Lecteur CD-ROM²... HS ?
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- cosmos99
- Backup RAM Full!
- Messages : 11904
- Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02
- dudule
- NECromancer
- Messages : 3111
- Inscription : sam. 25 déc. 2004 21:06
geese howard >
le forumeur en question doit etre the.chojin, tu peux toujours lui envoyer un MP pour avoir les details
le potar en question est le 1, celui completement a droite.

pour eviter les problemes, avant de toucher a ces molettes, prends des notes ou une photo de leur position exacte avant
.
parcontre pour les reglages je sais plus dans quel sens il faut tourner la molette pour augmenter la puissance
mais vas y doucement
le forumeur en question doit etre the.chojin, tu peux toujours lui envoyer un MP pour avoir les details
le potar en question est le 1, celui completement a droite.

pour eviter les problemes, avant de toucher a ces molettes, prends des notes ou une photo de leur position exacte avant
parcontre pour les reglages je sais plus dans quel sens il faut tourner la molette pour augmenter la puissance
mais vas y doucement
- geese howard
- Push Run Button!
- Messages : 157
- Inscription : mar. 09 janv. 2007 14:24
Bon et bien en touchant aux potards, il semblerait que le 3ème était le coupable, puisq'en le décallant légèrement, j'ai pu avoir des résultats.
Par contre faut que çà se confirme dans la durée, car jusque là , c'est pas encore bien net : hier, çà marchait bien d'abord avec 1 CD audio (sauf qu'au début, il me trouvait bien la 1ère piste à chaque fois, mais dès que je voulais changer, il les trouvait pas ( à part la 1ère); 1 petit décallage du 3ème potard et il me trouvait toutes les pistes. Tout joyeux, je m'en allais mettre mon lecteur dans l'IFU, et là , c'était déjà moins flagrant : il m'a fait "please set disc" 2 fois avant de booter, et au moment de devoir chercher une info, il m'a planté. Après 1 autre décallage du même potard, çà marchait mieux (même s'il cherchait encore un peu).
Aujourd'hui, je ré-essaye : il ne veut plus rien lire. Même opération qu'hier à essayer de trouver 1 bon réglage, même en jouant sur le 1er potard, résultat : au bout d'un moment, je retrouve un bon résultat, mais avec le réglage qui était le même que précédemment!! Par contre, là , en testant le même jeu qu'hier (shubibinman 3 pour les curieux!), çà marche nickel. A voir donc dans la durée.
Conclusion : le potard n°3 (il y'en a 5, difficile de se planter!) jouerait un rôle important pour trouver une piste sur 1 CD.
Cool! je vais enfin pouvoir étoffer sérieusement ma liste de jeux CDs qui, jusque là n'était pas bien grande.
Petite question con et HS : Comment faites-vous pour éteindre et allumer votre IFU? moi je n'utilises que le loquet "ON-OFF" de la pc-engine, car la barre "ON-OFF" située au centre de l'IFU semble bien fragile, je la laisses donc tout le temps sur ON. Est-ce que çà risque de bousiller l'IFU à la longue? (Si l'IFU est sous tension au moment ou je débranche la prise, je supposes que çà ne doit pas lui faire beaucoup de bien...
En tout cas un grand merci à tout ceux qui ont bien voulu prendre la peine de m'aider, en particulier à dudule.
Par contre faut que çà se confirme dans la durée, car jusque là , c'est pas encore bien net : hier, çà marchait bien d'abord avec 1 CD audio (sauf qu'au début, il me trouvait bien la 1ère piste à chaque fois, mais dès que je voulais changer, il les trouvait pas ( à part la 1ère); 1 petit décallage du 3ème potard et il me trouvait toutes les pistes. Tout joyeux, je m'en allais mettre mon lecteur dans l'IFU, et là , c'était déjà moins flagrant : il m'a fait "please set disc" 2 fois avant de booter, et au moment de devoir chercher une info, il m'a planté. Après 1 autre décallage du même potard, çà marchait mieux (même s'il cherchait encore un peu).
