Page 14 sur 34

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Publié : sam. 29 avr. 2023 13:58
par touko
Je viens de me mettre à l'AC, et franchement ça a relancer mon envie d'utiliser le support CD du coup .
Avec, faire un projet SCD devient un très bonne alternative aux hucard .

Je me suis fait quelques fonctions pour transférer du CD->l'AC, et de l'AC->VRAM, et franchement le résultat est pas mal du tout, reste à voir sur le vrai matos ce que ça donne en terme de temps d'attente pour transférer 2Mo à partir du CD .
Et bcp de projets deviennent du coup plus réalisables sans compromis . :bomberparty:

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Publié : sam. 29 avr. 2023 14:58
par shubibiman
:bomberdream: :bomberlove:

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Publié : sam. 29 avr. 2023 15:14
par touko
En lisant la doc technique de bonknuts/tomaitheous, tout n'était pas clair du tout quand à l'utilisation de l'AC, de plus je comprenais pas d'où il sortait cette limite de 8Ko de transfert via les instructions Txx .
Rien ne vaut ses propres tests au final . :bombergrin:

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Publié : jeu. 04 mai 2023 00:59
par Kaminari
Hagane est un clone steampunk de Shinobi, édité en 1994 par Hudson/Red sur Super Famicom.

Jeu relativement rare, aux graphismes superbes mais au gameplay très mal équilibré, il est surtout notable pour avoir été développé par le célèbre studio CAP (Computer Artist Production), constitué d'hérétiques de Tecno Soft à qui nous devons les sympathiques Gate of Thunder, Winds of Thunder et Sapphire.

Je nourris depuis longtemps une certaine admiration pour Hagane. Sa palette chromatique, très nuancée et sobre à la fois, le rapproche davantage d'un RayXanber que d'un Gate of Thunder. À quoi aurait-il pu ressembler si Hudson avait hypothétiquement prévu une sortie sur PC Engine ? C'est la question que je me suis posée pour vous... et le moins que l'on puisse dire est que j'en ai sévèrement chié. Les trois derniers stages pourraient servir de thèse sur les différentes manières de convertir 32 niveaux de gris... sur une machine qui n'a quasiment pas de niveaux de gris !

Si vous n'avez pas peur d'exposer votre PC Engine à des couleurs inhabituelles, la ROM est disponible dans l'archive du premier post.

[Edit 2024-07-07 : ce slideshow nécessite désormais une SuperGrafx !]

Title (SFC/PCE)
Image Image

Stage 1-1 (SFC/PCE)
Image Image

Stage 1-2 (SFC/PCE)
Image Image

Stage 1-3 (SFC/PCE)
Image Image

Stage 1-4 (SFC/PCE)
Image Image

Stage 2-1 (SFC/PCE)
Image Image

Stage 2-2 (SFC/PCE)
Image Image

Stage 2-3 (SFC/PCE)
Image Image

Stage 3-1 (SFC/PCE)
Image Image

Stage 3-2 (SFC/PCE)
Image Image

Stage 3-3 (SFC/PCE)
Image Image

Stage 3-4 (SFC/PCE)
Image Image

Stage 4-1 (SFC/PCE)
Image Image

Stage 4-2 (SFC/PCE)
Image Image

Stage 4-3 (SFC/PCE)
Image Image

Stage 5-1 (SFC/PCE)
Image Image

Stage 5-2 (SFC/PCE)
Image Image

Stage 5-3 (SFC/PCE)
Image Image

Stage 5-4 (SFC/PCE)
Image Image

Stage 5-5 (SFC/PCE)
Image Image

Final Boss (SFC/PCE)
Image Image

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Publié : jeu. 04 mai 2023 06:29
par shubibiman
:bomberdream: :bomberlove:

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Publié : jeu. 04 mai 2023 08:44
par touko
Ouhaou, belle colo :bomberlove:

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Publié : jeu. 04 mai 2023 09:53
par cazeysan
La vache, c'est beau !

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Publié : dim. 07 mai 2023 22:25
par Farfadet
Impréssionant !!!!
Sinon pour l'AC utilisé avec le CD et la supergrafx ?

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Publié : dim. 07 mai 2023 23:52
par Kaminari
Oui, j'imagine que c'est l'objectif de Touko.

Prudence toutefois avec les solutions de type Super HD System 3. Ce linker a plusieurs soucis en mode SuperGrafx.

D'après ce que j'ai compris, il n'est pas compatible avec les HuCards SGX, il ne lance que les ROMs des jeux SGX (le support SGX est entièrement pris en charge par l'émulateur FPGA intégré et non pas par la console). De la même manière, toute la partie CD (lecteur optique et processeur son MSM5205) devient indisponible lorsque cet émulateur SGX est en fonctionnement. Autrement dit, impossible de faire un homebrew SGX + CD + Arcade Card en espérant le faire tourner sur le SHDS3.

