Page 20 sur 39
Publié : mer. 25 févr. 2009 18:01
par El magnifico
C'est malheureusement le lot de tout possesseurs d'IFU...
La console est vielle et a du mal à se réveiller. Il m'est arrivé d'attendre 2 heures avant de la voir démarrer toute seule.
En général, je tourne le CD à la main, histoire de (ça doit être plus psychologique qu'efficace). Je pensais au fait qu'elle tourne rarement, mais quand je suis dans ma période de jeu PC Engine, elle peu démarrer du premier coup comme refaire le coup de la panne le lendemain même de la dernière partie.
Bref, même graissée correctement, elle reste un mystère.
Publié : mer. 25 févr. 2009 18:11
par shubibiman
En plus de tout ce qui a été dit, je me demande s'il n'y aurait pas également un condo en cause. Sur mon IFU, un de mes condo à une drôle de gueule. Je n'ai pas vérifié depuis quelques semaines mais je suis sûr qu'il y a de ça. Je fais une photo ce soir.
Publié : mer. 25 févr. 2009 18:31
par ancient-spells
essai de charger ton condo pour voir si il fonctionne bien.
Publié : mer. 25 févr. 2009 18:44
par dudule
Syd2091 a écrit :
Ma première question : Qu'est ce qui déclenche le fonctionnement du lecteur ? Le moteur central ou le moteur du chariot (qui est à l'extérieur) ?
Deuxième question : Une suggestion pour faire démarrer le lecteur ?
1) le chariot,a la mise en route, il vient en position centrale buter sur un petit intérupteur qui donne le signal de faire tourner le cd.
2) voir réponse un (l'intérupteur est tout petit et noir) mais c'est pas normale que le chariot revienne pas en place.
Publié : mer. 25 févr. 2009 19:08
par Syd2091
Tout d'abord merci de vos réponses.
Alors, après un re-démontage, j'ai fais tourner la molette pour faire venir le chariot au milieu, en me disant, que le lecteur allait réinitialiser la position, si le chariot était en plein milieu.
La vis sans fin tournait mais le chariot ne venait pas ... alors délicatement, je l'ai poussé pour qu'il vienne un peu vers le milieu, après un petit moment, il a enfin bougé, et je l'ai mis au milieu...
Du coup, le disque s'est mis à fonctionner (le disque tourne en tous cas), mais la TOC des CD n'est pas lu ... Après un petit temps et un essai en mode lecteur CD (avec adaptateur universel qui va bien) il a réussi à lire la TOC d'un CD audio (original bien sûr). La piste 1 s'est déclenché mais j'entendais que des parasites ... j'ai appuyé sur le bouton avance et le CD a mis un peu de temps mais s'est calé sur la piste 3, j'ai entendu le début du morceau, puis ça a sauté, aucune autre piste son n'a pu être lu.
J'ai essayé un autre CD mais la TOC n'a même pas été lu, le CD tourne sans fin ...
Une suggestion ?
Je poste quelques photos supplémentaires, pour vous montrer l'état du lecteur ... ça l'air nickel, pas de condo éclaté ou de fils dessoudés ...

Publié : mer. 25 févr. 2009 19:31
par cosmos99
As tu néttoyé ta lentille ? Est-elle propre ? Sinon moi sur un de mes cdrom’² faut un tour de pignon à la main avant que ça décolle , faut que je fixe ça avec une goupille d'ailleurs.

Publié : mer. 25 févr. 2009 19:42
par kogami
J'ai une petite question pour ceux qui posséde un lecteur CD "cdrom’²"
A l'époque quand j'avais un combot ufo + cdrom’² + Core Graph, j'avais des soucis au niveau du son, par exemple dans Ranma 1/2 3 pendant les combats il arrivait assez fréquament que la musique s'arrête toute seul.
Cela vous arrivez t'il aussi à vous ?
Publié : mer. 25 févr. 2009 20:10
par Syd2091
Bon, j'ai ouvert, graissé délicatement avec de la graisse pour pistolet Air Soft APS3, c'est à base de silicone, et c'est nickel puisque ça n'attaque pas les plastiques, bref.
J'ai remis le chariot en tournant les mollettes avec le bout de l'ongle, sur une position extérieur, et ça me refait le truc du début, c'est à dire que rien ne se passe. Le disque ne tourne même pas ... et lecteur ne se met pas en route.
J'ai effectivement nettoyé la lentille avec de l'alcool à 90°, elle est propre de chez propre, et passé un coup d'air sec dessus (assez éloigné pour enlever les dernières micro-poussières).
Je ré-ouvre pour placer le chariot contre le petit interrupteur noir qui déclenche le moteur central - Merci Dudule.
Je vous tiens au courant ...
Eh bien, pas besoin de ré-ouvrir, parce que le temps de poster ici, et la console s'est "réveillée". Par contre elle a du mal à lire la TOC de mon CD audio voir pas du tout. Réussi une seule fois au bout de 5 minutes, et après impossible de lire un morceau. La lentille semble fonctionner très mal ... même après nettoyage.
Edit 00:25
J'abandonne, le problème vient de la lentille. Le moteur de rotation du CD fonctionne très bien et démarre à tous les coups, mais la lentille ne lit rien ...
Vu que j'ai acheté cette Interface Unit via ebay, je vais demander un remboursement.
Ça me fout juste les boules que le gars et d'une ne teste pas son matos, et de deux, n'indique même pas l'état de marche de ce qu'il vend (quand c'est pas marqué que ça marche pas ou que c'est HS c'est que ça marche).
Puis là le gars fait le mort, j'ai envoyé un mail à 15h30, et toujours aucune réponse. Heureusement que c'est un power seller, je pense qu'il va faire un geste ...
---
Au pire un changement de lentille c'est envisageable ?
Publié : jeu. 26 févr. 2009 14:10
par dudule
ca sent le réglage de lentille ton truc, parcours le sujet depuis le debut, il y a deux trois tof des potars en question

