[Touko] Shinobi SGX

Vive les jeux indépendants !

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

ShiningBZH
Push Run Button!

Re: WIP Shinobi SuperGrafx

Message par ShiningBZH »

Kaminari a écrit : lun. 14 août 2023 21:34 Donc pour les bug reports, il t'envoie des cassettes vidéo par la Poste plutôt que des captures sur YouTube. Retrogamer jusqu'au bout :bomberbave:
Ah ah , on me l'a jamais faite celle là :bombergrin: :bombergrin: :bombergrin:
touko
NECromancer

Message par touko »

:bomberperv:
Warhol a écrit : mar. 15 août 2023 13:02 Putain mais c’est super beau !
Bravo touko !

https://youtu.be/wRFU85MGhUY
:bomberperv: Merci :bomberjob:
cazeysan a écrit : lun. 14 août 2023 22:33Bravo !
Merci :bomberjob:
touko
NECromancer

Message par touko »

Petites vidéos de l'intro + hall of fame ,la séquence de fin + "enter your name" si hiscore sont aussi faites .

https://www.youtube.com/watch?v=9-D9kWQSNfU

Petite vidéo du test de l'effet d'ouverture via window+interruptions :
https://www.youtube.com/watch?v=N4jEfeAyGkQ
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

L'écran-titre fait déjà kiffer ! Ça prend forme :bomberjob:

Je n'ai pas compris l'histoire de l'affichage "window+interruption". Tu n'utilises pas le deuxième VDC pour faire une simple mosaïque de tilemap ?
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Wopitain ! :bomberjob:
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
touko
NECromancer

Message par touko »

Oui ca avance, finalement pour un convertion, commencer par les petits trucs est pas mal, c'est "vite fait", variés comme ça pas le temps de prendre la tête, j'avais peur qu'après le long boulot sur le jeu, j'ai plus la motivation pour faire les finitions, comme tryphon et sa conversion MD .
Les effets d'ouverture et failed du niveau bonus sont finis, j'ai utilisé les interruptions+window de la SGX, donc je sacrifie pas de layer de background ni de sprites pour ça .
Je devrai aussi être en mesure de faire l'effet qd on commence un niveau en arcade(le décors qui apparait/est caché petit à petit), j'ai l'idée, faut voir ce que ça va donner une fois codée .

Code : Tout sélectionner

Tu n'utilises pas le deuxième VDC pour faire une simple mosaïque de tilemap ?
Ca c'est bon pour une MD :bomberperv:
Si tu fais ça, ça passe pour l'ouverture, mais pas pour le failed(où il y a les 2 plans d'utilisés, fond + gros ninja et les mains), sur MD il est obligé de gruger pour le faire, et c'est plus trop comme l'arcade(bon rien de dramatique non plus),il est obligé d'effacer les mains en les faisant descendre, puis faire l'effet,comme l'arcade le fait qd tu réussis le bonus .
Sur mon test j'ai du faire une ROM pour tester sur ma SGX, les émuls étant à la rue pour les window, donc c'est normal que sur la vidéo ,la couleur soit pas la bonne et les mains ne soient pas là non plus .
Les kanjis aussi j'en affiche 5,avec exactement les mêmes mouvements que l'arcade(qui en a 6) .
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

touko a écrit : ven. 29 sept. 2023 09:47 Si tu fais ça, ça passe pour l'ouverture, mais pas pour le failed (où il y a les 2 plans d'utilisés, fond + gros ninja et les mains)
Je comprends mieux. Je me doutais que les deux plans étaient déjà utilisés, mais je ne suis pas familier de cette technique d'interruption.

C'est quoi la "window" de la SuperGrafx ? Sur SFC, NG et plusieurs autres systèmes arcade, il existe un troisième plan de tuiles souvent appelé "text layer" et limité à 16 couleurs (pour afficher des scores par exemple). Est-ce qu'il s'agit d'un truc similaire ?
touko
NECromancer

Message par touko »

Ca existe sur snes aussi, et c'est pas ce que tu penses, sur snes c'est utilisé notamment pour faire l'effet keyhole dans SMW .
Su SGX c'est pareil , ça permet de base de faire un effet en jouant sur les priorités et l'affichage des 2 VDC, le soucis c'est que tu définis les window juste par une position verticale en début de frame, pour faire l'effet de shinobi il faut changer les pos des window via interruptions,comme pour la démo de zelda de tom

https://www.youtube.com/watch?v=75IdGO1I1o4
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Ok, je pige un peu mieux. On peut créer une "ouverture" sur une portion de ligne pour voir le VDC du dessous ? Ca veut dire que la SGX peut faire plusieurs interruptions sur une même ligne pour changer de VDC ?

Je connaissais la démo de Tom mais je me demandais comment il parvenait à cet effet. En fait il ne s'agit donc pas de transparence temps réel mais d'une superposition de deux backgrounds, l'un avec une palette normale et l'autre avec une palette violette pour faire style translucide. Et le BG du dessous est visible via ce mode window. C'est très malin :bomberjob:
touko
NECromancer

Message par touko »

Ok, je pige un peu mieux. On peut créer une "ouverture" sur une portion de ligne pour voir le VDC du dessous ? Ca veut dire que la SGX peut faire plusieurs interruptions sur une même ligne pour changer de VDC ?
De base cette "couverture" prend toute la hauteur, mais via interruptions on peut effectivement la modifier à la ligne,comme on le ferait pour faire des parallaxes ;)
Donc non c'est 1 seule interruption / ligne, c'est inutile de gérer les interruptions ligne/vsync sur les 2 VDC,car elles on lieu en même temps .
Je connaissais la démo de Tom mais je me demandais comment il parvenait à cet effet. En fait il ne s'agit donc pas de transparence temps réel mais d'une superposition de deux backgrounds, l'un avec une palette normale et l'autre avec une palette violette pour faire style translucide. Et le BG du dessous est visible via ce mode window. C'est très malin
C'est ça :bomberjob:
touko
NECromancer

Re: [Touko] Shinobi SGX

Message par touko »

Bonjour à tous, je viens de finir les parties bonus success et fail .
Je posterais plus tard les vidéos, faut que je teste sur le vrai hard pour être sur que ça fonctionne à 100%

Le résultat est quasi 100% fidèle à l'arcade:
Image

Image

Image
Dernière modification par touko le jeu. 16 mai 2024 17:57, modifié 1 fois.
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Splendide :bomberjob:

Hâte de voir la vidéo !
touko
NECromancer

Message par touko »

Sur mesen ça marche au poil, le ninja descend bien l'effet fonctionne au poil, pareil pour le success ça fonctionne au poil, j'ai les 20 éventails de l'arcade, et 0 clignotement . :bomberparty:
J'ai pas encore codé la partie bonus jeu .. :bombergrin:
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

J'imagine que tu ne fais pas de reverse-engineering du code original pour ce type de projet. Tu reproduis les scripts et les animations à l'oeil ?
touko
NECromancer

Message par touko »

Ouai, pas le choix.Mais bon avec les outils d'aujourd'hui, c'est pas non plus trop difficile .Tu prends des vidéos de tes parties (de jeux je précise :bombergrin: ) via mame+cheat code, et tu scrutes frame/frame avec un logiciel style avidemux .C'est pas plus laborieux que le reverse finalement .
Bon pour le jeu en lui même c'est moins précis .
Répondre