Laucops a écrit :C'est clair que les matches contre le Mac et Edberg sont énormes, de part la pression qu'ils mettent en montant au filet.
J'avoue que j'ai énormément tendance à anticiper les services sur le T avec eux en retournant croisé. Ca tombe très souvent court près de la ligne de couloir avec Vilas, qui a une marge d'erreur énorme sur ses coups (sans doute le joueur avec qui il est le plus facile de ne pas faire de fautes). Du coup ils me posent rarement problème avec lui. Avec Borg le dosage est un peu plus difficile à trouver, on en vendange pas mal ce qui donne des matches beaucoup plus serrés, surtout sur terre paradoxalement sur laquelle ils bénéficient de plus de temps pour venir s'installer au filet.
Oui je pense que tu t'es habitué au luxe de Vilas parce qu'il est quand même assez particulier à ce niveau là vu que ses coups sont courts (au niveau du rebond, parce qu'après ça "gicle") et que le volleyeur est quasi-toujours obligé de jouer une volée basse, donc en coup faible (à part Mc Enroe, ce héros). C'est clair que dès que tu joues avec des joueurs qui ont des coups plus hauts, flottants, ça devient une autre histoire de tirer des passings contre les bons attaquants en niveau 5...
A ce niveau, encore à l'avantage de Mc Enroe, sa vitesse hallucinante pour se déplacer vers le filet lui donne un avantage énorme pour volleyer contre des joueurs comme Vilas
Laucops a écrit : Faut vraiment que je me mette à jouer des attaquants: moi qui conchie le jeu de Nadal et voue un tel culte au jeu de Fed que je pourrai écrire une biographie avec le récit de ses finales sans avoir besoin de revisionner les matches, bah en pratique je joue un tennis-pourcentage à la manière de l'espagnol, à grand coup de lift du fond du court, de déportation sur le coup droit ultra décroisé même sur une balle proche du couloir revers (c'est marrant, ce coup hyper moderne qui a été popularisé par Fed et Nadal est DEJA dans Final Match, où il peut être une arme fatale), de montée au filet dans un fauteuil juste pour porter le coup de grâce. Mais depuis quelques mois je prends quand même beaucoup plus le filet, notamment dans des échanges dans la diagonale pour surprendre l'adversaire via une amortie décroisée. Jouissif !
Ouais clairement, je t'avoue que c'est surtout ces joueurs-là qui m'attirent. Pour une fois qu'on a un équilibre et une gestion intéressante de la volée dans un jeu de tennis faut en profiter!
Laucops a écrit : Partant pour compléter les fiches !
Et je pense qu'un site dédié serait du plus bel effet, même si je n'ai aucune compétence en html et autres pour le faire (pour le moment, car je me suis inscrit à des formations histoire de devenir moins ignorant sur le sujet, mais c'est au printemps prochain et je ne suis pas sûr d'être retenu).
Génail. Bon moi je suis une quiche finie (on n'atterrit jamais sur Skyblog par hasard) mais au pire on peut déjà travailler sur le contenu et voir par la suite si tu veux mettre en pratique tes cours, voire se tourner vers des solutions prémâchées (t'inquiète, c'est du jargon technique de développeur)
Laucops a écrit :
Sinon, j'avoue avoir joué à peu de jeu de tennis, tout simplement parce que j'ai découvert FMT en 1992 et qu'il m'a comblé.
Mais -attention je vais encore vous parler de mon beauf - d'ailleurs c'est un peu comme Columbo avec sa femme, j'y fais toujours référence mais on le voit jamais le bougre, pas même sur Necstasy - bref, mon beauf en a fait beaucoup, y compris Top Spin 3 sur Next Gen qu'il a bien bloqué (il s'apprête à s'attaquer au 4).
Et il m'a dit que OK, Top Spin 3 permettait aussi de faire à peu près le coup qu'on veut, à l'endroit où on veut avec beaucoup de maîtrise. Mais ce qui change radicalement avec un jeu comme FMT, c'est que ça nécessite d'utiliser tout un tas de paramètres/boutons, genre presser la gâchette à 25% tout en appuyant sur tel bouton, bref, une maîtrise physique de la manette.
FMT c'est trois putain de boutons, en encore le lob c'est quand même peu utilisé. Y a pas de secret dans l'utilisation de la manette, la durée de pression des boutons n'a aucun impact, tout est dans le placement et le timing !
C'est vraiment ce que je reproche à ces jeux en 3D. Déjà les mecs tu sais pas pourquoi ils ont décidé qu'au tennis fallait charger les coups et ils veulent pas en démordre, ça les intéresse pas de voir que ça n'a aucun sens comme concept par rapport au sport qu'ils veulent représenter. Et puis après pour amener leur visuel télé-réaliste ils en ont rien à foutre que ce soit illisible, que la gestion "réaliste" de l'inertie amène une lourdeur lourdingue qui n'apporte pas grand chose (comme c'est fait en tout cas) et surtout des situations de merde où tu peux pas jouer une balle parce que ton joueur se jette alors que la balle est à 50cm de lui de l'autre côté (merci les fu*k*** sticks analogiques, mais si je voulais prendre le temps de faire marcher doucement mon mec dans un jeu qui va à 200 à l'heure grâce à cette évolution majeure et indispensable je pourrais. Idem je comprends pas comment on peut jouer précisément à un jeu de foot à l'analogique, mais c'est une autre histoire...)
J'ai l'impression d'être plutôt à l'aise avec un pad par rapport à la moyenne des gens qui jouent aujourd'hui aux jeux vidéo mais effectivement préparer mes mains avant de servir pour pouvoir presser 4 gâchettes dans le secret espoir de tenter un vain enchainement "sévice violé" me dérange...
Pour autant, dans la production 3D actuelle, en tenant compte de ces "key features à la one again o-bli-ga-toires, les deux derniers Top Spin sortent quand même vraiment du lot, et le 4 fait vraiment un grand pas positif en avant par rapport au 3, notamment en replaçant davantage le timing au coeur du sujet et en proposant un gameplay plus subtile. Faut toujours être un mutant pour monter à la volée mais au moins on a l'impression que ça peut être sympa de s'en donner la peine