Aujourd'hui, je ré-essaye : il ne veut plus rien lire. Même opération qu'hier à essayer de trouver 1 bon réglage, même en jouant sur le 1er potard, résultat : au bout d'un moment, je retrouve un bon résultat, mais avec le réglage qui était le même que précédemment!! Par contre, là , en testant le même jeu qu'hier (shubibinman 3 pour les curieux!), çà marche nickel. A voir donc dans la durée.
Conclusion : le potard n°3 (il y'en a 5, difficile de se planter!) jouerait un rôle important pour trouver une piste sur 1 CD.
Cool! je vais enfin pouvoir étoffer sérieusement ma liste de jeux CDs qui, jusque là n'était pas bien grande.
Petite question con et HS : Comment faites-vous pour éteindre et allumer votre IFU? moi je n'utilises que le loquet "ON-OFF" de la pc-engine, car la barre "ON-OFF" située au centre de l'IFU semble bien fragile, je la laisses donc tout le temps sur ON. Est-ce que çà risque de bousiller l'IFU à la longue? (Si l'IFU est sous tension au moment ou je débranche la prise, je supposes que çà ne doit pas lui faire beaucoup de bien...
En tout cas un grand merci à tout ceux qui ont bien voulu prendre la peine de m'aider, en particulier à dudule.
- squidhead
- Please Insert Disc!
- Messages : 41
- Inscription : dim. 31 déc. 2006 16:20
J'ai une IFU jap + cd rom’² + Core RGB et j'ai un petit problème. Quand je veux lancer un jeu sur le cd rom’², il ne tourne pas. Alors j'ouvre, je touche légérement un des 2 engrenages (le petit blanc ou le jaune), je referme et ça fonctionne impécable sans aucun problème. Mais ça m'ennerve de refaire ça à chaque fois que je veux jouer à mes cd rom!! J'ai acheté de la graisse de silicone en bombe, pulvérisé un peu partout mais rien n'y fait. Serait-ce à cause de l'alimentation?
J'ai testé avec ma vieille alim régulée de ma Core:
- en 9V et 1000 MA, ça marche pas bien (rien ne se lance)
- en 12V et 1000 MA, tout marche bien mais il faut que je touche aux engrenages
Avec une alimentation régulée récente de chez Carrefour:
- en 9V et 1200 MA comme en 12V et 1200 MA, ça fonctionne mais il faut encore et toujours tripoter les engrenages.
Faut-il exclusivement une Alim 9V 1450 MA pour réussir à lancer enfin le cd rom’² sans l'aider ?? Les 2 alims que j'ai manquent-elles de puissance pour faire démarrer le moteur? A oui, j'oubliais, une fois que le cd tourne, si j'arrête le lecteur et que je remets un jeu, ça va nickel, par contre si j'attends environ une heure sans m'en servir, il faut obligatoirement toucher aux engrenages pour que ça reparte!!
Merci de m'aider

J'ai testé avec ma vieille alim régulée de ma Core:
- en 9V et 1000 MA, ça marche pas bien (rien ne se lance)
- en 12V et 1000 MA, tout marche bien mais il faut que je touche aux engrenages
Avec une alimentation régulée récente de chez Carrefour:
- en 9V et 1200 MA comme en 12V et 1200 MA, ça fonctionne mais il faut encore et toujours tripoter les engrenages.
Faut-il exclusivement une Alim 9V 1450 MA pour réussir à lancer enfin le cd rom’² sans l'aider ?? Les 2 alims que j'ai manquent-elles de puissance pour faire démarrer le moteur? A oui, j'oubliais, une fois que le cd tourne, si j'arrête le lecteur et que je remets un jeu, ça va nickel, par contre si j'attends environ une heure sans m'en servir, il faut obligatoirement toucher aux engrenages pour que ça reparte!!
Merci de m'aider
- cosmos99
- Backup RAM Full!
- Messages : 11904
- Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02
Avec l'alim de coregrafx , teste le cdrom’² tout seul pour répondre a ta question. Sinon , pulvérise bien derriere le pignon moteur , comme si tu voulais que ça y rentre. Toutefois il faut aussi regraisser là ou il y avait de la graisse(pignons , rails) avec une autre graisse semi fluide trouvable en modelisme,ta graisse en bombe n'y pourra rien de ce coté là à part ce que je viens de te dire , fluidifier la partie pignon/moteur. J'ai eu exactement le meme souçis que toi , résolu définitivement depuis. 