Je ne sais pas s'il s'agit d'une limitation hardware ou si le firmware peut être amélioré (j'en doute, cet accessoire est sorti il y a déjà 2 ans).

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Publié : lun. 08 mai 2023 11:45
par franz
Pourtant, Nicole Express l'a fait ! (Même si le résultat n'est pas très impressionnant). Ce qui est très bien vu par contre dans sa programmation, c'est que le CD est jouable quelle que soit la config, et que ceux qui ont la config optimale profitent de petits plus. Ça c'est cool (et un plus commercial j'imagine...)
https://www.retrorgb.com/space-ava-201- ... -card.html

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Publié : lun. 08 mai 2023 15:28
par Kaminari
Je ne parlais pas de brancher le vieux Super SD System 3 sur une vraie SuperGrafx (un homebrew SGX+CD comme Space Ava marche du moment que ta console est une SGX). Je parlais de faire tourner ce type de jeu sur le nouveau Super HD System 3 via son émulation SGX intégrée. Malheureusement le SHDS3 ne supporte pas le combo SGX+CD sur une machine comme la CoreGrafx.

Intéressant de savoir que le MiSTer ne semble pas avoir ces restrictions. Mais ce n'est pas une extension console, c'est un émulateur à part entière.

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Publié : mar. 09 mai 2023 19:29
par touko
Farfadet a écrit : dim. 07 mai 2023 22:25 Impréssionant !!!!
Sinon pour l'AC utilisé avec le CD et la supergrafx ?
Oui c'est le but, et finalement on s'affranchit de pas mals de problèmes, lenteur du CD, "faible" taille du cache CD (256 ko), et chianly pour faire des hucard .
Je suis en train de finaliser quelques libs et un outil pour créer des overlays de datas à transférer dans l'AC .
De la même manière, toute la partie CD (lecteur optique et processeur son MSM5205) devient indisponible lorsque cet émulateur SGX est en fonctionnement. Autrement dit, impossible de faire un homebrew SGX + CD + Arcade Card en espérant le faire tourner sur le SHDS3.
Ah ouai, qd même .
J'espère que ce sera corrigé, car j'en vois pas l'intérêt du coup .

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Publié : mar. 06 juin 2023 21:13
par Kaminari
À l'occasion d'une récente session de Breath of the Wild et Tears of the Kingdom sur la Switch d'un copain, j'ai été pris d'une furieuse envie de porter les graphs de A Link to the Past sur PC Engine...!

Cet épisode (sobrement titré "Zelda Super Famicom" au Japon) a quasiment accompagné le lancement de la SNES sur le territoire américain et a probablement permis à Nintendo de gagner la guerre des 16 bits. Bien que sorti 3 ans avant des pointures graphiques comme Emerald Dragon ou Gulliver Boy, il n'en demeure pas moins un jeu aux couleurs pastel chatoyantes, parfois difficiles à convertir sur PCE.

Je trouve toutefois que ses concurrents Neutopia 1 et 2 n'avaient rien à lui envier, proposant sur des cartouches plus petites des graphismes plus détaillés et une maitrise de la palette dont les artistes de Hudson Soft avaient déjà le secret.

Title (SFC/SNES/PCE)
Image Image Image

Link Home (SNES/PCE)
Image Image

Hyrule Town (SNES/PCE)
Image Image

Hyrule Sewers (SNES/PCE)
Image Image

Hyrule Castle (SNES/PCE)
Image Image

Castle Dungeon (SNES/PCE)
Image Image

Castle Jail (SNES/PCE)
Image Image

Hyrule Sanctuary (SNES/PCE)
Image Image

Sanctuary Front (SNES/PCE)
Image Image

Kakariko Village (SNES/PCE)
Image Image

Village Cellar (SNES/PCE)
Image Image

Fortune Teller (SNES/PCE)
Image Image

Hyrule Field (SNES/PCE)
Image Image

Fairy Cave (SNES/PCE)
Image Image

Eastern Canyon (SNES/PCE)
Image Image

Eastern Palace (SNES/PCE)
Image Image

Palace Hall (SNES/PCE)
Image Image

Western Desert (SNES/PCE)
Image Image

Desert Palace (SNES/PCE)
Image Image

Dark World (SNES/PCE)
Image Image

Hera Tower (SNES/PCE)
Image Image

Dark Pyramid (SNES/PCE)
Image Image

Ganon Fight (SNES/PCE)
Image Image

L'album photo sur Google (en zoom 2x) et la ROM PCE sont comme d'habitude disponibles en première page.

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Publié : mer. 07 juin 2023 06:50
par shubibiman
Finalement, c'est sur les graphismes les plus "simples" que la différence de palette est la plus flagrante.

Et c'est vrai qu'avec le recul, graphi(s)quement parlant, Neutopia (surtout le II) était plutôt bien fichu.

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Publié : mer. 07 juin 2023 07:28
par cazeysan
Très beau encore une fois !