Lecteur CD-ROM²... HS ?

Ça ne tourne pas rond...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Message par cosmos99 »

Il n'est pas possible de faire des mesures avant "tripotage" ? Comme ça au pire tu remet sagement les potards à  leur valeur initiale si ça ne change rien , de toute façon il va bien falloir faire quelquechose sans quoi tu ne pourras jamais t'en servir. :wink:
Avatar de l’utilisateur
dudule
NECromancer
Messages : 3111
Inscription : sam. 25 déc. 2004 21:06

Message par dudule »

geese howard >

le forumeur en question doit etre the.chojin, tu peux toujours lui envoyer un MP pour avoir les details :wink:

le potar en question est le 1, celui completement a droite.
Image

pour eviter les problemes, avant de toucher a ces molettes, prends des notes ou une photo de leur position exacte avant :wink: .

parcontre pour les reglages je sais plus dans quel sens il faut tourner la molette pour augmenter la puissance :oops:

mais vas y doucement :wink:
Avatar de l’utilisateur
geese howard
Push Run Button!
Messages : 157
Inscription : mar. 09 janv. 2007 14:24

Message par geese howard »

Bon et bien en touchant aux potards, il semblerait que le 3ème était le coupable, puisq'en le décallant légèrement, j'ai pu avoir des résultats.

Par contre faut que çà  se confirme dans la durée, car jusque là , c'est pas encore bien net : hier, çà  marchait bien d'abord avec 1 CD audio (sauf qu'au début, il me trouvait bien la 1ère piste à  chaque fois, mais dès que je voulais changer, il les trouvait pas ( à  part la 1ère); 1 petit décallage du 3ème potard et il me trouvait toutes les pistes. Tout joyeux, je m'en allais mettre mon lecteur dans l'IFU, et là , c'était déjà  moins flagrant : il m'a fait "please set disc" 2 fois avant de booter, et au moment de devoir chercher une info, il m'a planté. Après 1 autre décallage du même potard, çà  marchait mieux (même s'il cherchait encore un peu).
Aujourd'hui, je ré-essaye : il ne veut plus rien lire. Même opération qu'hier à  essayer de trouver 1 bon réglage, même en jouant sur le 1er potard, résultat : au bout d'un moment, je retrouve un bon résultat, mais avec le réglage qui était le même que précédemment!! Par contre, là , en testant le même jeu qu'hier (shubibinman 3 pour les curieux!), çà  marche nickel. A voir donc dans la durée.

Conclusion : le potard n°3 (il y'en a 5, difficile de se planter!) jouerait un rôle important pour trouver une piste sur 1 CD.

Cool! je vais enfin pouvoir étoffer sérieusement ma liste de jeux CDs qui, jusque là  n'était pas bien grande.

Petite question con et HS : Comment faites-vous pour éteindre et allumer votre IFU? moi je n'utilises que le loquet "ON-OFF" de la pc-engine, car la barre "ON-OFF" située au centre de l'IFU semble bien fragile, je la laisses donc tout le temps sur ON. Est-ce que çà  risque de bousiller l'IFU à  la longue? (Si l'IFU est sous tension au moment ou je débranche la prise, je supposes que çà  ne doit pas lui faire beaucoup de bien...

En tout cas un grand merci à  tout ceux qui ont bien voulu prendre la peine de m'aider, en particulier à  dudule.
Avatar de l’utilisateur
squidhead
Please Insert Disc!
Messages : 41
Inscription : dim. 31 déc. 2006 16:20

Message par squidhead »

J'ai une IFU jap + cd rom’² + Core RGB et j'ai un petit problème. Quand je veux lancer un jeu sur le cd rom’², il ne tourne pas. Alors j'ouvre, je touche légérement un des 2 engrenages (le petit blanc ou le jaune), je referme et ça fonctionne impécable sans aucun problème. Mais ça m'ennerve de refaire ça à  chaque fois que je veux jouer à  mes cd rom!! J'ai acheté de la graisse de silicone en bombe, pulvérisé un peu partout mais rien n'y fait. Serait-ce à  cause de l'alimentation?

J'ai testé avec ma vieille alim régulée de ma Core:

- en 9V et 1000 MA, ça marche pas bien (rien ne se lance)
- en 12V et 1000 MA, tout marche bien mais il faut que je touche aux engrenages

Avec une alimentation régulée récente de chez Carrefour:

- en 9V et 1200 MA comme en 12V et 1200 MA, ça fonctionne mais il faut encore et toujours tripoter les engrenages.

Faut-il exclusivement une Alim 9V 1450 MA pour réussir à  lancer enfin le cd rom’² sans l'aider ?? Les 2 alims que j'ai manquent-elles de puissance pour faire démarrer le moteur? A oui, j'oubliais, une fois que le cd tourne, si j'arrête le lecteur et que je remets un jeu, ça va nickel, par contre si j'attends environ une heure sans m'en servir, il faut obligatoirement toucher aux engrenages pour que ça reparte!!

