Si tu as des liens, je suis preneur !
Manuel de programmation Hu-7CD
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- franz
- NECromancer
Re: Manuel de programmation Hu-7CD
Ok, merci beaucoup pour ce cours de programmation pour les nuls !
Je n'ai pas tout compris à la première lecture mais j'y vois plus clair. Je vais creuser le sujet.
- Kaminari
- Modérateur
Je ne connais pas de littérature (papier ou numérique) dédiée à la "science" du portage...
Mes réflexions se construisent en fonction de morceaux de code trouvés ça et là, ou d'infos disséminées aux quatre coins du web, perdues sur des vieux forums parfois inactifs. C'est la raison pour laquelle je décris souvent le développement rétro comme une sorte d'abandonware intellectuel. Les anciens savoir-faires ne sont ni préservés, ni diffusés
Mes réflexions se construisent en fonction de morceaux de code trouvés ça et là, ou d'infos disséminées aux quatre coins du web, perdues sur des vieux forums parfois inactifs. C'est la raison pour laquelle je décris souvent le développement rétro comme une sorte d'abandonware intellectuel. Les anciens savoir-faires ne sont ni préservés, ni diffusés
- franz
- NECromancer
Effectivement, il devait y avoir beaucoup de connaissances et de compétences qui devaient se transmettre oralement, de "maître" à "élève", dans les studios de développement, comme un poème antique dont il ne reste que la dernière trace, la trace écrite...
En tout cas j'admire ta dévotion sur le sujet
En tout cas j'admire ta dévotion sur le sujet
- Kaminari
- Modérateur
... autrement dit, la ROM compilée
ROM que des techno-archéologues fous comme Mooz peuvent désassembler à la brutale et en déchiffrer les arcanes, grâce à Etripator !
-
David Shadoff
- Push Run Button!
En réalité, à l'époque, il existait très peu d'informations écrites sous forme de livres ou de manuels, du moins pas pour les consoles spécifiques.franz a écrit : ↑ven. 27 mars 2026 17:40 Effectivement, il devait y avoir beaucoup de connaissances et de compétences qui devaient se transmettre oralement, de "maître" à "élève", dans les studios de développement, comme un poème antique dont il ne reste que la dernière trace, la trace écrite...
En tout cas j'admire ta dévotion sur le sujet![]()
Généralement, on publiait des algorithmes génériques (comme dans « The Art of Computer Programming » de Donald Knuth), ou parfois des applications spécifiques de ces algorithmes, principalement dans des magazines d'informatique personnelle.
Vous ne trouverez rien de spécifique au développement sur console, car les manuels étaient à la fois propriétaires et confidentiels, et généralement rédigés rapidement, à destination de programmeurs déjà compétents sur ordinateur personnel.
On partait du principe qu'un bon programmeur serait capable de se débrouiller par lui-même, par tâtonnements, avec seulement des informations de base.