Publié : jeu. 26 févr. 2009 15:09
par cosmos99
Ca sert à rien de copier l'alignement des potars , c'est un reglage different dans chaque cas ! Sinon y aurait pas de potard hein.
Publié : jeu. 26 févr. 2009 15:27
par dudule
ouai bon
Publié : jeu. 26 févr. 2009 16:35
par Syd2091
Je pensais que les potards permettait un réglage fin, pour une reconnaissance plus fine ou une amélioration de la lecture. Mais je ne pensais pas que ça va faisait passer l'état de la lentille de "ça marche pas du tout" à "ça marche d'enfer".
Là j'ai carrément rien, aucun résultat, la lentille ne lit rien de chez rien, le disque tourne sans fin, et on entend la lentille qui cherche à lire, mais ça donne que dalle.
Puis les potards, j'ai essayé hier soir (j'avais pris une photo pour la position d'origine) et ça n'a rien donné. J'ai suivi les indications du dudule en première page pour tenter un réglage, mais toujours le même résultat. Rien de rien. La lentille ne lit rien.
J'ai essayé d'incliner le tout, de retourner le lecteur (syndrome playstation première version), mais là encore même pas un début de résolution du problème ...
Merci à tous de votre aide
EDIT : Du boulot, je viens de passer 2h à me faire les 20 pages du topic, j'ai retrouvé des photos de potards, pas mal de tuyaux sur le graissage, je tente le tout pour le tout ce soir. Puis j'ai lu aussi les problème d'alimentation. Pourtant, j'ai l'alim originale de l'IFU japonaise, et un convertisseur 220/110 digne de ce nom.
Au cas où, j'ai acheté au boulot une alim universelle 2000 mA, de quoi faire mes essais proprement.
Pour ceux que ça intéresse, elle coute 22,71€ :
Alimentation stabilisée MAX. 2000Ma (3V - 6V - 9V - 12V).
Publié : ven. 27 févr. 2009 00:01
par Syd2091
Double post pour le film posthume de mon lecteur CD-ROM2.
Je suis passé du stade, marche pas du tout, au stade le chariot bouge le moteur du CD bouge, mais ça s'arrêtera là .
Retour à l'envoyeur, Adieu pt'it gars, snif
Vidéo de mon lecteur baptisé "Galilée" : "Et pourtant, il tourne ..."
Rageant quand on se dit, qu'il y'a certainement une toute petite cause pour que ça marche pas ...
Publié : ven. 27 févr. 2009 01:45
par the.chojin
Salut,
oui j'etais tombe dans le meme etat que toi,
as-tu verifie que la nappe du lecteur est rebranche correctement ?
Je crois me souvenir que Dudule a fait un tableau avec l'utilite de chaque potentiometre, peut etre qu'en poussant un peu la puissance du laser tu peux esperer faire mieu.
Mais dans un premier temps fait des essais avec des pistes audio, si tu fais encore des essais.
+
Publié : ven. 27 févr. 2009 09:35
par Mathdea
Salut,
Pour rebondir sur ton problème de lentille et potentiometre(s), je peux te confirmer que lorsqu'ils sont mal réglés, il se peut que ton lecteur ne lise
absolument rien avec des bruits sauvages (clac clac) lorsque ta lentille
essaye de lire. Cependant, même si le réglage des potards s'apparente à du fine-tuning (mouvement de 1/8 à 1/4 des vis), tu devrais en bidouillant arriver à "accrocher" de temps en temps la lecture même si c'est de façon très imparfaite d'autant que tu utilises des originaux. Par acquis de conscience du peu toujours essayer avec un cd foncé tyoe verbatim qui sont généralement les plus "firendly", mais je n'y crois pas trop.
Je pencherai pour une lentille fatiguée... très fatiguée...

Après pour le remplacement, je n'ai aucune idée. Trouver des pieces détachées doit résulter de l'exploit. Peut être est-il possible d'adapter un materiel nec/pc d'époque...
Bon courage!