

me semblent des bonnes options.
Image
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Re: Spécifications Alimentations Nec - - -

Message par cosmos99 »

Question: une alimentation stabilisée 9 Volts quand je la mesure(directement à l'embout,sans console derriere) donne 9 Volts , par contre une alimentation non stabilisée(alim sodipeng française) annonçant 9 Volts me donne 17 Volts , ça fonctionne , pas de raisons de s'inquieter je suppose , c'est régulé par la console j'imagine et devrait plutot etre mesuré console alumée , j'ai bon ?

edit: Autre question , les SGX Sodipeng ont elles eu leur prise alimentation modifiée par un modele de type CoreGrafx ?
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: Spécifications Alimentations Nec - - -

Message par pnauts »

certaines alimentations nécessite une charge minimale pour une bonne régulation, donc voilà le pourquoi de ta mesure à vide.
Image
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Re: Spécifications Alimentations Nec - - -

Message par cosmos99 »

Merci pour ta réponse , c'est bien ce que je me disais , la mesure à vide n'a pas de sens pour ce type d'alim , ça peut faire peur car c'est le double de ce que necessite la console ,mais comme ça marche parfaitement c'est donc tout à fait normal.Est ce que le 17 volts mesuré à vide te semble cohérent pour 9 volts 1500 mA indiqué ?
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Modérateur
Messages : 8269
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
Localisation : Gard

Re: Spécifications Alimentations Nec - - -

Message par Laucops »

edit: Autre question , les SGX Sodipeng ont elles eu leur prise alimentation modifiée par un modele de type CoreGrafx ?
Non, j'en ai deux, de deux années différentes (l'une fournie avec un AV+, 'autre avec un boitier RGB à mettre sur le port bus) et ce n'est la cas sur aucune d'entre elles.
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: Spécifications Alimentations Nec - - -

Message par pnauts »

je ne sais pas si tu peux tirer une cohérence entre la valeur lue à vide et la valeur régulée.
Ce que tu peux faire c'est essayer de brancher une petite résistance pour débiter 100mA, en supposant que c'est 9V régulé, 100 ohms feront l'affaire par contre ça fait déjà 1W (attention aux doigts). tu peux essayer avec 220 ohms (ça fait que 50mA mais un peu moins de 0,5W) et lire la valeur aux bornes de la charge.
Image
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Re: Spécifications Alimentations Nec - - -

Message par cosmos99 »

Pnauts: on va pas trop se compliquer la vie , j'attendrais que d'autres mesurent la leur éventuellement. :wink:

Paul: ta SGX avec cable AV+ a l'autocom avec trou dans la carte mere ? Celle que m'a envoyé Slugman à le trou et autocom , c'est une vraie Sodipeng(meme si toutes les cartes meres ne sont pas trouées ,mais avec le trou on est sur que c'est Sodi) ,la prise d'alim a été changée , c'est pour ça que je demandais car il me semble que c'est pas la premiere que je vois ainsi.
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Re: Spécifications Alimentations Nec - - -

Message par cosmos99 »

Quelqu'un pourrait-il me dire si cette fiche concerne une quelconque console connue ? Merci.

Image

Connecteur jack femelle 2.1mm
Avatar de l’utilisateur
deubeul
NECrophile
Messages : 765
Inscription : mer. 13 avr. 2011 21:53

Re: Spécifications Alimentations Nec - - -

Message par deubeul »

Rien chez nec en tout cas... les core/Pce, c'est du 2,5, enfin je pense que je t'apprends rien ... (post useless, oui je sais :D)
Dernière modification par deubeul le lun. 01 juil. 2013 21:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Modérateur
Messages : 8269
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
Localisation : Gard

Re: Spécifications Alimentations Nec - - -

Message par Laucops »

cosmos99 a écrit :Pnauts: on va pas trop se compliquer la vie , j'attendrais que d'autres mesurent la leur éventuellement. :wink:

Paul: ta SGX avec cable AV+ a l'autocom avec trou dans la carte mere ? Celle que m'a envoyé Slugman à le trou et autocom , c'est une vraie Sodipeng(meme si toutes les cartes meres ne sont pas trouées ,mais avec le trou on est sur que c'est Sodi) ,la prise d'alim a été changée , c'est pour ça que je demandais car il me semble que c'est pas la premiere que je vois ainsi.
Elle a l'autocom, cela implique-t-il forcément un trou dans la carte mère ? Pas envie de l'ouvrir, là...
D'ailleurs elle est déjà passé sur le billard du prof. Cosmos :mrgreen: (été 2007, oui monsieur).
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Re: Spécifications Alimentations Nec - - -

Message par cosmos99 »

@Debeul: merci pour l'info , non parce que quelqu'un en donne alors j'en aurais pris sinon.

@Paul: oui , l'autocom implique un trou dans la carte mere , qu'est ce quelle a subit comme opération de ma part au fait ?

edit: j'ai une photo d'une supergrafx RGB trouée datant de aout 2007 , serait-ce la tienne :?:

Image
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Re: Spécifications Alimentations Nec - - -

Message par cosmos99 »

Personne n'a mesuré son alim française à vide pour voir ?
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Modérateur
Messages : 8269
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
Localisation : Gard

Re: Spécifications Alimentations Nec - - -

Message par Laucops »

cosmos99 a écrit :@Debeul: merci pour l'info , non parce que quelqu'un en donne alors j'en aurais pris sinon.

@Paul: oui , l'autocom implique un trou dans la carte mere , qu'est ce quelle a subit comme opération de ma part au fait ?

edit: j'ai une photo d'une supergrafx RGB trouée datant de aout 2007 , serait-ce la tienne :?:

Image
Peut pas voir la photo au boulot, mais Aout 2007 ça colle donc oui à 99,9 %

Elle avait une composante qui avait sauté, et à l'époque j'étais pas encore dans la soudure :wink:
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Répondre