Page 3 sur 4

Re: [Cicciopetito] Bubble Bobble

Publié : jeu. 16 janv. 2025 16:53
par touko
Sebnec a écrit : jeu. 16 janv. 2025 13:58 Il devait mettre le code source à dispo mais plus de news depuis. Dommage que la scène PC Engine ne soit pas (encore ?) aussi dynamique que celle de la Mega Drive.
Il l'a fait :
ed2k://|file|[PCE]_Bubble_Bobble_20210907_Alpha.zip|141072|5E279B789FFDE738B03B1860B7ACBFFC|h=DSUWV7QQDEJWUOPOWBPJUL2IAXM6UGRJ|/

Mais bon lien bizarre je trouve, et je sais pas si il est encore actif .

Re: [Cicciopetito] Bubble Bobble

Publié : jeu. 16 janv. 2025 19:26
par Kaminari
Ce n'est pas le source mais la ROM alpha.

Sauf que c'est un vieux lien eMule de 2021 et qu'il est complètement mort...

Re: [Cicciopetito] Bubble Bobble

Publié : lun. 20 janv. 2025 17:43
par Sebnec
J'avais testé le lien il y a quelque temps, ça n'avait en effet pas fonctionné. Il avait dit qu'il mettrait le code à dispo par la suite, j'ai l'impression qu'il a disparu de la scène, dommage car on y aura cru durant quelques mois / années. :cry:

Re: [Cicciopetito] Bubble Bobble

Publié : mar. 21 janv. 2025 12:40
par Cormano
franz a écrit : sam. 19 déc. 2020 21:34 Une démo "teaser" diffusée par son créateur Aladar lors d'une soirée entre amis : ça commence à 53'20" (explications à partir de 51')
Je ne m'attendais pas à tomber ici sur une vidéo de cette chaîne YT que je connais bien et que j'apprécie, étant bilingue (heureusement, depuis 30 ans que je vis en Italie !).
Andrea Babich, le gars qui joue de la guitare et chante le thème de Bubble Bobble (qui entre autres choses a été game designer chez Ubisoft), a réalisé avec le fameux Aladar : "Bubble Bobble: the lost cave". C'est un hommage à Fukio Mitsugi, dans lequel les 100 niveaux ont été recréés à partir des versions console réalisées par les élèves de son école de Game Design. C'est très sympa, rempli de secrets et d'amour pour l'oeuvre originale.

Hélas dans une vidéo récente, Babich dit que lui-même ne sait plus comment contacter Aladar, qui était l'auteur de l'éditeur du jeu d'arcade et le programmeur de la version PCE. Il semble avoir complètement disparu de la circulation, et du coup son code source semble lui aussi perdu. C'est vraiment dommage : alors que le jeu a été porté sur pratiquement tous les micros et consoles 8/16 bits, il manque sur celle qui possède le plus d'ADN Taito !

Re: [Cicciopetito] Bubble Bobble

Publié : mar. 21 janv. 2025 15:56
par touko
Kami, c'est pas toi qui cherchait un petit projet sur SGX ? :bombergrin:

Re: [Cicciopetito] Bubble Bobble

Publié : mar. 21 janv. 2025 19:33
par Kaminari
Tu vas rire, mais ça fait partie des candidats sur lesquels j'aimerais me faire la main pour me familiariser avec les routines de plateforme/gravité :bomberparano:

Re: [Cicciopetito] Bubble Bobble

Publié : mar. 21 janv. 2025 22:02
par kawickboy
Dans le genre gestion de la gravité Bombjack c'est pas mal aussi.
Mais attention à l'excellente version msx2 sortie en homebrew dans les années 2000.

Re: [Cicciopetito] Bubble Bobble

Publié : mer. 22 janv. 2025 08:50
par Zhebus
C'est vrai qu'un bubble bobble ça manque sur PCe.
Pourtant il y a Parasol star.
Ça doit quand même être un peu lourdingue de programmer les 100 niveaux..

(Bombjack, je pense que c'est le premier jeu d'arcade auquel j'ai joué intensivement)

Re: [Cicciopetito] Bubble Bobble

Publié : mer. 22 janv. 2025 09:16
par touko
Kaminari a écrit : mar. 21 janv. 2025 19:33 Tu vas rire, mais ça fait partie des candidats sur lesquels j'aimerais me faire la main pour me familiariser avec les routines de plateforme/gravité :bomberparano:
Non mais clairement, c'est un bon projet pour justement mettre au point des routines sans trop se prendre la tête, le projet est suffisemment intéressant et varié, sans être non plus trop dur à faire .
Comme dit plus haut par zhebus, ce sont probablement les 100 niveaux qui vont être chiant à faire .

Re: [Cicciopetito] Bubble Bobble

Publié : lun. 12 mai 2025 20:51
par Kaminari
Après plusieurs mois à surveiller eMule sans succès, le lien mort vers Bubble Bobble est miraculeusement redevenu valide ! :bomberparty:

Image


Lien eMule
ed2k://|file|[PCE]_Bubble_Bobble_20210907_Alpha.zip|141072|5E279B789FFDE738B03B1860B7ACBFFC|h=DSUWV7QQDEJWUOPOWBPJUL2IAXM6UGRJ|/

Lien Torrent/Magnet
magnet:?xt=urn:btih:883bdfbaaceb85f5ba5f4b60a40de572410045d7&xt=urn:btmh:1220685a0f1b7de7ae63a14b2ee06f86ed5c71c20265e3b20fdc23714a5bd7db6eb6&dn=%5BPCE%5D_Bubble_Bobble_20210907_Alpha.zip&xl=141072

Par sécurité, j'ai uploadé la ROM alpha sur mon Google Drive.

Le jeu est fonctionnel et contient des bruitages mais pas de musique. Le gameplay est très fidèle à l'arcade, ce qui n'est guère surprenant quand on sait qu'Aladar (Cicciopetito) est le codeur responsable du célèbre romhack arcade Bubble Bobble: Lost Cave. Vraiment dommage que son portage PCE ne soit pas 100% complet et que le développeur ait disparu dans la nature sans laisser de trace ni de code source.

Re: [Cicciopetito] Bubble Bobble

Publié : lun. 12 mai 2025 20:59
par shubibiman
Quelle nouvelle !

Re: [Cicciopetito] Bubble Bobble

Publié : lun. 12 mai 2025 23:23
par franz
The Bubble Bobble trilogy : only on the PC Engine entertainment system ! :bombergrin:

Re: [Cicciopetito] Bubble Bobble

Publié : mar. 13 mai 2025 07:24
par kawickboy
N'oublions pas la Nes et les Atari ST/Amiga. Sur ces micros Parasol Stars est complet avec les planètes secrètes ce qui n'avait pas été le cas des conversions de Rainbow Island.
D'ailleurs les 3 îles secrètes sont-elles dans la version Nec CD ?

Re: [Cicciopetito] Bubble Bobble

Publié : mar. 13 mai 2025 08:37
par shubibiman
Oui :)

Re: [Cicciopetito] Bubble Bobble

Publié : mar. 13 mai 2025 08:45
par kawickboy
Et il y aurait un cheat pour y accéder plus facilement ? 30% du jeu caché, Taito les gros malades. J'ai passé il y a longtemps une nuit sur la compil Taito Legends sur Xbox pour en voir 2 des 3 mais 1x la 7e île passée le freeplay n'existe plus. Sinon refaire une conf MAME et j'imagine que depuis le temps des cheats doivent être disponibles.