Page 3 sur 7

Re: [GDN 2019] débats, trashtalk, empoignades et logorrhées

Publié : lun. 18 févr. 2019 19:30
par Laucops
J'aime bien Puzznic aussi, mais j'ai tendance à trouver que c'est plus pensé pour jouer en arcade que sur console, où tu peux aligner les crédits à volonté et du coup casser l'aspect du temps ultra limité.

Sur console, je préfère des puzzle games qui te donnent plus le temps de la réflexion, comme Zipang ou Sokoban World.

Re: [GDN 2019] débats, trashtalk, empoignades et logorrhées

Publié : lun. 18 févr. 2019 20:28
par Tonkatsu
Be ball est cool aussi :bomberjob:

Re: [GDN 2019] débats, trashtalk, empoignades et logorrhées

Publié : lun. 18 févr. 2019 20:46
par pnauts
Oui, par contre combien de loop pour voir parait-il la vrai fin ?

Re: [GDN 2019] débats, trashtalk, empoignades et logorrhées

Publié : mar. 19 févr. 2019 10:02
par Kaminari
Il faut rappeler qu'il ne s'agit pas d'établir une liste de référence absolue sur laquelle tout le monde tomberait d'accord, mais bien un classement personnel. S'il existe des fans de Deep Blue ou Paranoia, qu'ils n'aient pas peur de faire leur coming-out... :bomberfacepalm:

Par exemple, même si je considère Sapphire comme étant une indéniable vitrine des capacités de la PCE, je l'ai résolument écarté de mon classement car cet honnête shmup n'est pas plus excitant qu'un Psychic Storm.

Re: [GDN 2019] Débats, trashtalk, empoignades et logorrhées

Publié : mar. 19 févr. 2019 10:08
par kawickboy
Idem, j'ai éjecté coryoon qui excite plus par son prix et l'aura malsaine autour que son gameplay cultissime, et des rpg d'excellente facture, que mon niveau de mécréant en japonais m'a forcé d'écarter, sauf un xanadu que j'ai pu pratiquer en duo avec une personne qui le lisait.

Edit: j'ai osé le coming out burai 2.

Re: [GDN 2019] Débats, trashtalk, empoignades et logorrhées

Publié : mar. 19 févr. 2019 10:42
par Tonkatsu
J’ai fais selon mes goûts pas celui des autres, exit donc Sapphire, Coryoon, et même Magical Chase, qui n’est pas transcendant pour moi alors son prix... Quant à Devil Crash, les jeux de flippers sur console, jamais trouvé ça fun. En fait les gens te parlent de ses ziks mais le jeu en lui même ? Je suppose qu’ils y jouent 5mn aussi puis direct sur l’étagère.

Re: [GDN 2019] Débats, trashtalk, empoignades et logorrhées

Publié : mar. 19 févr. 2019 10:56
par kawickboy
Justement le flipper j'ai commencé avec les jeux micro, les plus connus macadam bumper et pinball magic, le 1er malgré son grand âge proposait de créer ses propres tableaux, c'était pas mal.

http://cpc-power.com/index.php?page=detail&num=1324

http://cpc-power.com/index.php?page=detail&num=3572

On a eu des trucs sortis en k7 budget anglaise mais pourtant pas mal du tout genre 3D sur micro 8 bits et vendus 2£ à leur sortie:

http://cpc-power.com/index.php?page=detail&num=1637

Et avant que l'on ait les tueries amiga pinball illusions et cie, je trouve que ce que naxat a fait avec devil crash et sa suite sortie sur md, c'était plus que du flipper, limite du shoot par certains moments, j'ai senti une volonté d'aller au-delà du simple jeu d'adresse.
Pour les musiques, il y a plus encore dans le domaine du shoot et de l'arcade un snobisme certain sur le sujet, alors qu'à l'époque en salles on ne les entendait pas toujours et de loin.

D'ailleurs pour les curieux je conseille sur ps1 et saturn:

https://youtu.be/yVmoBmTBY4g

Et le homebrew en force (made in Spain):

https://youtu.be/_DetN_pol6g

Re: [GDN 2019] Débats, trashtalk, empoignades et logorrhées

Publié : mar. 19 févr. 2019 11:16
par GameOver
Tiens, ça devient snob d’apprécier les musiques d’un jeu d’arcade ? Alors que souvent elles participent à la frénésie du style ?

Re: [GDN 2019] Débats, trashtalk, empoignades et logorrhées

Publié : mar. 19 févr. 2019 11:52
par kawickboy
cela devient snob quand une personne veut t'imposer ce qui doit être culte ou pas alors qu'elle n'aura pas connu justement le jeu en salle et juge l'époque avec les critères d'aujourd'hui que je trouve biaisés, que la musique en question peu de personnes aient pu l'écouter (genre musique de fin), et que cela suit davantage l'inflation financière du prix de la pcb ou de son ost qu'un intérêt sincère pour le jeu.
cela rejoint "on joue mal avec du seimitsu", "il n'y a que cave qui sait faire des shoots" etc... le point d'orgue aura été la soirée coin op legacy qui aura été la moins fréquentée de toutes: taito. j'étais mal pour les gars mais content de pouvoir toucher à toutes les bornes sans file d'attente.