Merci de m'aider

:)
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Message par cosmos99 »

Avec l'alim de coregrafx , teste le cdrom’² tout seul pour répondre a ta question. Sinon , pulvérise bien derriere le pignon moteur , comme si tu voulais que ça y rentre. Toutefois il faut aussi regraisser là  ou il y avait de la graisse(pignons , rails) avec une autre graisse semi fluide trouvable en modelisme,ta graisse en bombe n'y pourra rien de ce coté là  à  part ce que je viens de te dire , fluidifier la partie pignon/moteur. J'ai eu exactement le meme souçis que toi , résolu définitivement depuis. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Shmupper
NECstasien
Messages : 214
Inscription : mer. 29 nov. 2006 18:34
Localisation : Sedan

Message par Shmupper »

Moi ce que je conseil aussi c'est de ne pas plaquer le pignon jaune contre la butée. Ca fait beaucoup de frottement et ca peu géner un peu.
Moi je l'ai decalé vraiment d'une moitié de millimetre et depuis plus rien ne l'arrete :evil:
Mais je ne pense vraiment pas que ca vienne de l'alim' enfin en tous cas avec celle de 1200
Dernière modification par Shmupper le ven. 09 févr. 2007 21:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Message par cosmos99 »

Je ne pense pas non plus car avec l'alim sodipeng(1500 mA) direct dans le cdrom’² j'avais le probleme.
Avatar de l’utilisateur
squidhead
Please Insert Disc!
Messages : 41
Inscription : dim. 31 déc. 2006 16:20

Message par squidhead »

merci les gars pour les conseils, je vous tiens au courant!!
Avatar de l’utilisateur
squidhead
Please Insert Disc!
Messages : 41
Inscription : dim. 31 déc. 2006 16:20

Message par squidhead »

ah la la, même avec vos conseils, le cd rom’² n'en fait qu'à  sa tête!! J'ai graissé le pignon du moteur et j'ai décalé le petit engrenage jaune. Rien que le fait de le décaller et le cd rom’² a démarré nickel. En revanche le lendemain matin, obligé d'y retoucher pour pouvoir jouer :x Il faut donc que j'essaie de trouver cette fameuse graisse pour modélisme... Cosmos, as-tu des infos à  propos de celle-ci? je pense que ça se joue vraiment pas à  grand chose, je garde espoir, je crois vraiment que le petit engrenage jaune est au coeur du soucis. Dernière question, j'ai pulvérisé pas mal de bombe de graissage siliconné sur les 3 engrenages et sur la vis sans fin, dois-je nettoyer (comment?) avant de regraisser avec la fameuse graisse pour modélisme?

Merci 8)
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Message par cosmos99 »

Il faut te rendre ds un magasin de modelisme , avec la reference s'il en a ou un equivalent , je suppose que tu as déja vu a quoi ressemble ce genre de graisse de bloc optique ? Sinon , ça me faisait tout pareil , la graisse en bombe ne vas pas pour graisser la mechanique car elle "seche" contrairement a ce que je te suggere. :wink:

http://img63.imageshack.us/my.php?image=10000056gv.jpg
Avatar de l’utilisateur
dudule
NECromancer
Messages : 3111
Inscription : sam. 25 déc. 2004 21:06

Message par dudule »

squidhead a écrit :ah la la, même avec vos conseils, le cd rom’² n'en fait qu'à  sa tête!! J'ai graissé le pignon du moteur et j'ai décalé le petit engrenage jaune. Rien que le fait de le décaller et le cd rom’² a démarré nickel. En revanche le lendemain matin, obligé d'y retoucher pour pouvoir jouer
Shmupper a écrit :Bon alors voila apres avoir regraissé, fait tourner le moteur a vide avec du 5V j'ai remonter tous et ca a marcher impec pendant 1 jour.Mais re-blocage...

Donc je re-ouvre et le en essayant de voir qu'elle pignon ne tournais pas j'ai bien vu que c'etait celui du milieu, ( les deux autres tournaient parfaitement ).

J'ai mis une tres fine rondelle de nylon entre le pignon et la buté de l'axe et depuis ca n'as plus bloqué une seule fois :wink:
une tres fine rondelle de nylon :wink: un simple decalage et ça marche, oui mais le lendemain le pignon sera tres certainement remis a ça place d'origine et donc frotement.
Avatar de l’utilisateur
squidhead
Please Insert Disc!
Messages : 41
Inscription : dim. 31 déc. 2006 16:20

Message par squidhead »

j'en ai trouvé sur ce site:

Mais editez vos lines, vindioux!

ça fait à  peu près 15 euros fdpin, c'est cher?

Avec quoi il faut que je nettoie avant de passer cette nouvelle graisse?

Merci
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Message par cosmos99 »

c'est le prix + ou - , sinon tu peux retirer l'exces avec un coton tige ou du sopalin je suppose ?
Avatar de l’utilisateur
Shmupper
NECstasien
Messages : 214
Inscription : mer. 29 nov. 2006 18:34
Localisation : Sedan

Message par Shmupper »

Squidhead si t'en veut j'en ai des litres a la maison ;)
J'en ai dans de toute petite fiole.
Tu me paye l'envois et c'est bon pour moi :D
Je peut envoyer dans une lettre.

Et si tu peut essais de mettre une tres fine rondelle de nylon entre la butée et le pignon jaune comme ecrit un peu plus haut.
Avatar de l’utilisateur
squidhead
Please Insert Disc!
Messages : 41
Inscription : dim. 31 déc. 2006 16:20

Message par squidhead »

Ok merci!! J'en veux bien une petite fiole alors :wink:

Donne moi tes coordonées par mp, chèque, paypal comme tu veux...

Je vais essayer pour la rondelle de nylon, ça devrait finir par fonctionner tout ça!
Répondre