- Shmupper
- NECstasien
- Messages : 214
- Inscription : mer. 29 nov. 2006 18:34
- Localisation : Sedan
Moi ce que je conseil aussi c'est de ne pas plaquer le pignon jaune contre la butée. Ca fait beaucoup de frottement et ca peu géner un peu.
Moi je l'ai decalé vraiment d'une moitié de millimetre et depuis plus rien ne l'arrete
Mais je ne pense vraiment pas que ca vienne de l'alim' enfin en tous cas avec celle de 1200
Moi je l'ai decalé vraiment d'une moitié de millimetre et depuis plus rien ne l'arrete
Mais je ne pense vraiment pas que ca vienne de l'alim' enfin en tous cas avec celle de 1200
Dernière modification par Shmupper le ven. 09 févr. 2007 21:51, modifié 1 fois.
- squidhead
- Please Insert Disc!
- Messages : 41
- Inscription : dim. 31 déc. 2006 16:20
ah la la, même avec vos conseils, le cd rom’² n'en fait qu'à sa tête!! J'ai graissé le pignon du moteur et j'ai décalé le petit engrenage jaune. Rien que le fait de le décaller et le cd rom’² a démarré nickel. En revanche le lendemain matin, obligé d'y retoucher pour pouvoir jouer
Il faut donc que j'essaie de trouver cette fameuse graisse pour modélisme... Cosmos, as-tu des infos à propos de celle-ci? je pense que ça se joue vraiment pas à grand chose, je garde espoir, je crois vraiment que le petit engrenage jaune est au coeur du soucis. Dernière question, j'ai pulvérisé pas mal de bombe de graissage siliconné sur les 3 engrenages et sur la vis sans fin, dois-je nettoyer (comment?) avant de regraisser avec la fameuse graisse pour modélisme?
Merci
Merci
- cosmos99
- Backup RAM Full!
- Messages : 11904
- Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02
Il faut te rendre ds un magasin de modelisme , avec la reference s'il en a ou un equivalent , je suppose que tu as déja vu a quoi ressemble ce genre de graisse de bloc optique ? Sinon , ça me faisait tout pareil , la graisse en bombe ne vas pas pour graisser la mechanique car elle "seche" contrairement a ce que je te suggere. 
http://img63.imageshack.us/my.php?image=10000056gv.jpg
http://img63.imageshack.us/my.php?image=10000056gv.jpg
- dudule
- NECromancer
- Messages : 3111
- Inscription : sam. 25 déc. 2004 21:06
squidhead a écrit :ah la la, même avec vos conseils, le cd rom’² n'en fait qu'à sa tête!! J'ai graissé le pignon du moteur et j'ai décalé le petit engrenage jaune. Rien que le fait de le décaller et le cd rom’² a démarré nickel. En revanche le lendemain matin, obligé d'y retoucher pour pouvoir jouer
une tres fine rondelle de nylonShmupper a écrit :Bon alors voila apres avoir regraissé, fait tourner le moteur a vide avec du 5V j'ai remonter tous et ca a marcher impec pendant 1 jour.Mais re-blocage...
Donc je re-ouvre et le en essayant de voir qu'elle pignon ne tournais pas j'ai bien vu que c'etait celui du milieu, ( les deux autres tournaient parfaitement ).
J'ai mis une tres fine rondelle de nylon entre le pignon et la buté de l'axe et depuis ca n'as plus bloqué une seule fois
- squidhead
- Please Insert Disc!
- Messages : 41
- Inscription : dim. 31 déc. 2006 16:20
j'en ai trouvé sur ce site:
Mais editez vos lines, vindioux!
ça fait à peu près 15 euros fdpin, c'est cher?
Avec quoi il faut que je nettoie avant de passer cette nouvelle graisse?
Merci
Mais editez vos lines, vindioux!
ça fait à peu près 15 euros fdpin, c'est cher?
Avec quoi il faut que je nettoie avant de passer cette nouvelle graisse?
Merci
- Shmupper
- NECstasien
- Messages : 214
- Inscription : mer. 29 nov. 2006 18:34
- Localisation : Sedan