Re: [GDN 2019] Débats, trashtalk, empoignades et logorrhées

Publié : mar. 19 févr. 2019 12:28
par Kaminari
kawickboy a écrit : mar. 19 févr. 2019 10:08 Edit: j'ai osé le coming out burai 2.
Très bon Burai 2, il fait partie de mon Top 50 CD.

A quelques exceptions près (genre cabines dédiées comme After Burner), beaucoup de musiques arcade qu'on considère aujourd'hui emblématiques ne le sont tardivement devenues que grâce à l'émulation. Comme le suggère Kawickboy, l'acoustique des salles de l'époque ne permettait pas d'écouter (ou même de retenir) ces musiques dans de bonnes conditions.

Il y a d'ailleurs toute une réflexion intéressante sur la manière dont les compositeurs FM exploitaient à outrance les aigus de processeurs comme le YM2151, uniquement parce que leur borne devait gueuler plus fort que celle du voisin. Ils allaient jusqu'à négliger les basses ou les samples, qui étaient difficilement audibles dans le vacarme ambiant. Aujourd'hui, dans la quiétude de nos foyers, ça donne des musiques insupportables qui font saigner les tympans.

Re: [GDN 2019] Débats, trashtalk, empoignades et logorrhées

Publié : mar. 19 févr. 2019 13:06
par kawickboy
Que ce soit la salle d'arcade avec 30 bornes, la café avec le flipper et les braillards à côté + le PMU + la radio ou la télé diffusée, le bowling ou le flunch et ses bornes au milieu du coin pour les enfants pas certain que les "divines compositions de ..." [METS ICI LE COMPOSITEUR JAPONAIS TENDANCE DE TON CHOIX] aient pu être appréciées à leur juste valeur. En fait à part en arrivant à l'ouverture ou en faisant la fermeture, les musiques on n'en profitait peu. J'ai quelques souvenirs sur final fight, street fighter 2, les séquences hors-combat de samurai shodown, vigilante où en mode démo la musique tournait chose rare car souvent le son ne s'activait qu'une fois une pièce insérée. Double dragon c'est sur megadrive puis l'émulation (compliquée car cryptée) de la pcb que j'ai découvert les musiques.

et pour ceux qui ont pratiqué très tôt l'émulation, certains systèmes d'arcade ont été longtemps privés de son, le taito F3 cela aura pris du temps notamment.

et les burai, ce seraient 2 traductions que j'accueillerai avec plaisir. L'intro du 2e est une perle pour tout amateur du style Araki.

Re: [GDN 2019] Débats, trashtalk, empoignades et logorrhées

Publié : mar. 19 févr. 2019 13:50
par franz
Tellement de jeux qui mériteraient d'être traduits sur PCE... :bombercry:

Re: [GDN 2019] Débats, trashtalk, empoignades et logorrhées

Publié : mar. 19 févr. 2019 15:25
par MooZ
Je te vois venir franz :p

Re: [GDN 2019] Débats, trashtalk, empoignades et logorrhées

Publié : mar. 19 févr. 2019 20:04
par GameOver
Je veux juste dire que je ne suis pas d'accord avec l'assertion suivante : Devil Crash on n'y joue pas, on n'aime finalement que les musiques. Moi j'aime bien ce jeu. Avec ses musiques, oui.
Et puis aussi depuis quand faut-il absolument être dans les conditions d'époque pour apprécier réellement l'arcade ? Se remettre psychologiquement dans le contexte pour mieux appréhender certains jeux qui peuvent paraître primitifs maintenant, oui. Mais couper le son, mettre un cendrier plein de mégots sur le panel et jouer avec des sticks usés et des boutons qui marchent un coup sur deux, non merci. Cela ne rime à rien maintenant. Kawickboy, tes histoires de "tendances", cela me dépasse. Parce que j'adore Taito, mais j'adore aussi Cave.
Sinon content que tu parles de Pinball Illusion sur Amiga parce que d'un, j'avais oublié le nom et de deux, j'y ai passé un paquet d'heures dessus !

Re: [GDN 2019] Débats, trashtalk, empoignades et logorrhées

Publié : mar. 19 févr. 2019 20:56
par Tonkatsu
Mets les musiques de Alien Crush sur Devil Crash, pas sûr que le jeu flipper emblématique de la console soit aussi connu. Bon allez accordons lui un écran de titre classe aussi :mrgreen:

C'est de la provoque à deux balles hein, il est cool pour un flipper ;)

Les deux seuls jeux de flipper que j'ai aimé se résument à : Pinbot sur Nes à l'époque (maintenant je n'y jouerai pas plus de 5mn) et Metroid prime pinball avec qui par contre je ne vois pas le temps défiler. Faut dire qu'y a du shoot, on change de tableaux et j'aime l'ambiance de Metroid :bomberdream: